• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oh là là, mes collègues des fois !!
un collègue qui raconte, très fière d'elle même, comment elle a puni ses petits enfants lors d'une dispute...
quand je dis que j'aimerais que ma fille apprenne à ne pas faire mal aux autres pas par peur d'une punition mais parce que ça blesse les autres, j'ai eu droit à un "j'ai bien vu les limites de l'éducation positive !!!" et là elle explique que le grand de 7 ans a poussé son frère de 3 ans qui le poussait à son tour. Aucune solution sauf les obliger à s'asseoir à la force sur une chaise et dire "c'est pas aux enfants de jouer au gendarme, c'est à l'adulte !"et elle était fière parce que les enfants ont pleuré et elle n'a pas cédé et après ils ont été calmes tout l'après-midi (ben oui... normal)
et quand je dis que pour l'instant je n'ai pas de coin pour la puce j'ai eu droit au typique "ahh mais elle n'a que deux ans... tu vas voir tu n'y arriveras pas"
donc j'ai fini par dire "ben non, j'ai pas de coin dans ma maison, j'ai une maison ronde"

comme ça fait bouillir mon sang qu'on puisse être fier de cette façon de faire !! elle était fière de dire qu'elle l'a traîné par le bras et qu'elle a failli ne pas y arriver tellement il se débattait. J'ai failli lui dire "heureusement que tu n'es ni ma mère ni ma belle-mère"
 

Babillage

Voie lactée
@yomi
Ma belle mère est dans ce style là :( et j'ai pas envie de lui laisser mon fils à cause de ça enfin la il est trop petit de toute façon mais j'imagine plus tard l'horreur!
Je te comprends tellement je ne supporte pas ce genre d'attitude ça me fait mal au coeur pour les petits :(
Et j'en ai la boule au ventre quand j'assiste à ce genre de scène :mad:
 

Babillage

Voie lactée
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne le gardera pas avant très très longtemps, voir jamais si j'apprends qu'elle le puni ou le gronde ou même qu'elle le laisse pleurer plus de 3min hahaha
 

Babillage

Voie lactée
Les gens on tendance à oublier qu'un enfant n'est pas un adulte et qu'il reagit comme il peut, il n'essaie pas de comprendre alors qu'avec la parole et la tendresse tout se règle..
 

Pmda

Hyperlactation
@yomi pour avoir expérimenté une méthode d'éducation dite "ordinaire" avec mon aîné (bien oui avant je ne connaissais pas l'éducation positive et je faisais un peu mixte des deux car j'avais quand même conscience de certaines choses évidemment) je peux confirmer que punir ne sert strictement à rien, au mieux l'enfant aura peur de ses parents (et c'est franchement pas mon but), au pire il se déchainera encore plus pour exprimer sa colère et son sentiment d'injustice. L'éducation et la vie est bien plus douce avec l'éducation bienveillante et positive, il n'y a plus un rapport de dominant/dominé mais un véritable échange. Dommage pour ces mamans qui restent sur le position par rapport aux méthodes éducatives ordinaires car elles passent à côté de quelque chose tant elles que leurs enfants.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis complètement d'accord avec @calaimity ... C'est ce genre d'argument que je prévois d'utiliser si j'assiste à une telle conversation ou si je suis témoin d'une telle scène (oui je pense que j'aurai du mal à me contenir donc j'anticipe!)

Si une nana prend une claque alors on hurlé au scandale par contre on peut secouer un enfant et se vanter de l'avoir maîtriser sans que personne ne soit choquer?!! Mais dans quel monde vit on?
Tu parles d'une fierté s'en prendre à un gamin....

Je crois bien que j'aurai même envie de lui en claquer une en lui disant "Et toi la ça te fait quoi, con*@*@*?!" :mad::mad::mad::mad:
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon hier les parents d'une ancienne camarade de classe de mam'zelle chou avec si oui on avait bien accroché au départ était à la maison pour la galette (ouais maintenant j'accroche un peu moins mais ça va, ça passe et puis c'était pour faire plaisir à mam'zelle chou...) me sort à propos de son petit e 15moiS qui criait des qu'on le frustrait (ce qui ne m'a pas interloquée le moins du monde) : il a beaucoup de mal à gérer ses émotions surtout en ce moment....o_O

Oui ben moi à 33 je n'y arrive pas toujours alors!!
Je n ai pas pu m'empêcher de lui rétorque que le contraire m'aurait étonné et que cela me semblait plutôt normal à son âge!
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oh là là, mes collègues des fois !!
un collègue qui raconte, très fière d'elle même, comment elle a puni ses petits enfants lors d'une dispute...
quand je dis que j'aimerais que ma fille apprenne à ne pas faire mal aux autres pas par peur d'une punition mais parce que ça blesse les autres, j'ai eu droit à un "j'ai bien vu les limites de l'éducation positive !!!" et là elle explique que le grand de 7 ans a poussé son frère de 3 ans qui le poussait à son tour. Aucune solution sauf les obliger à s'asseoir à la force sur une chaise et dire "c'est pas aux enfants de jouer au gendarme, c'est à l'adulte !"et elle était fière parce que les enfants ont pleuré et elle n'a pas cédé et après ils ont été calmes tout l'après-midi (ben oui... normal)
et quand je dis que pour l'instant je n'ai pas de coin pour la puce j'ai eu droit au typique "ahh mais elle n'a que deux ans... tu vas voir tu n'y arriveras pas"
donc j'ai fini par dire "ben non, j'ai pas de coin dans ma maison, j'ai une maison ronde"

comme ça fait bouillir mon sang qu'on puisse être fier de cette façon de faire !! elle était fière de dire qu'elle l'a traîné par le bras et qu'elle a failli ne pas y arriver tellement il se débattait. J'ai failli lui dire "heureusement que tu n'es ni ma mère ni ma belle-mère"
Typiquement le genre de réactions que mon père aurait. En leur criant dessus en prime. Je sais qu'il est très heureux d'avoir un petit fils et qu'il l'aime, mais je n'ai aucune aucune envie de lui laisser tant qu'il est comme ça...
Et je sais qu'il n'a pas changé car il est encore comme ça avec mes petits frère et sœur (8 et 10 ans). Il est très dans le "ne parle pas", crie rapidement, les puni pour e moindre truc... :( :( Heureusement sa nouvelle compagne calme le jeu mais bon...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@calaimity @Belfée j'étais pas assez préparée (il faudrait qu' @Apicobi fasse des stages de coaching pour nous préparer à ces situations !) et en plus il y avait plein de collègues (dont deux avec des enfants en bas âge) et soit ils la soutenaient soit ils se taisaient. Je me suis sentie seule
Ce qui est compliqué aussi c'est que quand on est jeune et qu'on a 'qu'un' enfant, on passe souvent pour un naïf qui ne connaît rien à la vie et limite les gens sont condescendants quand j'explique que j'essaie de faire au mieux pour les sentiments de ma fille. J'imagine qu'ils le disent pour se rassurer eux mêmes aussi (je pense à la collègue qui m'a dit que j'allais pas y arriver, après elle a rajouté 'enfin, moi, je n'y suis pas arrivée', elle a deux petits d'âge rapproché, avec ça plus le boulot c'est dur de rester bienveillant. Doit-on pour autant abandonner et se dire que tant pis, on fera à la traditionnelle, personne n'en est mort ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@calaimity @Belfée j'étais pas assez préparée (il faudrait qu' @Apicobi fasse des stages de coaching pour nous préparer à ces situations !) et en plus il y avait plein de collègues (dont deux avec des enfants en bas âge) et soit ils la soutenaient soit ils se taisaient. Je me suis sentie seule
Ce qui est compliqué aussi c'est que quand on est jeune et qu'on a 'qu'un' enfant, on passe souvent pour un naïf qui ne connaît rien à la vie et limite les gens sont condescendants quand j'explique que j'essaie de faire au mieux pour les sentiments de ma fille. J'imagine qu'ils le disent pour se rassurer eux mêmes aussi (je pense à la collègue qui m'a dit que j'allais pas y arriver, après elle a rajouté 'enfin, moi, je n'y suis pas arrivée', elle a deux petits d'âge rapproché, avec ça plus le boulot c'est dur de rester bienveillant. Doit-on pour autant abandonner et se dire que tant pis, on fera à la traditionnelle, personne n'en est mort ?


Triste histoire, mais tellement banale... Si ça peut te mettre du baume au coeur @yomi, je me demande ... Si cette personne était si fière de son comportement "éducatif", aurait-elle tellement besoin de venir chercher l'approbation de ses pairs en racontant son histoire de VEO ? Même si elle le présente sous un angle "je suis sûre de moi prenez-en de la graine", le simple fait qu'elle raconte cette histoire montre bien que quelque part, elle vient chercher une validation de ce qu'elle fait....

