• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Pmda le pire c'est que même une même personne peut réussir sans problème ou avoir un mal de chien à me prélever.

Pensées aux parisiennes avec l'incendie de Notre Dame. J'espère que ça ne vois impacte pas, enfin dans votre vie quotidienne parce que c'est un monument qui s'abîme.

Ca grouille de pompiers, pourtant je suis pas à côté.

Et rien que de voir la fumée au loin ça faisait peur.

Pas eu envie d'aller regarder depuis la Seine, ça me démoralise :(

sophiechiva

Voie lactée
Bonjour à toutes,
je pensais être vaccinée contre les réflexions des gens, mais elles sont souvent proférées par des professionnels de santé très sûrs d'eux qui les assènent d'autorité. l'une des dernières que j'ai trouvée assez bête je l'ai entendue lors de ma dernière visite à la PMI.
Après le traditionnel "elle tète bien toutes les deux heures?" (mais bon Dieu d'où ça vient ce nombre de 2?) quand j'ai répondu que ma fille tétait beaucoup plus souvent parce qu'elle s'endormait régulièrement au sein (je précise que ma fille avait trois semaines à ce moment-là), la dame, offusquée, m'a demandé si je m'endormais à table, moi?
j'ai failli lui dire oui parce que j'étais fatiguée ce jour là, et que j'avais effectivement failli m'endormir en mangeant, avant de réaliser qu'elle ironisait et m'expliquait que je devais réveiller ma fille pour qu'elle "vide" mes seins. une fois le premier sein "vidé", hop, je donne le deuxième, et ma fille très réveillée le videra efficacement aussi.
ensuite, deux heures passeront, et moi, en bonne bouteille vidée, je me remplirai si j'ai bien compris.

d'ailleurs je me demande comment elle endort un enfant allaité de trois semaines sans lui donner le sein. en le posant dans son lit pour lui apprendre l'indépendance?
Bref, je ne retournerai plus à la PMI. je n' y ai rencontré qu'une seule personne un peu au fait des aléas de l'allaitement et qui a même détecté un frein de type 4 à ma deuxième fille, toutes les autres étaient plutôt à côté de la plaque. je ne leur jette pas la pierre pour ça, je crois qu'elles font partie d'une génération de femmes pour qui la norme était le biberon.
ce que je leur reproche, tout comme à certaines sage femmes ou infirmières, ou certains médecin, c'est leurs certitudes inattaquables et un certain mépris.

L'autorité qu'elles exercent fait douter, c'est dommage.

meleth-marie

Hyperlactation
@sophiechiva
Malheureusement c'est les pro qui font le plus de dégâts je pense.
Toutes les 2h?heu, en partant du début de la tétée, c'est possible. Je n'ai pas dit combien la tétée /groupe de tétée avait durer:D
Vider mon sein ? Et pire encore les 2? Alors faut que je me fasse nourrice à l'ancienne, avec 3 ou 4 gosses en plus du mien vu ma production. (souvenir de tire-allaitement avec 2 bib remplis en 20 min)

Bref, je ne suis jamais aller à la pmi pour les 2 1ers, et je crois bien que je n'irai pas pour la 3eme:p

sophiechiva

Voie lactée
oui on peut attendre longtemps que nos seins soient vides, enfin perso je ne vais pas faire le test, je n'ai pas envie d'avoir des pastèques à la place des seins pour avoir trop essayé de les "vider".
on m'a demandé aussi combien je pensais lui avoir donné...

à chaque fois je m'en veux de ne pas avoir dit les choses telles que je les pense au moment où on me fait ce genre de réflexion, parce que soit la sidération soit la lassitude me laissent sans voix,
et aussi souvent le doute (et si cette personne disait vrai quand elle me dit que ma fille mange trop? etc).

tu as raison, ce sont les professionnels qui font le plus de dégâts, au moins avec une belle mère on part du principe qu'elle a tort :p

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le toutes les deux heures a une explication médicale mais dans l'autre sens : quand un bébé ne prend pas assez de poids, il faut le réveiller et lui proposer le sein toutes les deux heures selon le corps médical. Assez barbare de réveiller en pleine nuit un bébé endormi mais dans le cas de ma fille, ça avait fini par fonctionner Par contre espacer de deux heures les tétées d'un bébé en bonne santé à quoi ça sert ?? A lui apprendre à lire l'heure quelques jours après sa naissance ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que j'ai eu de la chance avec la maternité (pourtant hôpital public). Ils répétaient bien que l'allaitement c'est "open bar" (sic !), et de lui donner aussi souvent qu'il demande. Si jamais il voulait "plus souvent", ils disaient juste de ne compter qu'une seule tétée s'il réclamait dans moins d'une heure (que ça compte dans la tétée d'avant quoi).
Et j'ai pu les appeler à 4h du mat' parce que mon bébé n'arrivait pas à prendre le sein. Et on pouvait leur confier le bébé quelques heures si on n'en pouvait plus, et ils ne lui donnaient absolument pas de biberon (d'ailleurs, même celles qui biberonnent ils évitent au max de donner le bib' à la place de la maman, ils demandent à la maman de le faire), ils le ramènent au besoin. <3

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 j'avais trouvé ça horrible aussi ... toutes les 3h on m'avait dit, et heureusement car en 2h t'as pas le temps de peser- mettre au sein - repeser - demander qu'on t'apporte le bib de complément- donner le bib -tirer pour le bib suivant :confused:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai déjeuné avec ma grand mère qui vient de rencontrer son petit fils. Elle trouve mon allaitement super. Elle me racontais que quand elle avait eu sa fille (ma tante) elle l'allaitais à la demande à la maternité jusqu'à la sortie où le pédiatre l'avait limite engueulé et lui avait expliqué qu'elle devait l'allaiter à heures fixes et lui apprendre à patienter la nuit. Du coup sa fille pleurait à partir de 5h du matin mais elle attendait 8h pour lui donner le sein. Elle regrette énormément d'avoir suivit ces conseils à l'époque... J'imagine pas le nombre de bébé à qui s'est arrivé...

