• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman ayant besoin de soutien et d'aide

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux travailler la rééducation au dal, et au sein également. En étant attentive à la prise de sein, en insistant bien sur la position de la langue... tout ça aide la rééducation !
Courage !!! c'est un moment difficile !
 

Milie56

Voie lactée
Je m'excuse d'avance, je viens vider mon sac car plus personne ne m'écoute (ni le papa, ni la consultante en lactation qui en a marre de me voir , ni ma famille).
Je ne sais plus ce que je dois faire. Déjà tirer mon lait 8 à 9 fois par jour pour avoir de quoi lui donner à chaque tétée puis lui donner au DAL, le tout à la demande c'est-à-dire entre 1h30 et 2h entre chaque tétée, je trouve ça dur et je ne me vois pas continuer longtemps mais en plus elle pleure et demande le sein, sauf que si je lui donne, ça prend du temps et donc, soit elle ne dort pas entre deux tétées soit elle dort un peu mais je n'ai pas le temps de tirer mon lait. Je ne sais pas quoi faire entre m'occuper d'elle sachant qu'elle ne s'endort pas toute seule dans le berceau donc je dois attendre qu'elle s'endorme dans les bras (parfois seulement 20min avant la tétée suivante) ou la laisser pleurer pour tirer mon lait mais du coup elle ne dort pas beaucoup la journée.
Si en plus elle demande le sein, là je n'ai plus le temps de tirer. @ParisianLawyer , tu dit que tu tires ton lait, lui donne au DAL et que tu donnes des compléments. Peux-tu me dire comment tu gère l'ensemble en plus de faire des tétées au sein ?
J'envie de plus en plus le biberon à heures fixes et je me sens égoïste de ressentir ça mais gérer tout ça à la demande, c'est trop, je n'en peux plus, je n'arrive pas à sortir de chez moi, j'arrive déjà à peine à trouver le temps de prendre un douche...
Pour ajouter à la fatigue, alors qu'elle faisait ses nuits, retour en arrière, elle me redemande la nuit sauf que je n'ai déjà pas le temps de me reposer la journée donc je ne tiens pas le coup à lui faire téter la nuit. Si encore ça se limitait à lui donner le sein ça ne me gênerait pas mais là il faut préparer le DAL, lui faire prendre, lui faire faire ses rots, la faire s'endormir, tirer mon lait et faire la vaisselle...

J'essaie de la mettre au sein de temps en temps mais même si elle sait bien téter quand elle veut (j'entend bien les déglutitions, bons mouvements de mâchoire), ça ne dure pas, elle s'énerve au sein, le lâche puis le reprend puis le relâche. C'est de la mauvaise volonté de sa part (alors qu'elle a demandé le sein) ? Ou une réelle incapacité ? Je ne sais plus mais surtout je sens que y'a un truc qui ne va pas parce qu'elle se raidit et je n'arrive pas à la positionner correctement, elle ne supporte pas d'être sur le côté (madonne ou allongée), sa tête gigote dans tous les sens, en position BN elle hurle et elle n'arrive pas à trouver le sein. Soit c'est moi qui suis incapable soit il y a vraiment quelque chose mais je n'ose plus en parler, j'ai peur qu'on me dise encore "t'es encore en train de chercher une solution, mais t'en n'a pas marre, faut te rendre à l'évidence" alors je garde pour moi...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je m'excuse d'avance, je viens vider mon sac car plus personne ne m'écoute (ni le papa, ni la consultante en lactation qui en a marre de me voir , ni ma famille).
Je ne sais plus ce que je dois faire. Déjà tirer mon lait 8 à 9 fois par jour pour avoir de quoi lui donner à chaque tétée puis lui donner au DAL, le tout à la demande c'est-à-dire entre 1h30 et 2h entre chaque tétée, je trouve ça dur et je ne me vois pas continuer longtemps mais en plus elle pleure et demande le sein, sauf que si je lui donne, ça prend du temps et donc, soit elle ne dort pas entre deux tétées soit elle dort un peu mais je n'ai pas le temps de tirer mon lait. Je ne sais pas quoi faire entre m'occuper d'elle sachant qu'elle ne s'endort pas toute seule dans le berceau donc je dois attendre qu'elle s'endorme dans les bras (parfois seulement 20min avant la tétée suivante) ou la laisser pleurer pour tirer mon lait mais du coup elle ne dort pas beaucoup la journée.
Si en plus elle demande le sein, là je n'ai plus le temps de tirer. @ParisianLawyer , tu dit que tu tires ton lait, lui donne au DAL et que tu donnes des compléments. Peux-tu me dire comment tu gère l'ensemble en plus de faire des tétées au sein ?
J'envie de plus en plus le biberon à heures fixes et je me sens égoïste de ressentir ça mais gérer tout ça à la demande, c'est trop, je n'en peux plus, je n'arrive pas à sortir de chez moi, j'arrive déjà à peine à trouver le temps de prendre un douche...
Pour ajouter à la fatigue, alors qu'elle faisait ses nuits, retour en arrière, elle me redemande la nuit sauf que je n'ai déjà pas le temps de me reposer la journée donc je ne tiens pas le coup à lui faire téter la nuit. Si encore ça se limitait à lui donner le sein ça ne me gênerait pas mais là il faut préparer le DAL, lui faire prendre, lui faire faire ses rots, la faire s'endormir, tirer mon lait et faire la vaisselle...

J'essaie de la mettre au sein de temps en temps mais même si elle sait bien téter quand elle veut (j'entend bien les déglutitions, bons mouvements de mâchoire), ça ne dure pas, elle s'énerve au sein, le lâche puis le reprend puis le relâche. C'est de la mauvaise volonté de sa part (alors qu'elle a demandé le sein) ? Ou une réelle incapacité ? Je ne sais plus mais surtout je sens que y'a un truc qui ne va pas parce qu'elle se raidit et je n'arrive pas à la positionner correctement, elle ne supporte pas d'être sur le côté (madonne ou allongée), sa tête gigote dans tous les sens, en position BN elle hurle et elle n'arrive pas à trouver le sein. Soit c'est moi qui suis incapable soit il y a vraiment quelque chose mais je n'ose plus en parler, j'ai peur qu'on me dise encore "t'es encore en train de chercher une solution, mais t'en n'a pas marre, faut te rendre à l'évidence" alors je garde pour moi...
Je compatie je ne dors tjr pas la bb au sein je suis épuisé et papa n'entend rien je suis seul, je sais pas quoi te dire jai pas lu les messages d'avant elle a un pb?
 

Milie56

Voie lactée
Frein, peut-être mais il y a le REF aussi qui fait qu'elle me refuse le sein (enfin je pense que c'est ça), et elle a le DAL quasi depuis le début peut-être trouve t elle ça plus pratique (régulier), peut-être autre chose, en fait je ne sais plus et je n'ai plus la force de me battre surtout vu que personne ne me soutient ni ne m'écoute.
Moi ce soir, après qu'elle ai refusé le sein, le DAL, et qu'elle continue à pleurer, je l'ai posé dans son berceau et suis allée tirer mon lait. Je n'entend rien et le papa ne m'a pas appelée au secours donc elle a du s'endormir mais jusqu'à quelle heure ???
Je vais essayé de dormir un peu vu que je risque d'être réveillée cette nuit. Bon courage à toi @mali&soso, les papas ne voient ni n'entendent pas grand chose par moment...
 

Milie56

Voie lactée
Bonjour,

Quelques petites questions, je pensais attendre de voir comment se passait le pic de croissance des 3 mois qui devrait arriver d'un jour à l'autre pour savoir si et comment je continue l'allaitement.

Du coup, lors de ce pic de croissance, si je me contente de tirer plus si elle demande plus souvent, ma lactation suivra ? Est-ce-que la qualité du lait change à ce moment là et donc si oui est-ce-que ça suivra aussi ?

J'hésitais à passer le pic en la mettant au sein pour voir si elle a un déclic sachant que maintenant je trouve qu'elle tète très efficacement, la section des freins a du faire son effet. Ce qui la gêne, c'est le REF et il est très costaud, elle peut lâcher le sein que le jet continuera à sortir pendant 1 min sans toucher au sein malgré l'éviction des PLV, du chocolat, des boissons gazeuses !!! Est-ce-que je ne risque pas au contraire de la fâcher en faisant ça ? Ou est-elle à un âge ou elle peut apprendre à le gérer ? On m'a dit que le REF pouvait passer de lui-même aux alentours de 3-4 mois, cela est-il vrai ? Est-ce-que c'est possible sachant que d'après moi c'est le tire-lait depuis le début (montée de lait et entretien de la lactation) qui a créé le REF et que je continue toujours à tirer à cause du REF pour lui éviter cette souffrance ?
A savoir que je la met au sein pour la nuit ou tôt le matin (tétée de 5h), parfois elle est coopérative parfois non, en position allongée je vois que le REF est atténué mais elle déteste être mise sur le côté alors elle s'énerve à cause de ça quand je la maintient en place parfois. Dans tous les cas, je la laisse se contenter du sein, pas de complément de LM au DAL, et généralement, un rot et elle se rendort sans difficultés donc je suppose qu'elle a pris ce qu'elle avait besoin. Toutefois, la journée, en madonne, ça ne marche pas, dès que le RE arrive, elle s'etouffe, lâche le sein, hurle parfois, et souvent me regarde avec un sourire que j'interprète comme "j'en veux pas je préfère le DAL c'est moins embêtant"...

