• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben moi en tant que bonne grosse flippée je me suis bien privée pour les 2 !!:D:D

Peut être que si je m'étais renseignée comme certaine ça m'aurait aidé à prendre du recul...

Mais bon autant vous dire que je me suis vengée des les lendemains d'accouchement notamment pour les sushis....:rolleyes:;)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et il y a la "blague" de la toxoplasmose aussi.
Ma mère a grandi dans une ferme, et a vécu toute sa vie à la campagne. Test toujours négatif, 5 enfants. Ce n'était pas faute de faire plein de câlins au chat et du jardinage entre deux pour "espérer" choper ce foutu parasite.
J'ai grandi à la campagne (avec la même maman, figurez vous ! :D). Je ne suis pas immunisée. Ha ha. Bon je vais éviter de me rouler dans la litière d'un chat, mais bon... pas trop stressée quoi :D.
J'ai grandi en passant une bonne partie de mes vacances à la campagne, depuis que je mange bio je ne suis pas vraiment à cheval sur le nettoyage des légumes, j'ai passé plusieurs mois à bosser dans des fermes les mains dans la terre et... j'ai chopé la toxo au moment où je suis tombée enceinte :rolleyes: La "blague" de la toxo, je la connais bien ! o_O

Pmda

Hyperlactation
J'ai une cousine qui vivait avec beaucoup de chats, elle a dû faire un parcours PMA et c'est à cette occasion qu'elle a découvert qu'elle était immunisée contre la toxo, le gygy lui a dit qu'elle devait quand même appliquer les mêmes règles d'hygiène strictes parce que, selon lui, le fait d'avoir déjà chopé la toxo ne la protégeait pas à 100% :eek: notamment, elle lavait ses légumes avec une pastille de javel o_O

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une cousine qui vivait avec beaucoup de chats, elle a dû faire un parcours PMA et c'est à cette occasion qu'elle a découvert qu'elle était immunisée contre la toxo, le gygy lui a dit qu'elle devait quand même appliquer les mêmes règles d'hygiène strictes parce que, selon lui, le fait d'avoir déjà chopé la toxo ne la protégeait pas à 100% :eek: notamment, elle lavait ses légumes avec une pastille de javel o_O
Ça donne pas envie d'en manger :eek:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté Hygiène et moi nous sommes de vagues connaissances, on se croise pas tous les jours :rolleyes: Malgré 22 ans de chats et un métier agricultrice je ne suis pas immunisee contre la toxo . Le niveau d'hygiène recommandé ma semblé tellement hors de portée que je ne m'y suis pas aventurée ...
Et pareil quelques lectures aident à relativiser ;)

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au grand étonnement de ma mère, infirmiere de metier et grande maniaque de l'hygiène des mains, je suis immunisé toxo .
Pour les aliments à éviter, j'ai fait bien gaffe pour la première grossesse, moins au début de la deuxième puis j'ai croisé une voisine qui venait d'accoucher d'un grand prématuré à cause d'une listériose ..... Ça m'a bien fait peur et j'ai refait super attention à tout !

Aethel

Période de pointe
J'ai eu la chance d'être immunusee toxo, de n'aimer ni l'alcool, ni les viandes et poissons crus, d'avoir déjà accouché à Noël (j'adore le fou gras). Du coup mon seul sacrifice a été le saucisson, le pâté et le fromage cru. Mes seuls écarts ont été quelques fois du fromage de chèvre. Mais franchement ça va, si c'est a refaire je referais sans doute pareil, ca ne m'a pas paru le bout du monde.
En revanche, j'étais beaucoup plus stressée par le cmv dont on parle peu, aussi dangereux et plus courant que la listériose ou la toxo...

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ça franchement c'est du grand n'importe quoi..
Quand mon mari a eu une leucémie, les règles d'hygiène ont été drastiques, bien plus que pour une grossesse : la consigne pour les légumes consommés crus était de les faire tremper 15 minutes dans de l'eau vinaigrée, pas dans la javel !!

Aethel

Période de pointe
Bicarbonate de soude pour moi et ça va très bien
Par contre pas de soucis cmv, je suis immunisée. L’avantage d’avoir travaillé avec des bb :p
Il peut quand même y avoir retroactivation du virus. :(

Je suis instit en maternelle depuis 10 ans mais pas attrapé pourtant...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la toxo.

Une fille sur un forum avait testé avant d'être enceinte pour je ne sais plus qu'elle raison. Immunisée toxo.

Quelques temps après, elle tombe enceinte, elle reteste... Pas immunisée.

Apparemment, le truc c'est que si on l'a attrapée très jeune, au bout d'un moment le taux d'anticorps (qui diminue régulièrement) finit par redescendre en dessous des seuils de détection.

Mais, ça veut pas dire qu'on n'est plus immunisé en réalité : comme on a déjà fabriqué des anticorps une fois, on sait faire, et donc si on est à nouveau infecté, on les refabrique tout de suite et l'infection n'a pas le temps de faire de dégâts.
(Le souci c'est qu'à moins d'avoir eu la chance de faire un test positif quelques années avant, on ne le sait pas...)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hm, c'est peut-être ce qui s'est passé pour ma mère en effet.
J'ai l'impression qu'on ne sait pas grand-chose de la façon dont notre corps réagit à ce parasite... sinon on aurait développé un "vaccin" ou équivalent qui nous simplifierait bien la vie !

Pour le cmv, je ne sais pas quels sont les risques de l'attraper, mais il n'est pas vérifié systématiquement non ? Moi on me l'a fait parce que Petit Loup était un petit poids (donc on cherche toutes les causes possibles), mais sinon je ne crois pas qu'on me l'aurait fait tester...

Aethel

Période de pointe
Hm, c'est peut-être ce qui s'est passé pour ma mère en effet.
J'ai l'impression qu'on ne sait pas grand-chose de la façon dont notre corps réagit à ce parasite... sinon on aurait développé un "vaccin" ou équivalent qui nous simplifierait bien la vie !

Pour le cmv, je ne sais pas quels sont les risques de l'attraper, mais il n'est pas vérifié systématiquement non ? Moi on me l'a fait parce que Petit Loup était un petit poids (donc on cherche toutes les causes possibles), mais sinon je ne crois pas qu'on me l'aurait fait tester...
Non en effet, j'ai du demander le test à ma gynéco. La France est en retard là dessus...

Pmda

Hyperlactation
En Belgique on le fait d'office le test cmv. @Aethel quand tu es immunisée le risque de transmission au bébé en cas de réactivation est vraiment minime donc...puis ici il n'y a pas le choix, si tu as déjà contracté le cmv et que tu es enceinte, tu n'es pas écartée (enfin pour les accueillantes d'enfants du moins)

Aethel

Période de pointe
En Belgique on le fait d'office le test cmv. @Aethel quand tu es immunisée le risque de transmission au bébé en cas de réactivation est vraiment minime donc...puis ici il n'y a pas le choix, si tu as déjà contracté le cmv et que tu es enceinte, tu n'es pas écartée (enfin pour les accueillantes d'enfants du moins)
Dommage que je ne sois pas immunisée alors... :(
En France un médecin expliquait qu'on part encore du principe que comme il n'y a pas de traitement ca ne sert à rien de dépister. Or il y a un traitement pour atténuer et une recherche plus spécifique de malformations à faire en cas de contamination. Bref, il serait temps qu'on se réveille...