• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit blanche...

Dirtsa

Voie lactée
Jeu de mot totalement pourri, mais je viens de passer une nuit blanche.
Blanche dans le sens où je n'ai pas dormi, mais aussi dans celui où je n'ai fait que donner mon sein toutes les heures.

Aaron a réclamé de façon fréquente et bruyante, je suis épuisée.

Un peu comme pendant sa nuit de java, il nous avait déjà fait le coup le soir de la rentrée de la maternité. Il est agité, pleure souvent, tète tout ce qu'il peut (morceau de peau, ses doigts, etc.), tourne sa tête et la frotte sur mon torse dans tous les sens et il s'agrippe en griffant.

J'ai essayé toutes les postures que je connaissais, pour éviter les douleurs, mais rien n'a fonctionné (sauf allongée sur le côté et lui donner le sein gauche, mais là douleur est pire quand je tente de lui donner à droite).

Alors dans ces moments là je ne sais plus quoi faire. Mon mari s'est forcé à aller promener le chien beaucoup plus tôt pour le prendre avec lui au rez de chaussée, me laissant dormir.

Comme expliqué dans un autre poste, j'ai l'impression d'être en sur-production de lait : mes seins débordent toute la journée, et le tire lait est quasi inefficace car, en remplissant mes téterelles, je n'arrive même plus à les vider.
Alors c'est sans doute cette montée qui l'attire, et lui demande de téter.

Mais honnêtement je n'en peux plus. Il nous a fait la même nuit mercredi et maintenant de ve dredi a samedi... s'il fait ça une nuit sur deux, je tiendrais pas le coup. Je suis épuisée, démoralisée car je n'arrive pas à calmer mon bébé et je me dis que je dois faire quelque chose de mal sinon il ne pleurerait pas comme ça.

Voilà la pensée du jour, ou du soir honnêtement je ne sais plus. Tout ce que je sais c'est que je suis sensée me reposer mais j'entends mon fils pleurer au rez de chaussée pour réclamer sa 15e tétée depuis hier 7h du matin.
Les tétées groupées c'est en gros de 22h a 6h non-stop, avec une demande de tétée toutes les 45mn et franchement je suis épuisée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ça ressemble à un pic de croissance. Quel âge a ton bébé ? Comment est sa prise de poids ?

Quand tu parles de douleurs, c'est toi qui a mal ? Où ?

Plein de courage à toi. J'espère que tu vas pouvoir dormir un peu dans la journée. :calin:
 

Dirtsa

Voie lactée
Hello.

Ça ressemble à un pic de croissance. Quel âge a ton bébé ? Comment est sa prise de poids ?

Quand tu parles de douleurs, c'est toi qui a mal ? Où ?

Plein de courage à toi. J'espère que tu vas pouvoir dormir un peu dans la journée. :calin:
Bonjour.
Aaron est du 31 juillet, il a tout juste 1 semaine.
Il est né avec un poids de 2kg355 et jeudi quand la sage femme du PRADO est venue, il pesait 2k380. Entre temps à la maternité il était descendu jusqu'à 2k255.

Oui, je n'arrive pas à lui faire prendre le sein correctement j'ai l'impression : il a une bonne prise de poids, mais mes tétons sont pleins de crevasses et je le sens qui pince mon mamelon sans vraiment prendre l'aréole. J'ai essayé de lui poser le menton sur mon sein, de bien enfoncer. Mais il gigote pas mal et, lors de la première petite pause pendant la tétée et bien il semble "reculer" sa tête ou sa mâchoire malgré que je le tienne et il recommence apprendre uniquement le bout.

Je vais essayer mais ça risque d'être dur j'ai des gens qui doivent passer à la maison. Mon mari aussi est fatigué, il nous épuise et nous fait mal au cœur a hurler toute la nuit dès qu'il est allongé
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
malgré que je le tienne et il recommence apprendre uniquement le bout.
Est-ce que tu lui appuies sur la tête ? Les bébés ont le réflexe de reculer la tête quand on leur appuie dessus. Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux essayer de lui appuyer plutôt sur le haut du dos , éventuellement la nuque, mais pas plus haut.
Ce qui fonctionnait pas trop mal avec ma belette qui avait tendance à pincer au début, c'était de lui proposer le téton sur le nez, pour l'obliger à ouvrir grand. Et aussi de lui ouvrir la bouche en lui appuyant sur le menton.
3j, 6j, 9j puis 3 semaines, 6s, 9s, puis 3 mois, 6m, 9m... Les pics de croissance sont fréquents !
Plein de courage et si tu peux, essayes de dormir aujourd'hui pour te reposer dès que ton bébé dort aussi :calin: :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez le droit de refuser les visites si vous êtes épuisés. Tu viens d'accoucher, vous avez un nouveau né a vous occuper vous êtes en droit de poser des limites,. d'annuler ou de repousser.
Bon courage :calin: :calin::calin:
 