Enfin, si je dois continuer à tire-allaiter, je tire actuellement à chaque tétée mais comme ses horaires varient un peu et selon combien de temps elle met à s'endormir, je ne tire pas tous les jours le même nombre de fois et à la même heure. Est-ce-qu'il faudrait que je cale des heures et que je m'y tienne ou je peux continuer ce fonctionnent ? De plus, j'ai lu un témoignage d'une maman qui avait plus d'un litre par jour en 4 tirages, il y a t'il une chance pour que je réussisse à faire ça car ce serait moins contraignant pour moi et je pourrais continuer sans problème car les tirages me bouffent du temps, autant de temps perdu à ne pas le passer avec elle, autant de reproches du papa que "je ne fais rien d'autre", autant de stress au moindre imprévu ou à la moindre sortie. Hors je n'arrive plus à avoir le double de quantité quand je rate une tétée, ma capacité de stockage a pu changer ?

Merci d'avance pour vos réponses, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter même si tout le monde me met la pression pour savoir quand je vais arrêter, je n'arrive pas à m'imaginer lui donner 100% de LA.
 

Milie56

Voie lactée
Bon je crois que c'est la fin en fait, elle n'a pas voulu du sein ce matin, impossible de la positionner correctement, elle lutte, se raidit. Sauf que j'ai dormi 3h, je demandais juste un petit peu de répis parce qu'elle démarre sa journée avec une tétée toutes les deux heures...
Du coup, voulu lui donner le DAL, la moitié du lait qui tombe sur le plan de travail, je crois que c'est un signe, j'abandonne, il va me falloir quelques semaines pour faire le deuil...
Plus qu'à tirer mon lait et démarrer la journée sans pouvoir me reposer un seul instant. Plus qu'à mettre le sevrage en route...
Je suis au fond du gouffre, je me suis battue mais pourquoi si ça n'aboutit à rien, je me suis sacrifiée tout ce temps, je me suis mis le papa à dos ainsi que ma mère dans ce combat, et tout ça pourquoi ? RIEN !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée pour toi de te savoir si triste.
Tu lui as donné 3 mois de ton lait et ce n'est pas rien.

Avais-tu essayé la position Biological Nurturing?
 

Milie56

Voie lactée
En fait le problème c'est que ma raison me dit d'arrêter que c'est de la folie de continuer comme ça, que je suis trop fatiguée, que je n'ai plus de vie, qu'il faut que je pense à moi et que c'est déjà bien ce que j'ai fait. Et mon cœur me dit de continuer que c'est ce qu'il y a de meilleur pour elle, que j'ai la chance d'avoir une lactation qui tient la route et qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne prenne pas le sein un jour, j'ai des exemples de cas désespérés autour de moi (problèmes médicaux) qui ont pourtant réussi.
Ce tiraillement permanent dure depuis un mois déjà et je n'arrive pas à prendre une décision, dans les deux cas c'est de la souffrance.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56

Je lis que tu lis des moments très durs, j'en suis désolée. Tes mots sont très touchants.

Je te conseille de ne pas prendre de décision à la hâte, de ne pas te mettre d'ultimatum. Et que si tu choisis d'arrêter ce sera progressif et surtout pas définitif. Tu pourras revenir sur ta décision, rien n'est gravé dans le marbre en matière d'allaitement.
J'avais un gros problème moi aussi à peu près ai même âge que ton bébé a cause d'un médicament qui causait les mêmes effets qu'un REF. Prends-tu un traitement ? C'est extrêmement déroutant de voir son enfant refuser le sein, je m'en souviens comme des pires moments de mon allaitement. Quel stress, quelle peine j'ai enduré. Mais je me suis accrochée. On a des moments de grosse déprime, mais je t'assure que la maternité nous donne tellement de force que tu peux y arriver ! Je te dis tout ça car tu écris que ton cœur te dis de continuer et je pense que c'est lui qui fait écouter plus que la raison en matière d'allaitement et de maternage. Je vois aussi que c'est très dur car tu n'es pas soutenue par le papa et ta maman :(
Pourrais-tu appeler une animatrice LLL ? Ou faire venir une conseillère en lactation ? J'ai lu en début de post que tu en avais déjà consulté une mais peut être peux-tu en consulter une nouvelle et certifiée IBCLC (je ne sais pas si la pré l'était).
Moi non plus mon fils n'aimait pas la position allongée alors que ça calme bien le ref. Je pratiquais beaucoup la superalternance pu alors je le baladais pour l'endormir ou au moins l'assoupir et il tétait mieux ensomeillé.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56 , je vois que tu passes par une passe très difficile.