Dernière édition:

sophiechiva

Voie lactée
@Cactus2002 aaah merci pour l'explication, du coup je comprends aussi que les gens qui m'ont conseillé ça ont un peu tout inversé. c'est pour faire prendre du poids au bébé et le faire téter plus, pas le contraire! remarque s'il sait lire l'heure grâce à ça il pourra aller se coucher tout seul au bon moment;)

@Sekhmet oui tu as eu de la chance! à la première maternité où j'ai accouché les puéricultrices passaient leur temps à me passer un savon parce que j'allaitais tout le temps et mon ainée a eu droit à plusieurs biberons:mad: mais les sage femmes m'ont souvent bien conseillée et les pédiatres encouragées
par contre la maternité où je viens d'accoucher est "amie des bébés", pas d'horaire de tétées, du cododo, du repos sans être dérangée toutes les deux secondes et des gens à l'écoute et plutôt pro-allaitement et j'y ai tout de même entendu quelques contre vérités ou idées reçues.
Difficile de s'y retrouver, ce serait pus simple s'il y avait d'un côté les fanatiques du biberon et de l'autre les fanatiques du sein!

@Gabyshka précieux témoignage! j'aurais adoré que ma grand-mère me raconte! je n'ai eu que des témoignages de femmes plus jeunes qui n'ont allaité que un mois ou deux, ou pas du tout, à une époque où les femmes devaient donner le biberon pour être des femmes libres et épanouies (j'y compte nombre de mes amies) et toute discussion avec elles à propos de l'allaitement est quasiment impossible. il y a une sorte de malaise autour de l'allaitement qu'elles n'ont pas mené, toutes se sont senties jugées par mon allaitement.
au début j'ai pu être maladroite en vantant par exemple les vertus du lait maternel mais ensuite je suis sûre de ne pas l'avoir été et il a parfois suffi que j'allaite pour déclencher l'hostilité outrée de celle qui se sentait visée.

enfin si je comprends bien il est acquis depuis toujours que le bébé doit obéir à des horaires et être à nos ordres dès la naissance! pas étonnant que ça génère autant de frustrations depuis des générations vue l'énergie à déployer et les désagréments que ça engendre!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
enfin si je comprends bien il est acquis depuis toujours que le bébé doit obéir à des horaires et être à nos ordres dès la naissance! pas étonnant que ça génère autant de frustrations depuis des générations vue l'énergie à déployer et les désagréments que ça engendre!
Pas depuis toujours justement, pas depuis toujours... Depuis seulement 1 siècle environ...

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas depuis toujours justement, pas depuis toujours... Depuis seulement 1 siècle environ...
C'est ça qui est dingue justement, à quel point en si peu de temps on a oublié d'où on vient, et on considère un truc "artificiel" comme étant la norme ! C'est bien malheureux tout ça..

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
précieux témoignage! j'aurais adoré que ma grand-mère me raconte!

Mon autre grand-mère me racontait qu'à l'époque elle "devait" peser ces filles avant et près chaque tétée ! J'imagine même pas la galère et le découragement. Elle a arrêté chacun de ses allaitements (entre 1 et 3 mois) pour cause de "manque de lait" et je pense que c'était du aux mauvais conseils des médecins et notamment l'espacement réglementaire des tétées.

Vio59

Lactarium
la grand-mere de mon homme falsifiait tous les poids, car elle donnait a la demande, et les soignants voulaient a heure fixe et pas la nuit. Et bien sur elle s'est plantee dans la falsification. Les soignants ne comprenaient pas que le poids "apres" fut plus faible que le poids "avant" ;)

Pmda

Hyperlactation
Mon autre grand-mère me racontait qu'à l'époque elle "devait" peser ces filles avant et près chaque tétée ! J'imagine même pas la galère et le découragement. Elle a arrêté chacun de ses allaitements (entre 1 et 3 mois) pour cause de "manque de lait" et je pense que c'était du aux mauvais conseils des médecins et notamment l'espacement réglementaire des tétées.
Ça se fait encore dans certaines maternité et pratiqué encore sur conseil de certaines sf qui assurent un suivi à domicile o_O

Ckooky

Hyperlactation
Typiquement, l'auxiliaire qui s'est occupé de moi à la maternité m'a demandé de faire peser avant et après une tétée lol, elle a pas été déçue ! Heureusement elle l'a demandé qu'une fois, et comme ma fille avait pris bien plus que nécessaire, elle m'a pas soûlé plus longtemps ^^

mali&soso

Fontaine de lait
Ils sont à la masse les gens sérieux.. moi à la mater je ne lavé pas mon bebe donc pour l'allaitement j'étais tranquil..

Pmda

Hyperlactation
Je trouve qu'ils devraient se limiter à s'assurer que bb ait repris du poids avant la sortie de mat et basta ! Je n'ai jamais aimé peser mon bb comme "une marchandise", d'ailleurs jamais rempli la feuille qu'ils donnent à la mat et encore maintenant a 14 mois, elle n'a été pesée que 6 fois dont 2 dernièrement par l'infi de l'hôpital qui avait besoin de doser son médicament ! Quand elle m'a demandé son poids elle restée interloquée que je ne sache pas lui répondre :rolleyes: