• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben ça préviendrait la varicelle... et ça diminuerait les complications, notamment neuro j'imagine. Pour le zona j'y avais pas pensé mais c'est logique.
(D'ailleurs il y a un vaccin non vivant pour le zona qui commence à être disponible chez l'adulte, pour l'instant seulement à l'hosto).

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça empêche en effet l'apparition de complications. Par ailleurs la varicelle est causée par un virus qui ne disparaît jamais de notre organisme : ça arrive que des adultes aient des zonas et là c'est souvent au moins douloureux voire dangereux. Du coup maintenant la reco est de vacciner vers 60-65 ans pour éviter les zonas dangereux. Vacciner petits évite tout désagrément dès le début :)

lucibellule

Hyperlactation
Mouais...
Je trouve pas que la varicelle soit une maladie chiante...
Après mes grands ont super bien vécu le truc donc mon jugement est sûrement un peu biaisé.
Je trouve pas ça plus chiant que la roséole ou le pied main bouche.
Et clairement moins chiant qu'une otite 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Une maladie qui laisse des marques sur la peau à vie pour une très grosse majorité de patient et qui a un taux de complications non négligeable, je trouve que ça vaut le coup de se l’épargner.
Je n’ai pas fait vacciner le petit bonhomme parce que le médecin était d’avis que c’était inutile et a refusé de me le prescrire et j’avais la flemme de chercher un autre pro de santé. Par contre la belette est vaccinée : risque de convulsions fébriles = on s’épargne toutes les maladies pouvant entraîner de la fièvre qu’on peut s’épargner !

NB : la belette n’avait eu qu’une seule dose du vaccin, et à peine 10j avant que le petit bonhomme ne commence à avoir ses premiers boutons de varicelle, et ça a suffit à lui éviter d’être contaminée. On a quand même fait la 2e dose plus tard.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'aimerais bien vacciner les enfants, mais la pédiatre n'y est pas favorable. Je pense que c'est parce que la politique de santé publique sur le sujet en France y est opposée. Mais vu que plusieurs grands pays (Canada, usa, plusieurs pays de l'UE) s'y mettent je suppose que ça finira par être recommandé chez nous aussi.

coralie86

Période de pointe
Mouais...
Je trouve pas que la varicelle soit une maladie chiante...
Après mes grands ont super bien vécu le truc donc mon jugement est sûrement un peu biaisé.
Je trouve pas ça plus chiant que la roséole ou le pied main bouche.
Et clairement moins chiant qu'une otite 😅
Je suis du même avis mais c'est aussi parceque ma fille n'a presque rien eu. La le pieds-mains-bouche est un peu anecdotique hahaha.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais aussi qu'un garçon serait plus simple lors de ma première grossesse. J'ai deux filles. Ce n'est pas simple. Mais je ne crois pas que ça ait un rapport avec le sexe. J'ai découvert un jour qu'un enfant ce n'est pas comme dans les films un petit truc qui sourit quand on le pose dans un berceau et qui dort jusqu'au lendemain matin sans faire de bruit, n'a pas besoin d'être nourri ni changé plus d'une à deux fois par jour, ne connaît ni rhume ni dents qui poussent ni reflux ni coliques ni varicelle (ah tien ça au moins on n'aura plus ça n'existe plus, tant mieux :lol:)
Je reste déçue qu'on ne puisse pas lui donner un steak frites à 4 mois en lui disant bon appétit et en le laissant mettre son assiette dans l'évier quand il a fini
Moi c'était pas le nourrison fille qui me faisait penser que ça serait '' plus simple '' d'avoir un garçon mais plutôt tout ce qui touche au côté '' féminin '' selon les critères de notre société. (vêtements etc etc)
Mais au final, même si elle est encore petite, c'est elle qui me guide, je lui fais confiance et elle sait très bien affirmer ses goûts en la matière.
Et je suis plutôt fière car justement une connaissance très proche s'est rendue compte que le côté '' girly''n'a rien à voir avec le fait que moi je le sois ou pas.. Du coup on me lâche la grappe.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'épargner une maladie chiante ?
Après c'est une question de bénéfices / risque mais s'il y a aucun risque, moi je veux bien un vaccin contre le rhume.
Un vaccin peut aussi avoir des effets secondaires pénibles, même si c'est pas grave. Et la piqûre elle-même peut être douloureuse.
Quand je vois comme mon aîné est dans tous ses états à chaque vaccin (même encore à 12 ans), je lui en ferais pas un que je juge peu utile...

