• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit blanche...

Dirtsa

Voie lactée
@Dirtsa je lis comme c'est dur les premiers jours, ça me rappelle nos débuts. J'avais aussi beaucoup de douleurs et de crevasses, un bébé très demandeur (ça c'est normal mais bon, c'est dur...)

Est-ce que tu as regardé si il y aurait une conseillère en allaitement vers chez vous ? Elle pourrait vous soutenir et vérifier avec toi les freins et positions pour améliorer les douleurs.

Et avez vous un moyen de portage ? Écharpe de portage ou porte-bébé physiologique adapté pour nouveau-né ?
Ca permet de garder bébé contre soi tout en ayant les mains libres. Ici on a beaucoup porté, surtout papa au début quand j'avais très mal aux seins : en balade, en cuisinant, en étendant le linge, en mangeant, en jouant du piano (avec un clavier numérique et un casque ;) ), en travaillant sur ordinateur... Les enfants dormaient tranquillement contre lui et il était content de pouvoir s'en occuper comme ça!
Je n'ai pas vraiment de moyen de portage. J'ai un bandeau de peau a peau qu'on m'a donné en maternité en me disant qu'il ne faut pas trop laisser "pendre" bébé quand je suis debout car ça maintient pas trop.
Mais du coup je le porte en peau a peau et le maintient d'un bras, je fais des choses de l'autre bras.
Pour ma région les conseillères sont à Lille, je suis de dunkerque à 80km... mais je pense que je vais essayer de prendre rendez avec une conseillère en lactation de la maternité où j'ai accouché. On ne sait jamais.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vraiment de moyen de portage. J'ai un bandeau de peau a peau qu'on m'a donné en maternité en me disant qu'il ne faut pas trop laisser "pendre" bébé quand je suis debout car ça maintient pas trop.
Mais du coup je le porte en peau a peau et le maintient d'un bras, je fais des choses de l'autre bras.
Pour ma région les conseillères sont à Lille, je suis de dunkerque à 80km... mais je pense que je vais essayer de prendre rendez avec une conseillère en lactation de la maternité où j'ai accouché. On ne sait jamais.
Papa peut aussi le porter en peau à peau ;)

Le bandeau de peau à peau, c'est effectivement plutôt pour de l'appoint ou pour que bébé soit bien collé, mais c'est pas un moyen sûr pour une balade ou une bonne sieste.
Est-ce que ça vous dirait d'essayer qq chose de plus adapté ? Un sling, un porte-bébé (à voir avec un si petit gabarit si c'est possible, peut être genre mei tai) si le nouage d'une écharpe vous fait peur pour l'instant ?

Beaucoup de maman ici témoigneront que ça aide beaucoup. On peut même manger ou aller faire pipi avec bébé qui dort tranquillement contre soi ;)

Et ça fait du bien au moral d'avoir son petit tout calme contre soi :)
 

Dirtsa

Voie lactée
Papa peut aussi le porter en peau à peau ;)

Le bandeau de peau à peau, c'est effectivement plutôt pour de l'appoint ou pour que bébé soit bien collé, mais c'est pas un moyen sûr pour une balade ou une bonne sieste.
Est-ce que ça vous dirait d'essayer qq chose de plus adapté ? Un sling, un porte-bébé (à voir avec un si petit gabarit si c'est possible, peut être genre mei tai) si le nouage d'une écharpe vous fait peur pour l'instant ?

Beaucoup de maman ici témoigneront que ça aide beaucoup. On peut même manger ou aller faire pipi avec bébé qui dort tranquillement contre soi ;)

Et ça fait du bien au moral d'avoir son petit tout calme contre soi :)
Je ne connaissais pas le sling et, dans mon coin, les magasins de puériculture "abusent" un peu niveau prix pour les écharpes (ça peut aller jusqu'à 150euros pour certains entrée de gamme!) J'ai un porte-bébé, on l'avait acheté lors de ma précédente grossesse qui s'était fini en fauss couche, mais je crois que même si cest adapté dès la naissance mon fils est trop petit et maigre pour aller dedans.
Il faudrait que j'arrive à en trouver une porte prématuré, comme il a la taille d'un bébé prema (44cm)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que le portage nous sauve ici.
Cacahuète a 2 mois et on doit prendre 3/4 des repas avec elle en porte-bébé ou écharpe depuis sa naissance. Soit le papa, soit moi.
Elle n’aurait pas besoin de téter le petit doigt non stop, je pourrais faire plus de choses qu’actuellement à une main 🤷‍♀️ Mais je sais que ça va passer et que bientôt je repenserai avec nostalgie à tous ces moments.