Nous vivons dans un monde où une grande proportion de gens ne peuvent savoir ce qu'ils valent que grâce au regard d'autrui, je crois que ta collègue n'y fait pas exception...


Quant aux stages de coaching, c'est amusant comme idée, mais faut pas me prêter des compétences que j'ai pas, j'ai juste un goût très prononcé pour le fait de dire des absurdités, et j'adore rire et faire rire... (Après mûre réflexion à l'âge de onze ans j'en ai conclu que c'était le seul but de ma vie ^^) Par contre je m'étais déjà interrogée sur l'éventuel intérêt de "jeux de rôles" qui auraient comme objectif le fait de se sentir plus sûre de soi pour répondre aux intrusions sur l'allaitement et le maternage... Sauf que j'ai pas trop d'idées sur l'application concrètement...
D'un autre côté, Maître Yoda a dit "Personne par la guerre ne devient grand", et Hatsumomo a également dit "Parfois le silence est la meilleure des réponses" -Ce à quoi Sayuri a répondu "quel meilleur avis suivre que le vôtre ?..." (Star-Wars, Geisha de A. Golden)

Dans la situation que tu décris, j'aurais pris le parti de me barrer faire autre chose, quitter la conversation ou en démarrer une en aparté avec quelqu'un d'autre sur un autre sujet, ce qui est une façon de ne pas donner de l'importance à cette personne qui se vante de VEO. Les gens n'ont jamais que l'importance qu'on leur accorde ;)

Ou alors tu peux entamer un débat, en la poussant au bout de son raisonnement, mais il faut être rompu à l'exercice, et avec un public, c'est très très très humiliant pour la cible...

Hégné ? Tentative #2 Rhaaaaaa demain je change de FAI !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi oui en fait je suis partie, de toute façon c'est la même collègue qui m'avait dit un jour "mon allaitement n'a pas marché... ça ne marche pas !" puis quelque temps après "ah non, je n'allaitais pas à la demande, hors de question qu'un nourrisson prenne le dessus !" donc je sais que ça sert à rien...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi @yomi pour les stages :D:D
Après je ne suis pas certaines que j aurais eu la répartie sur le moment non plus....
C est plus facile d'ici :p

Et puis comme tu le dis et comme le dis @Apicobi, l'indifférence est souvent ce qu'il y a de mieux dans ce cas de figure....

Mais ça reste bien triste.
 

Tchii29

Lactarium
@Pmda je me retrouve un peu dans ce que tu dit . Au final je fait un espèce de mixte, je suis convaincu par la bienveillance mais j'ai des réflexes pas du tous cnv et c'est difficile de lutter contre. Surtout quand on a si peu d'exemple autour de soi. Je doute facilement :oops:

@yomi j'ai arrêté de discuter éducation avec pas mal de personne par rapport à se genre de réflexion. Comme tu le dit les gens nous prenne pour des naifs .

@Apicobi je plussois les stages de coatching. ... :D faudrais juste faire attention que tu ne devienne un gourou ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Huhu moi je trouve bien les réparties en retard après avoir reréfléchi à la chose calmement, mais sur le moment en direct faut pas y compter...
Mais j'ai de la chance d'avoir peu souvent des gens désagréables et fermés en face de moi.

Par exemple j'ai eu une discussion très posée et intéressante avec un collègue, élevé à la dure et content de cette éducation avec le recul (même s'il en a souffert quand il était petit), et qui imaginerait bien faire comme ça avec ses enfants (mais maman pas d'accord). Bref, donc je lui ai exposé mon point de vue de manière argumentée et il était tout à fait intéressé par mes arguments :) Dès que la discussion est bienveillante cela change tout.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin : "As-tu commencé à réfléchir à une marque de lait pour ton bébé ? On parlera sevrage la prochaine fois."
Bébé a 13 mois et je voudrais un sevrage naturel donc j'aurai préféré une question en ce sens...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... Oui, la marque "mother-made" vendue par la firme "sevrage naturel" :D :D

Techniquement le médecin ne devrait même pas parler de lait mais de préparation industrielle.
Et techniquement, il ne devrait même pas aborder ce domaine si 1) tu n'en fais pas la demande ; 2) aucun élément clinique (poids, croissance, développement, état bucco-dentaire...) ne le justifie.

Si tu veux le troller, demande-lui ce qu'est un visiteur médical, en prétextant que tu as entendu ce terme sans le comprendre...
 
Haut