• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamans déprimées on se soutient ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ça me fait de la peine de te lire. Ta souffrance perce à chaque mot. Je ne sais absolument pas quoi te dire pour te soulager :( J'aimerais que tu arrives à te voir autrement, que votre couple surmonte ce passage si difficile, que votre famille trouve des ressources pour passer ce cap.
Impossible de lever le pied au boulot ? pour vous préserver...
Je pense bien fort à toi. J'aimerais tellement pouvoir faire plus :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud tes mots me dont déjà beaucoup de bien. C'est un soulagement de se savoir écoutée,meme sur un forum.
Lever le pied en ce moment n'est possible pour aucun de nous deux car nous arrivons dans la période assez intense au niveau du calendrier (ceet toujours comme cela en mai juin). En juillet en revanche, nous pourrons souffler un peu (enfin j'espère !)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002, Peut-être que faire ensemble des projets pour juillet pourrait vous donner un coup de pouce pour se retrouver ?

Et pour ta fille, si un truc qu'elle fait te donne envie de crier, peut-être que c'est pas si grave si ça arrive parfois.. (bon quand ça m'arrive je me sens bien comme une m*rde après, et je m'excuse auprès du concerné.. ) c'est un peu naze mais ça évite que ton mari s'en prenne plein la tronche alors qu'il est innocent..


Après je te connais pas, mais moi quand j'ai pas la pêche je m'habille avec le premier truc propre (ou pas) qui me tombe sous la main.. Si ça te concerne aussi, que donnerait le fait de t'apprêter un peu plus que d'habitude ? Parfois ça m'aide à me sentir mieux quand je le fais...

Bon courage en tout cas...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Un jour jai regardé un reportage sur un papi et une mamie et on leur demandé quel est le seçret de la longévité d'un couple ils ont dit il faut se supporter 40ans apres cest zen ..:confused:<3 je m'accroche souvent à ses paroles sages ou pas j'en sais rien ..o_O
 

Pmda

Hyperlactation
@Cactus2002 ça me peine de te lire si triste :( Je trouve que tu es très dure avec toi-même, même si pour toi c'est "justifié". Je pense qu'on a toutes déjà été dans cette situation où les tensions s'accumulent dans tous les domaines de notre vie et on éclate et crache sa rage sur la personne qui partage notre vie...mais je pense que c'est aussi la personne qui pourrait nous comprendre le mieux, et nous pardonner (enfin c'est ma vision des choses et ça n'est pas une raison pour continuer ce comportement à tout va) c'est un peu comme dans le livre de Filliozat où elle explique que les enfants font des crises en présence de leurs parents car ils se sentent assez en sécurité avec eux pour le faire. Que tu en aies conscience est déjà une bonne chose.
A force de n'être que l'objet de mes enfants (c'est comme ça que je me perçois pour l'instant), moi aussi je craque et j'ai envie de hurler...., je prends 2 minute pour souffler dehors ou je me fais une pause sous-sol où je me permets de chialer (ouais ! je mets ma petite dans le parc, le grand devant un dessin animé et je vais trier mon linge dans la buanderie, d'une pierre deux coups). et quand mon mari rentre, je lui livre tout car j'ai besoin que quelqu'un accueille mon épuisement mais je pense qu'il faudrait qu'il soit à ma place pour me comprendre.
Sans vouloir psychanalyser, peut-être que votre intérêt tourné uniquement vers votre fille compense cette distance entre vous ? J'espère de tout coeur que vous trouverez une solution ensemble pour vous rapprocher.

