• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai de la peine quand je pense à quel point ces personnes t'ont fait culpabiliser. Tu finissais par croire que le problème venait de ton stress. Quel courage tu as eu de continuer tes recherches. Au lieu de dire, il n'y a rien madame, il vaut mieux dire, désolé je ne sais pas.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus par moment ça m'a fait sentir comme si c'était mon petit caprice alors que bon même si j'avais voulu faire autrement j'avais pas le choix vu que de toute façon il prenait pas le bib. Donc c'était hyper culpabilisant.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si c'est que j'ai pas mal relancé ou qu'il vide mieux le sein (car je tire pas forcément plus) mais il a réussi à téter beaucoup de lait ce soir. Et je suis mieux dans ma tête aussi car du côté du boulot tout s'est arrangé aussi, j'ai eu un appel de ma directrice et je vais continuer à faire ce que j'aime et commencé à évoluer vers les fonctions que je souhaitais, mais surtout je suis débarrassée de ma cheffe tyrannique ouf. Et puis elle a été très bienveillante et a pris de nouvelles de moi et mon fils et m'a dit de prendre le temps qu'il fallait pour revenir.
Sinon du côté des exercices il n'est pas très fan du crochet sous la langue pour la lever mais en rusant j'arrive à le faire sans l'énerver. Et je vois en effet que son frein blanchit quand je fais ça ce qui peut être signe de restriction. Hâte de voir la chiro en tout cas.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de lire un article hallucinant sur le site de medel* de la prof Geddes sur les freins de langue. Elle dit en gros que les freins de langue postérieurs c'est du bullshit, qu'il n'y a pas de raison que la freino fasse disparaître douleurs au sein de la mère et que si y a des soucis d'allaitement c'est juste parce que les mères ne produisent pas assez de lait. Quelqu'un peut donc m'expliquer pourquoi j'en produisais assez pour ma fille ?
L'article est en plus hyper culpabilisant pour les mères qui décident de faire une freinectomie car elle parle d'une hausse des hospitalisations pour hémorragie.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas... Dans ce cas comment expliquer que sur le forum y a t'il tant de mamans qui parlent de leur galère liée à l'association frein restrictif + REF?
 

Lullalynne

Lactarium
Je viens de lire un article hallucinant sur le site de medel* de la prof Geddes sur les freins de langue. Elle dit en gros que les freins de langue postérieurs c'est du bullshit, qu'il n'y a pas de raison que la freino fasse disparaître douleurs au sein de la mère et que si y a des soucis d'allaitement c'est juste parce que les mères ne produisent pas assez de lait. Quelqu'un peut donc m'expliquer pourquoi j'en produisais assez pour ma fille ?
L'article est en plus hyper culpabilisant pour les mères qui décident de faire une freinectomie car elle parle d'une hausse des hospitalisations pour hémorragie.
Allez, je me permets d'intervenir parce que ce sont les propos du site qui sont incorrects et parce que ça m'agace profondément de lire encore ce genre de bêtises (désolée, le sujet est sensible chez moi).

Une production insuffisante de lait, ce n'est pas la faute de la mère. Le problème vient d'ailleurs, comme justement un problème de succion.
Les freins postérieurs, ça existe bel et bien. Et la fréno permet de résoudre bien des soucis ! Mon expérience : freins de langue et lèvre coupés aux 2 mois 1/2 de ma chouette. Sans l'intervention, j'aurai arrêté l'allaitement tellement les douleurs étaient insoutenables. La première tétée quelques heures seulement après la fréno m'a bien fait comprendre que j'avais eu raison de m'obstiner : j'ai réellement senti ma fille s'accrocher correctement au sein (indescriptible !) et surtout, je n'ai pas eu mal pour la première fois.

Je lis ta discussion depuis un moment et j'avoue que, depuis le début, les symptômes me font clairement penser à un frein. Je rajoute que très peu de professionnels sont formés pour les détecter et les traiter. J'ai dû en voir une dizaine avant qu'on me prenne au sérieux.
Les exercices proposés par l'ortho, c'est une chose mais ce ne sera peut-être pas suffisant (je suis de celles qui croient qu'un frein ne s'assouplit pas au fil du temps ou des massages / exercices) En revanche, c'est très bien si elle peut aider à une meilleure technique de succion et une meilleure formation du palais.

Il est facile d'observer soi même si un frein est restrictif.
Pour la langue : placer l'enfant allongé sur nos genoux, la tête vers notre ventre (et pas dans une autre position ! Je me souviens d'une orl qui avait regardé la bouche de ma fille, assise, et qui évidemment n'avait rien vu du tout... "mais non madame, tout va bien, prenez rdv avec une sage femme pour revoir la position d'allaitement" 🤬) Glisser ses index de chaque côté de la bouche, aux commissures des lèvres, jusqu'à la langue. Soulever la langue et regarder : si un filament blanc apparaît, c'est un frein restrictif.
Pour la lèvre, encore plus simple : relever la lèvre supérieure sur le nez (pour l'ourler comme elle devrait l'être lors d'une tétée). Même chose, s'il y a un filament blanc, c'est restrictif.

Une autre question : est-ce qu'il y a certaines personnes de la famille qui ont des freins ? Ça vaut le coup de regarder ta bouche et celle du papa, il y a apparemment une part d'hérédité.

Quant à l'affirmation d'une hausse des hémorragies post-fréno, c'est bien la première fois que j'en entends parler ! :oops:
J'ai moi-même "subi" l'intervention le même jour que ma chouette (héréditaire le frein je vous dis ;)). Ça s'est fait en 30 secondes pour elle comme pour moi et ça n'a pas saigné.

Je crois que j'ai oublié la moitié des trucs que je voulais dire mais si tu as des questions, n'hésite pas en tout cas.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne merci de ton témoignage. Et oui je suis d'accord avec toi que cet article c'est n'importe quoi je l'avais peut être pas exprimé clairement...
Et j'ai compris depuis longtemps qu'une production insuffisante de lait ne venait pas des mères j'ai d'ailleurs jamais lu un truc aussi bête ça fait quand même des années qu'on sait ça enfin bref.
Alors pour te répondre j'ai fait le test du frein qui blanchit mais en le couchant sur la table a langer et il me paraît blanc. Et sinon je pense que mon mari a un frein restrictif mais qu'il a réussi à compenser avec le temps. Sa mère a eu de grosses difficultés d'allaitement ses deux enfants ne prenaient pas bien le sein a l'époque on lui avait fait utiliser des bouts de sein puis très vite on lui a dit de complémenter car elle n'avait pas assez de lait.
Pour ma part je ne me suis pas rendue compte tout de suite des soucis car je n'avais pas de douleurs et tant qu'il y avait son réflexe de succion je ne m'en suis pas rendue compte. J'ai commencé à avoir des difficultés de lactation rapidement cependant, vers ses deux mois.
J'espère juste qu'il n'est pas trop tard car il est déjà grand, 6 mois, et il ne va pas je pense réapprendre à téter instantanément après une freinotomie. Bon après il s'accrochera sans doute mieux au sein c'est sur. Mais bon de toute façon comme je le dis je n'ai pas trop le choix car on n'arrive pas trop a le complémenter autrement qu'au sein, ou alors des très petites quantités et il n'a pas la capacité de boire au biberon.
 

Lullalynne

Lactarium
Je suis du côté de Limoges et comme aucun pro de ma région ne s'y connaissait en frein, je suis allée en région parisienne voir le dr. R.
Concernant ma fille, il y a eu du mieux immédiatement : plus de douleurs et une bien meilleure prise du sein, ce qui m'a permis de poursuivre l'allaitement plus sereinement jusqu'à aujourd'hui (ma chouette a 32 mois) 🥰 En revanche, ça n'a pas eu l'impact que j'espérais sur sa faible prise de poids (mais tous les examens que l'on a faits sont revenus normaux. Ma fille est donc suivie régulièrement pour éviter un trop fort décrochage mais sa pédiatre pense que c'est une question de morphologie).
Après l'intervention, je l'ai emmenée 2 ou 3 fois chez une chiro pour détendre les tensions au niveau du visage et j'ai pratiqué des massages et exercices.

Pour moi, les résultats sont moins impressionnants. Mon frein était plus épais et n'a sans doute pas assez été coupé. Mais j'ai quand même constaté moins de maux de tête (je suis migraineuse) et j'arrive plus facilement à dormir la bouche fermée et à plaquer ma langue au palais.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est encore plus le parcours du combattant quand on est dans des déserts médicaux j'imagine. Mais bon j'ai pourtant vu quand même plusieurs spécialistes censées être vraiment formés par au sein en douceur (C. De Wille). Je pense que les freins postérieurs le diagnostic est souvent plus délicat.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et félicitations pour ce bel allaitement ! Je ne pense pas que j'irai jusque là moi mais j'aimerais quand même réussir à retrouver un allaitement serein pour ne pas finir sur un sentiment d'échec.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai pris un rdv chez ORL Dr M spécialiste des freinos à Aix pour le 11/10, au pire je l'annulerai mais je ne veux pas perdre plus de temps. Parce qu'après je risque de devoir attendre. Et l'orthophoniste m'avait parlé d'une dentiste dont je n'ai jamais entendu parlé alors que le dr M est vraiment connu et réputé. J'aviserai d'ici la mais comme ça j'ai une date au moins.
 

