• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"ah ben à la demande c'est à la demande, c'est pas juste quand ça t'arrange" 😏
C'est un argument.
Moi j'insiste pour que si je suis dispo et que bébé râle*, on essaie d'abord de voir si il veut téter avant de tenter autre chose (ben oui, à la demande🙃), par contre si ça ne marche pas, et si le papa est encore disponible (ie si ma grande ne lui a pas mis le grappin dessus pendant les deux minutes où j'essayais de faire prendre le sein au bébé), il le reprend et cherche une solution.

*et que la raison ne nous semble pas évidente

Lou3459

Colostrum
Moi j'ai la BM qui m'a dit : "tire ton lait pour qu'il se réhabitue au biberon en journée, tu peux garder les tétées la nuit si tu veux"... Tout ça parce qu'elle l'a gardé et qu'il a fait une fausse route quand elle lui a donné le bibi (il prenait des compléments les premières semaines mais est exclusivement allaité depuis, là c'était un bibi de LM pour que papa et moi puissions aller au resto).
Le lendemain papa a donné le bibi et c'était nickel (j'avais un rdv et ne pouvais pas faire autrement) et moi je vais garder mon allaitement exclusif, AU SEIN !

Dans un autre registre, mes 2 beaux-parents n'arrêtent pas de tacler une membre de leur famille car elle ose encore allaiter sa fille... Qui a seulement un an 🥲 Ils n'arrêtent pas de dire que son lait c'est de l'eau, que ça sert plus à rien.
D'ailleurs ma BM m'a demandé de voir avec la pédiatre si mon lait était assez nourrissant MDR et m'a aussi dit d'arrêter l'allaitement tôt car sinon BB prendrait mon sein pour un jouet... Elle n'a jamais allaité 🤦‍♀️

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Lou3459 ils sont lourds tes bp là.

Moi j'ai la BM qui m'a dit : "tire ton lait pour qu'il se réhabitue au biberon en journée, tu peux garder les tétées la nuit si tu veux
Non mais de quoi je me mêle? Elle vous dit dans quelle position faire l'amour et comment s'asseoir pour faire caca, aussi?
J'espère que ton homme lui rappelle que ce n'est pas sa place de décider comment votre bébé sera alimenté

Elle n'a jamais allaité
Parfois avec les gens qui critiquent de façon intrusive, ça aide de s'intéresser à ce qu'ils ont vécu eux. Est ce que c'était son choix de ne pas allaiter ou est ce que ça lui a été imposé, est ce qu'on lui a dit que son lait n'était pas assez nourrissant, est ce que ça a été dur pour elle, est ce qu'elle le regrette un peu?

Lou3459

Colostrum
Parfois avec les gens qui critiquent de façon intrusive, ça aide de s'intéresser à ce qu'ils ont vécu eux. Est ce que c'était son choix de ne pas allaiter ou est ce que ça lui a été imposé, est ce qu'on lui a dit que son lait n'était pas assez nourrissant, est ce que ça a été dur pour elle, est ce qu'elle le regrette un peu?
Je me suis posé la question, car un jour quand BB a fouissé sur son pull, elle a dit "non, y a jamais eu et y en aura jamais"...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une fois c'est un cousin de mon mari, qui parlant d'une autre cousine dont le bébé avait été hospitalisée peu après la naissance a dit "c'est parce qu'elle allaite" 🤦‍♀️ (alors que c'était un problème respiratoire, bref). Et quand je lui ai dit que moi j'allaitais toujours mon fils de 9 mois il a dit "oui mais toi tu as de quoi faire", référence à la taille de mes seins vs ceux de la cousine 🤦‍♀️