Clair que la couette, y a pas mieux pour se rapprocher...Dur d'avoir envie ici aussi, les journées sont chargées, mon stress permanent et ma fille qui ne s'endort que très tard et uniquement dans les bras en plus ben ça n'aide pas...souvent un de nous s'endort avant même qu'on ai eu le temps de penser à quoi que ce soit. Parfois, c'est bête, mais on doit se programmer du temps pour nous en se disant "ce soir on ne s'endort pas, dès que bébé dort, on va la mettre au lit et on se retrouve et c'est jamais avant minuit :ennui:
Pour ce qui est de mon corps, c'est pareil que toi, je suis assez maigre, je ne retrouve aucune féminité dans mon corps ce qui fait que j'ai du mal à me sentir désirable mais mon mari trouve les mots pour me "rassurer", selon lui, je lui plais comme ça.
Sans indiscrétion, elle est due à quoi ta perte de poids ? ton rythme de vie soutenu ?

Prends soin de toi @Cactus2002 <3<3<3

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, il m'a fallu 45 min pour répondre entre les ouvriers qui m'appellent, mon fils qui rentre de l'école et ma fille qui, oh joie, m'a fait un beau caca bien coulant qui a reteint son pantalon et fait bronzer ses jambes :D et je ne me suis pas relue ;) donc tout est écrit comme ça m'est passé par la tête.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi @Pmda merci pour vos messages.
Alors pour répondre à la question des vêtements, j'essaye de porter des vêtements qui me vont plutôt bien mais comme j'ai perdu beaucoup de poids, ça me désespère parce que la plupart d'entre eux sont trop grands. Je ne veux pas en racheter car j'espère reprendre mes kilos perdus au plus vite. Après, je ne suis pas une grande fana de la mode, j'aime pouvoir me préparer en deux minutes chrono, ne me maquille jamais, m'attache les cheveux vite-fait, porte des chaussures plates et n'ai jamais fait une manucure de ma vie. L'épilation n'est pas trop mon truc et je me rase les jambes tous les 6 mois si j'y pense donc effectivement, on ne peut pas dire que je prenne vraiment soin de moi. Mais comme en ce moment je déteste jusqu'à mon reflet, je n'ai pas vraiment envie de m'attarder plus que cela sur mon corps.
Pour répondre à la question, ma perte de poids est liée en partie à cette déprime que j'ai depuis la naissance de ma fille et même avant. Ma grand-mère (qui était comme ma mère) est décédée pendant ma grossesse (au 6ème mois) et à partir de cette date, je n'ai plus pris de poids. Ajouter à cela les nausées pendant 9 mois, je n'ai pris qu'un kilo. Après la naissance, j'ai perdu directement 5 kilos puis encore deux les semaines qui ont suivies. Depuis, je stagne désespérément à 38 kilos. Je n'ai jamais été grosse mais là c'est quand même le plus bas de toute ma vie. Je n'ai pas d'appétit (sans doute parce que je suis un peu déprimée) et peine à me maintenir car je pense que l'allaitement me demande quand même de manger plus que d'habitude et j'ai de la peine avec cela. Là, par exemple, il est 17h30 et j'ai toujours le repas de midi sur l'estomac, impossible d’appliquer les conseils de grignotage, etc, je suis écœurée, pas faim du tout et pourtant je n'ai pas mangé grand chose.
Mon mari trouve que je fais peur à voir (et il a raison, je suis vraiment maigre) et j'ai l'impression que la reprise de 4-5 kilos réglerait beaucoup de choses entre nous. Mais peut-être que je me fais des idées.
oui, effectivement, notre intérêt pour notre fille nous rapproche car nous l'adorons tous les deux. Contrairement à d'autres, nous sommes d'accord sur notre vision du maternage, de l'allaitement (bon, mon mari pense que je suis un peu trop stressée et que je pourrais sans problème sauter quelques tétées de temps en temps), du cododo (il adore l'idée de dormir tous les 3, moi je trouve juste cela vital de ne pas avoir à me lever pour allaiter). peut-être avons nous trouvé un sujet sur lequel nous ne sommes pas constamment fâchés.
Nous avons tendance à nous disputer au sujet du ménage. Sujet vraiment futile, qui ne m'a jamais beaucoup intéressée. Depuis la naissance de notre fille, je trouve que mon mari est devenu obnubilé par la tenue de notre maison, il faut toujours que ce soit propre et rangé (enfin, plus ou moins mais en tout cas acceptable) alors que pour moi ça n'a aucune importance. Depuis la naissance de notre fille, pour moi, le ménage passe en dernière position et je ne fais plus grand chose alors que lui en fait plus qu'avant mais sans plaisir, en étant stressé et en me le reprochant. En fait les objets n'ont pour moi aucune importance alors que mon mari se rattache aux tâches quotidiennes pour donner un cadre à sa vie. Il a besoin d'utiliser le matériel, les objets pour pallier le manque affectif de notre couple. Je ne sais pas si c'est très clair car j'essaye de retranscrire une impression que j'ai sur laquelle je peine à mettre des mots.
Bref, j'ai à nouveau écrit un roman donc je vais arrêter de polluer ce post. Merci de votre soutien!
 

