• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pmda

Hyperlactation
Cette infantilisation de la femme enceinte allant jusqu'à des intrusions dans ses choix alimentaires avec des recommandations excessives voire infondées... J'avais même vu une fois une préconisation de laver le frigo à la javel une fois par semaine.. (lutte contre la listeria..) absurde...
Je l'ai fait pour le premier, on nous fait tellement peur qu'on suit les "recommandations" les yeux fermés, surtout si on a une tendance à être un peu parano comme moi :D (Pas de fromage au lait cru, pas de fromage à la découpe non plus, frigo lavé à la javel, pas de charcuterie, pas de légumes de la ferme et encore moins bio, un seul café par jour etc etc) pour la deuxième j'ai arrêté de faire le mouton, de poser des questions aux médecins, de suivre toutes les consultations et j'ai décidé de suivre mon instinct :)

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ici pour l'ainé pas de fromages au lait cru ni charcut ...
Pour la deuxième certains fromages au lait cru...
Pour le troiz j'ai mangé de tout sauf des huitres lol!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas mangé de fromage au lait cru pendant ma grossesse. Ni après.ni avant Je suis allergique aux protéines de lait ;)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne fume pas, je ne bois pas, mais j'adore le fromage :p
Et pendant ma grossesse je ne me suis même pas autorisé les fromages pasteurisés si la pâte était molle ou la croûte fleurie... J'ai eu tort alors ? :oops:o_O
(Et j'ai pleuré pour rien au rayon fromages du supermarché :D)

Je serai ptet plus souple pour une prochaine grossesse mais il faudra encore convaincre le papa, encore plus parano que moi :rolleyes: (à sa décharge il s'est imposé les mêmes privations que moi, à de rares écarts près).

Cela dit, et sans jugement aucun, hein, je m'interroge quand même sur cette tendance à moins suivre les recommandations (pour le lait cru ou la charcuterie par exemple) pour les bébés 2, 3...
Les risques ne diminuent pas avec les grossesses. D'où vient donc que ce risque nous paraisse inacceptable pour une première grossesse, mais qu'on soit davantage prête à le prendre par la suite ?

Vio59

Lactarium
Les risques ne diminuent pas avec les grossesses. D'où vient donc que ce risque nous paraisse inacceptable pour une première grossesse, mais qu'on soit davantage prête à le prendre par la suite ?
Dans le Pernoud sur la grossesse, c'est indique qu'il y a effectivement bien plus de complications pour les enfants numeros 3 et plus, du au fait que les mamans se relachent :(

Pmda

Hyperlactation
D'où vient donc que ce risque nous paraisse inacceptable pour une première grossesse, mais qu'on soit davantage prête à le prendre par la suite ?
En ce qui me concerne, pour le premier j'avais très peur de tout donc je faisais gaffe à tout, c'est limite si je vivais pas en milieu aseptisé lol Avec la deuxième j'ai appris, à relativiser, à lâcher prise pour certaines choses et à profiter un peu plus sans trop me prendre la tête. J'étais plus confiante que pour le premier. Je crois qu'on se dit peut-être que vu qu'il n'est rien arrivé pour le premier, il n'y a pas de quoi se prendre la tête pour les suivant ? Enfin ce sont là juste des réflexions. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y a moins de risques, peut-être qu'on les mesures moins, je sais pas trop. Je ne suis sûrement pas l'exemple à suivre ;)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi pour ma part, pour le premier j'ai beaucoup écouté les médecins (pas forcément sur l'alimentation, mais plus généralement dur le déroulé de ma grossesse) et au final, je me suis très peu écoutée moi. Du coup, tout a été beaucoup trop médicalisé et je l'ai regretté. Pour un éventuel suivant, je prendrai plus de distance sur ce qu'on me dit je pense. D'autres mamans réagissent sans doute pareil, notamment par rapport à l'alimentation ?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda et @Jud Je comprends tout à fait votre point de vue. Je ne juge pas, c'est plus une réflexion par rapport à mon futur comportement.
Mais par exemple se dire "J'ai pris plein de précautions et il n'est rien arrivé, donc je vais en prendre moins", je trouve ça assez paradoxal :oops:
Et pour la nécessité de s'écouter ou de suivre son instinct, je suis complètement d'accord, mais je ne vois pas trop comment ça s'applique sur le plan de l'alimentation :confused: (si on pouvait détecter toutes les bactéries dangereuses, y aurait jamais de souci...).

