• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les reflexions betes des gens

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs quand j'explose et que je crie sur mes enfants, que je dis des choses blessantes à ma fille de 6ans ... je me hais au plus haut point car j'ai vraiment l'impression d'être dans la maltraitance.

Je me trouve odieuse et horrible sachant qu'en plus c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus "faible" que soit.
pour moi ça n'a rien à voir !
Les enfants savent aussi identifier quand on "explose" et qu'on est en colère = comportement inhabituel et anormal
Alors que d'entendre toujours les mêmes phrases rabaissantes sur un ton habituel, ça rentre dans la normalité pour eux.
 

Lulu_lit

Montée de lait
D'ailleurs quand j'explose et que je crie sur mes enfants, que je dis des choses blessantes à ma fille de 6ans ... je me hais au plus haut point car j'ai vraiment l'impression d'être dans la maltraitance.

Je me trouve odieuse et horrible sachant qu'en plus c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus "faible" que soit.
Je te comprends ☹ mais tout le monde a le droit de péter un plomb quand il est à bout ! En plus tu ne le fais pas "pour son bien" mais parce que tu craques. Tu peux leur en parler, t'excuser, etc. Les enfants apprennent aussi que les adultes ne sont pas parfaits, ils peuvent être en colère et fatigués. Si tu exprimes tes émotions ça l'autorise aussi à vivre les siennes.

Je pense que chaque petit pas vers la bienveillance est autant de gagné pour la génération suivante. Et juste à ton message je pense que tu es une super maman !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après faut voir qu'il y a eu une période où on a vraiment expliqué aux gens qu'il fallait "pousser" les enfants et qu'ils soient les meilleurs pour qu'ils s'en sortent. Donc je pense que certains font ça vraiment pour le "bien" des enfants, sont sincèrement inquiets pour leur avenir... Etc. Surtout qu'on arrête pas de nous rabacher que les nouvelles générations sont soit-disant moins bons en ceci et cela... Que l'ecole est trop laxiste... Etc. Bref hélas ce n'est pas simple. Moi-même j'ai eu des difficultés avec ma belle-mère (la femme de mon père) enfant alors qu'aujourd'hui je sais qu'elle m'aime beaucoup...
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai honte mais à la question "et le petit Grec tu l'as allaité combien de temps ?" j'ai répondu "plus de deux ans".
Je suis très fatiguée aujourd'hui. Et hier aussi. Et demain encore. Je suis fatiguée et je n'ai pas de force pour laisser glisser ou contrer les regards et les propos que j'aurais vu et entendu si j'avais dit que j'allaite toujours le petit Grec.

Ce n'est pas une réflexion bête des gens, mais de moi...!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida techniquement, c'est vrai hein. Tu l'as allaité plus de deux ans. C'est juste que tu ne connais pas la borne supérieure. :]

Et plein de :calin: par la même occasion parce qu'il t'en faut quelques mégatonnes :calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la même quand on répond "oui oui". Tu as le droit de mentir ou d'éluder pour te protéger selon les circonstances. Aucune honte à avoir, tu te préserves et c'est très bien 🥰
 

meleth-marie

Hyperlactation
@Doobida Un proverbe perse je crois dit ''quand tu lance la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel''
Tu te protèges en répondant ainsi, car tu sais que ton interlocuteur ne supporterai pas la réponse et t'enverrais une flèche en réponse.

J'ai l'impression que pour certaines générations, il est presque ''dangereux'' de montrer ce qui va bien, de faire des compliments. Ma grand mère en était incapable, et pourtant elle nous aimait très fort.
Et autant ma maman a su me le montrer et arrive a le montrer a ses petits enfants, autant elle les pousse aussi. Nous, maintenant, on sais bien que le niveau d'éducation, l'argent, la réussite sociale etc ne font pas le bonheur, même si ça peut aider. Ça part d'un bon sentiment, mais manque de réflexion.
 

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon moi j'aime bien le proverbe des frères Weasley : "Ne poses pas de questions et on ne te dira pas de mensonge" :D

Lorsque les questions sont intrusives et / ou déplacées, l'interlocuteur n'est plus en droit d'espérer une réponse loyale .... Moi j'aime bien ta réponse Doobida, parce qu'elle a pile ciblé les deux cahiers des charges, le tien et celui de ton interlocutrice...
 

sdel

Lactarium
Quand on me demande jusqu'à quel âge j'ai allaité, j'aime bien répondre un peu plus de 2 ans et demi. Et surtout je jubile quand je précise que ma fille a un peu plus de 2 ans et demi.
Surtout si c'est la moche-mère 😁
 

Léonide :)

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs en parlant de la moche, elle en a sorti une bonne. A ma fille qui soulevait sa robe "tu fais ta pétasse!!"
Non mais sérieux comment elle ose dire ça ?! Elle s´est rendue compte que ce n’était absolument pas normal de dire ce genre de choses ?
 

sdel

Lactarium
Ma fille l'a totalement ignorée, comme bien souvent quand elle lui parle. A croire qu'elle comprend qu'elle ne dit que des conneries !
Quant à moi je lui ai jeté un regard tellement méprisant qu'elle a voulu se rattraper en disant d'autres trucs. Mais elle parlait toute seule.
Cette femme est très aigrie et profondément malheureuse (bête et raciste aussi...)
Si vous saviez tout ce qu'elle fait comme réflexions bêtes. Ça dépasse l'entendement !
 

meleth-marie

Hyperlactation
Euuuuuuuh
Je crois que je connais dans mon entourage plus de gens de + de 60 ans "vulgaires" que dans ceux de mon âge...
Je crois que ça dépend beaucoup. Peut être la '' classe sociale''?
J'ai connu des personnes qui s'exprimaient très bien et sans le vouloir te poussaient a parler correctement, et d'autres... Air aïe aïe. Et dans les campagnes profondes, parfois on se croirait dans des films mais c'est la réalité.
 
Haut