• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle était allaités quand elle l'a eue, peut être que ça diminue la virulence vu que je l'avais eue aussi (anticorps de la mère)?
Ma deuz l'a eu alors qu'elle était encore allaitée (mais déjà bambin) et a eu plus de symptômes que sa sœur qui était sevrée. Mais j'ai l'impression que le deuxième de la fraterie a tendance à trinquer plus.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma deuz l'a eu alors qu'elle était encore allaitée (mais déjà bambin) et a eu plus de symptômes que sa sœur qui était sevrée. Mais j'ai l'impression que le deuxième de la fraterie a tendance à trinquer plus.
J'ai l'impression aussi que les deuxième et plus sont plus "exposés" car c'est souvent l'ainé ou un aîné qui rapporte la maladie et ainsi ils vivent avec un malade ce qui doit augmenter la charge virale pour eux 😬

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ce que nous avait annoncé la pédiatre quand ma fille a eu la varicelle. Elle a été contaminé par un enfant qu'on a croisé à la ludothèque mais qu'on ne connait pas, donc ils n'ont fait vraiment que se croiser.
Elle a eu une forme très légère. Grosse fièvre puis deux jours plus tard je me rends compte qu'elle a 4/5 boutons qui se voient à peine. Ils avaient déjà séché je crois.
Et la pédiatre nous avait annonce que ça serait plus fort pour son frère, à cause de la charge virale présente à la maison (c'est resté raisonnable quand même, mais clairement plus fort).
D'ailleurs c'est pour la même raison qu'au début de l'épidémie de COVID il y avait eu des cas très graves chez les médecins hospitaliers en Chine.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre a constaté exactement l'inverse, empiriquement. Pour les jumelles, même code ADN et même allaitement, la première malade a morflé, la 2eme a eu une poignée de vésicules et basta.
Peut-être que la deuxième avait un max d'anticorps via ton lait? (Je crois qu'il y a un système de surveillance des antigènes au niveau des seins, qui permet de détecter et de combattre les maladies de bébé avant que/sans que maman ne les attrappe)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que la deuxième avait un max d'anticorps via ton lait? (Je crois qu'il y a un système de surveillance des antigènes au niveau des seins, qui permet de détecter et de combattre les maladies de bébé avant que/sans que maman ne les attrappe)
Alors je me rappelle plus du tout la source mais j'avais lu qu'en fait c'est par des "prélèvements" bactériologiques via la salive, en gros quand on fait des bisous à notre bébé (en voilà une bonne raison de le couvrir de bisous 🥰) que notre corps (le système immunitaire, sûrement) sait quels anticorps il faut mettre dans le lait en temps réel! Si c'est pas la classe ça! 😍

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors je me rappelle plus du tout la source mais j'avais lu qu'en fait c'est par des "prélèvements" bactériologiques via la salive, en gros quand on fait des bisous à notre bébé (en voilà une bonne raison de le couvrir de bisous 🥰) que notre corps (le système immunitaire, sûrement) sait quels anticorps il faut mettre dans le lait en temps réel! Si c'est pas la classe ça! 😍
J'avais lu qu'il y avait une deuxième voie moins glamour : transmission de l'enfant à la mère via les bactéries des selles. En voilà une bonne raison de changer la couche des mômes (comment ça faut le faire régulièrement?)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je comprends de ce que tu dis @Sekhmet c'est qu'individuellement on a quand même intérêt à se faire vacciner tôt (moins de risque de complication ou de zona), mais que ce n'est pas sympa pour ceux qui n'ont pas l'envie ou les moyens de se faire vacciner, et qui eux ont intérêt à chopper la maladie tôt plutôt que tard (et donc qui ont intérêt à ce que la maladie circule beaucoup).
C'est tout à fait l'idée oui ;). Individuellement on a plutôt intérêt, collectivement (dans l'état actuel des choses) non. Peut-être que ça évoluera aussi (et je pense).
Dans un premier temps, il est important de faire connaître l'existence de ce vaccin aux adultes et savoir qu'il est dispo dès 12 ans, ça permet déjà d'éviter pas mal d'ennuis (et familiariser le tout public avec ce vaccin).

J'avais lu qu'il y avait une deuxième voie moins glamour : transmission de l'enfant à la mère via les bactéries des selles. En voilà une bonne raison de changer la couche des mômes (comment ça faut le faire régulièrement?)
Une troisième voie "entre les deux" : quand bébé tète le sein, il y a un petit "retour" de lait+salive dans le mamelon, et bien entendu des tas de "détecteurs" dans le sein pour ça.

C'est bien d'avoir plein de "voies" : certaines maladies se chopent dans les selles, d'autres sur la peau, d'autres dans la bouche... faut racler large ;).