coralie86

Période de pointe
Un vaccin peut aussi avoir des effets secondaires pénibles, même si c'est pas grave. Et la piqûre elle-même peut être douloureuse.
Quand je vois comme mon aîné est dans tous ses états à chaque vaccin (même encore à 12 ans), je lui en ferais pas un que je juge peu utile...
En vrai ce n'est pas la piqûre en soit qui fait mal mais c'est au moment où le liquide coule que ça fait mal.
Mais je suis comme toi si on nous avaient proposé le vaccin contre la varicelle (que je juge peu utile) nous ne l'aurions pas fait.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je comprends pas bien l'intérêt ?
Les complications de varicelle ça doit vraiment être exceptionnel non ?
Ici le seul en plus des obligatoires que j'ai fait c'est la méningite.
Tu as vécu une varicelle ?
Parce que nous oui avec ma fille. On en a chi* pendant une semaine et même plus à mettre de la crème etc.
Mon fils sera vacciné !

Lullalynne

Lactarium
Waouh, je découvre l'existence du vaccin moi aussi. Je n'en avais jamais entendu parler.
Mes filles, 2 et 6 ans, ne l'ont pas encore eue.
On considère que c'est jusqu'à quel âge la petite enfance où ils risquent de l'attraper ? Ou à partir de quel âge le vaccin peut-il être recommandé en cas de non-contamination par le virus ?

lucibellule

Hyperlactation
Tu as vécu une varicelle ?
Parce que nous oui avec ma fille. On en a chi* pendant une semaine et même plus à mettre de la crème etc.
Mon fils sera vacciné !
Oui oui mes grands l'ont eu tous les deux. 48h de fièvre, jamais eu à mettre de crème (les bains de maïzena ont suffit), pas une marque alors que pourtant ils avaient pas mal de boutons.

Moi je l'ai eu deux fois mais pas de souvenirs, une seule marque.

Sans être antivac j'estime qu'un vaccin n'est pas un geste anodin et je ne le ferai pas pour des maladies que j'estime "sans risques" et pour moi la varicelle et la gastro en font partie.

Après chacun met son curseur bénéfice/risque où il l'entend 😉

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Waouh, je découvre l'existence du vaccin moi aussi. Je n'en avais jamais entendu parler.
Mes filles, 2 et 6 ans, ne l'ont pas encore eue.
On considère que c'est jusqu'à quel âge la petite enfance où ils risquent de l'attraper ? Ou à partir de quel âge le vaccin peut-il être recommandé en cas de non-contamination par le virus ?
Je sais pas... mais à partir de 2 ans ça me parait compliqué de les empêcher de se gratter :-/ vu comme je galère avec les boutons de moustique de ma fille, je suis contente qu'elle l'ait eue avant d'avoir le reflexe de se gratter ! Et malgré ça elle a encore des marques 18 mois plus tard...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui oui mes grands l'ont eu tous les deux. 48h de fièvre, jamais eu à mettre de crème (les bains de maïzena ont suffit), pas une marque alors que pourtant ils avaient pas mal de boutons.

Moi je l'ai eu deux fois mais pas de souvenirs, une seule marque.

Sans être antivac j'estime qu'un vaccin n'est pas un geste anodin et je ne le ferai pas pour des maladies que j'estime "sans risques" et pour moi la varicelle et la gastro en font partie.

Après chacun met son curseur bénéfice/risque où il l'entend 😉
Tant mieux si ça s'est bien passé pour vous 🦸‍♀️ 😄

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas... mais à partir de 2 ans ça me parait compliqué de les empêcher de se gratter :-/ vu comme je galère avec les boutons de moustique de ma fille, je suis contente qu'elle l'ait eue avant d'avoir le reflexe de se gratter ! Et malgré ça elle a encore des marques 18 mois plus tard...
Je découvre aussi l'existence de ce vaccin !
Et tout dépend de l'âge auquel ils risquent de la faire mais on peut pas prévoir. Je devais avoir 6-7 ans quand je l'ai eue, mes frères aussi donc, et personne n'en garde de trace.
Mais comme toi, mon grand à déjà tellement de marques des piqûres de moustique que si je peux lui en éviter d'autres... 🤔
Cela dit, j'ignore si ce vaccin est proposé en Belgique.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En Belgique ça ne me dit rien dans les vaccins proposés pour les enfants, par contre les adultes sont libres de le faire, mon compagnon l'a fait récemment au cas où un jour bébé le chope et le lui refile, ne l'ayant pas fait enfant, il risque des complications (son frère l'a eu adulte et c'était pas une partie de plaisir).

Compter une cinquantaine d'euros par dose quand même (2 doses).