• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Lou_Ann

Fontaine de lait
Waouh, je découvre l'existence du vaccin moi aussi. Je n'en avais jamais entendu parler.
Mes filles, 2 et 6 ans, ne l'ont pas encore eue.
On considère que c'est jusqu'à quel âge la petite enfance où ils risquent de l'attraper ? Ou à partir de quel âge le vaccin peut-il être recommandé en cas de non-contamination par le virus ?
J'ai vaccinée pti soldat car son médecin me l'a recommandé il été très fragile . De mémoire il avait un peu plus de 12 mois . Elle avait peur de grave complications. Il ne l'a jamais eu à 8 ans je suis soulagée ! Je compte vaccinée la dernière si mon nouveau médecin veut . La pmi refuse en me disant c'est inutile. Ces une maladie bien pénible et dangereuse quand même je suis pas de cet avis.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Varicelle sur un nourrisson de 8mois l'hiver dernier, bah clairement je recommande pas.
Complication fulgurante au niveau ORL et digestif, traitement d'urgence, et séquelles avec hémorragie digestive pendant trois à quatre mois après...
C'est sans doute pas le cas pour tous les bébés mais clairement j'ai vu un autre visage de la varicelle avec mon second...

lucibellule

Hyperlactation
La gastro n'est pas anodine chez le bébé. Le vaccin est oral, n'empêche pas d'attraper la maladie mais diminue la gravité du premier épisode.
Pareil pas fait non plus. Nous avons considéré que les petits n'allaient pas en collectivité, sortaient très peu de la maison, étaient exclusivement allaités et que donc le risque était très faible.
Mais c'est pareil une fois de plus, chacun sa balance bénéfices/risques. Mes grands ont eu une seule fois la gastro, les petits jamais. Moi la dernière je devais être au collège... On doit avoir une immunisation familiale 🤭

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'entends quelqu'un dire qu'il ne l'a jamais eu enfant et qu'iel devra faire gaffe en devenant parent, les gens sont toujours étonnés quand je leur dis qu'ils peuvent se vacciner.
Ma grande l'a eu de façon tellement légère que je ne sais pas si elle est immunisée . Si un jour elle a une prise de sang a faire je demanderai de le tester en même temps.
Il me semble que j'avais vu un truc genre vaccin a 12 ans si pas encore eu .

coralie86

Période de pointe
Quand j'entends quelqu'un dire qu'il ne l'a jamais eu enfant et qu'iel devra faire gaffe en devenant parent, les gens sont toujours étonnés quand je leur dis qu'ils peuvent se vacciner.
Ma grande l'a eu de façon tellement légère que je ne sais pas si elle est immunisée . Si un jour elle a une prise de sang a faire je demanderai de le tester en même temps.
Il me semble que j'avais vu un truc genre vaccin a 12 ans si pas encore eu .
Pour te répondre mon frère l'avait eu hyper forte et ça ne l'a pas empêché de la chopper une deuxième fois...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai compris, le fait d'avoir eu la varicelle n'immunise pas, c'est pour ça qu'on recommande de plus en plus le vaccin vers 60 ans

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah bon ?? Le pédiatre me disait que ce serait pas remboursé 🤔 bah tant mieux alors !
C'est possible que ce soit remboursé pour la fille de @MmeMarguerite, parce que les médecins estiment qu'avoir la varicelle serait risqué pour elle, mais que ce ne soit pas remboursé pour les enfants qui n'ont pas de risque particulier.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'aimerais bien vacciner les enfants, mais la pédiatre n'y est pas favorable. Je pense que c'est parce que la politique de santé publique sur le sujet en France y est opposée. Mais vu que plusieurs grands pays (Canada, usa, plusieurs pays de l'UE) s'y mettent je suppose que ça finira par être recommandé chez nous aussi.
Actuellement en France il n'est proposé qu'aux personnes de plus de 12 ans qui n'ont pas eu la varicelle, ou aux cas particuliers (fragiles, etc). Ou en "rappel" aux personnes âgées/immunodéprimées.

