• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait y a quand même une partie de moi qui a du mal à croire que la rééducation va marcher (parce que faut pas se mentir, y a des fois ça ne marche pas) mais en même temps si ça marche ça vaut le coup de s'accrocher ! J'ai lu aussi pas mal de témoignages sur les freins restrictifs et finalement c'est un peu le même cas de figure, il faut rééduquer, c'est juste qu'il n'y a pas eu de freinectomie avant. Et souvent au bout de quelques semaines d'exercices après l'intervention, la succion redevient bonne. Mais bon le problème a aussi été pris tard il est déjà grand et a eu le temps de prendre de mauvaises habitudes. Même si Caroline de Wille explique sur son site qu'il n'est jamais trop tard pour rééduquer une succion. Et puis bon j'ai de toute façon pas trop le choix pour l'instant comme il n'a pas bcp d'apports lactés a côté du sein...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait que je réessaye, j'avoue que ça m'a tellement déprimé le coût des lipases que je jette systématiquement ce que je tire. J'ai arrêté de proposer à bébé dans les purées ou les céréales parce que de toute façon il ne prend rien :confused:
Je comprends mais pour les lipases je crois qu'il faut juste chauffer ton lait a 50 degrés (en gros quand ça frémit sur les bords) et après tu peux le congeler. C'est dommage de balancer tout ça quand même.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas experte en bébélogie (j'invente le mot) mais je pense qu'il faut rayer du vocabulaire l'expression "mauvaise habitude" s'agissant d'un bébé. Avec un bébé, rien n'est jamais définitif. Les bébés passent leur temps à découvrir leur corps et à inventer des nouvelles stratégies pour évoluer et grandir : rouler sur le ventre en s'agrippant, puis en lançant des jambes en l'air, puis en attrapant son pied. Les bébés ne s'installent jamais dans une habitude, ils sont trop curieux pour ça. Crois-moi!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'orthophoniste m'a écrit pour me dire qu'elle n'avait pas réévalué l'élévation de la langue et oublié de me montrer un exo a ce sujet. Elle me dit qu'elle veut quand même revérifier l'absence de frein restrictif maintenant qu'on met bien les doigts dans sa bouche. J'étais étonnée car quand même pour moi y a pas de souci de ce côté là. Je serais étonnée car j'ai vu plusieurs professionnels formés par au sein en douceur (dont elle). Elle en a discuté avec la consultante en lactation que j'ai contacté avec qui elle travaille. Enfin du coup elle m'appelle ce midi pour m'expliquer un peu cet exercice supplémentaire.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà j'ai fait un gros point avec la consultante en lactation ce matin. Elle m'a donné deux trois trucs pour le tire lait mais bon clairement je ne peux pas faire grand chose de plus que ce que je peux faire actuellement. Après elle m'a encouragé et m'a dit qu'avec les mauvais teteurs elle avait déjà vu des résultats phénoménaux avec la rééducation. Elle a bien insisté sur les exercices a faire sérieusement (enfin sur le mode du jeu) pour que ça fonctionne. Je reinsisterai moi aussi auprès de la nounou. Je me suis pris un petit cahier pour que l'orthophoniste note tout dedans et noter les progrès pour m'encourager. Elle a regardé mes seins et a dit que la glande mammaire restait bien développée. Elle a insisté pour que j'arrive aussi à me détendre, a sortir, faire autre chose et ne pas être complètement obsédée par mon tire lait. Elle a vérifié la taille des tèterelles et pense que je ne dois pas prendre la même taille des deux côtés car j'ai un téton un peu plus petit que l'autre. Bon mais elle trouvait que tout ce que je lui décrivais faisait penser à un frein restrictif et elle dit qu'il faut quand même le faire réévaluer par l'orthophoniste. Donc a suivre. Mais de toute façon s'il devait y avoir freinectomie et vu son âge, il faut absolument faire les exercices avant pour le préparer sinon ça ne sert a rien car il s'est quand même habitué à utiliser sa langue d'une certaine manière. Mais là encore, elle dit qu'on peut avoir des résultats vite, même si ce sera moins rapide que si cela avait été pris tout petit. Bon je suis a la fois encouragée et découragée 🤭
 

Courgette

Période de pointe
Je vis un peu la même chose, bébé avait une mauvaise succion à cause des bouts de sein utilisés les premières semaines. Un frein de langue + lèvre sont détectés chez l’ORL et coupés dans la foulée la semaine dernière. Sauf que sa succion reste la même, je fais de petits massages sur les freins pour éviter que ça cicatrice (mais ma courge déteste ça donc je le fais très rapidement).