Comme le dit @Christine13 , ne prend pas de décision hâtive et ne te mets pas d'ultimatum. Je pense que ca serait bien de tenter de voir une consultant en lactation ou appeler une animatrice LLL.

Sur tes questions

J'hésitais à passer le pic en la mettant au sein pour voir si elle a un déclic sachant que maintenant je trouve qu'elle tète très efficacement, la section des freins a du faire son effet. Ce qui la gêne, c'est le REF et il est très costaud, elle peut lâcher le sein que le jet continuera à sortir pendant 1 min sans toucher au sein malgré l'éviction des PLV, du chocolat, des boissons gazeuses !!! Est-ce-que je ne risque pas au contraire de la fâcher en faisant ça ? Ou est-elle à un âge ou elle peut apprendre à le gérer ? On m'a dit que le REF pouvait passer de lui-même aux alentours de 3-4 mois, cela est-il vrai ? Est-ce-que c'est possible sachant que d'après moi c'est le tire-lait depuis le début (montée de lait et entretien de la lactation) qui a créé le REF et que je continue toujours à tirer à cause du REF pour lui éviter cette souffrance ?

J'ai pas de REF donc je ne suis pas la mieux placée mais si tu sens qu'elle tete efficacement, c'est peut être le moment de la remettre au sein, quitte à tirer un petit peu avant pour éviter le "gros" du REF ?

A savoir que je la met au sein pour la nuit ou tôt le matin (tétée de 5h), parfois elle est coopérative parfois non, en position allongée je vois que le REF est atténué mais elle déteste être mise sur le côté alors elle s'énerve à cause de ça quand je la maintient en place parfois. Dans tous les cas, je la laisse se contenter du sein, pas de complément de LM au DAL, et généralement, un rot et elle se rendort sans difficultés donc je suppose qu'elle a pris ce qu'elle avait besoin. Toutefois, la journée, en madonne, ça ne marche pas, dès que le RE arrive, elle s'etouffe, lâche le sein, hurle parfois, et souvent me regarde avec un sourire que j'interprète comme "j'en veux pas je préfère le DAL c'est moins embêtant"...

C'est déjà un super progrès et super encourageant que tu arrives parfois (et elle aussi) à gérer le REF.


De plus, j'ai lu un témoignage d'une maman qui avait plus d'un litre par jour en 4 tirages, il y a t'il une chance pour que je réussisse à faire ça car ce serait moins contraignant pour moi et je pourrais continuer sans problème car les tirages me bouffent du temps, autant de temps perdu à ne pas le passer avec elle, autant de reproches du papa que "je ne fais rien d'autre", autant de stress au moindre imprévu ou à la moindre sortie. Hors je n'arrive plus à avoir le double de quantité quand je rate une tétée, ma capacité de stockage a pu changer ?

Je crois qu'on est très inégales là dessus. J'ai une petite capacité de stockage et pas une énorme production (même les jours où je le mets ++ au sein, la différence n'est pas énorme). Mais sur la journée, au fur et à mesure du temps, j'obtiens la même quantité sur la journée en moins de tirages si ca peut te mettre un peu de . Après j'aurai jamais 1 litre par jour dans mon cas, je tire en moyenne 200 en plus d'une tétée à la louche (moins si je fais 2 tetées) (mais je suis en mixte aussi)

Merci d'avance pour vos réponses, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter même si tout le monde me met la pression pour savoir quand je vais arrêter, je n'arrive pas à m'imaginer lui donner 100% de LA.[/QUOTE]

Pour répondre à ton précédent message, que j'avais pas vu :

Je ne sais plus ce que je dois faire. Déjà tirer mon lait 8 à 9 fois par jour pour avoir de quoi lui donner à chaque tétée puis lui donner au DAL, le tout à la demande c'est-à-dire entre 1h30 et 2h entre chaque tétée, je trouve ça dur et je ne me vois pas continuer longtemps mais en plus elle pleure et demande le sein, sauf que si je lui donne, ça prend du temps et donc, soit elle ne dort pas entre deux tétées soit elle dort un peu mais je n'ai pas le temps de tirer mon lait. Je ne sais pas quoi faire entre m'occuper d'elle sachant qu'elle ne s'endort pas toute seule dans le berceau donc je dois attendre qu'elle s'endorme dans les bras (parfois seulement 20min avant la tétée suivante) ou la laisser pleurer pour tirer mon lait mais du coup elle ne dort pas beaucoup la journée.
Si en plus elle demande le sein, là je n'ai plus le temps de tirer. @ParisianLawyer , tu dit que tu tires ton lait, lui donne au DAL et que tu donnes des compléments. Peux-tu me dire comment tu gère l'ensemble en plus de faire des tétées au sein ?

J'ai eu bp de problèmes de début d'allaitement et je ne connaissais malheureusement pas le forum :(

On m'a conseillé effectivement de tirer mon lait 8 à 9 fois par jour en plus des tétées mais je n'ai jamais réussi, c'était surhumain pour moi (surtout quand tu tires 20 ml ou 30 sur les 2 seins). J'arrivais à faire 5/6 tirages au mieux mais pas plus car mon bébé mangeait trèèèèès lentement donc entre lui donner le sein puis le complément au DAL puis tirer, ça prenait tellement de temps pour recommencer après que je n'y suis pas arrivée. Je tirais que la journée (pas la nuit). Je suis restée en fait avec que des tétées la nuit, sans tirage pour pouvoir me reposer un peu et il prenait bien la nuit. C'est pour ça qu'on a fini en mixte parce que j'étais vraiment au bout du rouleau et effectivement, c'est dur à gérer avec le papa (mon mari était très inquiet sur le poids du bébé). L'allaitement est très important pour moi mais j'allais y laisser ma santé et si c'était à refaire, j'aurai été sur le forum ou rencontré une conseillère en lactation ou appelé un animatrice LLL !

J'avais cependant la chance d'avoir un bébé qui dormait visiblement un peu plus que le tien ou en tous cas plus facilement (d'ailleurs c'est ce qui faisait qu'il ne mangeait pas assez pour stimuler le sein, c'est un autre genre de problème).

Cependant, à force de pratique, j'ai qq idées qui pourraient peut-être t'aider :
- tirer un petit peu avant de lui donner le sein pour limiter le REF. Est-ce que ca marche chez toi ?
- Tirer un sein pendant que tu donnes l'autre ? Moi je fais pas de petites économies ici. J'ai les seins bien remplis le matin (je lui donne les 2) mais pour pas gâcher (parce que le matin je déborde), je lui donne un sein et je récupère le lait qui coule de l'autre avec un petit récipient. Ben la dernière fois y'avait quand même 20 ml qui ont coulé tous seuls, c'est déjà ca de pris !

Tu es en où sur le rythme en fait ? Tu tires 9 fois par jour et tu lui donnes 9 fois par jour ton lait tiré ? Tu tires cb de temps et cb en tout ? Tu la mets au sein ? Histoire de comprendre à quoi ressemble l'une de tes journées-type. En fait j'essaie de comprendre si tu as besoin de tirer aussi souvent ou pas.

2 choses encore:
1) tu n'as pas du tout fait tout ca pour rien. C'est merveilleux et admirable ce que tu fais. C'est génial que ton bébé ait eu tout ça et une maman qui s'occupe si bien de lui
2) Entre l'allaitement exclusif et le 100% LA, il y a un monde. Je ne suis pas voyante mais je pense que tu regrettai un sevrage brutal. Toute tétée, tout DAL ou bib de LM est un plus pour ton bébé. Quand je vois comment le mien digère et prend mon lait par rapport au LA, ca suffit à me convaincre ! Si j'avais été mieux conseillée, je serai peut-être restée en exclusif mais j'ai fini par trouver un équilibre pour mon bébé, moi et mon couple (et mes capacités). (et mon boulot) (et plein de choses en fait :) ).

T'es une super maman qui fait face dans une situation extrêmement difficile, je suis certaine que tu vas trouver une solution ou un équilibre même si là ca a l'air très dur. On est toutes (ou presque passées par là), en tous cas tu as 1 000% de notre soutien !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Milie56 as tu pensé à faire des examens voir si (je ne veux pas alarmer) tu n'as pas'un pb de santé ?? Car desfois les bb ressente une maladie ou autre chez leur maman et envoie des signaux!! Je veux pas alerter:confused::p:eek::D
 