Pmda

Hyperlactation
Non tu as raison de te livrer @Cactus2002 tu ne pollues pas ;) Je pense qu'écrire tout ça et te sentir comprise peut t'aider à reprendre du poil de la bête ;) En grande maniaque (qui se soigne) que je suis, je peux comprendre ce besoin d'ordre et de propreté qui, pour moi, sert plus à avoir le contrôle et cette sensation que quelque dans ma vie est en ordre, c'est bête hein ?! Je pense qu'on a toutes des manies qui sont une façon de combler un manque dans un domaine de notre vie. Mais avec ton boulot et ta fille, je comprends que ça passe au dernier plan pour toi
Tu ne sembles pas prendre plaisir à manger, tu manges seulement par nécessité ? Ne peux-tu pas programmer une petite soirée resto avec ton mari où tu te sentirais plus détendue et prendrais plus de plaisir à manger histoire d'y reprendre goût ?
C'est déjà bien que vous soyez sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'éducation et le maternage, je suis pas certaine que ce soit le cas de la majorité...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 pas du tout polluer ! Tu as besoin de t'exprimer et on est là pour te lire (à faute de pouvoir faire plus :() je ne me souviens plus quel âge a ta fille ?
C'est dur dur quand on se sent loin de son compagnon, :( ce serait peut-être bien de regarder des photos ou des vidéos de vous avant la petite, vous rappeler de la flamme qui a été là (vous avez fait un enfant ensemble, c'est pas rien)
Pour ton image du corps je comprends tout à fait ! J'avais perdu beaucoup (mais pas comme toi) et je détestais mon image dans le miroir... Maintenant j'ai repris et j'ai cinq kilos en trop (rhaaa!!) mais je le vis mieux que les kilos en moins...
Par contre je me suis un peu forcée à me trouver des qualités et de la beauté, parce que sinon comment on peut demander à nos filles de s'aimer elles mêmes ? Du coup j'ai coupé les cheveux pour les avoir détachés sans qu'ils m'embêtent et je mets une crème qui donne bonne mine. J'ai arrêté de maquiller mes yeux mais je prends le temps de faire les sourcils et surtout je me regarde et je m'accepte (oui même mon oeil qui est tout le temps rouge fait ch** celui-là et même mon nez avec plein de points noirs) il faut qu'on s'aime.
Vraiment, je me suis forcée à me regarder et dire à voix haute "je suis belle" et je vais pas dire que c'est magique mais apparemment on peut piéger le cerveau comme ça, peut-être à tenter ??
Mais je crois qu'il vous faut surtout une discussion à deux ? Dur de trouver le temps :(
En tout cas plein de courage. N'abandonne pas aussi vite si tu sens qu'il y a encore à sauver
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 oh la la j'ai pensé à toi toute l'après midi .
Peut-être que je me trompe mais ça ressemble à un début de burn-out, si c'est ça surtout n'attend pas de toucher le fond, dépêche toi de prendre les choses en main rapidement.
Moi j'ai trop tardé, maintenant je ressemble à un zombie ça fait peine à voir.