Le 20 j’ai rdv avec un chiropracteur et j’en attend beaucoup car pour le moment je ne vois pas de résultat, j’ai toujours mal, elle n’ouvre toujours pas la bouche ni ne retrousse sa lèvre supérieure, elle s’arrange toujours pour prendre le sein au bout du téton (Bon elle s’étouffe souvent au sein donc je soupçonne un REF qui ne doit pas l’aider), avale toujours autant d’air avec toutes les conséquences que ça a…

Je suis un peu déprimée car je pensais qu’à 1 mois et demi ce serait facile de corriger les mauvaises habitudes mais au final non, le bébé ne se rend pas compte de ce qu’il peut faire avec sa nouvelle bouche et leur faire des exercice n’est pas simple à un âge où ils ne sourient pas et ne jouent pas, l’approche ludique ne fonctionne pas dans ce cas.

Désolée si mon message ne te rassure pas mais mieux vaut le savoir que la frenectomie ne change pas les choses de façon miraculeuse, il faut du temps pour enlever les tensions créées par les freins durant des mois (en sachant que ça commence in utero), surtout que l’opération si elle n’est pas douloureuse en elle même, semble gêner bébé par la suite (ma fille ne supporte pas que je touche la cicatrice sous la langue), donc au départ c’est plus de contrainte que de positif, mais ça reste important de le faire tant qu’ils sont bébé pour éviter d’autres problèmes ensuite.
 

Helene_sg

Hyperlactation
elle n’ouvre toujours pas la bouche ni ne retrousse sa lèvre supérieure
Je n’ai pas envie de te démoraliser mais ma fille a eu son frein de lèvre coupé au laser à 2 mois et aujourd’hui elle ne retrousse toujours pas sa lèvre (toujours une petite ampoule après la tétée ). Elle va avoir 7 mois la semaine prochaine 🙄
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette merci de ton témoignage et courage. Oui je sais qu'il n'y a pas de miracle malheureusement et que c'est avant tout la rééducation qui aide.

Bon je suis quand même embêtée parce que l'orthophoniste et la consultante travaillent avec la chiro que j'avais vue et d'après qui il avait simplement mal aux dents. Je leur ai dit que j'avais été refroidie par ce rdv, maintenant j'ai compris qu'il mordait par réflexe car il n'avait plus le réflexe de succion...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai quand même la chance qu'il se laisse bien masser et souvent il comprend qu'on va faire les exercices. Mais bon pour l'instant certains sont très durs à faire. J'arrive un peu mieux a lui masser le palais depuis aujourd'hui et la consultante en lactation m'a conseillé un jouet spécial qu'il machonne avec des bouts texturés qui desensibilisent le palais. Par contre lui faire sortir sa langue en dehors de la bouche c'est tjs mission impossible et la faire monter au palais très dur. Mais bon une chose a la fois.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la nounou a réussi à lui faire boire 40 ml dans l'ourson paille aujourd'hui, elle m'a dit qu'il tétait/aspirait de lui même donc là aussi y a du progrès.
Dsl mais ça me fait du bien de partager les progrès avec vous !
Ce que j'espère c'est que tous ces progrès vont finir par déboucher sur une réelle amélioration de sa succion même si je sais que ce n'est pas pour tout de suite.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement génial de lire les progrès de ton bébé, tu es une super maman, ton petit est très chanceux d'avoir une maman qui se bat autant pour lui!!! 🥰

Je ne commente pas souvent mais je lis toujours tes posts et ça fait vraiment chaud au coeur de voir que ça avance. J'espère que tu retrouveras un peu de sérénité!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait si cette nuit c'était pire car mon fils était malade, fièvre 😱. Bon c'est rien de très grave et il a déjà l'air d'aller mieux mais du coup je suis encore plus fatiguée que les autres jours. Bon en tout cas je relâche pas mes efforts sur les exercices maintenant il comprend et il sort sa langue et il est tout fier 🤗. Mais c'est vrai que j'ai du coup a nouveau un doute sur cette histoire de frein restrictif. Hâte de refaire le point avec l'orthophoniste. Et je confirme qu'il arrive un peu a aspirer pour boire dans son ourson + qu'il retrouve un peu le réflexe de succion notamment quand on lui masse son palais.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde, alors les nouvelles de mon rdv orthophoniste. Qui sont bonnes, elle a vu de gros progrès. Du coup elle m'a avoué que la semaine dernière elle avait été un peu inquiète de l'absence d'élévation et d'extension de la langue, c'est pourquoi elle m'avait rappelée pour cette histoire de frein. Là elle trouve qu'on a bien progressé mais à voir comment ça évolue dans les deux semaines pour savoir s'il y a besoin d'une freinectomie. Au niveau du palais elle a vu une grosse amélioration, les massages ont déjà rendu son palais moins creux et comme moi elle a trouvé que le réflexe nauséeux était bien plus en arrière qu'il y a une semaine. C'est fou c'est pas grand chose ces exercices mais ça aide vraiment et vite ! Comme moi elle a aussi vu que sa succion revenait un peu quand on lui masse le palais justement donc elle m'a ajouté un exercice autour de ça, quand il tête le doigt il faut lui ouvrir la bouche (car c'est comme ça quand il doit téter). L'extension de la langue a l'intérieur de la bouche a bien progressé mais il ne la sort pas au delà donc c'est là dessus qu'il faut essayer de progresser. En termes d'élévation elle a aussi vu des progrès puisque la semaine dernière il ne dépassait pas le milieu de la bouche. En fait elle m'a dit que la partie avant de la langue était bien mobile mais que ça bloquait plus au niveau postérieur. Bon elle a eu bcp de mal a réexaminer son frein, monsieur n'était pas très coopératif et il est très postérieur et fin donc pas facile à voir. Il faut que je continue bien les exercices d'élévation de la langue. Et elle a observé à nouveau une tétée, elle trouvait qu'il avait fait des progrès même si moi je ne le sens pas pour l'instant mais elle voyait que sa langue faisait le bon mouvement. Par contre elle m'a dit qu'il fallait travailler son ouverture de bouche (qui avait tjs été correcte jusqu'à récemment), elle m'a montré comment corriger pendant la tétée et m'a donné un exo a faire aussi. Parce qu'en gros quand il ouvre pas assez il a le réflexe de pincer ou mordre qui revient. Bon je sais pas si la nuit j'arriverai à être très regardante sur son ouverture de bouche. Voilà sinon elle m'a dit qu'il était temps que je retourne voir la chiro, car il avait pas mal de tensions au niveau du plancher buccal, et pour voir si ça ne pourrait pas régler ce problème d'asymétrie + libérer la partie postérieure de la langue. Ces deux soucis sont bien ceux qui avaient été vus par mon ostéo également. Elle m'a dit qu'après le rdv chiro on pourrait voir assez rapidement s'il est nécessaire de faire une freinectomie et si nécessaire elle connait une dentiste qui pourra me prendre très rapidement. A partir de la prochaine séance on va commencer les exercices plus spécifiques sur la succion. Et ensuite la DME, elle a regardé comment il se tenait dans une chaise et d'ici 15 jours ça devrait être bon 🤗. Elle m'a dit qu'en tout cas j'avais bien fait d'instaurer un rythme régulier d'exercices et comme il est coopératif ça aide. Bon elle me trouvait mieux en termes de moral, mais je lui ai dit que je ne me sentirai vraiment bien que quand je verrai les progrès en termes d'allaitement et je sais que c'est ce que viendra à la fin.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement comme j'avais pas été enchanté par la première chiro et qu'elle m'avait quand même évacué rapidement en me disant qu'il n'y avait aucun problème, j'en ai reparlé à une copine qui m'emmène en voiture voir LA chiro qui l'a sauvée et a réussi à débloquer les tensions de son fils sans avoir besoin d'une freino malgré un frein restrictif. Donc on verra ce que ça donne, ça ne sera que ma 3eme chiro. Mais bon là maintenant comme je sais bien décrire le problème et les blocages de mon fils je ne peux plus me laisser dire qu'il n'a rien 😂. On y va mercredi prochain et elle est aussi ultra formée sur l'allaitement par au sein en douceur.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci merci. J'avoue que je commence un peu à m'impatienter mais en même temps je savais que ça ne se réglerait pas en un claquement de doigts. Ceci dit pour l'instant ça progresse on ne recule pas. Mais j'angoisse un peu d'une potentielle freinectomie même si je sais que si ça bloque ça sera sans doute nécessaire, car je sais que le chemin aussi peut encore être long après une freino pour que bébé puisse réutiliser correctement sa langue. Bon et je sais que c'était pas évident d'évaluer la restriction dans son cas et que seules les séances montrant ou pas des progrès sur certains mouvements de la langue peuvent permettre de se prononcer (et qu'une photo ou main dans la bouche ne suffit pas) mais je l'ai quand même un peu mauvaise quand je repense à tous les professionnels qui m'ont assuré qu'il n'y avait pas de frein de langue alors que j'avais quand même bcp de doutes la dessus. Mais en fait si j'ai bien compris tout le monde a un frein de langue, le débat c'est juste s'il est restrictif ou pas ?
 
Haut