Milie56

Voie lactée
Merci @Christine13 et @ParisianLawyer pour vos encouragements.
Il n'y a qu'une autre consultante en lactation sur mon secteur et elles travaillent ensemble...
Pour récapituler une journée type : elle me réveille vers 5h, je la met au sein dans mon lit, une fois que je l'ai recouchée, j'ai juste le temps de tirer mon lait (30min). Tétées suivantes à 7h, 9h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 21h et redemande avant de dormir vers 22h30, toutes ces tétées au DAL. A chaque tétée, elle boit son lait en 10min, 15min max, le rot, puis avant je la stimulais un peu mais ça n'arrangeait pas son sommeil et souvent elle se frotte rapidement les yeux et baille alors je la garde dans mes bras, elle pleure alors je marche pour la calmer, parfois on se pose et elle tète mon doigt pour se calmer (ou des fois le sein mais moins souvent) mais elle reste très énervée souvent 45min. Ensuite soit elle fini par s'endormir dans mes bras soit je la pose si il est grand temps que je fasse le tirage. Souvent elle ne s'endort que 20min avant la tétée suivante après des pleurs et bcp d'agitation. Je tire environ 20min puis lavage des biberons (je ne lave pas les téterelles à chaque fois sinon je ne m'en sort pas, je met le tout au frigo) et là elle se réveille et c'est à nouveau l'heure.
Quand je la met au sein, c'est que le droit, le gauche c'est le pire pour le REF et elle hurle.
De temps en temps des tétées "magiques" ou elle s'endort immédiatement après avoir bu ce qui me permet de faire un peu autre chose mais c'est même pas une fois par jour. Je tire entre 700 et 800 (une petite baisse ces temps ci donc je complète avec LA) par jour, environ 200 le matin puis ça tourne entre 60 et 100 (avant c'était jusqu'à 120 mais avec mes soucis de tire-lait ça a un peu baissé).
Je serai prête à passer en mixte s'il le faut mais la consultante en lactation que j'ai vu m'a dit qu'il fallait 7 tirages pour maintenir la lactation.
@mali&soso , c'est un peu flippant ça mais je vais peut-être faire un check up on sait jamais
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Milie56 cest clair mais je veux pas être la pour de dire des choses négatives mais sa ma fait penser à sa tu cest lz britannique qui a etait sauvé à temp d'un cancer:confused: car son bb refusé de teté sur un sein et du coup elle a fait des exam et elle a appris quel etait malade aaaaaah dsl c'est horrible mais je pense qu'ici on peut parler de tout du coup je permet de te rapporter cela ...:oops:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais quand meme un disclaimer je ne suis pas médecin ou conseillère en lactation donc ce n'est que mon avis.

Le check up ne coute rien (à part la consult), si tu te sens pas bien ça ne coute rien de consulter mais je me doute que vu ton rythme, c'est encore un truc compliqué à organiser.

Alors je laisse les spécialistes en rythmes de tétées répondre mais ça ne me semble pas anormal vu son âge en nombre de tétées.

2ème bonne nouvelle, si tu tires entre 700 et 800 par jour quasiment qu'au tire lait, c'est juste énorme parce que ca stimule moins que le sein !



Je pense que tu devrais tenter de tirer le sein que tu ne donnes pas (peut-être celui qui à le moins de REF), ca te fera peut-être gagner du temps.

J'ai donné le : je donne le sein, je complète au LM, je complète au LA s'il faut PUIS je tire mon lait, j'ai pas tenu aussi longtemps que toi à ce rythme, je comprends que tu sois épuisée.

Le mien avait moins de problèmes d’endormissement (il dormait en têtant mollement) donc tétée de plus de 30 min + les compléments + tirage + vaisselle, ca fait bien 1h30 donc je vois le genre :(

[QUOTE="Milie56, post: 138298, member: 7661"] (avant c'était jusqu'à 120 mais avec mes soucis de tire-lait ça a un peu baissé).
[/QUOTE]

C'est réglé ton souci de tire lait ? Parce que s'il y a ça en plus !!:mad:

[QUOTE="Milie56, post: 138298, member: 7661"]avant je la stimulais un peu mais ça n'arrangeait pas son sommeil et souvent elle se frotte rapidement les yeux et baille alors je la garde dans mes bras, elle pleure alors je marche pour la calmer, parfois on se pose et elle tète mon doigt pour se calmer (ou des fois le sein mais moins souvent) mais elle reste très énervée souvent 45min. Ensuite soit elle fini par s'endormir dans mes bras soit je la pose si il est grand temps que je fasse le tirage. Souvent elle ne s'endort que 20min avant la tétée suivante après des pleurs et bcp d'agitation. [/QUOTE]

Elle fait déjà peut être partie de ces bébés avec un fort besoin de succion. Elle a des coliques ? D'ailleurs je t'ai pas demandé la couleur des selles ?

T'as l'impression qu'elle a encore faim ?

