Bonjour à toutes,
je pensais être vaccinée contre les réflexions des gens, mais elles sont souvent proférées par des professionnels de santé très sûrs d'eux qui les assènent d'autorité. l'une des dernières que j'ai trouvée assez bête je l'ai entendue lors de ma dernière visite à la PMI.
Après le traditionnel "elle tète bien toutes les deux heures?" (mais bon Dieu d'où ça vient ce nombre de 2?) quand j'ai répondu que ma fille tétait beaucoup plus souvent parce qu'elle s'endormait régulièrement au sein (je précise que ma fille avait trois semaines à ce moment-là), la dame, offusquée, m'a demandé si je m'endormais à table, moi?
j'ai failli lui dire oui parce que j'étais fatiguée ce jour là, et que j'avais effectivement failli m'endormir en mangeant, avant de réaliser qu'elle ironisait et m'expliquait que je devais réveiller ma fille pour qu'elle "vide" mes seins. une fois le premier sein "vidé", hop, je donne le deuxième, et ma fille très réveillée le videra efficacement aussi.
ensuite, deux heures passeront, et moi, en bonne bouteille vidée, je me remplirai si j'ai bien compris.
d'ailleurs je me demande comment elle endort un enfant allaité de trois semaines sans lui donner le sein. en le posant dans son lit pour lui apprendre l'indépendance?
Bref, je ne retournerai plus à la PMI. je n' y ai rencontré qu'une seule personne un peu au fait des aléas de l'allaitement et qui a même détecté un frein de type 4 à ma deuxième fille, toutes les autres étaient plutôt à côté de la plaque. je ne leur jette pas la pierre pour ça, je crois qu'elles font partie d'une génération de femmes pour qui la norme était le biberon.
ce que je leur reproche, tout comme à certaines sage femmes ou infirmières, ou certains médecin, c'est leurs certitudes inattaquables et un certain mépris.
L'autorité qu'elles exercent fait douter, c'est dommage.