Lullalynne

Lactarium
Bon j'ai pris un rdv chez ORL Dr M spécialiste des freinos à Aix pour le 11/10, au pire je l'annulerai mais je ne veux pas perdre plus de temps. Parce qu'après je risque de devoir attendre. Et l'orthophoniste m'avait parlé d'une dentiste dont je n'ai jamais entendu parlé alors que le dr M est vraiment connu et réputé. J'aviserai d'ici la mais comme ça j'ai une date au moins.
Et, en principe, l'orl devrait aussi être en mesure de te dire si oui ou non l'intervention est nécessaire.
Je me souviens qu'avoir une date fixée m'avait aidée à tenir le coup.
Courage :calin:
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends pas bien quand même y a des moments où il tête mieux que d'autres. Hier c'était pas mal sur l'ensemble de la journée et aujourd'hui il n'a fait que de me pincer le téton tout en me donnant des coups, sympa et détente 😂. Mais il était aussi particulièrement excité à essayer de se déplacer toute la journée, mon conjoint a été obligé d'aller le promener ce soir un petit peu car il était surexcité je perdais patience. Il était tellement excité qu'il essayait de se mettre sur le ventre tout en tétant sur le côté. Bref difficile de garder son calme et de se détendre dans ces moments là. J'ai tjs des journées et nuits où il tête plus calmement et détendu et d'autres moments où je me demande pourquoi je m'inflige ça. Enfin comme c'est pas mieux avec un biberon de toute façon...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai réécrit a la consultante en lactation pour parler freinectomie et elle a l'air de freiner un max de ce côté. Enfin elle dit que seule l'orthophoniste pourra me dire s'il est prêt ou pas, mais qu'il est sans doute trop tôt. Et elle pense que Dr M. à Aix ne voudra pas couper car il est déjà grand. Par ailleurs elle recommande plutôt laser que ciseaux pour un frein postérieur et apparemment docteur m ne fait qu'aux ciseaux. Il me semblait avoir entendu qu'il le faisait au laser. Je suis assez découragée du coup car je ne me vois pas attendre jusqu'à la saint glingin s'il faut couper. Côté lactation il retête très mal depuis dimanche donc je suis a nouveau light malgré toujours beaucoup de tire lait. Et puis bon je reinsiste tjs là dessus mais il prend très peu de compléments donc je ne peux pas rester éternellement comme ça. C'est pas comme si on arrivait à lui donner des biberons ou qu'on pouvait lui donner des yaourts. Il faudrait aussi que je retourne au boulot un jour. Je sais plus quoi penser du coup je suis perdue.
 

Courgette

Période de pointe
Il faut s’adresser à des professionnels formés au niveau des freins, ceux qui n’y connaissent rien diront toujours que ce n’est pas si grave ou qu’il faut attendre mais plus on attend plus c’est pire.
Essaye de voir ce Dr. M pour au moins avoir son avis, peut être qu’il te dirigera vers un confrère qui opère au laser, et au pire ce sera au ciseau ce n’est pas grave, il faudra faire des exercices dans tous les cas de toute façon (et même les commencer avant l’opération donc voir avec un orthophoniste ou un chiropracteur, voir un ostéopathe).
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec @Courgette , la dentiste qui a vu les freins de bébé m'avait référée à un autre dentiste qui avait l'équipement pour faire la freino au laser
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un sait ce que ça change de couper au laser ou ciseaux ?
Bah après je suis suivie justement par des gens censés s'y connaître mais qui ne sont pas forcément pro coupe, ils pensent que la reeduc peut donner de très bon résultats. Mais bon c'est tellement la cata comme il tête que j'ai du mal a y croire.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une équipe qui travaille ensemble quoi. Et comme je n'avais pas été hyper convaincue par la chiro j'ai quand même choisi d'aller en voir une autre plus réputée
 
Haut