JessSo

Période de pointe
Coucou @Dirtsa ça ressemble fort à un pic de croissance, très proche au début, je te rassure, ça s'espace vite :calin:
Par contre je vois que tu poses beaucoup de questions donc je te tagues nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et remets tes autres messages 😉

Bonjour,

Fraîchement rentrée de la maternité, mon sujet est des plus banals : mon fils tète bien, prends du poids, mais est mal positionné au sein.
À la maternité, il était un "champion" selon le personnel soignant : il déglutit bien, fait une grande bouche, et prends du poids ce qui, pour son petit gabarit, est parfait.

Oui mais, y a un mais, la position ne doit pas être optimale : j'ai accouché samedi dernier et dès dimanche j'ai eu mes premières crevasses. Je les soigne avec des compresses de lait (merci la montée phénoménale que j'ai) mais, à chaque tétée sur le sein crevassé, ben ça relance la douleur et c'est un cercle sans fin.

Donc ma question la voici : mon fils a beau faire la plus grande bouche possible et moi lui "plaquer" le teton avec l'aréole dans sa bouche, il glisse systématiquement avant la première succion pour prendre que le téton.
La sage femme de la PMI qui me suit à domicile m'a confirmé qu'il n'y a pas de soucis de frein.
J'ai tenté plusieurs positions mais aucune ne fonctionne, j'ai comme l'impression que mon téton + aréole sont trop grand pour lui.

Des idées pour ne plus souffrir ? Et concernant la crevasse, dois je attendre qu'elle soit totalement guérie pour utiliser ce sein ou continuer à toujours alterner en fonction des tétées ?

Merci à toutes et a tous pour la lecture et pour vos avis.

Bonjour de nouveau.

Petite question poitrine. Je met des compresse stérile badigeonnées de lait maternel pour calmer mes crevasses.
Sauf que depuis cet après-midi, j'ai dû retirer mes compresses car je sentais comme une petite douleur sur les mamelons.
Là je suis en mode seins nus chez moi mais je dois avouer que si je replace mon teeshirt la douleur due aux frottements est tout simplement insupportable.

Des idées pour arrêter cette sensibilité ?
 

Dirtsa

Voie lactée
Est-ce que tu lui appuies sur la tête ? Les bébés ont le réflexe de reculer la tête quand on leur appuie dessus. Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux essayer de lui appuyer plutôt sur le haut du dos , éventuellement la nuque, mais pas plus haut.
Ce qui fonctionnait pas trop mal avec ma belette qui avait tendance à pincer au début, c'était de lui proposer le téton sur le nez, pour l'obliger à ouvrir grand. Et aussi de lui ouvrir la bouche en lui appuyant sur le menton.
3j, 6j, 9j puis 3 semaines, 6s, 9s, puis 3 mois, 6m, 9m... Les pics de croissance sont fréquents !
Plein de courage et si tu peux, essayes de dormir aujourd'hui pour te reposer dès que ton bébé dort aussi :calin: :calin:
Mais ce qui est dur, et là il vient de me le faire, c'est que mes seins sont tellement tendus qu'il en veut pas.
Est-ce que les pics de croissance peuvent se dérouler uniquement la nuit ? Car lui c'est que la nuit qu'il est comme ça pas la journée...
Et ben je ne lui appuie pas vraiment sur la tête, mais je cal sa tête contre mon bras c'est peut-être ça. A la maternité on m'a dit que ma position était bonne, encore des betises... donc plus appuyer sur le haut du dos ? Et je vais tenter le mamelon sur le nez, qui ne tente rien n'a rien
 

