• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu d'une "dame aléatoire" dans la rue je ne pense pas que l'aînée sente la pression (enfin à en discuetr avec elle). Ça doit être une dame d'un certain âge/d'un certain milieu où les aînés pouvaient avoir beaucoup d'écart avec les plus jeunes (parce que beaucoup d'enfants) et donc les aînés aidaient. Comme ils aidaient à la ferme ou à la maison assez tôt de façon générale...
(cela dit dans certains milieu avec beaucoup d'enfants c'est toujours vrai et si aider ses parents est une chose, certains ont vraiment beaucoup à faire pour s'occuper de leurs petits frères/soeurs et c'est dur)
Oui c’est pas méchant mais ça m’afflige qu’on pense en premier biberon 🤣🤣🤣🤣

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🥴La dame a une fille plus jeune que mon aînée de 2 ans😜😜😜 Et juste apres laffaire des couches, elle lui dit ta soeur dort la nuit? 🙈
Faut lui retourner la question 😈
Je suis daccord ma fille a le sentiment de ne pas faire assez et au final c’est dur pour elle de changer une couche, je lui laisse savonner bebe sous ma surveillance en bain libre…
Ta grande a 2 ans ou 2 ans d’écart avec celle de la dame ?
La seule couche que mon aînée a changé c’est celle de son cousin du même âge (ils devaient avoir 1 an, 1 an et demi ).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faut lui retourner la question 😈

Ta grande a 2 ans ou 2 ans d’écart avec celle de la dame ?
La seule couche que mon aînée a changé c’est celle de son cousin du même âge (ils devaient avoir 1 an, 1 an et demi ).
Ma grande a 6 ans mais deja elle manque d’autonomie pour elle-meme😜😜😜

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand on est grande sœur ou grand frère on est pas parent. Si on ne veut pas changer les couches ou faire d'autres missions d'adulte, on peut simplement faire sa vie comme un bambin de 2 ans 😅
Ma fille a 6 ans elle veut jouer à la maman meme si je lui dis que son role est d’être grande soeur point… elle a toute la possibilité après de devenir maman

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Quand on est grande sœur ou grand frère on est pas parent. Si on ne veut pas changer les couches ou faire d'autres missions d'adulte, on peut simplement faire sa vie comme un bambin de 2 ans 😅
Je suis tout à fait d’accord avec ça !
Je donnais des missions de son âge au petit bonhomme parce qu’il était demandeur et que ça lui faisait plaisir de faire quelque chose, mais s’il n’avait pas été intéressé, je ne lui aurais rien demandé.
Pour le bébé à venir, ils sont plus grands donc peuvent faire plus de choses… s’ils le veulent !
Déjà s’ils jouent de leur côté pendant que je fais les soins du bébé, je serai très satisfaite, ça c’est dans leurs rôles de grands !

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis daccord ma fille a le sentiment de ne pas faire assez et au final c’est dur pour elle de changer une couche, je lui laisse savonner bebe sous ma surveillance en bain libre…
C'est chouette de la laisser participer à son niveau si elle le souhaite, mais elle a sûrement pas besoin que des gens extérieurs lui mettent la pression

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 7 ans, elle ne change pas les couches de sa sœur (elle n'a pas demandé mais je ne sais pas si je la laisserais faire. Je préfère qu'elle me donne la couche ou fasse des choses plus de son âge)
C’est ma fille qui demandait et ça la frustrait de ne pas savoir faire… Avant elle me faisait la gestion des stocks et je la felicitais c’etait sympa de sa part. Elle a perdu l’interêt mais des fois elle dit moi je veux tout faire lui changer la couche l’habiller etc..

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Je ne vais pas revenir sur ce que je pense de la remarque de la dame...🤦‍♀️...je crois que tout a été dit
Juste pour moi, il faut quand même distinguer "je fais avec l'aînée le change de la petite " (ce que tu as l'air de faire) et "je demande à ma grande de changer la couche parce que ça m'arrange bien" (ce que la dame voulait sûrement dire, dans le genre "tu aides bien maman?" (Evidemment hein, pas papa)). Dans le premier cas, ça me paraît assez naturel comme situation : ta grande te voit faire ça toute la journée, et au même titre que les périodes vaisselle/aspirateur etc. des bambins, ça me paraît normal qu'elle puisse être dans la demande de participer à ces tâches. J'ai beaucoup d'écart avec un de mes adelphes, et j'adorais "m'occuper" de lui, comme on peut aussi jouer à la poupée ou à papa/maman, ce genre de choses. C'est même plutôt positif je trouve, elle accepte le bébé dans la petite famille qu'elle formait avec toi et le papa jusqu'à tout récemment
Là où il faut être vigilant à mon sens, c'est à bien poser la limite en effet du fait que ce n'est ni de près ni de loin la maman. Et qu'il n'y a aucun enjeu de responsabilité : elle n'a pas à faire "bien", en entier, ou toute seule, et encore moins "à la place de " 😉
Je crois qu'on en avait discuté sur une autre conversation, mais c'est le genre de trucs auxquels, comme toi, je réfléchis pas mal à cause de ma relation avec ma fratrie (sauf que nous, l'hypothétique deuxième bébé est loooooin...au moins jusqu'aux étoiles dont parlait le fils de l'une des mamans du forum 😇)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas revenir sur ce que je pense de la remarque de la dame...🤦‍♀️...je crois que tout a été dit
Juste pour moi, il faut quand même distinguer "je fais avec l'aînée le change de la petite " (ce que tu as l'air de faire) et "je demande à ma grande de changer la couche parce que ça m'arrange bien" (ce que la dame voulait sûrement dire, dans le genre "tu aides bien maman?" (Evidemment hein, pas papa)). Dans le premier cas, ça me paraît assez naturel comme situation : ta grande te voit faire ça toute la journée, et au même titre que les périodes vaisselle/aspirateur etc. des bambins, ça me paraît normal qu'elle puisse être dans la demande de participer à ces tâches. J'ai beaucoup d'écart avec un de mes adelphes, et j'adorais "m'occuper" de lui, comme on peut aussi jouer à la poupée ou à papa/maman, ce genre de choses. C'est même plutôt positif je trouve, elle accepte le bébé dans la petite famille qu'elle formait avec toi et le papa jusqu'à tout récemment
Là où il faut être vigilant à mon sens, c'est à bien poser la limite en effet du fait que ce n'est ni de près ni de loin la maman. Et qu'il n'y a aucun enjeu de responsabilité : elle n'a pas à faire "bien", en entier, ou toute seule, et encore moins "à la place de " 😉
Je crois qu'on en avait discuté sur une autre conversation, mais c'est le genre de trucs auxquels, comme toi, je réfléchis pas mal à cause de ma relation avec ma fratrie (sauf que nous, l'hypothétique deuxième bébé est loooooin...au moins jusqu'aux étoiles dont parlait le fils de l'une des mamans du forum 😇)
Je suis d’accord avec toi… En vrai il y a 4 ans d’ecart avec mon frère qui est plus jeune et je me suis beaucoup investie : le faire jouer (ça aidait bien ma maman je l’occupais), l’aider dans les devoirs ou lui expliquer meme parfois faire des devoirs a sa place. Du coup là adulte jai mal vecu quand il a coupé les ponts unilatéralement sans raison aucune. Je suis donc hyper vigilante à ce que ma fille vive sa vie bien sur partage des moments sympas avec sa soeur sans etre a sa disposition et mal le vivre apres!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais une camarade de classe qui changeait les couches à 6 ans. Ils étaient 4 et leur maman a eu une 5eme grossesse surprise, de jumelles...tout le monde a mis la main à la pâte (sauf le papa je crois).
Ca reste exceptionnel. Personnellement avec un bebe qui gigote vaut mieux un adulte et surtout il faut bien nettoyer dans les replis a 6 ans c’esf pas trop ca!

Jujubara

Hyperlactation
Une classique sommeil...

Une de mes collègues, plus âgée, me demande si je vais bien car elle me trouve amaigrie et fatiguée (déjà 😂, même si l'intention est bienveillante, et même si c'est vrai...). Je réponds que le rythme est intense et qu'en ce moment le dernier dort mal.
- ah il a quel âge ?
- 15m.
- oh ! Bah il devrait faire ses nuits à cet âge pourtant...

Et le pire je crois c'est que je me suis sentie obligée de me justifier ("il a des soucis ORL et fait ses dents").

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais 11 ans quand ma petite soeur est née. J'ai bien aimé pouponner (je l'ai beaucoup bercée dans mes bras, j'ai dû changer quelques couches). Mais à aucun moment je n'ai ressenti le *besoin* de le faire ou d'y être contrainte. Si je n'avais pas envie de m'en occuper, pas de souci. J'avais envie par moments, mais en aucun cas je n'étais une mère, j'étais juste une grande soeur de bonne volonté, qui vivait sa vie.

Liha

Période de pointe
J'ai pas encore confronté à ça.
Ma nièce voulait tout le temps aider sa mère pour les tâches ménagères. Elle essayait de trouver des choses qu'elle pouvait faire, parfois c'était pas possible.
Faut pas donner de vrais responsabilités et quand l'enfant est demandeur trouvé des choses qu'il peut faire. Faire l'assistant par exemple je pense que c'est une bonne idée.

On ne m'a jamais demandé de changer les couches ou faire des choses hors de ma portée mais j'ai assez mal vécu de devoir allé chercher mon petit frère à l'école primaire pendant plusieurs années (environ 2 fois par semaine toute l'année les jours où je finissais plus tôt). J'étais au collège/lycée, j'étais obligé de dire non quand on me proposait des sorties.

J'ai aussi passé énormément de temps à aider ma petite sœur à faire ses devoirs mais c'était des demandes de ma sœur donc c'était pas tellement embêtant et elle ne l'a pas oublié.

Les gens demandent des trucs très maladroit aux futurs/nouveaux grands frères/grandes sœurs. Déjà quand ils voient un bébé, de jeunes enfants ils ont envie de faire la conversation. J'ai l'impression que c'est encore pire quand y'a des jumeaux ou plus.
Ils disent des trucs maladroits, se permettent des questions très intrusives aussi. Des phrases toutes faites sans penser à mal mais qui peuvent blesser/culpabiliser.

Ma sœur avait été gêné quand on a demandé à son fils s'il allait prêter ses jouets à sa sœur. Il avait pas su quoi répondre. Ma sœur a bien expliqué après que la petite sœur aurait ses jouets à elle et qu'elle allait pas lui piquer les jouets.