Demain tu prends ton téléphone et tu prends Rdv chez le médecin pour faire des analyses et peut être te mettre en arrêt.
Chez un psy ou un sophrologue ou ce que tu veux pour apprendre à t'aimer et surtout arrêter la déprime avant que ça s'aggrave.
Désolée si je te secoue un peu trop mais je ne l'ai pas asses fait pour une amie et elle a trop tardé elle aussi.

En fait j'ai vraiment l'impression que ça a avoir avec le fait que l'éducation bienveillante normalement ça correspond à un cercle élargi (tribu, famille avec grand parents dispo, en Afrique les oncles et tantes etc..).
Et ça ne correspond pas du tout au couple parental isolé. Donc soit on choisit de se rapprocher du système à l'ancienne, soit on choisit le maternage distal (biberon, cris, punition, autonomisation forcé), soit les parents finissent épuisés. Voilà c'est mon point de vue, tiré de mes observations.

Pour la maigreur et le manque d'appétit : c'est souvent un symptômes d'anemi ou de problème de thyroïde.
Moi je mange du fenugrec en poudre et des graines de carvi à chaque repas sinon je maigri direct.

Si vous travaillez autant j'espère que vous avez au moins un budget confortable, dans ce cas vous pourriez prendre une femme de ménage ?
Quand on avait les moyens on en avait une et 0 dispute, magique.

Voilà j'espère ne pas t'avoir blessé, je t'embrasse très fort, donne nous des nouvelles. :calin:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai vraiment l'impression que ça a avoir avec le fait que l'éducation bienveillante normalement ça correspond à un cercle élargi (tribu, famille avec grand parents dispo, en Afrique les oncles et tantes etc..).
Et ça ne correspond pas du tout au couple parental isolé. Donc soit on choisit de se rapprocher du système à l'ancienne, soit on choisit le maternage distal (biberon, cris, punition, autonomisation forcé), soit les parents finissent épuisés. Voilà c'est mon point de vue, tiré de mes observations.

Je rebondis juste sur tes constats que je partage. En fait j'irais même plus loin. Hier je regardais un entretien sur thinkerview (chaîne YouTube que je trouve fort intéressante car ils laissent vraiment le temps aux invités - souvent super - de développer leur pensées, mais aucun rapport avec l'allaitement et le maternage, bref) et l'invitée expliquait que nous ne serions pas adaptés au monde moderne. En fait nous avons de formidables capacités d'adaptation, donc on survit, mais on souffre.

Et cela va au delà de la question du maternage mais concerne tous les aspects de nos vies et en particulier notre rapport au temps, l'accélération permanente de la vie.

D'ailleurs je ne sais pas vous mais personnellement j'ai toujours l'impression de courir après le temps, de vivre dans un contre la montre géant, de tout faire vite. A côté de ça les enfants demandent une énorme patience, un rapport au temps totalement différent, avec des cycles, des répétitions, une impossibilité de contrôler. Je crois que pour se rassurer dans ce monde on a besoin de contrôler nos vies et le maternage proximal pour le coup est incompatible avec ce besoin de contrôle. Rien que le concept de vivre au rythme d'une montre, c'est très récent. Un petit proverbe africain pour la route : "l'homme blanc a la montre, nous on a le temps" ;)

Je n'ai d'ailleurs jamais autant pensé aux chasseurs-cueilleurs que depuis que j'ai un enfant, ces ancêtres si bien adaptés qu'ils parvenaient à s'en sortir avec des nourrissons, soit l'être le plus dépendant et fragile qui soit, dans des conditions matérielles très rudes. C'est sûr qu'il y avait besoin d'entraide, du groupe et qu'ils s'imaginaient pas que le cododo c'est le mal :rolleyes:

J'ai conscience que ce que je dis n'apporte aucune solution, d'ailleurs si certaines d'entre vous en ont et ont le sentiment de vivre de manière suffisamment apaisée je suis preneuse :jap:

@Cactus2002 Je ne saurai mieux dire que ce que t'as dit @#MadameRêve et j'espère de tout coeur que des jours plus légers sont devant toi. :calin:
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda oui je comprends bien ce besoin d'ordre. En fait je trouve même cela pratique :pas besoin de faire le ménage dans son cerveau, il suffit de le faire dans la maison. Ça m'arrangerait de pouvoir faire la même chose;).
Oui, je mange seulement par nécessité, j'ai un problème avec cela depuis longtemps. Beaucoup d'allergies, des problèmes de digestion aussi et la nourriture est souvent synonyme de douleur. Je n'aime pas la sensation de l'estomac plein. Si je pouvais je ne mangerais presque rien de toute la journée mais avec l'allaitement et mon rythme de vie je ne tiens pas, j'ai besoin de plus d'énergie. Et puis je dois absolument prendre du poids donc je fais attention à ne pas sauter de repas.
@yomi ma fille a 19 mois. Et je n'en ai qu'une donc ça me paraît quand même exagéré de me plus arriver à gérer ma vie avec un seul enfant. Qu'est ce que ça serait si nous en avions plusieurs ?
J'aime beaucoup l'idée de l'auto persuasion pour s'accepter telle qu on est. Je vais essayer, je n'ai rien à perdre. Allez, je suis belle:p
@MamanRose je n'ose plus aller voir mon médecin car elle me fait à chaque fois la morale sur le fait que je dois manger plus et prendre du poids, ce qui me stresse, surtout qu'elle me liste tous les risques liés à la maigreur (ostéoporose etc) :eek: un sophrologue ou un psy me tenterait davantage.
Je ne dirais pas que nous sommes riches (je travaille beaucoup pour être payée au lance pierres.msis c'est un choix) mais nous ne sommes pas à plaindre. Nous avons une femme de ménage qui vient 3h par semaine mais ça ne suffit pas. Heureusement qu'elle est là car sinon nous n'y arriverions tout simplement pas. Mais il y a encore toujours tout un tas de choses à faire (ranger, repasser, faire la laissive, la vaisselle, etc)
Je n'ai jamais essayé le fenugrec. Ça a vraiment de l'effet ?
Merci encore pour votre soutien !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 un seul enfant + un travail prenant c'est bien assez pour surmener une femme, et de toute façon, c'est ce qui se passe pour toi qui compte et si c'est trop, et bien c'est trop... :calin: Et je rejoins tout à fait @MamanRose sur le fait qu'on n'est pas fait pour élever en étant si isolés.

Bises à toutes <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir ni lui ni moi n'avons crié, même si petit castor est allée au lit à 22h30,nous avons eu une petite soirée plutôt agréable. Grâce à vos encouragements, j'ai essayé d'aller mieux et ne crois que ça a aidé.
 

Ksie

Montée de lait
@MamanRose et @Gabyshka : Milles fois OUI !! J'ai le même sentiment, @MamanRose tu as tout dit !
Et @Gabyshka tu cites Thinkierview et tes remarques m'évoquent beaucoup de lecture (Sapiens [Yuval Noah Harari], Aliénation et Accélération [Hartmund Rosa]) ça ne me parle plus à ce niveau : ça résonne.

Je vais me lâcher un peu, j'en ressens le besoin ce soir. Les journées sont dures. Très dures. Et encore, c'est mieux que les 5 premiers mois où c'était un enfer sur Terre. Il y a eu des soirs (et ça arrive encore mais ce n'est plus régulier) où je pleurais en hurlant de désespoir tellement je n'en pouvais plus. Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails de mes journées, mais le maternage proximal d'un bébé qui ne sieste pas c'est vraiment hardcore. J'ai la combo DME et nuits pourries en prime en bonus.

