Les bêtises qu'on ne peut pas entendre...
Ça va, la gynéco qui m'a suivie était du genre plutôt cool, genre "bon, évitez, mais bon, culpabilisez pas à mort si ça arrive". Genre je lui ai dit que la veille d'apprendre que j'étais enceinte, j'ai fait une orgie de saumon fumé (mariage de copains, yavait un buffet...
). "Vous avez pas été malade après ? _ Non. _ Bon bah très bien."
La belle-mère d'une copine (gynéco) disait aussi que le listeria est tué à la congélation (une bonne congélation à -18°C), donc j'avais soigneusement congelé et décongelé mon saumon fumé pour les fêtes, na.
J'ai suivi les recommandations générales plus pour ne pas avoir mauvaise conscience vis-à-vis de ce que tout le monde dit sur les femmes enceintes : qu'on me fiche la paix valait bien de se priver de quelques sushis. Puis ça faisait une occasion de fêter la naissance ! Plateau de sushis et saucissons à la mater' !
Je suis tombée, après coup, sur cette auteure américaine, matheuse ET maman, qui a potassé des études et compilé les résultats sur le sujet... elle en a fait un bouquin que je me procurerai pour une prochaine grossesse, c'est sûr.
Un extrait là :
https://debunkingthebump.com/book-excerpt/
En gros, en ce qui concerne le risque de listeria, la seule vraie source c'est la charcuterie crue. Le reste est assez négligeable, et on prend plus de chances de choper ce machin en buvant un bol de lait pasteurisé par jour qu'en prenant de temps en temps des sushis (en risque cumulé).
Ça reste aux états-unis, donc peut-être pas les mêmes taux et risques dans les emballages, notamment ils n'ont pas tous nos fromages bien puants, mais bon...
Ah et il y a la "blague" de la toxoplasmose aussi.
Ma mère a grandi dans une ferme, et a vécu toute sa vie à la campagne. Test toujours négatif, 5 enfants. Ce n'était pas faute de faire plein de câlins au chat et du jardinage entre deux pour "espérer" choper ce foutu parasite.
J'ai grandi à la campagne (avec la même maman, figurez vous !
). Je ne suis pas immunisée. Ha ha. Bon je vais éviter de me rouler dans la litière d'un chat, mais bon... pas trop stressée quoi
.