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette infantilisation de la femme enceinte allant jusqu'à des intrusions dans ses choix alimentaires avec des recommandations excessives voire infondées... J'avais même vu une fois une préconisation de laver le frigo à la javel une fois par semaine.. (lutte contre la listeria..) absurde...
Ma première sage femme m'avait même transmis une brochure où il fallait aussi javelisé les fruits et légumes ! :mad:
Bin elle m'a vue qu'une fois !

meleth-marie

Hyperlactation
@Lumi est ce que cela nous paraît réellement inacceptable ou est-ce que comme pour le 1er bébé, on écoute "bêtement" plus ce qu'on nous dit, avant comme après la naissance?
Pour mon grand, cododo ou s'endormir avec bébé = danger du coup je le prenait dans son moise sur mon lit quand j'avais besoin de dormir.
Pour le deuz' bin, pas de codod régulier mais c'est arrivé et je faisais un cododo d'endormissement en fait...

mali&soso

Fontaine de lait
Je ne fume pas, je ne bois pas, mais j'adore le fromage :p
Et pendant ma grossesse je ne me suis même pas autorisé les fromages pasteurisés si la pâte était molle ou la croûte fleurie... J'ai eu tort alors ? :oops:o_O
(Et j'ai pleuré pour rien au rayon fromages du supermarché :D)

Je serai ptet plus souple pour une prochaine grossesse mais il faudra encore convaincre le papa, encore plus parano que moi :rolleyes: (à sa décharge il s'est imposé les mêmes privations que moi, à de rares écarts près).

Cela dit, et sans jugement aucun, hein, je m'interroge quand même sur cette tendance à moins suivre les recommandations (pour le lait cru ou la charcuterie par exemple) pour les bébés 2, 3...
Nous fessons nos choix en fonction de nos expériences de vie cest pour ca..
Il y a cette recommandations çar il y a des risques mêmes si cest peu.. si tu as de choper quelques chose c'est grave!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En grande droguée au fromage qui pue, je m'étais pas mal renseignée sur la question lors de ma première grossesse.
- J'avais trouvé que la listériose était une maladie rare (mais grave quand elle survenait) : 0.1 à 10 cas par million d'habitants par an https://www.who.int/foodsafety/fs_management/No_03_nutrition_Apr08_fr.pdf?ua=1
J'avais trouvé que selon les pays les consignes concernant la prévention de ce risque variaient (y compris au sein de l'Europe). Et au passage, pour mes deux grossesses je n'ai eu aucune consignes de la part de la personne qui me suivait concernant les aliments à éviter, je savais ce qui était déconseillé par des copines qui avaient été enceintes avant moi.
- J'avais lu que le risque de développer une listériose (à cause des listérias présents sur les aliments) était dose dépendant (en gros, ingérer quelques listérias ne provoque pas la listériose, mais en ingérer beaucoup augmente le risque de développer la maladie). Les populations fragiles sont plus exposées (les femmes enceintes en font partie ainsi que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées).
- J'avais découvert que dans la plupart des cas, c'était le non respect de la chaîne du froid et le stockage dans un endroit inadapté ou souillé qui favorisait la prolifération des listérias sur l'aliment. En gros, vous achetez votre produit et il contient une pauvre listéria qui, à elle seule présente peu de risques, mais vous laissez votre produit 1h dans votre coffre en été et vous le rangez dans le fond de votre frigo qui n'a pas été nettoyé depuis des mois : bingo, terrain idéal pour que la bêbêtte se multiplie et que votre produit devienne une bombe à retardement. (Donc le conseil de veiller de façon rigoureuse à l'hygiène du frigo -plutôt avec du vinaigre blanc pour nous- n'est pas si déconnant ;) )
- J'avais trouvé que les cas récents de contamination à la listéria en France impliquaient des produits industriels dont certains au lait pasteurisé!
- J'avais découvert que les fromages au lait crus étaient en effet susceptibles de contenir des listérias (surtout sur la croûte) mais qu'ils contenaient aussi des "bonnes" bactéries qui s'attaquaient aux listérias (ce qui n'est pas le cas dans les fromages au lait pasteurisé car tout est tué).