Dirtsa

Voie lactée
Vous avez le droit de refuser les visites si vous êtes épuisés. Tu viens d'accoucher, vous avez un nouveau né a vous occuper vous êtes en droit de poser des limites,. d'annuler ou de repousser.
Bon courage :calin: :calin::calin:
Oui je sais. Mais là c'est l'arrière grand-mère qui ne peut pas se déplacer souvent (assez âgée et ne l'a pas encore vu même en photo car pas de smartphone).
Je vais dormir dans la matinée, essayer de prendre une douche ou de trouver une solution pour vider mes seins. Tant pis, le ménage que je voulais faire attendra.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il était dans ton ventre ton bébé était actif surtout la nuit au début c'est normal qu'il garde ce rythme là ça va évoluer petit à petit mais il faut lui laisser le temps. C'est pour ça qu'au début on conseille de dormir en même temps que bébé parce qu'il ne va pas se caler du jour au lendemain, vous êtes partis pour un marathon, il faut que vous surviviez dans la durée.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais ce qui est dur, et là il vient de me le faire, c'est que mes seins sont tellement tendus qu'il en veut pas.
Est-ce que les pics de croissance peuvent se dérouler uniquement la nuit ? Car lui c'est que la nuit qu'il est comme ça pas la journée...
Et ben je ne lui appuie pas vraiment sur la tête, mais je cal sa tête contre mon bras c'est peut-être ça. A la maternité on m'a dit que ma position était bonne, encore des betises... donc plus appuyer sur le haut du dos ? Et je vais tenter le mamelon sur le nez, qui ne tente rien n'a rien
Je ne peux pas dire sans la voir si la position est bonne ou non, tu peux regarder des vidéos, il y en a sur la mise au sein sur le site LLL par exemple.

Ma belette m'a fait quelques épisodes de nuits où elle réclamait +++, oui. Je compatis, c'est très difficile d'assurer le lendemain (j'ai un "grand" de 2ans à gérer aussi). Mais comme dit @Astraz tu n'es pas obligée de recevoir du monde alors que tu as accouché il y a une semaine ! Les visiteurs comprendront que tu restes dans la chambre à dormir ou même que tu annules !
 

Dirtsa

Voie lactée
Quand il était dans ton ventre ton bébé était actif surtout la nuit au début c'est normal qu'il garde ce rythme là ça va évoluer petit à petit mais il faut lui laisser le temps. C'est pour ça qu'au début on conseille de dormir en même temps que bébé parce qu'il ne va pas se caler du jour au lendemain, vous êtes partis pour un marathon, il faut que vous surviviez dans la durée.
Mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'il a une nuit horrible (genre la java) et qu'après pendant 2 jours ça va pour recommencer après (cette nuit).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tous les bébés ! C'est normal !
( mais c'est écrit dans aucun livre... Ou alors en tout petit caractère en notes de bas de page !!! ;) )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et personne ne fait mieux que toi !!!
Le premier mois de vie de mes bébés, j'avais UN objectif UNIQUE : prendre ma douche quelque part dans la journée !
Pour les repas, on avait prévu des plats tout prêts que je prenais avec bébé au sein !

L'essentiel, c'est se reposer avec bébé qui tète !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca passe !
Ton corps fabrique ce précieux lait !
Tu mets bébé au sein et tu ne fais rien d'autre !
Ou plutôt, tu fais le plus important : tu regardes ton bébé, tu fais connaissance avec lui, tu lui dix combien tu l'aimes, tu restes tout contre lui !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pas le choix. Faut aussi que j'arrive à manger, quand il a passé une nuit comme ça je mange pas beaucoup parce que j'angoisse à l'idée que la nuit dapres soit la même.
Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais n'angoisse pas pour la nuit à venir puisqu'avec un bébé, AUCUNE nuit ne se ressemble !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'il a une nuit horrible (genre la java) et qu'après pendant 2 jours ça va pour recommencer après (cette nuit).
C'est les bébés ça 🤷 je suis consciente que je ne t'aide pas beaucoup mais ton bébé a une semaine. Quand on dit "au début" ils n'ont pas de rythme en fait on parle des premières semaines voir des premiers mois. Au fil du temps ça va s'améliorer mais il y a souvent des retours en arrière, des nuits pourries et le pourquoi... Bin... On sait jamais trop.
C'est pour ça que tout ce qui n'est pas essentiel peut être retardé. Par exemple si l'arrière grand mère n'habite pas trop loin et que tu peux repousser de quelques jours n'hésite pas, soit elle comprend soit tant pis. Après vous pouvez aussi choisir de garder la visite si ça vous fait du bien de la voir.

Une organisation qui peut marcher : tu t'occupes des nuits et le papa des journées, (c'est grossir le trait bien-sûr) ici je gerais le gamin le matin parce que le papa n'arrivait pas à faire la sieste l'après-midi et il me libérait du temps l'après-midi pour que je récupère.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allez, je vais faire une comparaison scabreuse : souviens toi de la première semaine de ton histoire d'amour avec le papa de ta merveille !
A ce moment-là de nos histoire, on pense intimité, cocooning, tendresse, câlins...
C'est pareil pour bébé !
 
Haut