• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

mali&soso

Fontaine de lait
C'est clair on pèse pour se rassurer quand bebe est malade et à des soucis de santé mais quand tout va bien..:confused: encore une douce violence..

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je pense à la fiche que je devais remplir avec les tétées, les pipis, les cacas... on ne m'y reprendra pas. Sur le coup je préférai pas entrer en conflit sur des bêtises pour qu'ils ne se braquent pas, et puis on est moins confiante quand on est maman pour la première fois. Et j'ai du résister toute la deuxième nuit pour ne pas donner de "complément" alors qu'il n'y avait aucune élément inquiétant à part un petit poids de naissance (2.850 kg) que mon fils a repris en 4 jours. :rolleyes: La sage femme qui me suivait à domicile pendant ma fin de grossesse m'avait prévenu : pour allaiter faut s'accrocher les premiers jours, surtout à la maternité. Et je pense que ces mots d'avertissement m'ont été d'une grande aide pour préserver un peu de confiance en moi face aux pueri (Qui n'ont pas été si terribles que ça, mais il suffit de pas grand chose pour faire foirer un allaitement dans les premiers jours).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est clair que les premiers jours on est trop faible, physiquement et psychologiquement pour tenir, parfois...
Tiens, pour info, petit poids de naissance (2,6 kg), et ils n'ont commencé les compléments que quand ils ont vu qu'il avait une glycémie pas super. Bon ça veut dire tester sa glycémie, c'est pas méga agréable... puis après ils m'ont filé un tire-lait pour que je tire les compléments, et toujours après la tétée. Pas si mal géré pour le coup, sans ça j'aurais eu du mal à savoir quoi faire...
Et truc malin : ne pas laver bébé avant J2, pour ne pas le refroidir. C'est plutôt malin mine de rien (de toutes façons ils ne font le bain que pour apprendre aux parents à le faire, grosso modo :D).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'on dit en France aujourd'hui, mais je sais que ma mère disait qu'à son époque on disait tous les jours.
C'est elle qui (toujours très positive) me dit que ce qu'on fait aujourd'hui c'est formidable par rapport à son époque. Elle avait lu le livre de Frédérique Leboyer "pour une naissance sans violence", et si les hôpitaux et cliniques ne sont pas encore à 100% là-dedans, il y a eu beaucoup de progrès dans le bon sens... même s'il y a encore du chemin à faire, c'est déjà bien !

mali&soso

Fontaine de lait
Coincidençe ou pas je ne saurai jamais..
Je lave tres peu ma fille 1fois par mois, elle a 4mois donc 4 ou 5 bain depuis sa naissance, bein elle n'a pas de pb de peau! Alors que mes deux on eu de l'eczéma..
je conseille cette méthode pour les bb à risques..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu dire que, en gros, pour la peau, il serait mieux de se laver moins d'une fois par jour. Après pour l'hygiène, c'est mieux une fois par jour...
Ça dépend pas mal des peaux, du savon utilisé, mais aussi de l'eau (plus ou moins dure).
Quand l'eau est dure, ça assèche plus la peau... quand le savon est un peu asséchant, aussi... donc pour une peau fragile... ça peut être un facteur qui n'aide pas de faire des bains fréquents !

Ce que je fais, c'est baigner Petit Loup sans le savonner (on le savonne une fois de temps en temps). L'eau ça suffit la plupart du temps (et le bain le détend quand il a une grosse crise de je-sais-pas-quoi, donc c'est un bon joker). Après on a de la chance, l'eau n'est pas trop dure ici.
Je connais des adultes qui ne se savonnent pas tous les jours : douche avec savonnage uniquement des parties plus sales (entrejambe, aisselles...). Et un savonnage complet une fois par semaine.

Bref, je pense que c'est plus qu'une coïncidence @mali&soso ;)

Pmda

Hyperlactation
Je ne compte pas le nombre de bains que je fais à ma petite dernière, je lui prends le bain quand c'est nécessaire, par ex ce soir car elle a mangé du saumon fumé et s'en étalé sur les bras et dans les cheveux sinon je dirais qu'elle a un bain tous les 4 ou 5 jours voire plus. Ce sont des bébés ils ne sont pas sales, ne transpirent pas etc Par contre à la naissance, ils l'ont lavée tout de suite car elle est sortie couverte de méconium :pom pom:

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon autre grand-mère me racontait qu'à l'époque elle "devait" peser ces filles avant et près chaque tétée ! J'imagine même pas la galère
Done en 2014 en France. Mes 5 jours de mon séjour à la mater et j'ai tenu un jour a la maison..... Ça laisse quelques séquelles

Ckooky

Hyperlactation
Je ne compte pas le nombre de bains que je fais à ma petite dernière, je lui prends le bain quand c'est nécessaire, par ex ce soir car elle a mangé du saumon fumé et s'en étalé sur les bras et dans les cheveux sinon je dirais qu'elle a un bain tous les 4 ou 5 jours voire plus. Ce sont des bébés ils ne sont pas sales, ne transpirent pas etc Par contre à la naissance, ils l'ont lavée tout de suite car elle est sortie couverte de méconium :pom pom:
Eh ben moi elle est sortie également pleine de meconium mais ils ne lui ont fait qu'une toilette très minimaliste.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je suis la seule à avoir un modèle de bébé qui transpire et pue rapidement ? :eek:

Faut que je fasse réclamation ? (Zut, il est plus garanti...)
La mienne aussi elle pue... Mais c'est peut être parce que je ne suis pas très regardante sur l'hygiène :D aukourdhui elle sentait une vieille odeur de transpiration et j'ai renoncé au bain, trop la flemme

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais rien pour les bébés, mais les adultes il y a de tout... certains transpirent beaucoup, certains peu. Certains, à transpiration égale vont avoir une odeur "qui pue" plus (je crois que c'est une histoire de bactéries de la peau qui réagissent plus ou moins vite).
Sinon, si on n'a pas le temps de lui faire le bain au Petit Loup, on lui change ses vêtements : pareil, comme pour les adultes, ça aide.

Je me souviens, une fois en vacances (camping), Petit Loup avait 2 mois, où on s'est dit que, quand même, faudrait le laver avec toute la poussière et tout... surtout avant d'aller voir le pédiatre... :D L'eau était un peu crado à la fin (ben oui, bébé posé au sol -> poussière -> crado petit à petit). :p

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi ici je pue très rapidement genre obliger de me laver tous les jours voir 2 fois par jour en été...
A côté de sa on a un ami qui vit seul et pas très propre il nous a avoué que c’etait Sa premier douche depuis janvier quand il est venu chez nous en mars.. donc 3 mois sans se laver et il ne sentais pas mauvais ..
On est pas égale x) (ceci dit je passerai pas 3 mois sans me laver non plus mais mon ami est un peu inconscient de la vie il ne sort jamais de son appartement sauf quand on va le chercher)