• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg ça me rappelle la maternité où à peine mon fils était né on voulait absolument me refiler une pilule ou un stérilet. Dans un premier temps j'essayais d'être un peu sincère en expliquant que je n'étais pas sûre de reprendre une contraception et que ça faisait un moment que je faisais sans puis j'ai compris qu'il valait mieux que je dise "oui oui je verrais ça avec ma sage-femme".

Je pense que cette attitude empêche une vraie information (voire un outillage concret) sur les méthodes de planning familiale naturelle qui pourtant peuvent bien convenir à des "profils" comme le mien. J'aime pas l'infantilisation du corps médical, voilà c'est dit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime pas l'infantilisation du corps médical, voilà c'est dit.
+1.
Pire encore, je pense que c'est très mauvais pour la santé de tout le monde, car si on n'est pas d'accord avec le corps médical, il n'y a aucune discussion possible... informer le patient et lui indiquer pourquoi on fait ça est bien plus malin.
C'est à cause de ça qu'on se retrouve avec des gens qui arrêtent leur traitement antibio en cours de route (catastrophique), ou qui refusent un traitement d'un truc grave "par principe", parce que le médecin ne leur a pas expliqué la différence entre un tel traitement et un truc "moins important" genre un antidouleur (à prendre "au besoin" et surtout pas toute la dose prescrite)...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Surtout que la en terme de contraception on est vraiment dans l'infantilisation et/ou la paresse pure. Toutes les options devraient être présentées de manière exhaustive ainsi que tous les impacts /enjeux afin que chaque couple fasse un choix éclairé. Surtout quand on parle à des adultes dans une situation stable quoi..
 

Elen

Période de pointe
D'autant que la méthode mama est validée ! J'ai une amie à qui on a fait prendre une pillule jusqu'à la pose du sterilet à 3 mois...(Elle allaitait exclusivement) J'ai trouvé ça franchement exagéré. et bien-sûr, pas un mot sur la baisse de lactation qui s'ensuit!

Ha oui et ce qui m'a bien fait marrer aussi : j'étais certaine de ma date de conception (je connais bien mon corps ) et bien on l'a quand-même modifiée à la 1ère écho!! Heureusement que ma sf a pris en compte ma date sinon j'aurais été déclenchée :rolleyes:

Comme tu dis @AngyRegg , on est un peu infantilisées
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Heureusement que ma sf a pris en compte ma date sinon j'aurais été déclenchée :rolleyes:
Et bien moi la sage femme avait pris en compte ce que je lui disais et le fait que j'avais dépassé mon terme pour ma première donc date retardée de quelques jours. Et bien le gynéco qui m'a suivie le dernier trimestre (car petit poids inexpliqué) a recalculé et j'ai été déclenchée à j+6...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui et ce qui m'a bien fait marrer aussi : j'étais certaine de ma date de conception (je connais bien mon corps ) et bien on l'a quand-même modifiée à la 1ère écho!!
Pour ma première grossesse et pour celle en cours on me donne une date 1 semaine plus tard que ce que j'avais en tête... Je comprends pas trop mais comme ça repousse la date du terme pourquoi pas :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout, ce que je pige pas, c'est pourquoi le terme de "date de conception". La conception, c'est le moment des galipettes avec le conjoint (ou un équivalent adapté quand il y a PMA). La date qu'ils ont c'est la date de fécondation non ?
Or la fécondation peut avoir lieu plusieurs jours après (jusqu'à 6 jours) le rapport...

D'où les médecins sont intéressés par savoir quand on a fait des galipettes ? Quand bien même ils seraient certains de la date (c'est toujours à 4-5 jours près les échos de datation), c'est pas eux qui savent quand on a eu un rapport...

Bref, juste pour dire qu'en disant date de fécondation on n'est pas en train de dire "mais si, je vous assure, j'ai calculé vous avez baisé tel jour". Un simple terme peut changer plein de choses...
 

Elen

Période de pointe
Surtout, ce que je pige pas, c'est pourquoi le terme de "date de conception". La conception, c'est le moment des galipettes avec le conjoint (ou un équivalent adapté quand il y a PMA). La date qu'ils ont c'est la date de fécondation non ?
Or la fécondation peut avoir lieu plusieurs jours après (jusqu'à 6 jours) le rapport...

D'où les médecins sont intéressés par savoir quand on a fait des galipettes ? Quand bien même ils seraient certains de la date (c'est toujours à 4-5 jours près les échos de datation), c'est pas eux qui savent quand on a eu un rapport...

Bref, juste pour dire qu'en disant date de fécondation on n'est pas en train de dire "mais si, je vous assure, j'ai calculé vous avez baisé tel jour". Un simple terme peut changer plein de choses...
Pour moi la date de conception c'est la même chose que la date de fécondation et donc d'ovulation...effectivement ça ne les intéressent pas d'avoir la date des galipettes :D
@Doobida dans ce sens là c'est cool :whistle:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La fécondation peut avoir lieu jusqu'à 24h après l'ovulation non ? Il me semble que ça survit pas si mal un ovule...
 

Elen

Période de pointe
Oui ça fait un laps de temps de 24h après l'ovulation...la date d'ovulation est donc plus précise que la date calculée à partir des mesures lors de la 1e écho :cool:
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Ça me fait penser à ma visite le jour du terme, accueillie par une sage femme de genre sournois, qui te sort des énormités avec le sourire.
Elle me pose avec une certaine insistance des questions à propos d'éventuelles raisons qui expliqueraient que je n'ai toujours pas accouché. Euh...non tout va bien, je ne suis pas spécialement anxieuse. Et puis on est au terme, pas à J+15 !
Puis examen du col, conclu par un lapidaire : "Votre col est fermé. Comme votre esprit !". Je suis restée sans voix.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Surtout, ce que je pige pas, c'est pourquoi le terme de "date de conception". La conception, c'est le moment des galipettes avec le conjoint (ou un équivalent adapté quand il y a PMA). La date qu'ils ont c'est la date de fécondation non ?
Or la fécondation peut avoir lieu plusieurs jours après (jusqu'à 6 jours) le rapport...

D'où les médecins sont intéressés par savoir quand on a fait des galipettes ? Quand bien même ils seraient certains de la date (c'est toujours à 4-5 jours près les échos de datation), c'est pas eux qui savent quand on a eu un rapport...

Bref, juste pour dire qu'en disant date de fécondation on n'est pas en train de dire "mais si, je vous assure, j'ai calculé vous avez baisé tel jour". Un simple terme peut changer plein de choses...
J'ai un ami qui a 2 enfants et pour les 2 la date de "conception" annoncée par le médecin était impossible car il était absent genre cette semaine là :D bon en vrai il n'a pas de doute sur sa paternité et en rigole même mais je suis d'accord du coup que les mots (et les sous entendus) ont leur importance ! :rolleyes:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un ami qui a 2 enfants et pour les 2 la date de "conception" annoncée par le médecin était impossible car il était absent genre cette semaine là :D bon en vrai il n'a pas de doute sur sa paternité et en rigole même mais je suis d'accord du coup que les mots (et les sous entendus) ont leur importance ! :rolleyes:
C'était la blague préférée de mon mari pour ma première grossesse (bon il était absent seulement le jour de la date de début de grossesse), ça avait parfois tendance à géner les gens (ils avaient peur que je me sente mal qu'il ne me fasse pas confiance), mais globalement ça nous à bien fait rire aussi :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs en France la durée de la grossesse n'est pas la même qu'en Suisse et en Belgique.... :pom pom:42 semaines contre 40 je crois
 
Haut