• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit blanche...

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai eu des crevasses qui rendaient les tétées insupportables à la maternité. Pendant quelques jours j'ai tiré mon lait afin de le donner à mon bébé le temps de cicatriser. Si tu ne veux pas de biberon il y a d'autres moyen de faire boire ton bébé (seringue, tasse, etc). Le papa était tellement content de pouvoir nourrir son bébé qu'il a versé des larmes... pendant ce temps je pouvais me reposer un peu.
Est ce que tu as appris à faire un pansement de lait maternel pour guérir tes crevasses?
 

Gabe

Hyperlactation
@Tif m'a devancé : sur tout lebfilbde discussion je n'ai pas lu que tu soignais tes crevasses. Comment fais tu ?

Ici, BB a 2 ans. Je l'ai porté en écharpe dès ses 2 semaines et en porte bébé physio à partir de 6 mois. Et il est toujours dedans : pour les longues promenades, pour les courses, pour les siestes, le ménage, la cuisine... je le porte devant majoritairement. Derrière pour les déménagements 😁

Aussi : dès sa naissance, mon fils a dormi sur moi également. J'ai un organisme et un physique chelou : je vis très bien les nuits blanches (j'ai quand même un sal caractère après hein, faut pas se mentir) et j'aime les positions tordurs pour dormir, donc j'avais un avantage. Mais ! C'est possible de le faire en toute sécurité surtout que tu as papa pour te soutenir ^^
Si ton bébé peut dodo à côté de toi quand il tète allongé, entoure le du coussin d'allaitement, comme ça chacun son coin sans risque de l'écraser ^^

Je vois ton inquiétude et ton stress. Pas de panique ! C'est normal, c'est nouveau, c'est déboussolant, c'est comme tout il faut un temps d'adaptation pour tout : pour toi, pour bébé, pour papa. Vous allez apprendre ensemble ! Tu apprends avec bébé et lui apprend avec vous.
Fais lui confiance, il te fait confiance ^^
 

Dirtsa

Voie lactée
Moi aussi j'ai eu des crevasses qui rendaient les tétées insupportables à la maternité. Pendant quelques jours j'ai tiré mon lait afin de le donner à mon bébé le temps de cicatriser. Si tu ne veux pas de biberon il y a d'autres moyen de faire boire ton bébé (seringue, tasse, etc). Le papa était tellement content de pouvoir nourrir son bébé qu'il a versé des larmes... pendant ce temps je pouvais me reposer un peu.
Est ce que tu as appris à faire un pansement de lait maternel pour guérir tes crevasses?
Oui les pansements j'en fais tous les jours avec mon tiré. La sage femme qui m'accompagne à domicile m'a dit que, vu les quantités, c'était même pas la peine les gobelets (en plus de pas être pratique) et la seringue était réservée aux milieux avec personnel médical pour éviter les complications dues à une fausse route.
Donc du coup je tire, mes crevasses vont un peu mieux mais elles ne guérissent pas totalement car ils sont sollicités fréquemment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sage femme qui m'accompagne à domicile m'a dit que, vu les quantités, c'était même pas la peine les gobelets (en plus de pas être pratique) et la seringue était réservée aux milieux avec personnel médical pour éviter les complications dues à une fausse route.
Je ne comprends pas ?
Le gobelet et la seringue pour donner des compléments, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai dû louper une info. Il y a un souci de prise de poids pour envisager des compléments ?
 

Dirtsa

Voie lactée
J'ai dû louper une info. Il y a un souci de prise de poids pour envisager des compléments ?
Quand j'étais à la maternité, on m'a demandé de donner des compléments de lait infantile (10ml par tétée). Une fois que le tire-lait a été mis en place, je devais tirer toutes les 3h et donner le complément.
Et en fait la sage femme de la PMI qui me suit m'a demandé d'envisager de continuer car le pédiatre a noté dans le carnet de santé qu'il doit prendre des compléments jusqu'à ses 3kg. Elle m'a dit qu'on attendrait la prochaine visite, prévue mardi, pour voir s'il a pris suffisamment de poids ou s'il faut vraiment continuer les compléments.
Mais du coup ce sera en biberons pour les raisons évoquées plus haut.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions !
Pour la façon de donner les compléments, l'oms parle de donner autrement qu'au sein en privilégiant les techniques qui n'interfèrent pas avec l'allaitement : au gobelet, à la pipette, à la seringue sans aiguille...
Toutes ces méthodes sont mises en oeuvre partout dans le monde par des mamans pour éviter les dangers du biberon.
Voici des vidéos qui montrent comment mettre en oeuvre ces moyens de complémenter un nouveau-né.

C'est toi la maman qui choisis en fonction des infos qui te conviennent.
 

