• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aethel , grave tu as bien fait, on sort le pop corn pour quand tu nous racontera la suite :D

Ahahah @ammandahh , j'ai adoré lire tes réparties, c'était bien envoyé ! :)

@Pmda : j'ai arrêté de lire les commentaires d'articles "grand public" depuis un moment, ce genre de trucs est fait pour que les gens se sentent impliqués et reviennent régulièrement, pas pour partager de la connaissance.... Du coup depuis que je ne lis plus les commentaires affligeants de ce genre, j'ai vachement plus foi en l'humanité :D :D
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est chez une dame (qui a allaité ses enfants 6 mois chacun). Elle voit mon fils d'un an jouer. Je lui dis qu'il est toujours allaité. "Ah mais en fait il est assez autonome". Ben oui pendant 2h il a joué sans réclamer le sein. C'est fou les a priori allaité = collé à sa mère 24h/24...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La peur ancestrale du nourrisson qui ne grandirait pas, et celle de le voir prendre le "pouvoir" sur nous et notre autonomie d'adulte... Quelque part peut-être même une peur d'adulte de régresser au stade de nourrisson ? Mais là on touche à la psy de bas étage, bleahrk !

Car il faut bien voir que tous les comportements supposés hypocritement "favoriser l'autonomie anticipée de l'enfant" ne sont en réalité destinés qu'à apaiser nos peurs d'adultes, nous rassurer sur la préservation de notre petit confort et temps personnel....

"J'impose ce comportement à l'enfant (s'endormir seul, se consoler seul, se nourrir sans moi...) car si il le fait maintenant, il saura aussi le faire plus tard (illusion!!), donc j'ai la certitude de voir ma tranquillité respectée"

Si on suit un tel raisonnement, il faudrait traîner par terre les nourrissons au lieu de les porter, en vue de leur inculquer la marche dès le plus jeune âge, au cas où à 18 ans il serait encore besoin de les porter jusqu'à leur scooter....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon une petit hier de mon mari qui regarde Raphaël dans sa chaise haute manger avec nous.
«le petit il pourra pas aller dans la chaise haute elle est trop grande
- bah il en pas besoin tout de suite tu sais
- comment on le nourri déjà
-ba avec mes seins
- ah oui c’est vrai il va rester coucher pfff c’est pas drôle »

Bah ouais un nourrisson c’est pas drôle x) bah contre j’ai pas compris le cheminement qu’il l’a amener à se rappeler sa ^^
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une copine enceinte vient d'en avoir une belle de son patron (qui a abordé le sujet lui-même, allez savoir pourquoi) : "Non mais vous savez, il y a un risque infectieux" (parce que les boîtes de lait infantile sont sans risque, c'est bien connu), "et puis vous allez pas allaiter jusqu'à deux ans quand même" (ton avis sur la question est-il vraiment requis ?).
 
Dernière édition:

Aethel

Période de pointe
La peur ancestrale du nourrisson qui ne grandirait pas, et celle de le voir prendre le "pouvoir" sur nous et notre autonomie d'adulte... Quelque part peut-être même une peur d'adulte de régresser au stade de nourrisson ? Mais là on touche à la psy de bas étage, bleahrk !

Car il faut bien voir que tous les comportements supposés hypocritement "favoriser l'autonomie anticipée de l'enfant" ne sont en réalité destinés qu'à apaiser nos peurs d'adultes, nous rassurer sur la préservation de notre petit confort et temps personnel....

"J'impose ce comportement à l'enfant (s'endormir seul, se consoler seul, se nourrir sans moi...) car si il le fait maintenant, il saura aussi le faire plus tard (illusion!!), donc j'ai la certitude de voir ma tranquillité respectée"

Si on suit un tel raisonnement, il faudrait traîner par terre les nourrissons au lieu de les porter, en vue de leur inculquer la marche dès le plus jeune âge, au cas où à 18 ans il serait encore besoin de les porter jusqu'à leur scooter....
C'est tout à fait ca ! Le but est que l'enfant fiche la paix à ses parents ni plus ni moins. Il faut qu'il dorme seul, il faut qu'il mange plus ou moins seul avec le biberon qu'on peut refiler au premier venu, il faut qu'il se console seul parce que bon il va s'habituer sinon... (A quoi ? A exister ? A être aimé ?).

Le mieux c'est ma tante "elle va comprendre que si elle pleure, tu viens." Euh... Ben c'est pas le but ? Perso j'espère bien que ma puce comprends que je suis là si elle a besoin de moi !
 

Pmda

Hyperlactation
@Pmda : j'ai arrêté de lire les commentaires d'articles "grand public" depuis un moment, ce genre de trucs est fait pour que les gens se sentent impliqués et reviennent régulièrement, pas pour partager de la connaissance.... Du coup depuis que je ne lis plus les commentaires affligeants de ce genre, j'ai vachement plus foi en l'humanité :D :D
D'habitude je ne lis pas ce genre de presse mais j'ai été un peu trop curieuse :p

Saviez-vous que "le lait en poudre est le plus adapté à bébé, il est conçu spécialement pour eux" ?
-Ah oui, milles excuses, mon lait doit être adapté aux veaux dans ce cas, dommage que je n'habite pas en campagne :D
 

Esther DK

Voie lactée
La peur ancestrale du nourrisson qui ne grandirait pas, et celle de le voir prendre le "pouvoir" sur nous et notre autonomie d'adulte... Quelque part peut-être même une peur d'adulte de régresser au stade de nourrisson ? Mais là on touche à la psy de bas étage, bleahrk !