Ma "meilleure" amie m'a envoyé un message l'autre jour qui commençait, forcément, pas le banal "salut ça va ? et ta puce ?". Je n'ai pas répondu. Soit je mens en disant que tout baigne soit je lui dit que non ça ne va toujours pas. Et je vais me prendre des remarques inquiètes (et secouantes) sur le fait que je devrais arrêter d'allaiter / de materner / laisser pleurer... "pour mon bien" parce que "si toi tu craques qui sera là pour ta fille ?".
Sauf qu'il est hors de question que je renonce à ce que j'estime être le mieux pour elle parce qu'on est dans une société pourrie qui ne permet pas d'être entourés par la structure familiale (ou amicale) pour que parents et enfants grandissent dans des principes de bienveillance et de maternage proximal. Du coup je me retrouve à parler de "meilleure" amie avec des guillemets... parce que la force de ma volonté sur l'envie de respecter mes convictions lui échappe et que je me retrouverais à me battre contre elle. Parce que pour elle ces principes ne sont pas une évidence, et qu'elle s'inquiète. Et que si on s’engueule vu qu'elle ne comprend pas mes convictions (pour elle par exemple "une fessée ça fait pas de mal car j'en ai eu et je vais bien"...), elle me trouvera juste "conne" de pas l'écouter et ça va envenimer nos relations (qui ne sont déjà pas au beau fixe à cause justement d'une discussion précédente de ce type).

Ici aussi les relations avec la Papa se tendent du coup à cause de toute cette pression qu'on a de choses à faire. La petite à s'occuper, l'appart qui devient vite dégueulasse (c'est moi la plus maniaque du ménage en plus donc dès que j'ai 1/2 seconde je nettoie et je me ruine dans une boucle de fatigue / rancoeur contre le papa s'il a pris une pause au lieu de nettoyer...), des obligations sociales épisodiques mais présentes, l'hygiène personnelle, de l'administratif... Moi je suis à la maison et j'en chie. Le Papa bosse et il craque aussi. Ca serait pire si je travaillais : au moins ma présence à la maison permet de respecter le rythme de sommeil de chacun et nous retire du stress de préparation en speed le matin / récupération à une éventuelle garde le soir. Et on a l'assurance que notre fille est élevée dans le respect des principes qui nous sont chers (ici aussi on converge dans le fait que cododo, maternage, bienveillance et allaitement sont ce qu'on veut).

Là il est 23h30 et Papa enchaîne vaisselle + étendage de lessive depuis tout à l'heure pour que moi je tape ce post. Après je repars en corvées.
Et à côté de ça on entend à la télé des politiques dire que 2.5 mois de congé mater rémunéré c'est assez et que "ah non mais on ne va pas rémunérer le congé parental pour des gens qui PROFITENT de rester à la maison." Profiter hein ? J'ai calculé que je bosse 17h par jour en moyenne et c'est pas un bullshit job.

J'alterne entre colère (qui me rend agressive de manière assez aveugle sur tout ce qui m'entoure à l'exception de ma puce [je veille à ne surtout pas l'affecter]) et désespoir. Ou optimisme forcé.

Je me dis que ce n'est que temporaire. Quand elle sera plus grande, ça ira mieux... Mais notre société est vraiment malade.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ksie ce que tu décris est en effet très dur, ça serre le coeur de te lire, c'est vrai que la sieste est souvent le moment tant attendu pour souffler alors s'il n'y en a jamais, j'imagine même pas... Toi et ton mec êtes super courageux de faire tout cela pour votre enfant. Aucun relais plus bienveillant que ton amie autour de vous, j'imagine, ne serait-ce que pour aller faire un truc perso dehors juste une heure ou deux à l'occasion ? C'est rien mais parfois, c'est beaucoup. Pour l'entourage qui ne comprend pas nos convictions, je trouve que c'est souvent la cerise sur le gâteau du ras-le-bol : ça aboutit souvent à la disparition de toute possibilité de soutien/relais, puisque de toute façon, on a créé soi-même son monstre à les en croire et que la solution est simple, n'est-ce pas... :( Je te souhaiterais plein de courage si à ce stade, c'était pas indécent, donc je vais te souhaiter que le temps du repos arrive bientôt, qu'elle grandisse... :calin:
 

