Moi aussi j'aimerais bien vacciner les enfants, mais la pédiatre n'y est pas favorable. Je pense que c'est parce que la politique de santé publique sur le sujet en France y est opposée. Mais vu que plusieurs grands pays (Canada, usa, plusieurs pays de l'UE) s'y mettent je suppose que ça finira par être recommandé chez nous aussi.
Actuellement en France il n'est proposé qu'aux personnes de plus de 12 ans qui n'ont pas eu la varicelle, ou aux cas particuliers (fragiles, etc). Ou en "rappel" aux personnes âgées/immunodéprimées.
Le souci si on le propose à tout le monde, c'est qu'il faut que la vaccination soit quasi totale ou quasi inexistante.
Si on est "entre les deux", la maladie ne circule pas suffisamment chez les enfants pour que la majorité des adultes soient immunisés naturellement (je crois que l'immunisation est similaire qu'avec le vaccin, la différence c'est quand on a le système immunitaire qui commence à flancher où le zona peut revenir en force), et ça fait donc beaucoup d'adultes qui l'attrapent, avec des conséquences sévères (ou "juste" un mois HS, comme c'est arrivé pour des potes à moi, dans la trentaine en bonne santé, ils ont morflé même si ils n'ont pas gardé de séquelles).
Si on vaccine tout le monde alors ça marche car on enraye la progression de la maladie (comme la rougeole), mais si on fait les choses à moitié c'est pire. D'où la politique actuelle : si vous ne l'avez pas eue à 12 ans, allez vous faire vacciner.
Imposer du 100% vaccin a un coût financier et en réputation (imposer un nouveau vaccin ne plairait pas à tout le monde...).
Et accessoirement vacciner les personnes âgées/immunodéprimées, même si elles ont eu la varicelle enfant, permet de "rebooster" le système immunitaire et de limiter les risques de zona. C'est pas aussi bien que d'avoir eu le vaccin enfant à la place de la varicelle, mais ça limite la casse quand même.