Le souci si on le propose à tout le monde, c'est qu'il faut que la vaccination soit quasi totale ou quasi inexistante.
Si on est "entre les deux", la maladie ne circule pas suffisamment chez les enfants pour que la majorité des adultes soient immunisés naturellement (je crois que l'immunisation est similaire qu'avec le vaccin, la différence c'est quand on a le système immunitaire qui commence à flancher où le zona peut revenir en force), et ça fait donc beaucoup d'adultes qui l'attrapent, avec des conséquences sévères (ou "juste" un mois HS, comme c'est arrivé pour des potes à moi, dans la trentaine en bonne santé, ils ont morflé même si ils n'ont pas gardé de séquelles).

Si on vaccine tout le monde alors ça marche car on enraye la progression de la maladie (comme la rougeole), mais si on fait les choses à moitié c'est pire. D'où la politique actuelle : si vous ne l'avez pas eue à 12 ans, allez vous faire vacciner.
Imposer du 100% vaccin a un coût financier et en réputation (imposer un nouveau vaccin ne plairait pas à tout le monde...).

Et accessoirement vacciner les personnes âgées/immunodéprimées, même si elles ont eu la varicelle enfant, permet de "rebooster" le système immunitaire et de limiter les risques de zona. C'est pas aussi bien que d'avoir eu le vaccin enfant à la place de la varicelle, mais ça limite la casse quand même.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce que je comprends de ce que tu dis @Sekhmet c'est qu'individuellement on a quand même intérêt à se faire vacciner tôt (moins de risque de complication ou de zona), mais que ce n'est pas sympa pour ceux qui n'ont pas l'envie ou les moyens de se faire vacciner, et qui eux ont intérêt à chopper la maladie tôt plutôt que tard (et donc qui ont intérêt à ce que la maladie circule beaucoup).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je comprends pas bien l'intérêt ?
Les complications de varicelle ça doit vraiment être exceptionnel non ?
Je connais un médecin qui le recommandait très très fortement à tous ses petits patients, après en avoir vu décéder une petite de 2 ans qui n'était normalement pas fragile.

La gastro n'est pas anodine chez le bébé. Le vaccin est oral, n'empêche pas d'attraper la maladie mais diminue la gravité du premier épisode.
C'est récent ? Je n'en ai jamais entendu parler

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais un médecin qui le recommandait très très fortement à tous ses petits patients, après en avoir vu décéder une petite de 2 ans qui n'était normalement pas fragile.

C'est récent ? Je n'en ai jamais entendu parler
J'ai fait vacciner l'axolotl pour son premier hiver, avec un frère à l'école je me suis dit que c'était plus sûr.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la gastro ça existe depuis longtemps mais ce n'était pas remboursé, assez cher. Une copine de ma mère a fait vacciner ses jumelles il y a une quinzaine d'années, elle avait eu une première petite fille, décédée quelques heures d'une infection digestive à un an. C'est le genre d'histoire qui modifie la perception du risque autour de soi.
Ça doit être intégré au calendrier depuis 2021 ou 2022.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je veux bien un vaccin contre le rhume.
Mon rêve !
Ma grande l'a eu de façon tellement légère que je ne sais pas si elle est immunisée .
La mienne aussi. Mais je n'ose pas trop demander une prise de sang, elle a tellement peur de tout ce qui est vaguement médical que ça la fait hurler. Je pense attendre encore quelques années.
Elle était allaités quand elle l'a eue, peut être que ça diminue la virulence vu que je l'avais eue aussi (anticorps de la mère)?
Actuellement en France il n'est proposé qu'aux personnes de plus de 12 ans qui n'ont pas eu la varicelle, ou aux cas particuliers (fragiles, etc). Ou en "rappel" aux personnes âgées/immunodéprimées
Ah oui, ici maintenant ça fait partie des vaccins de base (mais ce n'était pas le cas il y a 7 ans).

On a fait les deux doses du vaccin oral de la gastro avec Petit bison mais elle a recraché les 3 quarts à chaque fois. J'espère que ça a quand même marché