• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de pas boire pendant la grossesse c'est qu'après pour se prendre une cuite ça revient beaucoup moins cher :D
Pour @Sorcelica @Sekhmet et @ParisianLawyer c'est gratuit par contre : les effets sont permanents chez elles :D

En vrai on rigole bien plus sans se saouler, à la fac le prof du cours d'addictologie nous avait dit que l'alcool était dépressogène, parce que ça fait je sais plus quoi à un truc qui s'appelle l'hippocampe dans le cerveau (ça je m'en rappelle parce que l'hippocampe c'est aussi la partie concernée par maladie d'Alzheimer), et bref après on est tout démoralisé alors picoler pour se marrer c'est pas le bon plan.

Pis boire mine de rien ça file vachement soif, le même enseignant nous avait dit que pour compenser la déshydratation qui donne la gueule de bois, il fallait genre trois verres de flotte pour un d'alcool..

Par contre qu'est-ce que ça me saoule d'entendre encore cette vieille idée reçue comme quoi la bière est bonne pour la lactation...

À ma fac, qui était donc dans le Nord Pas de Calais, on nous avait clairement démontré que cette croyance était le fruit du marketing déloyal et agressif mis en place par les fabricants de bière à l'époque. L'enseignant nous avait dit qu'ils n'hésitaient pas à présenter la bière comme nutritive (alors qu'on sait que la dénutrition fait partie des symptômes de l'alcoolisme), et même conseiller d'en donner aux enfants à table... Jusque dans les cantines scolaires... Voilà voilà... Ils nous avaient montré une vieille pub de bière aussi, avec la mère allaitante épuisée et son bébé décharné parce qu'elle manque de lait soit disant parce qu'elle est sobre, et à côté mère allaitante resplendissante et enfant vigoureux soit disant grâce à la bière.. Et un tas de gens y croient encore, c'est triste..

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de pas boire pendant la grossesse c'est qu'après pour se prendre une cuite ça revient beaucoup moins cher :D
Pour @Sorcelica @Sekhmet et @ParisianLawyer c'est gratuit par contre : les effets sont permanents chez elles :D

En vrai on rigole bien plus sans se saouler, à la fac le prof du cours d'addictologie nous avait dit que l'alcool était dépressogène, parce que ça fait je sais plus quoi à un truc qui s'appelle l'hippocampe dans le cerveau (ça je m'en rappelle parce que l'hippocampe c'est aussi la partie concernée par maladie d'Alzheimer), et bref après on est tout démoralisé alors picoler pour se marrer c'est pas le bon plan.

Pis boire mine de rien ça file vachement soif, le même enseignant nous avait dit que pour compenser la déshydratation qui donne la gueule de bois, il fallait genre trois verres de flotte pour un d'alcool..
Confirmé mais faut quand même vachement abuser pour en comprendre les effets

meleth-marie

Hyperlactation
L'avantage de ne jamais boire avant la grossesse, c'est qu'outre qu'on n'est pas cramé avant de l'annoncer soi-même, après 2 allaitement, on me demande même plus de boire;)
Par contre, jamais je n'abandonnerai le fromage au lait cru, en sélectionnant évidemment. C'est trop bon<3
(Beaufort, reblochon, tomme, brie de meaux, chèvre frais ou sec, Saint nectaire, fourme d'ambert, et j'en passe

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette infantilisation de la femme enceinte allant jusqu'à des intrusions dans ses choix alimentaires avec des recommandations excessives voire infondées... J'avais même vu une fois une préconisation de laver le frigo à la javel une fois par semaine.. (lutte contre la listeria..) absurde...

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de ne jamais boire avant la grossesse, c'est qu'outre qu'on n'est pas cramé avant de l'annoncer soi-même, après 2 allaitement, on me demande même plus de boire;)
Par contre, jamais je n'abandonnerai le fromage au lait cru, en sélectionnant évidemment. C'est trop bon<3
(Beaufort, reblochon, tomme, brie de meaux, chèvre frais ou sec, Saint nectaire, fourme d'ambert, et j'en passe
Bonjour, tu sélectionnes quoi du coup comme fromage?