(Pas beaucoup d'allaitements dans la famille de mon homme, alors que dans ma famille il y en a beaucoup plus : pour autant que je sache, dans ma famille, toutes les femmes de ma génération ont allaité, et la plupart de celles de la génération de ma mère.)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posé la question, car un jour quand BB a fouissé sur son pull, elle a dit "non, y a jamais eu et y en aura jamais"...
Ça sent le passif lourd, ça. Soit elle a toujours refusé super fort d'allaiter (pourquoi ?) soit on lui a fait croire qu'elle n'en avait pas...
Bon après ce n'est pas à toi de gérer SES problèmes de passé, c'est un psy qu'il lui faut... bien que parfois ouvrir le dialogue sur le sujet débloque des choses. Ou pas.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j’ai une amie/ collègue qui na jamais voulu allaiter ses enfants je ne lui ai jamais posé la question pourquoi parce que ça ne me regarde pas mais elle était très respectueuse de mon choix de le faire… et quand je m’absentais pour allaiter ma fille sur place en crèche elle me disait super rapide j’ai à peine remarqué que tu t’es absentée. L’autre fois on a eu un souci de coupure de courant qui a duré bebe etait tout petit elle m’a dit ouf heureusement tu allaites tu n’avais pas le souci de comment chauffer le bib. Juste pour dire que certaines personnes qui ont fait le choix de ne pas allaiter peuvent être bienveillantes oui c’est une minorité mais ça existe heureusement 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste pour dire que certaines personnes qui ont fait le choix de ne pas allaiter peuvent être bienveillantes oui c’est une minorité mais ça existe heureusement 😅
En vrai je pense que beaucoup le sont, ou sont à minima "je m'occupe de mes oignons".
On remarque principalement les gens qui font des remarques, mais on ne va pas remarquer la mamie qui est gênée de voir notre sein mais qui détourne le regard d'elle-même parce qu'elle sait qu'on a le droit épicétout. On ne va pas remarquer le type qui trouve que notre bébé est un peu grand pour être allaité, mais qui la boucle parce qu'il est un type correct et sait que c'est pas son problème.
On remarque surtout les relouds ! ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour dire que certaines personnes qui ont fait le choix de ne pas allaiter peuvent être bienveillantes oui c’est une minorité mais ça existe heureusement 😅
J'ai toujours rencontré des gens bienveillants par rapport à l'allaitement. Qu'ils allaitent ou pas. Ou alors des gens qui s'en fichent complètement. Mais jamais des gens malveillants ou faisant des commentaires désobligeants

Maléo

Hyperlactation
Moi j'ai la BM qui m'a dit : "tire ton lait pour qu'il se réhabitue au biberon en journée, tu peux garder les tétées la nuit si tu veux"... Tout ça parce qu'elle l'a gardé et qu'il a fait une fausse route quand elle lui a donné le bibi (il prenait des compléments les premières semaines mais est exclusivement allaité depuis, là c'était un bibi de LM pour que papa et moi puissions aller au resto).
Le lendemain papa a donné le bibi et c'était nickel (j'avais un rdv et ne pouvais pas faire autrement) et moi je vais garder mon allaitement exclusif, AU SEIN !

Dans un autre registre, mes 2 beaux-parents n'arrêtent pas de tacler une membre de leur famille car elle ose encore allaiter sa fille... Qui a seulement un an 🥲 Ils n'arrêtent pas de dire que son lait c'est de l'eau, que ça sert plus à rien.
D'ailleurs ma BM m'a demandé de voir avec la pédiatre si mon lait était assez nourrissant MDR et m'a aussi dit d'arrêter l'allaitement tôt car sinon BB prendrait mon sein pour un jouet... Elle n'a jamais allaité 🤦‍♀️
Bravo, tu as gagné ta place dans le topic des moches mères !

Liha

Période de pointe

Une fausse route ça peut arriver à n'importe qui à tout moment. Ma fille a fait quelque fausses routes au sein par exemple. Faut être vigilant au cas où

Après elle est certainement un peu jalouse pour dire ce genre de chose.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui mon aînée rencontre une dame. Ah trop chouette tu as une petite soeur. Tu aides ta maman ? Tu lui donnes le biberon? Ma fille euh non elle prend la têtée. Ah alors et la couche? Ma fille gênée euh oui…
C'est un peu la dame qui s'est retrouvée dans une impasse et qui ne savait pas trop quoi dire d'intelligent là :lol:
Tu aides ta maman -> oui
Biberon -> non
Euuuh je sais pas quoi dire vite un truc qui parle de bébé 😅 Euh les couches ? 😅
En soi c'est pas méchant, juste un peu bête oui xD

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est une sacré pression sur l'aîné surtout
Vu d'une "dame aléatoire" dans la rue je ne pense pas que l'aînée sente la pression (enfin à en discuetr avec elle). Ça doit être une dame d'un certain âge/d'un certain milieu où les aînés pouvaient avoir beaucoup d'écart avec les plus jeunes (parce que beaucoup d'enfants) et donc les aînés aidaient. Comme ils aidaient à la ferme ou à la maison assez tôt de façon générale...
(cela dit dans certains milieu avec beaucoup d'enfants c'est toujours vrai et si aider ses parents est une chose, certains ont vraiment beaucoup à faire pour s'occuper de leurs petits frères/soeurs et c'est dur)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu la dame qui s'est retrouvée dans une impasse et qui ne savait pas trop quoi dire d'intelligent là :lol:
Tu aides ta maman -> oui
Biberon -> non
Euuuh je sais pas quoi dire vite un truc qui parle de bébé 😅 Euh les couches ? 😅
En soi c'est pas méchant, juste un peu bête oui xD
La dame a une fille plus jeune que mon aînée de 2 ans😜😜😜 Et juste apres laffaire des couches, elle lui dit ta soeur dort la nuit? 🙈