• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà eu des patientes en cs qui m'expliquaient que leurs enfants n'avaient pas fait leurs nuits avant 16 mois, 2 ans, 4 ans...je ne sais même plus quel était le sujet, la fatigue probablement. J'ai dû répondre un truc un peu plat genre "ah mince", j'avais l'impression que c'était pas la réaction attendue, mais qu'est ce que j'y peux moi ?!?
Elles voulaient peut être un arrêt de travail pour dormir ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, c'était de l'histoire ancienne, et je me suis demandé si c'était pour être plaintes ou admirées. Je ne savais pas si c'était censé être exceptionnel ou normal dans leur esprit. Je ne me doutais pas que le terrain était aussi glissant à l'époque, mais je me réjouis de ne pas m'être lancée là dedans tout compte fait.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà eu des patientes en cs qui m'expliquaient que leurs enfants n'avaient pas fait leurs nuits avant 16 mois, 2 ans, 4 ans...je ne sais même plus quel était le sujet, la fatigue probablement. J'ai dû répondre un truc un peu plat genre "ah mince", j'avais l'impression que c'était pas la réaction attendue, mais qu'est ce que j'y peux moi ?!?
Pourtant je trouve que c'est une bonne réponse. Ma médecin m'a fait tout un laïus comme quoi je devais pas me laisser mener par le bout du nez et ça m'avait gonflée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'en l'absence de meilleure réponse à proposer, un "ah mince" me semble une réponse correcte oui...
Des fois on a juste besoin de se plaindre et d'avoir une oreille qui nous écoute, sans nous proposer trouzemille """solutions"""...

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, c'était de l'histoire ancienne, et je me suis demandé si c'était pour être plaintes ou admirées. Je ne savais pas si c'était censé être exceptionnel ou normal dans leur esprit. Je ne me doutais pas que le terrain était aussi glissant à l'époque, mais je me réjouis de ne pas m'être lancée là dedans tout compte fait.
C'est une des choses pour lesquelles j'apprécie et estime ma médecin traitant : elle n'a jamais confondu exercice de la médecine et légitimité à donner son opinion sur des choix éducatifs.
J'essaye de faire aussi bien qu'elle, à mon petit niveau, avec mes patients.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma sf m’a demandé si ma petite se réveillait encore la nuit j’ai dit oui et elle ma demandé combien de fois j’ai dit bcp elle ma dit a 5 mois! Je lui ai repondu jai de la marge ma premiere dormait bien vers 2 ans et demi . C’est parce quelle ma questionnée que j’ai parlé… sinon je ne me suis jamais plainte face a un pro de sante face a la famille de mes nuits . Le manque de compassion et de compréhension est trop fréquent

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que si j'ajoute : elle tête et se rendort tout de suite, j'ai moins de remarques.
Je me demande si les gens ne pensent pas à des réveils longs quand on leur parle de réveils nocturnes.
Ici avec la petite jai des reveils longs… ca me prend parfois 1h pour la rendormir jaurais bien aime les tetees dodo rapides. C’est ce qui est épuisant

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En parlant de sommeil @Sekhmet pourquoi il n’y a pas une section sommeil dans le forum? On met les messages un peu partout premier mois, travail et allaitement etc

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici avec la petite jai des reveils longs… ca me prend parfois 1h pour la rendormir jaurais bien aime les tetees dodo rapides. C’est ce qui est épuisant
Ah la poisse ! C'est le pire les éveils nocturnes, je compatis à fond !
Et c'est malheureusement normal. Courage :calin:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme j'ai un bébé qui ne fait déjà presque plus de siestes à 9 mois (maximum 30 minutes par jour, parfois c'est juste 10 minutes en début d'après midi), on me demande si elle dort bien la nuit. Je réponds que oui car c'est vrai. Elle se couche tôt (vers 20h et dort jusqu'à 6h45). Avec plein de réveils mais juste pour téter et se rendormir. Je m'en rends à peine compte. Elle ne pleure pas, elle n'a pas de moments d'éveils de plusieurs heures pendant la nuit contrairement à sa sœur pour qui c'était très compliqué

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme j'ai un bébé qui ne fait déjà presque plus de siestes à 9 mois (maximum 30 minutes par jour, parfois c'est juste 10 minutes en début d'après midi), on me demande si elle dort bien la nuit. Je réponds que oui car c'est vrai. Elle se couche tôt (vers 20h et dort jusqu'à 6h45). Avec plein de réveils mais juste pour téter et se rendormir. Je m'en rends à peine compte. Elle ne pleure pas, elle n'a pas de moments d'éveils de plusieurs heures pendant la nuit contrairement à sa sœur pour qui c'était très compliqué
Oui je comprends… ici les deux c’est le meme modele a 6 ans d’intervalle je revis les mêmes nuits…reveil toutes les heures la rendormir c’est pas aussi simple et à 3h du mat elle est bien éveillée ne se rendort qu’a 5h et se réveille a 6h en pleurs pour se rendormir mais c’est deja l’heure que je me lève pour préparer la grande. Je ne sais pas c’est du a quoi alors qu’a 2 mois elle dormait 5h d’affilée… A 5 mois on doit avoir deja passe le cap de la regression des 4 mois…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, la régression des 4 mois a duré jusqu'à la régression des 8 mois 🙄
(Mon grand, parce que ma petite a fait ses nuits dès la maternité si on prend la définition de @Cactus2002 )
Ok je vais patienter jusqu’à 8 mois je te dirais 🙈🙈🙈. Mon aînée avait ete en crèche donc je mettais sur le compte de pas etre avec maman la multiplicité des reveils là je suis 100% avec elle la deuxième 😣😣😣

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais 100% avec mon grand aussi, jusqu'à ses 18 mois 😬
La vraie amélioration a été à un an pour nous. Et la fin des réveils nocturnes... 4 ans ? Environ, on ne compte plus après 🤣

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
on n'est pas fait pour faire 8h de sommeil d'affilée de toutes façons
Oui, bon nombre d'adultes on des difficultés avec le sommeil. Mon ancienne cheffe est une insomniaque notoire et quand elle m'a demandé "alors ce bébé il fait ses nuits maintenant ?" j'ai pas pu m'empêcher de répondre "non, et toi tu fais tes nuits maintenant ?"

j'avais l'impression que c'était pas la réaction attendue
C'est pas pire...
Moi la réaction qui me réconforte le plus au sujet des nuits (ou du fait qu'il n'arrive pas à dormir autrement qu'avec nous) c'est quand on me dit "oh mais il est petit encore 🥰" ou "profites en, ça va pas durer 😜"
Mine de rien, j'en ai eu pas mal.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
profites en, ça va pas durer 😜
Oh non ça m’agace ça par contre ! C’est la phrase qui coupe court à toute plainte sur la vie avec un bébé. Parce que ça ne dure pas, il faudrait tout trouver mignon et tout aimer… ben non, désolée, je déteste avoir un bébé pot de colle-chouinou toute la journée contre moi que je ne peux poser qu’au prix d’intenses hurlements de détresse ! On a aussi le droit d’avoir hâte que ça passe des fois.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh non ça m’agace ça par contre ! C’est la phrase qui coupe court à toute plainte sur la vie avec un bébé. Parce que ça ne dure pas, il faudrait tout trouver mignon et tout aimer… ben non, désolée, je déteste avoir un bébé pot de colle-chouinou toute la journée contre moi que je ne peux poser qu’au prix d’intenses hurlements de détresse ! On a aussi le droit d’avoir hâte que ça passe des fois.
Ah bah merci Mme Marguerite je ressens tout ça ❤️❤️❤️❤️😍

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, bon nombre d'adultes on des difficultés avec le sommeil. Mon ancienne cheffe est une insomniaque notoire et quand elle m'a demandé "alors ce bébé il fait ses nuits maintenant ?" j'ai pas pu m'empêcher de répondre "non, et toi tu fais tes nuits maintenant ?"

C'est pas pire...
Moi la réaction qui me réconforte le plus au sujet des nuits (ou du fait qu'il n'arrive pas à dormir autrement qu'avec nous) c'est quand on me dit "oh mais il est petit encore 🥰" ou "profites en, ça va pas durer 😜"
Mine de rien, j'en ai eu pas mal.
La reaction qui me réconforterait le plus c’est “la majorité des bebes de cet age se reveille encore”… parce que quand tu crois que tu es la seule c’est dur !

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est sûr quand c'est dur à vivre les gens ne devraient pas se permettre ce genre de réflexion.
Moi je le vis pas trop trop mal... pour l'instant. Avec des jours plus ou moins bien, c'est sûr. Ce que je vis mal c'est le jugement des autres qui veulent ab-so-lu-ment me faire admettre qu'il y a un truc à trouver pour changer ça, alors que j'ai tout essayé. Cettz mentalité solution-driven avec les enfants me casse la tête à chaque fois. On dirait qu'ils oublient que "ah ben non, c'est pas un tamagoshi"

D'ailleurs dans la case réflexion bêtes, ma frangine (je suis sûre que ça a déjà été dit ici) :
- bah pourquoi tu lui met pas un truc qui épaissi le lait avant de prendre la voiture, comme ça il est bien calé et il dort !
(Quand je dis qu'un trajet de plus de 2h c'est compliqué)
... Si seulement