• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Zena

Montée de lait
Moui, ça c'est la théorie. Parce que des gens qui font des cadeaux en sachant que ça ne va pas plaire voir décevoir/faire de la peine/autre sentiment négatif, je ne suis pas sûre que ce soit un cadeau du coup.
J'en ai connu.
Je ne sais pas si c'est le cas pour beaucoup de mamans ici mais je n'ai jamais reçu autant de ' biberons ' que quand j'ai annoncé ma volonté d'allaiter ma fille. Alors que j'avais déjà acheté des biberons pour conservé mon lait au cas où. :eek:

Les réactions des proches sont imprévisibles, ma propre mère m'as offert un très beau guide pour l'allaitement avant la naissance de la puce. Par contre à ses 4 ou 5 mois, elle a commencé à toujours me demandé quand j'allais enfin arrêter d'allaiter, au téléphone et en visite à la maison, j'ai dû avoir une conversation musclé à plusieurs reprises avec elle pour qu'elle respecte mes choix.:zen:

Je ne sais pas si cela se calme au second enfant ? Vendez moi du rêve.😛

meleth-marie

Hyperlactation
@Leca au deuxième je ne me rappelle plus, en plus, le 1er on avait fait une grosse part de tire allaitement, mais pour ma 3eme, aucune question, remarque ou autre. Après un allaitement de 2 ans, on doit être irrécupérable 🤣

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça se calme au 2eme : soit parce que :
- version optimiste, tu as été pédagogue et tes arguments ont fait mouche et tu as convaincu l'entourage, fait change les mentalités
- version pessimiste : ils considèrent que tu es irrécupérable et/ou que tu t'es tellement défendue comme une lionne que plus personne n'attaque...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ce matin, en route pour chez son assmat avec petit chat qui marche et bébé chat en portage. On passe au dessus de rails de chemin de fer et là ! Un train 🙂. Mieux que ça, un long train de marchandises, ui roule lentement, avec des wagons citernes 😍🤩 = La tête de mes enfants. Le bonheur absolu.
Et là, un inconnu arrive, et dit en s'adressant à Petit chat "tu vois, il faut être bon à l'école pour avoir le droit de regarder passer les trains".
Aaaarrrrgggg !

Lulu_lit

Montée de lait
Moi aussi la naissance de ma fille a engendré des conflits complètement inattendus avec... ma grand-mère! Avec qui je ne me suis jamais disputée de toute ma vie avant ça!! C'était super perturbant pour moi.

Ça a commencé quand j'étais enceinte, j'étais à 3 mois de grossesse à peine et elle s'est mise à acheter pleins de choses pour ma fille. Dont un lit parapluie avec couverture et oreiller ! "Euh mais mamie c'est pas très sécurisé, maintenant ils recommandent gigoteuse et rien du tout dans le lit." "Ben j'en fais quoi alors ?" "J'en sais rien, je t'ai rien demandé d'acheter moi !". Ça l'a provisoirement calmé.

Elle est revenue à la charge en voulant m'offrir un landeau. "Hum mais nous on cherche une poussette compatible avec notre siège auto et d'occasion." "Mais je peux la payer neuve !" C'est pas une question d'argent mamie, mais d'écologie... j'ai dû batailler ferme. Aucun souci pour que tu payes mais c'est moi qui choisis quoi !

Je crois qu'elle n'a jamais compris notre principe de n'acheter quasiment rien de neuf. Et maintenant j'ai des réflexions parce qu'elle est trop "à bras". Donc quand je vais chez elle, elle me la prend pour la poser 2 min après calée instable par des oreillers sur le canapé. Euh pas d'accord je la reprends. Ou me propose de sortir le lit pour la poser pendant qu'on prend un goûter à table. Euh non. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas.

Je n'aurai jamais cru devoir me justifier autant auprès de quelqu'un qui a élevé 4 enfants (mais en pleine époque de j'avais pas assez de lait alors les médecins m'ont dit de donner le biberon). Et mon papi se marre et balance tout ce que dit ma mamie dans mon dos... merci papi pour l'huile sur le feu ! Faut dire qur je pars au quart de tour -_-'

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Déjà il ne faut pas être "bon" à l'école, et pourquoi n'aurait on pas le *droit* de regarder passer des trains ?!.
Heureusement, mon fils a dit "il a dit quoi le monsieur?" Moi : "des bêtises et des choses qui ne sont pas vraies. Oh regarde, un merle dans l'arbre" et hop, emballé c'est pesé, on ne s'attarde pas sur des c****ries.

