• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier à la crèche, une auxiliaire (qui est jeune et au top d'habitude) me dit '' il y a des bébés qui sont pas fait pour être allaité" o_O
Euhhh je lui ai répondu ben si, la nature est bien faite et ça marche comme ça normalement sauf pblm de freins par exemple.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier à la crèche, une auxiliaire (qui est jeune et au top d'habitude) me dit '' il y a des bébés qui sont pas fait pour être allaité" o_O
Euhhh je lui ai répondu ben si, la nature est bien faite et ça marche comme ça normalement sauf pblm de freins par exemple.
Avec Darwin ça fait longtemps qu'iln'y en a plus des comme ça.
 

Pmda

Hyperlactation
Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié mais j'avais besoin de le dire et je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau post...
Hier matin j'allaitais ma fille en public et là une dame que je connais mais pas très bien (qui donc m'a déjà vue plusieurs fois avec mon bébé) vient vers moi avec un air assez "compatissant" et me demande très sérieusement si tout va bien...Je lui réponds que oui, que je suis juste en train d'allaiter...puis elle me dit :
-elle est un peu difficile ?
-pourquoi ?
-ben parce que quand je vous vois vous l'avez toujours dans les bras ou dans le porte-bébé ou elle est au sein
-elle n'est pas difficile, elle a toujours besoin de contact, elle aime être sur moi
-ah ok parce que moi ma fille elle donne à manger à son bébé puis elle le pose et c'est tout, il ne pleure pas

J'avoue que je suis restée sans mots, j'étais un peu blessée, je me suis sentie jugée, mon bébé catégorisé, en même temps culpabilisée (d'office si bébé est "difficile" c'est à cause de la maman) bref, je ne savais pas quoi répondre. J'ai été déçue car c'est quasiment un regard de pitié qu'elle a eu pour moi alors que moi je considère ma fille comme un vrai cadeau même si c'est difficile (je crois avoir un deuxième BABI) Et ces propos c'est vraiment pas ce que j'ai besoin d'entendre...

Voilà c'était ma petite plainte (je ne juge pas les propos de cette femme, qui, je pense ne partait pas d'une mauvaise intention)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a peut-être pas la chance de concevoir le bonheur qu'on peut vivre à materner son bébé et l'avoir tout contre soi...

Mais ça lui appartient ça, ce sont ses projections à elle sur la maternité, je ne vois pas ce qui t'obligerait à te sentir concernée...
 

calaimity

Fontaine de lait
Elle a pas compris un truc cette chère dame c'est que la Ford T n'est pas adaptable à l'humain, chaque personne est unique, alors le fils de sa fille n'est pas ta fille et dans le futur ça sera peut-être elle l'enfant ''facile''.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça assez déplacé de sa part de te le dire comme ça. Ça m'agace les gens qui se permettent de donner leur avis sur la maternité sans qu'on ne l'aie sollicité surtout pour dire des choses culpabilisantes ou désagréables.
On ne se permettrait pas de donner spontanément son avis sur d'autres sujets mais dès que ça touche au rôle de parent alors c'est open, on a le droit de tout dire...

Sinon pour parler du cas des bébés qui demandent beaucoup à être portés, c'est plutôt le cas inverse qui me questionne pour ma part. :) J'ai le cas de mes neveux qui m'ont toujours fait halluciner: ils ne réclamaient jamais rien, jouaient tout le temps tous seuls, pouvaient être posés quasi des heures dans un transat (et l'étaient souvent depuis leur naissance) et s'en contenter. On a gardé l'aîné quelquefois et c'est comme si tu n'avais pas d'enfant... D'ailleurs ils sont habitués à être gardés par plein de personnes différentes et ça ne leur fait ni chaud ni froid. L'aîné a 3 ans et demi et commence à s'affirmer plus, j'en suis presque soulagée. Leurs parents ont des horaires atypiques donc ils doivent souvent les faire garder sur de longues plages horaires voire des nuits. Malgré tout ils ont l'air heureux. Pour moi c'est un mystère. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera en grandissant... Mais je ne me suis jamais permise de leur faire un commentaire sur leurs façon d'éduquer leurs enfants.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, pour moi sa remarque part juste d'un bon sentiment, hein.
Par exemple, si vous voyez une dame qui tape son enfant ou lui hurle dessus... Vous pouvez ne rien dire (mais en penser pas moins), vous pouvez la critiquer... Ou vous pouvez vous dire que c'est peut-être simplement une maman épuisée et que lui tendre gentiment la main pourra lui faire du bien...
Bah là, cette dame n'est pas habituée à voir un enfant tout le temps dans les bras, alors elle a supposé que ça pouvait te peser et elle a simplement "pris le risque" de te tendre la main... Alors certes le terme de "difficile" est maladroit, un peu jugeant vis-à-vis de ton enfant, mais elle s'est peut-être juste dit que tu pouvais être une maman qui avait besoin d'aide...
Là en l'occurrence tu n'en avais pas besoin... Mais combien de mamans en burn-out auxquelles personne ne tend la main, peut-être par souci de ne pas s'imposer ou s'immiscer ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai effectivement pas perçu son intervention comme un désir de vouloir aider mais peut être que je me suis trompée. (Elle était juste en train d'allaiter, pas de pleurer sur un banc) En tout cas ça reste maladroit.
 

Pmda

Hyperlactation
@pauline1 ce que je n'ai pas précisé c'est qu'en fait au début elle semblait compatissante (alors que je ne vois pas trop pq vu qu'il n'y avait rien de particulier je ne faisais qu'allaiter) mais après en me parlant elle a pris ton plutôt "d'incompréhension", genre ce n'est pas normal qu'elle ait toujours besoin des bras. Du coup le message que j'ai reçu - et je ne dis pas que c'est nécessairement ce qu'elle a voulu faire passer - c'est : "Tu dois faire un truc de travers pour qu'elle soit comme ça" Bon c'est certain que par écrit ça passe pareil que si je savais vous l'exprimer oralement... Bref entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit, ce qu'on pense dire et ce que l'autre comprend ...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop quoi en penser. Ma cousine est plutôt orientée bienveillance mais elle m'a dit ne plus avoir pu prendre son dernier en écharpe après 4 ou 5 mois car il n'aimait pas ça, il préférait être posé dans son lit. Ca m'a semblé bizarre. Après, il était (presque) aussi gros que mon Ourson, alors peut-être que c'est elle qui n'aimait pas trop ça ? :p
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud ben comme chez mon frère, elle a peut être pas "tout le package" maternage si on peut dire ça ?
On peut être bienveillant / ENV mais ne pas porter / materner / allaiter longtemps / cododoter... L'inverse est plus rare par contre je pense !
Pas faux !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop quoi en penser. Ma cousine est plutôt orientée bienveillance mais elle m'a dit ne plus avoir pu prendre son dernier en écharpe après 4 ou 5 mois car il n'aimait pas ça, il préférait être posé dans son lit. Ca m'a semblé bizarre. Après, il était (presque) aussi gros que mon Ourson, alors peut-être que c'est elle qui n'aimait pas trop ça ? :p
Peut être qu'il n'aimait pas une façon d'être portée à cet âge et qu'elle n'en 1 pas essayé d'autres ?
Tu sais ici j'ai bcp porté ma puce en écharpe les premiers mois et maintenant je l'ai bcp bcp 1 bras mais plus en écharpe car je ne sais pas la porter dans le dos (faudrait que j'essaie hanche, j'avais fait un essaie mais elle râlait ) et que dans les bras elle veut tout attraper, se penche etc donc je fais bcp avec elle à bras mais c'est sport ! L'écharpe en ventral elle ne veut plus, est trop '' grande '' désormais !
 

Julie7880

Montée de lait
Hello
Je sais pas si je suis au bon endroit pour ça mais j'avais besoin de vous raconter une anecdote...
Ce matin, on avait rdv chez le médecin avec la directrice de la halte garderie pour signer un pai. Mon fils est en effet allergique aux priteprotpr lait de vache (toute petite allergie).
A la question, "à quoi cette allergie est elle due ?" De la directrice, le doctoresse nous repond que c'est sûrement dû a l'allaitement, car il n'y a pas été habitué des la naissance.
Je suis sûre que c'est faux, et j'aurais du répondre qu'il y a des bébés non allaité à qui ca arrive surement mais je n'ai rien trouvé a dire sur le coup .
Bon c'est pas grand chose mais après coup ça m'a agacé
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton agacement. Mais c'est quoi cette question à la con ? Les bébés réagissent si la maman consomme du lait de vache donc c'est bien qu'ils y sont exposé.

Et pour les autres allergies ? Arachide, poil de chat... on en met aussi dans le biberon ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB :D:D
un sein roulé dans les cahouetes de l'apero et les poils du chat pour être sûre que bébé soit pas allergique .... Mouhahaha [HASHTAG]#milkfashion2019[/HASHTAG]
:p aromatisez vos nichons mesdames comme ça no problem ! :rolleyes: allez un téton fraise et l'autre œuf pour le ptit de la 2 ... Monsieur est servi ... :confused::p
 
Haut