• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une forme de maltraitance ou une VEO mais comme il n'y a pas de danger immédiat c'est compliqué de faire quelque chose . Des pratiques presque toujours " dans l'intérêt de l'enfant " :ennui:

La chance qu'a filleul c'est que vous êtes la, que vous vous rendez compte de ce qu'il vit , que vous pouvez en tenir compte quand vous êtes avec et que si un jour ou l'autre il a besoin de râler ou vider son sac vous allez le prendre au sérieux et ça c'est très important !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Interprétation toute personnelle : j'ai observé chez des gens "de droite" cet esprit très fort de compétition. Les parents sont beaucoup dans la comparaison, les compétitions sportives, "j'aimerais bien que ma fille soit médecin", etc... Je ne pense pas que ça parte d'une mauvaise intention, mais à l'excès et trop tôt ça peut être néfaste sur la confiance en soi.
Alors là, franchement, mon vécu est que c'est une attitude encore très usuelle en France, quelle que soient les convictions politiques.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs quand j'explose et que je crie sur mes enfants, que je dis des choses blessantes à ma fille de 6ans ... je me hais au plus haut point car j'ai vraiment l'impression d'être dans la maltraitance.

Je me trouve odieuse et horrible sachant qu'en plus c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus "faible" que soit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est différent pour toi @Belfée c'est que tu réalises que ce n'est pas cool pour les enfants. Plein de parents pètent un câble de temps en temps, ça me paraît infiniment moins grave qu'un parent qui inflige ce genre de choses à ses enfants de manière "froide" et considérant ça comme "normal"... :calin:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme toi @Belfée et je déteste ne pas pouvoir maîtriser mes émotions. J'en avais discuté avec ma psy et elle m'avait dit que le traumatisme vient surtout quand la blessure n'est jamais réparée. Quand j'explose, j'essaie de me reprendre après, expliquer pourquoi j'ai pas bien maîtrisé, je dis à ma fille que je n'ai pas le droit de lui faire du mal et que je vais continuer d'essayer
complètement d'accord avec @Sekhmet considérer ça normal je trouve bien plus grave, ou sinon ceux qui disent que les enfants ont "ce qu'ils méritent"
 

Lulu_lit

Montée de lait
D'ailleurs quand j'explose et que je crie sur mes enfants, que je dis des choses blessantes à ma fille de 6ans ... je me hais au plus haut point car j'ai vraiment l'impression d'être dans la maltraitance.

Je me trouve odieuse et horrible sachant qu'en plus c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus "faible" que soit.
Je te comprends ☹ mais tout le monde a le droit de péter un plomb quand il est à bout ! En plus tu ne le fais pas "pour son bien" mais parce que tu craques. Tu peux leur en parler, t'excuser, etc. Les enfants apprennent aussi que les adultes ne sont pas parfaits, ils peuvent être en colère et fatigués. Si tu exprimes tes émotions ça l'autorise aussi à vivre les siennes.

Je pense que chaque petit pas vers la bienveillance est autant de gagné pour la génération suivante. Et juste à ton message je pense que tu es une super maman !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après faut voir qu'il y a eu une période où on a vraiment expliqué aux gens qu'il fallait "pousser" les enfants et qu'ils soient les meilleurs pour qu'ils s'en sortent. Donc je pense que certains font ça vraiment pour le "bien" des enfants, sont sincèrement inquiets pour leur avenir... Etc. Surtout qu'on arrête pas de nous rabacher que les nouvelles générations sont soit-disant moins bons en ceci et cela... Que l'ecole est trop laxiste... Etc. Bref hélas ce n'est pas simple. Moi-même j'ai eu des difficultés avec ma belle-mère (la femme de mon père) enfant alors qu'aujourd'hui je sais qu'elle m'aime beaucoup...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai honte mais à la question "et le petit Grec tu l'as allaité combien de temps ?" j'ai répondu "plus de deux ans".
Je suis très fatiguée aujourd'hui. Et hier aussi. Et demain encore. Je suis fatiguée et je n'ai pas de force pour laisser glisser ou contrer les regards et les propos que j'aurais vu et entendu si j'avais dit que j'allaite toujours le petit Grec.

Ce n'est pas une réflexion bête des gens, mais de moi...!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida techniquement, c'est vrai hein. Tu l'as allaité plus de deux ans. C'est juste que tu ne connais pas la borne supérieure. :]

Et plein de :calin: par la même occasion parce qu'il t'en faut quelques mégatonnes :calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la même quand on répond "oui oui". Tu as le droit de mentir ou d'éluder pour te protéger selon les circonstances. Aucune honte à avoir, tu te préserves et c'est très bien 🥰
 

meleth-marie

Hyperlactation
@Doobida Un proverbe perse je crois dit ''quand tu lance la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel''
Tu te protèges en répondant ainsi, car tu sais que ton interlocuteur ne supporterai pas la réponse et t'enverrais une flèche en réponse.

J'ai l'impression que pour certaines générations, il est presque ''dangereux'' de montrer ce qui va bien, de faire des compliments. Ma grand mère en était incapable, et pourtant elle nous aimait très fort.
Et autant ma maman a su me le montrer et arrive a le montrer a ses petits enfants, autant elle les pousse aussi. Nous, maintenant, on sais bien que le niveau d'éducation, l'argent, la réussite sociale etc ne font pas le bonheur, même si ça peut aider. Ça part d'un bon sentiment, mais manque de réflexion.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon moi j'aime bien le proverbe des frères Weasley : "Ne poses pas de questions et on ne te dira pas de mensonge" :D

Lorsque les questions sont intrusives et / ou déplacées, l'interlocuteur n'est plus en droit d'espérer une réponse loyale .... Moi j'aime bien ta réponse Doobida, parce qu'elle a pile ciblé les deux cahiers des charges, le tien et celui de ton interlocutrice...
 

Noone

Lactarium
Quand on me demande jusqu'à quel âge j'ai allaité, j'aime bien répondre un peu plus de 2 ans et demi. Et surtout je jubile quand je précise que ma fille a un peu plus de 2 ans et demi.
Surtout si c'est la moche-mère 😁
 
Haut