J'ai parfois même tiré avec le bébé endormi sur moi.

Assise en tailleur, le bébé sur moi qui dormait et tirer le lait sur un sein. Pas le plus confortable pour le dos mais ca fait gagner du temps.

Alors j'ai pas d'action dans cette société mais j'ai parlé dans un autre sujet d'une application pour téléphone appelée BabySleep. Ca reproduit des bruits blancs / bruits continues qui apaisent les bébés. Je pense pas qu'il faille en abuser mais quand le mien montrait de signes de fatigue sans arriver à s'endormir, ca lui donnait le petit coup de pouce..

[IMG]https://lh3.googleusercontent.com/YlPFFL9MFaDivO1M4vakTckDXDd2eYm49ZbZCPh1n6HYrbQpW869jgdx5W2qpo1byNg=w300[/IMG]

Et elle dort dans quoi ta fille et où ?

[QUOTE="Milie56, post: 138298, member: 7661"]
Je serai prête à passer en mixte s'il le faut mais la consultante en lactation que j'ai vu m'a dit qu'il fallait 7 tirages pour maintenir la lactation.[/QUOTE]

Je crois que c'est très variable d'une femme à l'autre ca aussi et ca dépend de l'âge du bébé. Peut-être d'autres filles ici pourront témoigner mais bp ont maintenu leur lactation avec moins de tirage en faisant le sein quand elles sont avec le bébé (le matin, tétée de retrouvailles + la nuit).

Si tu fais quand même une tétée, le sein est stimulé (d'ailleurs plus efficacement qu'au tire lait).

Je suis loin d'être un exemple de l'allaitement parfait car je suis en mixte mais je maintiens (voir j'ai réussi à augmenter un peu) mon niveau de lactation (qui certes n'est pas celui d'une production à 100%) avec une tétée le matin et 3 tirages. Avec la diversification, j'arrive le week end à remplacer une partie du LA par un laitage, je le mets un peu plus au sein et il y a des jours où il a plus de LM que de LA et je suis contente de moi ;)

Je pense que ce qui est épuisant dans ton cas, c'est d'avoir toutes ces manipulations à faire (sein, DAL, TL, etc.). Perso c'est ce qui faisait que j'en pouvais plus et à nouveau, tu es admirable. Si tu arrives à remplacer des tétées au DAL par le sein, peut-être en faisant qq minutes de TL avant (ou en expression manuelle -> zéro vaisselle), tu t'éviterai un étape de : mettre le lait dans un récipient, donner au DAL, tirer ton lait et faire la vaisselle, ce qui est énorme !

Qu'en penses-tu de faire un essai ? Pas forcément pour toutes les tétées au début, histoire que ta puce s'habitue ?

Peut-être qu'il y a d'autres mamans sur le forum en tire allaitement qui pourront aussi te donner des conseils !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que c'est un avis encore différent mais je préfère le donner : je me dis que ta fille pleure parce qu'elle aimerait téter justement, elle aimerait s'endormir paisiblement le sein en bouche, contre sa maman, que les tétées soient un moment d'apaisement.
Désolée je ne t'aide probablement pas en disant cela et je me doute que tu dois ressentir le même besoin que ta fille.
Je me permets de faire appel aux animatrices LLL @Sylvie même si tu as déjà répondu sur la question des freins @Myriam qui sauront te guider correctement car je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils et surtout te permettre de sortir la tête de l'eau.
Même la nuit les tétées donnent lieu à des pleurs ? As-tu essayer de la faire téter en marchant ? Ici ça a bien aidé.
Je t'envoie du courage et du réconfort, je suis tellement désolée de ne pas pouvoir faire plus. Et une animatrice LLL près de chez toi il y a? Je me doutes qu'avec le rythme de bébé c'est compliquée mais là ce serait un vrai plus!
 