Minimoi, ma grande, a 4 ans et rien ne dure, heureusement! Même si aujourd’hui nous devons encore rester près d’elle pour s’endormir!
Mais l’enfance passe tellement vite et tout évolue vite!

Plein de pensées et beaucoup de courage à vous :calin:
 

Dirtsa

Voie lactée
Je confirme que le portage nous sauve ici.
Cacahuète a 2 mois et on doit prendre 3/4 des repas avec elle en porte-bébé ou écharpe depuis sa naissance. Soit le papa, soit moi.
Elle n’aurait pas besoin de téter le petit doigt non stop, je pourrais faire plus de choses qu’actuellement à une main 🤷‍♀️ Mais je sais que ça va passer et que bientôt je repenserai avec nostalgie à tous ces moments.

Minimoi, ma grande, a 4 ans et rien ne dure, heureusement! Même si aujourd’hui nous devons encore rester près d’elle pour s’endormir!
Mais l’enfance passe tellement vite et tout évolue vite!

Plein de pensées et beaucoup de courage à vous :calin:
Bonsoir. Elle est encore en quasi peau a peau non-stop ? J'avais lu un article ou le pédiatre qui répondait à la question d'une maman disait que, passé un mois, il faut arrêter de toujours porter son enfant contre soi surtout pour le coucher car sinon il n'y arrivera jamais (bon les mots étaient un peu plus crus, et j'ai été choquée par cet article, mais je me disais que 2 mois et demi et toujours en portage ça fait beaucoup non ?)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, j'ai beaucoooouuuuup porté. Au début c'était quasi non stop. Ça me permettait de poursuivre la plupart des mes activités. Puis à mesure qu'elle grandissait, elle pouvait faire autre chose, être posée...
Maintenant elle a 22 mois, je la porte 5 minutes par jour pour l'endormir pour la sieste, et c'est tout. Heureusement car elle approche des 13 kilos 😄
 

Dirtsa

Voie lactée
Bon, une petite bonne nouvelle : j'ai réussi à me reposer un peu, il est 19h15 et je n'ai pas encore de symptômes de stress de la nuit.
Quand Aaron ne dort pas, j'ai comme une boule d'angoisse dans la poitrine, j'ai du mal à respirer et dois reprendre ma ventoline (bronchite asthmatiforme qui ne me quitte plus depuis 1 an) et des envies de pleurer.
Pour l'instant je touche du bois : rien à l'horizon ! Et en plus j'ai réussi à trouver une opposition non douloureuse pour la tétée : allongée sur le côté (malheureusement ne fonctionne pour l'instant que pour le sein gauche) mais c'est un bon debut
 

Dirtsa

Voie lactée
Moi aussi, j'ai beaucoooouuuuup porté. Au début c'était quasi non stop. Ça me permettait de poursuivre la plupart des mes activités. Puis à mesure qu'elle grandissait, elle pouvait faire autre chose, être posée...
Maintenant elle a 22 mois, je la porte 5 minutes par jour pour l'endormir pour la sieste, et c'est tout. Heureusement car elle approche des 13 kilos 😄
Oui c'est sur que quand ça grandit faut sevrer.
Moi déjà que ma crevette de 2kg400 me fait mal au dos avec le bandeau alors j'imagine même pas à 13kg 🤣
Mais bon, qu'il gagne du poids c'est bien, c'est ce qu'on chercher avec cette petite crevette
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Elle est encore en quasi peau a peau non-stop ? J'avais lu un article ou le pédiatre qui répondait à la question d'une maman disait que, passé un mois, il faut arrêter de toujours porter son enfant contre soi surtout pour le coucher car sinon il n'y arrivera jamais (bon les mots étaient un peu plus crus, et j'ai été choquée par cet article, mais je me disais que 2 mois et demi et toujours en portage ça fait beaucoup non ?)
Non pas en peau à peau... J’en ai très peu fait et jamais en portage.