Pmda

Hyperlactation
@Ksie <3 Je suis vraiment HS pour l'instant donc pas le courage d'écrire plus que ça mais ton témoignage résonne en moi, j'aurais pu écrire exactement tes mots même si c'est par choix (je devine que c'est aussi ton cas) que j'ai décidé de ne pas retravailler après l'arrivée de mon premier.

J'ai une pensée pour chacune de vous, vos histoires me touchent bc et je vous trouve toutes tellement courageuses et persévérantes <3 <3 <3
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ksie Je ne connaissais pas Aliénation et accélération, ça m'intéresse beaucoup, je vais jeter un œil ;)

Aujourd'hui le choix entre être mère au foyer et retourner travailler peut vite s'apparenter à un choix entre l'isolation sociale ou la course contre la montre. Bien sûr certaines sauront s'épanouir dans l'une ou l'autre des situations selon leurs moyens, leur entourage, leur personnalité... mais beaucoup aussi ne s'y retrouveront pas. Comme vous l'avez compris je n'ai pas eu le choix de rester chez moi et j'ai repris le boulot à contre-coeur (en plus j'aime pas mon job... autre sujet) mais quand je trouve ma vie trop épuisante je ne suis pas non plus convaincue que ce serait plus facile si je restais chez moi avec mon fils. Même si je laisse parfois aller mon imagination à des supers journées que nous passerions ensemble :rolleyes: je sais que la réalité serait beaucoup plus difficile du fait de l'isolement que cela induit, et parce que c'est probablement tout aussi crevant.

Est-ce que tu as l'opportunité de sortir régulièrement dans la nature avec ta puce ? Est-ce que tu as une poussette et est-ce que ta fille s'endort dedans ? Autant j'adore le portage (j'ai une écharpe et un physiocarrier que j'utilise souvent), autant la poussette a vraiment été salvatrice car elle permet à mon fils de dormir (il ne dort plus en porte bébé), elle me permet de marcher en dépensant le minimum d'énergie (je ne tiens pas plus d'une heure en porte bébé sans commencer à avoir des douleurs et cela ne me "repose" pas, alors que je sors aussi pour ça), elle me permet de passer des temps "longs" dehors, des ballades de deux heures en étant détendue parce que mon fils dort, et ça me permet aussi de ne plus être dans mon appartement mal rangé et pas toujours suffisamment propre à mon goût (ce qui empêche aussi de se détendre car on a sous les yeux tout ce qu'on voudrait ranger/nettoyer)... Après j'ai la chance qu'il soit bien dans la poussette et ce depuis le début, je sais que ce n'est pas le cas de tous les bébés. Personnellement je ne vois pas la poussette comme contradictoire avec ma vision du maternage proximal (d'autant qu'elle me permet d'allonger les temps passés dehors par mon fils et je trouve ça très important), mais chacune a ses convictions.

Je suis peut-être à côté de la plaque @Ksie c'est pour l'instant la seule piste à laquelle je pense. En tous cas je te souhaite aussi énormément de courage et je crois que tu m'avais laissé un petit mot plus tôt dans le post pour échanger sur nos lectures respectives donc pas de soucis si tu veux en discuter en mp.

@Cactus2002 Est-ce que tu aimes les dattes ? ça c'est vraiment un super aliment facile à grignoter si tu en as à proximité et bien calorique/plein de vitamines (Je vais aller m'en acheter tiens !)
 
Dernière édition:
Haut