Avec toutes ces infos, j'avais décidé de continuer à manger les fromages que j'avais l'habitude de consommer, en ne consommant pas la croûte et en veillant particulièrement aux conditions de transport et de stockage de mes aliments (alors qu'en temps normal, je ne suis pas trop regardante sur l’entretien du frigo).

Mais bien sûr c'était mon choix, et je l'ai fait au vu des infos que j'avais pu réunir.
Comme dit au dessus, c'est à chacune de voir comment elle se sent par rapport à ça ;)

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
perso ma productrice de fromage a des tests réguliers du lait. Elle m'a même alertée une fois d'un possible risque, même si ce n'était pas tout à fait la même bactérie. à ce moment je n'en avais pas consommé. J'aurais effectivement moins confiance dans le tout industriel...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais trouvé un article qui disait que les conseils pour la listeria avaient été introduits suite à un pic de listeriose chez les femmes enceintes une année. Cette année-là ça se comptait en quelques dizaines.
... et je me suis dit : "quoi, on me fait ch** pour quelques dizaines de cas sur des milliers de grossesses par an ??" et j'avais arrêté de me priver de fromage !

mali&soso

Fontaine de lait
Cest normal de mettre au courant des avancées et des recherches apres cest à nous de faire comme on le sent..
Çe qui me dérange fortement cest plus la pression sociale cette peur et cette culpabilité si malheureusement on chope le pb en question .. un peu comme les vaccins ..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les bêtises qu'on ne peut pas entendre...
Ça va, la gynéco qui m'a suivie était du genre plutôt cool, genre "bon, évitez, mais bon, culpabilisez pas à mort si ça arrive". Genre je lui ai dit que la veille d'apprendre que j'étais enceinte, j'ai fait une orgie de saumon fumé (mariage de copains, yavait un buffet... :D). "Vous avez pas été malade après ? _ Non. _ Bon bah très bien."
La belle-mère d'une copine (gynéco) disait aussi que le listeria est tué à la congélation (une bonne congélation à -18°C), donc j'avais soigneusement congelé et décongelé mon saumon fumé pour les fêtes, na.

J'ai suivi les recommandations générales plus pour ne pas avoir mauvaise conscience vis-à-vis de ce que tout le monde dit sur les femmes enceintes : qu'on me fiche la paix valait bien de se priver de quelques sushis. Puis ça faisait une occasion de fêter la naissance ! Plateau de sushis et saucissons à la mater' ! :D

Je suis tombée, après coup, sur cette auteure américaine, matheuse ET maman, qui a potassé des études et compilé les résultats sur le sujet... elle en a fait un bouquin que je me procurerai pour une prochaine grossesse, c'est sûr.
Un extrait là :
https://debunkingthebump.com/book-excerpt/

En gros, en ce qui concerne le risque de listeria, la seule vraie source c'est la charcuterie crue. Le reste est assez négligeable, et on prend plus de chances de choper ce machin en buvant un bol de lait pasteurisé par jour qu'en prenant de temps en temps des sushis (en risque cumulé).
Ça reste aux états-unis, donc peut-être pas les mêmes taux et risques dans les emballages, notamment ils n'ont pas tous nos fromages bien puants, mais bon...

Ah et il y a la "blague" de la toxoplasmose aussi.
Ma mère a grandi dans une ferme, et a vécu toute sa vie à la campagne. Test toujours négatif, 5 enfants. Ce n'était pas faute de faire plein de câlins au chat et du jardinage entre deux pour "espérer" choper ce foutu parasite.
J'ai grandi à la campagne (avec la même maman, figurez vous ! :D). Je ne suis pas immunisée. Ha ha. Bon je vais éviter de me rouler dans la litière d'un chat, mais bon... pas trop stressée quoi :D.