Je suis daccord ma fille a le sentiment de ne pas faire assez et au final c’est dur pour elle de changer une couche, je lui laisse savonner bebe sous ma surveillance en bain libre…Je trouve que c'est une sacré pression sur l'aîné surtout
Je suis daccord ma fille a le sentiment de ne pas faire assez et au final c’est dur pour elle de changer une couche, je lui laisse savonner bebe sous ma surveillance en bain libre…Je trouve que c'est une sacré pression sur l'aîné surtout
Oui c’est pas méchant mais ça m’afflige qu’on pense en premier biberonVu d'une "dame aléatoire" dans la rue je ne pense pas que l'aînée sente la pression (enfin à en discuetr avec elle). Ça doit être une dame d'un certain âge/d'un certain milieu où les aînés pouvaient avoir beaucoup d'écart avec les plus jeunes (parce que beaucoup d'enfants) et donc les aînés aidaient. Comme ils aidaient à la ferme ou à la maison assez tôt de façon générale...
(cela dit dans certains milieu avec beaucoup d'enfants c'est toujours vrai et si aider ses parents est une chose, certains ont vraiment beaucoup à faire pour s'occuper de leurs petits frères/soeurs et c'est dur)
Faut lui retourner la questionLa dame a une fille plus jeune que mon aînée de 2 ans
Et juste apres laffaire des couches, elle lui dit ta soeur dort la nuit?
![]()
Ta grande a 2 ans ou 2 ans d’écart avec celle de la dame ?Je suis daccord ma fille a le sentiment de ne pas faire assez et au final c’est dur pour elle de changer une couche, je lui laisse savonner bebe sous ma surveillance en bain libre…
Ma grande a 6 ans mais deja elle manque d’autonomie pour elle-memeFaut lui retourner la question
Ta grande a 2 ans ou 2 ans d’écart avec celle de la dame ?
La seule couche que mon aînée a changé c’est celle de son cousin du même âge (ils devaient avoir 1 an, 1 an et demi ).
Ma fille a 6 ans elle veut jouer à la maman meme si je lui dis que son role est d’être grande soeur point… elle a toute la possibilité après de devenir mamanQuand on est grande sœur ou grand frère on est pas parent. Si on ne veut pas changer les couches ou faire d'autres missions d'adulte, on peut simplement faire sa vie comme un bambin de 2 ans![]()
Non elle a 6 ans mais des pbs de psychomotricitéChanger une couche à 2ans, c’est super difficile !
Mon aîné me donnait la couche, et de quoi laver par exemple, mais il n’a pas changé de couche de sa sœur.
Je suis tout à fait d’accord avec ça !Quand on est grande sœur ou grand frère on est pas parent. Si on ne veut pas changer les couches ou faire d'autres missions d'adulte, on peut simplement faire sa vie comme un bambin de 2 ans![]()
C'est chouette de la laisser participer à son niveau si elle le souhaite, mais elle a sûrement pas besoin que des gens extérieurs lui mettent la pressionJe suis daccord ma fille a le sentiment de ne pas faire assez et au final c’est dur pour elle de changer une couche, je lui laisse savonner bebe sous ma surveillance en bain libre…
C’est ma fille qui demandait et ça la frustrait de ne pas savoir faire… Avant elle me faisait la gestion des stocks et je la felicitais c’etait sympa de sa part. Elle a perdu l’interêt mais des fois elle dit moi je veux tout faire lui changer la couche l’habiller etc..Ma fille a 7 ans, elle ne change pas les couches de sa sœur (elle n'a pas demandé mais je ne sais pas si je la laisserais faire. Je préfère qu'elle me donne la couche ou fasse des choses plus de son âge)
Je suis d’accord avec toi… En vrai il y a 4 ans d’ecart avec mon frère qui est plus jeune et je me suis beaucoup investie : le faire jouer (ça aidait bien ma maman je l’occupais), l’aider dans les devoirs ou lui expliquer meme parfois faire des devoirs a sa place. Du coup là adulte jai mal vecu quand il a coupé les ponts unilatéralement sans raison aucune. Je suis donc hyper vigilante à ce que ma fille vive sa vie bien sur partage des moments sympas avec sa soeur sans etre a sa disposition et mal le vivre apres!Je ne vais pas revenir sur ce que je pense de la remarque de la dame......je crois que tout a été dit
Juste pour moi, il faut quand même distinguer "je fais avec l'aînée le change de la petite " (ce que tu as l'air de faire) et "je demande à ma grande de changer la couche parce que ça m'arrange bien" (ce que la dame voulait sûrement dire, dans le genre "tu aides bien maman?" (Evidemment hein, pas papa)). Dans le premier cas, ça me paraît assez naturel comme situation : ta grande te voit faire ça toute la journée, et au même titre que les périodes vaisselle/aspirateur etc. des bambins, ça me paraît normal qu'elle puisse être dans la demande de participer à ces tâches. J'ai beaucoup d'écart avec un de mes adelphes, et j'adorais "m'occuper" de lui, comme on peut aussi jouer à la poupée ou à papa/maman, ce genre de choses. C'est même plutôt positif je trouve, elle accepte le bébé dans la petite famille qu'elle formait avec toi et le papa jusqu'à tout récemment
Là où il faut être vigilant à mon sens, c'est à bien poser la limite en effet du fait que ce n'est ni de près ni de loin la maman. Et qu'il n'y a aucun enjeu de responsabilité : elle n'a pas à faire "bien", en entier, ou toute seule, et encore moins "à la place de "
Je crois qu'on en avait discuté sur une autre conversation, mais c'est le genre de trucs auxquels, comme toi, je réfléchis pas mal à cause de ma relation avec ma fratrie (sauf que nous, l'hypothétique deuxième bébé est loooooin...au moins jusqu'aux étoiles dont parlait le fils de l'une des mamans du forum)
Ca reste exceptionnel. Personnellement avec un bebe qui gigote vaut mieux un adulte et surtout il faut bien nettoyer dans les replis a 6 ans c’esf pas trop ca!J'avais une camarade de classe qui changeait les couches à 6 ans. Ils étaient 4 et leur maman a eu une 5eme grossesse surprise, de jumelles...tout le monde a mis la main à la pâte (sauf le papa je crois).