Milie56

Voie lactée
@ParisianLawyer :
- Pour atténuer le REF, elle tète couchée, ça va être chaud de tirer en même temps celui qu'elle ne prend pas. Et il faut aussi que je tire celui qu'elle prend, elle ne le vide pas complètement (beaucoup de stock le matin). Ensuite, le REF dure longtemps donc je crains que ça dure longtemps au TL ou même à la main.
- Le soucis de tire-lait bof, je me penche beaucoup, peut pas faire grand chose en même temps et j'essaie de rester plus longtemps pour être sure que c'est bien vidé. Je me demande si c'est pas un manque de maintien du soutien gorge (je crois que mes seins on diminué depuis quelques temps) qui a fait qu'ils sont plus pendants et du coup si je me tient droite, le bas de la téterelle est dans le vide. Je maintien mon nombre de tirage pour que ça remonte. Si ça suffit pas je referai le protocole de tirage extrême sur 3 jours que j'avais fait il y a un mois
- Pour son endormissement, je réponds en même temps à la question de @Christine13 , je pense que oui elle a un fort besoin de succion et que oui elle préférerai s'endormir au sein. D’ailleurs, l'origine de nos problèmes c'est qu'elle dormait au sein donc ne prenait pas assez (économie d'énergie pendant 3 semaines). Tout ça c'est des habitudes qu'elle avait et je pense que ça lui manque. Le soucis c'est que quand je la met au sein, avec le REF, elle ne peut se détendre et ça fini en pleurs... La nuit (si il y a) et la tétée de 5h, aucun problème d'endormissement vu que nourrie au sein donc ça confirme. Et puis c'est vrai qu'au DAL elle prend tellement vite, elle a pas le temps d'assouvir son besoin de succion. Du coup vous confirmez bien ce que je pensais.
Je pense pas qu'elle ai encore faim, souvent elle ne fini pas le DAL, je lui propose parfois en cas de doute, et son refus est assez clair (bouche fermée, repousse avec la langue et s'envoie en arrière). Par contre vu ma position pour tirer en ce moment ça va être compliqué de la garder sur moi... Je vois une monitrice de portage demain pour essayer si je peux la porter et tirer mon lait en même temps et pour faciliter son endormissement pendant que je fais autre chose. Pour info elle dort dans le landau qui est dans la pièce de vie la journée, souvent placé à côté de moi quand je tire. La nuit, dans un berceau dans notre chambre.
- La mettre au sein la journée ça va être dur. Là j'avais mon rendez-vous rééducation et en revenant plus de stock et elle avait faim, je lui ai donné le fond de DAL qui me restait et après je l'ai mise au sein, elle a pris un peu mais a stoppé au bout de 2 minutes et elle n'en a pas re-voulu après (elle m'a même fait un discours enflammé pour m'expliquer pourquoi elle en voulait pas mais j'ai rien compris :p bon au moins pas de pleurs, elle devait pas être si affamée que ça)
- Concernant le maintien de la lactation, ce qui m'inquiète c'est que quand je loupe une heure de tirage (là à cause du rdv, 4h entre deux tirages), je n'ai pas forcément plus de quantités donc si moins de tirage, moins de quantité non ?
 

Milie56

Voie lactée
Ah oui @ParisianLawyer , au DAL est-ce-que toi aussi c'est très rapide ? Si ça durait comme au sein (mini 20min), je me dit qu'elle dormirai peut-être dessus à la fin ou que ce serait moins long après. Le soir, la dernière tétée, elle fait durer d'elle-même et s'endort dessus. J'ai bricolé mon DAL avec une sonde CH6, peut-être trop gros ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais une sonde bricolée par la maternité en fait je regulais en fonction de la hauteur où placer la bouteille. Mais il prenait un peu plus vite au sein qu'au dal quand même.

Je vais essayer de te retrouver une photo de mon bébé au dal pour te donner une idée.

Je pense que ton bébé a un gros besoin de succion,c'est le cas du mien et ça c'est dur à gérer. Mais visiblement elle n'a pas faim et prend bien, ça c'est super ! Le mien pleurait parfois après le sein + lm au dal, c'était affreux. Et il pleurait de faim car prenait ensuite du LA :(

Porter et tirer ton lait en même temps, ça peut être une super piste. Faire la vaisselle en portant bébé aussi d'ailleurs maintenant que j'y pense !

Comme disait Christine, qu'elle soit contre toi au sein pendant que tu marches peut être une vraie piste pour vous deux je pense et te changer la vie.

Pour le tire lait, moi je maintiens à la main les bouteilles pour bien faire ventouses, j'ai pas bricolé de soutif. Je me suis aperçue que le plus gros est tiré en moins de 10 min donc je tire 10 min (15 si je suis courageuse) et je vide bien le sein en expression manuelle. C'est plus efficace chez moi que 20 minutes de tire lait ou j'ai une pauvre goutte de temps en temps les 10 dernières minutes. Ça me permet d'atteindre certaines "zones" du sein qui ne sortent pas au tire lait (je sais pas si je suis claire :confused:)

Pour le maintien de lactation, ca ne m'étonne pas que tu n'ai pas de différence avec une faible différence de temps entre les 2 tirages. Moi il faut plus pour que je me sente. Là j'ai dépassé mon heure de tirage habituelle, etjnzi tiré tôt ce midi, j'ai l'impression d'exploser,je vais vous laisser d'ailleurs :D
 
Haut