Quoiqu'il en soit il me semble que la réactivité du corps est impressionnante.
Il me semble qu'un test avait exposé des mères à des germes et que les anticorps avaient été détectés dans le lait 20 minutes plus tard ! :eek: :eek: :eek:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ma fille a chopé la varicelle à une visite médicale, on avait juste croisé la petite fille. Et elle a eu une grosse varicelle.
Je suppose que comme tout, on est inégaux face aux virus 🤷‍♀️
Edit : pour le vaccin contre la gastro c'est fait pour que même si le bébé régurgite ça fonctionne quand même. Une toute petite dose suffit.
Edit 2 : elle était sevrée, pourtant combien j'aurais voulu quelle prenne le sein pour la soulager !!!

Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait l'idée oui ;). Individuellement on a plutôt intérêt, collectivement (dans l'état actuel des choses) non. Peut-être que ça évoluera aussi (et je pense).
Dans un premier temps, il est important de faire connaître l'existence de ce vaccin aux adultes et savoir qu'il est dispo dès 12 ans, ça permet déjà d'éviter pas mal d'ennuis (et familiariser le tout public avec ce vaccin).

Une troisième voie "entre les deux" : quand bébé tète le sein, il y a un petit "retour" de lait+salive dans le mamelon, et bien entendu des tas de "détecteurs" dans le sein pour ça.

C'est bien d'avoir plein de "voies" : certaines maladies se chopent dans les selles, d'autres sur la peau, d'autres dans la bouche... faut racler large ;).

Quoiqu'il en soit il me semble que la réactivité du corps est impressionnante.
Il me semble qu'un test avait exposé des mères à des germes et que les anticorps avaient été détectés dans le lait 20 minutes plus tard ! :eek: :eek: :eek:
On ne le dira jamais assez, l'allaitement c'est vraiment magique crévindiou

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle était allaités quand elle l'a eue, peut être que ça diminue la virulence vu que je l'avais eue aussi (anticorps de la mère)?
La puce avait un peu moins de 1 an et était allaitée. Elle a eu bien plus de bouton que son frère.
Mais à part les boutons ils l'ont plutôt bien vécue. Mon fils a une marque sur le nez, la puce je sais pas, mais bon rien de flagrant

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on nous demande où en est la puce sur la propreté et que monsieur répond qu'elle se lave bien les mains, les dents... 🤣 Bon le terme "propreté" est peut-être mal choisi. Ça c'est pour la partie rigolote.
Pour cette partie là j'adore sa réponse, c'est le genre de truc que j'aimerai répondre parfois sur le ton de l'humour mais alors avec innocence c'est encore mieux ! J'ai horreur de cette expression, mon minimoy de 18mois mets des couches nuits et jour pour autant il est très propre mon bébé non mais oh.

C'est comme l'expression "nourrir", pour le coup je ne la connaissais pas du tout avant davoir mes enfants, on me l'a sortie pour la première fois pour mon deuz, et j'avais déjà eu le temps de la lire ici, mais sinon je pense que je serais restée comme deux rond de flan à me demander comment on pouvait douter de la nécessité de nourrir un bébé 🤣

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la catégorie, « heureusement que les gens sont là pour t’aider »…

Balade dans une grande ville, je me dévoue pour sortir l’irascible teckel de ma belle sœur, j’avance devant au rythme de la bête. Mes deux grands (6 et 4) marchent quelques mètres derrière, sur le large trottoir, en faisant voler les feuilles mortes. Leur père suit un peu plus loin en traînant la patte pour cause de blessure au pied. Une dame m’interpelle pour savoir si les enfants sont à moi, je me retourne pour voir s’ils font des bêtises mais non, ils marchent sagement côte à côte. Je ne devrais pas les laisser sans surveillance (donc à 10m derrière), parce que les enfants, de nos jours, faut faire attention (avant par contre… sont plus fragiles maintenant ? ). Ils sont sages, ne vous inquiétez pas, ils connaissent les règles de la rue. Oui mais quand même. Je lâche que leur père est derrière. Ah le monsieur là, c’est leur papa ? Et oui…je peux y aller maintenant ? Bonne journée.

En général le small talk au parc est plutôt sympa quand même, je pense que les jumelles ont égayé l’après midi de pas mal de petits vieux en promenade l’autre jour…

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
parce que les enfants, de nos jours, faut faire attention (avant par contre… sont plus fragiles maintenant ? )
Je pense que ce "de nos jours" est un raccourci pour "de nos jours, avec tout ce qu'il se passe" ou "de nos jours, avec tout ce qu'on voit à la télé"...

Oui parce qu'avant que la télé ne nous bassine avec les faits divers sordides, il n'y avait pas de prédateur, évidemment...

Jujubara

Hyperlactation
Pfiou j'en peux plus de la crèche c'est une source inépuisable sur l'allaitement. Mon garçon de 12m vient de passer dans la section du dessus. Donc ce soir je fais pour la première fois les transmissions avec les nouvelles.
- c'est possible de donner plus de lait ?
- non. Je ne tirerai pas plus. (Et en moi-même : 250 à 300 en une fois à un an passé c'est deja très raisonnable). Il a un an il peut se passer de lait en journée (il a 2x130 1h avant les solides).
- ah bon ? Il a quoi alors ?
- bah des yaourts si besoin.
- vous pouvez en donner deux alors ?
- oui mais il ne l'a jamais mangé jusqu'ici. Mais je peux.