meleth-marie

Hyperlactation
Voilà, comme dit @bad mom.
Et j'évite au maximum les industriels et ne prend les artisanaux que la ou je connais et où je sais que ça le fera.
Par exemple,
La fourme d'ambert, quand j'y vais, je vais directement dans la cave les choisir (mais bon, c'est de la famille d'amis très proches, ils ne le font pas avec tout le monde hein)

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je bois un peu d'alcool de temps en temps mais pas beaucoup donc ça se remarque pas non plus ;)
Et le fromage au lait cru je continue à en manger même enceinte, donc ça va aussi de ce côté-là.
... Mais je me fais griller autrement parfois :D Par exemple en faisant un malaise en plein concert de chorale... Bon j'ai invoqué la fatigue mais il y en a quand même deux qui m'ont grillée. Mais de manière générale mon état de fatigue et de nausées du 1er trimestre est difficile à cacher...
HS : Tu es à quelle chorale ? Du côté de chez toi se trouve une chef qui a été l'idole de mon adolescence.

meleth-marie

Hyperlactation
Une de mes proches sélectionnait tout en pasteurisé, sous vide, pre-tranché (à ce propos j'ai entendu qu'il y avait une controverse pour le pré tranché d'ailleurs), bien cuit voir trop, et aucun aliment "interdit"
Elle a galèrer pendant toute sa grossesse et son petit à eu beaucoup de mal à la diversification.
Après, c'est son choix et c'est comme ça u'elle se sentait bien, tant mieux pour elle.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai la frangine aussi qui fait très très attention elle mange rien d’interdit pendant sa grossesse bah déjà qu’elle mangeai pas grand chose x)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pendant ma grossesse, on avait été à la montagne avec des amis dont une autre enceinte. On a acheté de l'abondance à un producteur local, au lait cru bien sûr. J'en ai mangé, je vous laisse imaginer le regard plein de jugement que m'a lancé l'autre future maman... bon, on n'était pas d'accord sur plein de choses, ça ne faisait qu'
un truc en plus ;)

meleth-marie

Hyperlactation
@Eclira je pense que la listeria et autre joyeusetés ne se développent pas par hasard. Et puis, les "affaires" concernant le lait uht, les lait dit infantile, et même certains fromages pourtant pasteurisé existent bien !
Par contre, et c'est vrai notamment pour les fromages à pâte cuite (comté, Beaufort, etc) peuvent "se défendre", le lait restant vivant, comme le notre en fait

Vio59

Lactarium
ben moi franchement, je prefere me passer de fromage au lait cru pendant 9 mois, que de risquer de culpabiliser le reste de ma vie si une catastrophe devait se produire. Sachant qu'il reste tout le fromage pasteurise, le fromage a pate cuite, et le fromage au lait cru qu'on fait nous-memes cuire.
Chacun fait ses propres choix bien sur, et voit la limite du risque acceptable pour lui

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ben moi franchement, je prefere me passer de fromage au lait cru pendant 9 mois, que de risquer de culpabiliser le reste de ma vie si une catastrophe devait se produire. Sachant qu'il reste tout le fromage pasteurise, le fromage a pate cuite, et le fromage au lait cru qu'on fait nous-memes cuire.
Chacun fait ses propres choix bien sur, et voit la limite du risque acceptable pour lui
Ce n'est que mon vécu et je comprends tout à fait les choix de chacune, c'est juste que je n'aime pas être jugée alors que moi-même je ne juge pas. Je comprends aussi ta façon de voir les choses.
Mais bon, j'avais déjà eu mon quota de "pas de chance" pour cette grossesse puisque j'ai attrapé la toxo en même temps que je suis tombée enceinte, sans savoir que je l'étais et sans connaître ce que c'était la toxo ;) le sort ne pouvait pas s'acharner plus sur moi...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour être tout à fait honnête, j'ai moi-même du mal à ne pas juger les mamans qui fument enceintes. J'y travaille car c'est pas chouette de juger, mais c'est encore difficile pour moi de l'accepter.

meleth-marie

Hyperlactation
@Vio59 le fromage à pâte cuite peut être au lait cru ou pasteurisé.
Après, chacun ses priorités et ses avis, je suis d'accord.
Perso, la semaine avant les vacances, je bouillait intérieurement en voyant les gamins dont le goûter se résumait à une brochette de bonbon car la fête foraine s'est installée sur la place à côté de l'école. Et essayer de le dire sans juger à mon grand qui me disait je veux pareil...