Ma grande a fait toutes ses siestes en porte-bébé de 3 à 5-6 mois, après elle s’endormait seule dans son lit! Rien n’est jamais figé avec les enfants...
Personnellement je préfère répondre à leurs besoins de contact aussi longtemps que je peux leur proposer! Ces années passent tellement vite.... On se reposera à l’adolescence ou plus tard 🤪
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Elle est encore en quasi peau a peau non-stop ? J'avais lu un article ou le pédiatre qui répondait à la question d'une maman disait que, passé un mois, il faut arrêter de toujours porter son enfant contre soi surtout pour le coucher car sinon il n'y arrivera jamais (bon les mots étaient un peu plus crus, et j'ai été choquée par cet article, mais je me disais que 2 mois et demi et toujours en portage ça fait beaucoup non ?)
Alors sur ce forum, on prône plutôt le maternage. C'est à dire répondre aux besoins d'un bébé primate, immature, qui ne sait rien faire tout seul et est programmé pour être porté/collé à sa maman nuit et jour. C'est comme ça qu'il est rassuré et qu'il se construit, et peu à peu il va se détacher et explorer à son rythme.
Les pédiatres ont souvent des discours à l'inverse de ça, il faut que l'enfant soit indépendant, ne dérange pas, dorme dans sa chambre, seul, toute la nuit etc... Et le plus tôt possible...

Pour le portage, je te conseille un atelier de portage, pour apprendre à porter et surtout choisir le moyen de portage le plus adapté avec un tout petit bébé. J'ai vu qu'il y a des monitrices sur Dunkerque et possibilité de louer des porte-bébés, ca peut être une idée de cadeau à vous offrir !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il devient trop lourd tu le porte dans le dos 😉
Ici on a pris une écharpe mais on a jamais vraiment réussi à l'utiliser sereinement. Quand le petit a eu 6 mois j'ai pris un sling et je regrette de ne pas avoir pris ça dès le début. Quand il a été trop lourd pour le porter en asymétrique j'ai pris un porte bébé physio. C'est moins câlin que le sling mais plus pratique pour mettre dans le dos. Après c'est question de préférence mais personnellement je préfère me promener avec le gamin en porte bébé dans le dos (ou devant selon sa taille) qu'en poussette, je trouve ça tellement plus pratique !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà à quoi ressemble un sling.
Avec un tout petit, les jambes sont en grenouille à l'intérieur.
Puis plus grand, on fait sortir les jambes.
 

Monceau

Hyperlactation
J'avais lu un article ou le pédiatre qui répondait à la question d'une maman disait que, passé un mois, il faut arrêter de toujours porter son enfant contre soi surtout pour le coucher car sinon il n'y arrivera jamais (bon les mots étaient un peu plus crus, et j'ai été choquée par cet article, mais je me disais que 2 mois et demi et toujours en portage ça fait beaucoup non ?)
Tu as déjà la réponse en trouvant cet article choquant. Les paroles de ce pédiatre sont cruels et ne sont basés sur aucune étude scientifique. Il y a énormément de mamans et de papas qui portent leur enfnat des mois, voir des années pour les endormir et personne se retrouve avec un adolescent toujours en train de dormir en port-bébé. Donc le mot "jamais" n'a aucun sens.

On parle souvent des premiers 9 mois du bébé comme la grossesse extra-uterine ou le bébé à autant besoin de la maman comme s'il était dans son ventre. Il a besoin d'être collé à la maman, être porté par elle (pu pas le deuxième parents). Et c'est normal car contrairement aux autre animaux les bébés humaines naissent immatures qui ne peuvent pas encore être autonomes. C'est à cause du cerveau et la taille de la tête. Si les bébés naissaient avec les cerveaux matures, leur tête ne passerait jamais le bassin de la mère. Donc pas le choix - ils naissent immatures comme des kangourous qui sont portés dans la poche après la naissance..on a calculé le terme idéale des bébés humaines en fonction de la taille des humaines et leur durée de vie. Le terme idéal s'en approche de 18 mois, donc la grossesse aurait durer 18 mois à la place de 9 pour que les bébés naissent plus autonomes comme les pédiatres l'exigent quasi des le premier mois de vie.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En le portant, en le caressant, en chantant pour lui, en lui souriant, tu lui fabriques une enveloppe protectrice. Plus il sera contre toi, plus il se sentira sécurisé. Cette sécurité sera inscrite en lui pour la vie, comme une force intérieure. On n'aime jamais trop, on ne console jamais trop, on ne protège jamais trop, on ne porte jamais trop.
 
Haut