• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En principe oui, il faut juste avoir accouché depuis au moins 6 mois. Après, certains centres sont tatillons... Mais en principe il n'y a pas de règle empêchant de donner son sang quand on allaite.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai demandé, et oui aucun problème pour l'allaitement. Y compris pour le don de plaquettes (je fais généralement ça). Par contre, pas possible pour le don de globules blancs, mais ça représente tellement peu de cas que ça ne doit pas intéresser grand-monde.

Après moi je vais direct au centre, il est possible qu'au camion mobile ils soient un peu plus tâtillons, comme ils peuvent l'être sur le poids (normalement 50kgs, mais au camion ils trient parfois à 55). Ils ont juste généralement "trop" de monde au camion et préfèrent prendre de la marge.
(et quand on peut, le centre c'est mieux : on prend rdv donc pas d'attente :D).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné mon sang quand ma fille avait plus de 6 mois. Ils ne m'ont pas demandé si j'allaitais. Et comme ce n'est pas une maladie j'ai considéré que ce n'était pas plus à préciser que mon repas du petit déjeuner.
D'ailleurs ils m'ont appelés parce qu ils veulent mes plaquettes ou mon plasma je ne sais plus, le truc qui prend 1h30.
Pour celles que ça intéresse il y a un sujet Don du sang sur le forum.

Tchii29

Lactarium
fan de chat depuis ma plus tendre enfance et pas immunisé non plus ... :rolleyes:

pour la listeria j'ai déjà eu plusieurs cas au travail, à chaque fois c'étais avec des fromages mal conservé.

J'ai fait attention pour mes 2 grossesses niveau alimentaire mais sans faire une obsession. De base je suis pas hyper fromage /charcuterie donc ça aide par contre le saumon fumé ma beaucoup manqué (pour ma première grossesse pour la deuxième je le congelais)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A celles qui pensent qu'être immunisée contre la toxo permet de moins se priver, c'est faux : les viandes saignantes et poissons crus présentent également un risque de listériose donc pas autorisés même en étant immunisée. Ça dispense juste d'une prise de sang mensuelle, perso j'aurais préféré ça que de devoir faire pipi dans un flacon tous les mois mais passons :p

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond j'avoue, je sais pas ce qui est le plus pénible... Enfin au moins à mon labo ils filent le flacon à l'avance comme ça le pipi à jeun on le fait de chez soi, pas besoin de se déplacer à jeun (enceinte, quand on a faim, c'est l'enfer).

Enfin bon, quand on s'est tapée l'amniocentèse et la surveillance de près, les prises de sang on rigole un peu quoi.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enfin bon, quand on s'est tapée l'amniocentèse et la surveillance de près, les prises de sang on rigole un peu quoi.
Bah j'ai eu droit à tout ça aussi, et j'ai eu droit à un paquet de prises de sang (jusqu'à 3 fois en 5 jours au début). Mais comme j'ai des veines super ch****** à trouver, ça m'a jamais fait rigoler... :confused:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah pas de bol. J'ai de la chance là-dessus...
Mon homme aussi d'ailleurs. Tellement qu'une fois, au don du sang, c'est le "stagiaire" (enfin pas stagiaire, mais pas expérimenté) qui a posé l'aiguille ("tiens, vazy, entraîne toi c'est facile"). L'infirmier a transpercé la veine (percé de l'autre côté). Oups. Pas méchant, mais il a eu le bleu du siècle sur le bras pendant une semaine, malgré la pommade qu'ils lui ont mise ! ;)
Comme quoi avoir des belles veines n'est pas toujours positif ! :D

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est comme ça que sont lavées toutes les crudités prêtes à consommer, les salades en sachet déjà lavées etc
Carrément mais pas mes fruits et légumes de la biocoop! Ça m'a permis de ne pas faire de préparation à l'accouchement...

Pmda

Hyperlactation
@Eclira l'eau de javel n'est pas un produit à base de chlore ? Quoi qu'il en soit, c'est quand même pas top pour la santé il me semble ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pastilles de stérilisation à froid aussi ça sent la piscine / le chlore, et pourtant on estime que c'est moins que des microbes pour les prémas.

Pmda

Hyperlactation
En tous les cas je me méfie quand même de tous ces produits chimiques. C’est mieux d’éviter dans l’alimentation, il y a déjà tant de chose qu’on ingère même en étant attentif.

Nana12

Hyperlactation
Ah pas de bol. J'ai de la chance là-dessus...
Mon homme aussi d'ailleurs. Tellement qu'une fois, au don du sang, c'est le "stagiaire" (enfin pas stagiaire, mais pas expérimenté) qui a posé l'aiguille ("tiens, vazy, entraîne toi c'est facile"). L'infirmier a transpercé la veine (percé de l'autre côté). Oups. Pas méchant, mais il a eu le bleu du siècle sur le bras pendant une semaine, malgré la pommade qu'ils lui ont mise ! ;)
Comme quoi avoir des belles veines n'est pas toujours positif ! :D
Moi c'est ce qui m'arrive une fois sur 2, stagiaire ou pas.. Pour poser l'intraveineuse pour l'accouchement, ils ont essayer à 3 endroits différents...

meleth-marie

Hyperlactation
Pour cette grossesse, j'ai eu droit à : 3 tentatives pour 1 pds, 1 tentative avec farfouille (plusieurs pds), aiguille à écoulement libre, aiguille pediatrique, et 1 fois nickel.
Bref, j'ai des veines... Indépendantes dirons-nous. Ça peut aller tout seul comme être la m****.
Et je ne peux pas aller donner mon sang au camion, leur pieu me transperce les veine.
Faudrait que j'aille au centre directement, mon À négatif les intéresserait sûrement mais bon...

Pmda

Hyperlactation
@meleth-marie ça dépend parfois de la façon de faire de la personne. Moi j'ai les veines qui roulent, quand je devais faire mes pds, j'avais souvent à faire à la même infi car elles s'étaient passée le mot et toutes n'arrivaient pas à piquer ;)
Pour en revenir au post initial :D :
"C'est pas normal d'allaiter encore à son âge" (elle n'a que 13 mois je comprends pas bien???)
"Bah oui, elle est difficile sa fille, elle veut toujours être à bras parce qu'elle l'a habituée à toujours la mettre dans le porte-bb" (évidemment on n'a pas eu le cran de me le dire en face, j'aurais sorti mes griffes :p) non seulement ma fille est cataloguée et en plus je suis jugée :pom pom:
En fait moi je trouve même ça marrant d'entendre ce qui se dit ;)

meleth-marie

Hyperlactation
@Pmda le pire c'est que même une même personne peut réussir sans problème ou avoir un mal de chien à me prélever.

Pensées aux parisiennes avec l'incendie de Notre Dame. J'espère que ça ne vois impacte pas, enfin dans votre vie quotidienne parce que c'est un monument qui s'abîme.