Zena

Montée de lait
Version 3 : t'en as plus rien à f***** des remarques des autres ? :lol:
🤔 A force, je vais finir par y arriver à ne plus y prêter attention, enfin j'espère, cela me touche juste quand c'est sur ma fille. Quand on juge qu'elle ne serait pas assez sociabilisé tout cela parce qu'elle pleure d'être dans les bras de quelqu'un de la famille qui l'as vu 3 fois depuis sa naissance, j'ai dû mal à restée calme.😑

MmeMarguerite

Fontaine de lait
non mais moi j'ai un pédiatre comme ça, hein. Il me semblait pourtant juste humain. La dernière fois qu'il a fait un vaccin à petit castor il lui a dit: "oui, je sais, ce n'est pas drôle, ça fait mal, pleurer aide à faire partir la douleur." Et ensuite il m'a dit "si vous voulez l'allaiter un petit moment pour faire passer la douleur, la salle du fond est libre, ma collègue est absente" (petit castor avait deux ans, et je ne lui ai pas dit que je l'allaitais encore, je ne sais pas comment il a deviné. Je sais que l'allaitement est assez courant en Suisse, en tout cas plus qu'en France mais pas à deux ans).
Aux derniers vaccins, le petit bonhomme n'a pas pleuré, juste un peu râlé et la doc lui a dit "oh ben dis donc, pourtant ça fait très mal, tu as le droit de pleurer !"
Elle est pas très top niveau allaitement, mais humainement, je l'aime beaucoup !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui je m'inscruste un peu dans la conversation mais je crois qu'elle est en train de me traumatiser ma grand-mère...
Je compatis +++
Les réflexions désagréables, je les ai de ma propre mère...

Depuis sa visite chez nous au début du mois, elle raconte à tout le monde que je suis crampon avec mon fils, que mon mari et moi en sommes esclaves, qu'on réagit au moindre de ses cris et qu'il est un enfant roi... Et qu'il faut qu'on se dépêche d'en faire un deuxième parce que sinon il va être complètement pourri. :oops:
Elle va être bien déçue quand elle verra qu'un deuxième ne nous fait pas aimer moins le premier...

Lulu_lit

Montée de lait
Je compatis +++
Les réflexions désagréables, je les ai de ma propre mère...

Depuis sa visite chez nous au début du mois, elle raconte à tout le monde que je suis crampon avec mon fils, que mon mari et moi en sommes esclaves, qu'on réagit au moindre de ses cris et qu'il est un enfant roi... Et qu'il faut qu'on se dépêche d'en faire un deuxième parce que sinon il va être complètement pourri. :oops:
Elle va être bien déçue quand elle verra qu'un deuxième ne nous fait pas aimer moins le premier...
Oh c'est horrible... ma maman est adorable même si elle n'est pas toujours d'accord avec moi elle respecte mes choix. Moi j'ai sorti à ma grand-mère que des études avaient prouvé que plus on s'occupait d'un bébé, qu'on le choyait, etc et plus vite il était autonome. Bon je n'ai jamais lu les dites études et peut-être qu'il y en a d'autres qui disent le contraire mais ça elle ne le saura jamais... Les arguments scientifiques fournis par la leache legue c'est pas mal des fois. Dans ma famille les sciences sont très respectées. Après j'y vais mollo pour éviter de faire sentir à la personne qu'elle a élevé ses enfants n'importe comment (je veux juste qu'on me fiche la paix XD). Chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens et son époque.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après j'y vais mollo pour éviter de faire sentir à la personne qu'elle a élevé ses enfants n'importe comment (je veux juste qu'on me fiche la paix XD). Chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens et son époque.
Oui c'est pour ça que j'y vais mollo avec certains de ma famille. Ne pas culpabiliser ! Mais dans l'ensemble ils sont assez "ah bah nous on nous disait de faire comme ça" et pas trop prise de tête donc ça va.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est top c'est quand ils grandissent et que les gens voient le résultat.
Si ils ne sont pas de mauvaise foi, ils sont bien obligé de reconnaître que tes enfants vont bien et se comportent''bien''.
C'est la meilleure réponse je trouve
En général trouvent à redire sur autre chose 🙄