Dirtsa

Voie lactée
Un peu mieux, enfin du côté du bébé. Je réussi à le coucher sans trop de difficultés, j'ai l'impression qu'il me refait un petit pic de croissance (il a 10 jours) parce qu'il a déjà tété 8x aujourd'hui.
Mais ce qui ne s'améliore pas c'est mon "état" déjà a la maternité j'avais fais comme une baisse de tension (mais en gardant une tension correcte) : tête qui tourne, impossible de bouger (comme bloquée dans le lit), très fatiguée... on m'a dit que c'était la fatigue, c'est sans doute ça.
Mais là mon fils "fait ses nuits" (il se réveille toutes les 4h pour réclamer sa tétée, ce qui est normal, et s'il ne se réveille pas ben c'est moi qui le fait en respectant les consignes de la SF de la PMI). Donc je dors plus longtemps, j'arrive à caser au moins une sieste dans la journée. Mais quand je me lève toujours les même symptômes : tête qui tourne, encore plus fatiguée qu'avant le repos. Et cette nuit j'ai laissé filer l'heure de la couche+tétée car je n'arrivais encore une fois plus à me lever. J'ai réussi à réveiller mon mari au bout d'une heure et il a changé la couche pendant que, péniblement, je me redressant pour donner le sein mais tout ça m'inquiète.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les personnes âgées te diraient : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire !
La fatigue est intense durant toute la première année !
Dans L'allaitement écologique, l'auteure parle de deux siestes par jour ( pour maman !) avec bébé au sein durant la première année !

Repose toi +++.
Tu le mérites !

Dans certains pays du monde, on laisse les jeunes mamans 40 jours au lit après une naissance !
 

Gabe

Hyperlactation
Il serait peut-être intéressant de regarder si tout va bien pour toi aussi, il n'est pas rare pour une maman qui vient d'accoucher d'une chute de fer.
 

Dirtsa

Voie lactée
Les personnes âgées te diraient : 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire !
La fatigue est intense durant toute la première année !
Dans L'allaitement écologique, l'auteure parle de deux siestes par jour ( pour maman !) avec bébé au sein durant la première année !

Repose toi +++.
Tu le mérites !

Dans certains pays du monde, on laisse les jeunes mamans 40 jours au lit après une naissance !
Ça me fait surtout peur de l'entendre un jour pleurer, réclamer un câlin ou à manger et que je puisse pas bouger. C'est ce qui m'est arrivé cette nuit et ça fait peur
 

Gabe

Hyperlactation
Peut-il te prescrire une prise de sang en attendant ce rendez-vous ? Au moins ce sera une piste déjà éliminée et tu auras les résultats dans la semaine.

Les mamans sont pleines de ressources même dans les pires situations 😉
Je ne sais plus si tu l'as déjà dit, mais personne pour vous donner un tit coup de main ? Pour faire les repas... etc
 

Dirtsa

Voie lactée
Peut-il te prescrire une prise de sang en attendant ce rendez-vous ? Au moins ce sera une piste déjà éliminée et tu auras les résultats dans la semaine.

Les mamans sont pleines de ressources même dans les pires situations 😉
Je ne sais plus si tu l'as déjà dit, mais personne pour vous donner un tit coup de main ? Pour faire les repas... etc
Malheureusement non il revient de congés le 16 août.
Toute ma famille et celle de mr vit à plus de 30km (moi du côté de Dunkerque, Monsieur Saint-Omer dans le Pas-de-Calais) donc les gens se déplacent pour voir le petit. Mais une fois, après c'est à nous de nous déplacer
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
30km c'est rien. Ma belle-mère est venue de Paris à Lyon, certes pour voir bébé mais aussi pour nous aider un peu, le week-end après mon accouchement.
Sinon +1 pour le fer/hémoglobine. J'ai eu le problème et franchement traverser le couloir à la maternité était difficile, impossible en portant mon bébé.

Courage ! Tu vas te requinquer progressivement !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit pareil pour le fer les premières semaines je me sentais comme une incapable, en plus du reste c'était affreux. N'attend pas pour te soigner c'est important.
 

Dirtsa

Voie lactée
30km c'est rien. Ma belle-mère est venue de Paris à Lyon, certes pour voir bébé mais aussi pour nous aider un peu, le week-end après mon accouchement.
Sinon +1 pour le fer/hémoglobine. J'ai eu le problème et franchement traverser le couloir à la maternité était difficile, impossible en portant mon bébé.

Courage ! Tu vas te requinquer progressivement !
Ma mère a fait le trajet Dunkerque Paris 1 semaine avant l'accouchement de ma sœur et elle est restée 2 semaines après. Mais pas pour moi, depuis sa visite le 1e août j'ai eu le droit à 1 coup de fil...
En ce qui concerne la pds je vais demander au doc, ça coûte rien de demander.
 
Haut