Car il faut bien voir que tous les comportements supposés hypocritement "favoriser l'autonomie anticipée de l'enfant" ne sont en réalité destinés qu'à apaiser nos peurs d'adultes, nous rassurer sur la préservation de notre petit confort et temps personnel....

"J'impose ce comportement à l'enfant (s'endormir seul, se consoler seul, se nourrir sans moi...) car si il le fait maintenant, il saura aussi le faire plus tard (illusion!!), donc j'ai la certitude de voir ma tranquillité respectée"

Si on suit un tel raisonnement, il faudrait traîner par terre les nourrissons au lieu de les porter, en vue de leur inculquer la marche dès le plus jeune âge, au cas où à 18 ans il serait encore besoin de les porter jusqu'à leur scooter....



J'approuve à mille pourcent !!!! Merci de m'avoir donné un argument de plus pour détrôner ces idées préconçues reines dans notre société ...
 

Pmda

Hyperlactation
@Aethel dans mon entourage on me fait le même genre de réflexion débile.... "si tu vas à chaque fois qu'elle pleure, elle va comprendre et te manipuler, faut la laisser pleurer, elle finira par s'endormir toute seule"
Je ne prends même plus la peine de répondre avec certains
 

Esther DK

Voie lactée
@Aethel dans mon entourage on me fait le même genre de réflexion débile.... "si tu vas à chaque fois qu'elle pleure, elle va comprendre et te manipuler, faut la laisser pleurer, elle finira par s'endormir toute seule"
Je ne prends même plus la peine de répondre avec certains

C'est grave, et ce qui est dur c'est que ce genre de mythes est encore trop largement répandu dans nos familles, nos amis, notre entourage professionnel ... ça peut miner n'importe quelle maman en manque de confiance en soi et de ses capacités !
Après les fêtes en famille, j'étais à deux de doigts de lâcher l'allaitement après une petite dépression suite à moultes réflexions sur le petit tyran que j'étais en train de créer .... heureusement qu'il y a des perles inattendues ! Comme par ex ma pédiatre, nouvelle de la PMI. Une puer' vient me voir pour me dire que "attention, la nouvelle pédiatre est un peu spéciale, vous verrez". Ah oui, en fait elle voulait juste dire qu'elle était pro-allaitement, contra vaccins, et pro motricité libre :p ça a tout de suit collé entre nous ;)
 

Aethel

Période de pointe
@Aethel dans mon entourage on me fait le même genre de réflexion débile.... "si tu vas à chaque fois qu'elle pleure, elle va comprendre et te manipuler, faut la laisser pleurer, elle finira par s'endormir toute seule"
Je ne prends même plus la peine de répondre avec certains
Ce qui marche pas mal, avec les gens que je vois peu, c'est de dire avec l'air super convaincu : "évidemment, d'habitude je la laisse pleurer/seule mais là c'est exceptionnel parce que vous etes là." Les gens sont confortés dans leur bêtise mais au moins ils te fichent la paix. Ça ne marche que pour ceux que tu vois peu...
 

Aethel

Période de pointe
C'est grave, et ce qui est dur c'est que ce genre de mythes est encore trop largement répandu dans nos familles, nos amis, notre entourage professionnel ... ça peut miner n'importe quelle maman en manque de confiance en soi et de ses capacités !
Après les fêtes en famille, j'étais à deux de doigts de lâcher l'allaitement après une petite dépression suite à moultes réflexions sur le petit tyran que j'étais en train de créer .... heureusement qu'il y a des perles inattendues ! Comme par ex ma pédiatre, nouvelle de la PMI. Une puer' vient me voir pour me dire que "attention, la nouvelle pédiatre est un peu spéciale, vous verrez". Ah oui, en fait elle voulait juste dire qu'elle était pro-allaitement, contra vaccins, et pro motricité libre :p ça a tout de suit collé entre nous ;)
Bah heureusement que je me suis documentée à fond pendant la grossesse, ca m'a permis de perdre mes aprioris et savoir quoi repondre... Ça n'empêche pas ma mère de me rappeler TOUS les jours qu'allaiter doit me fatiguer (et me donner faim, froid...)
 

Pmda

Hyperlactation
@Esther DK Oui c'est un genre de mythe qu'on se transmet de génération en génération :D ma mère par ex "ben toi tu n'étais pas allaitée, à 3 mois je te mettais au lit toute seule dans ta chambre, tu t'endormais seule avec une tétine, je ne t'entendais pas, on ne te prenais pas toujours dans les bras et regarde maintenant, tu n'as jamais besoin de personne" Mais oui...ben en voyant le résultat, merci ! je préfère manifester mon amour à mes enfants et leur accorder toute mon attention, pour rien au monde je souhaite vivre la même relation que celle que j'ai avec ma mère !
Je ne comprends pas bien les personnes qui veulent des enfants tout en espérant que leur vie et leur petit confort resteront inchangés...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Celle là je ne l'ai pas encore lu ici alors je vous la propose :D :
Ma grand mère, qui n'a allaité aucun de ses 6 enfants : Quand il aura 15 ans et que tu lui raconteras que tu l'as allaité si longtemps, il sera fâché.

Je lui ai répondu qu'il aurait surement plein de bonnes raisons d'être fâché contre moi d'ici là et donc on verra bien.

J'ai tout eu avec elle. Je vous mets juste cet extrait choisi... et je ne comprends pas d'où ça peut bien venir cette fois!
(Et Je n'en suis qu'à 17mois d'allaitement...)
 

Dida51

Hyperlactation
Moi au nouvel an j' ai eu le droit de ma sœur pro allaitement mais seulement jusque 6 mois, quand ma fille pleurais et que je la sentait fatiguée ( elle ne s endors qu au sein), elle en a rien a faire de tes nichons elle en veux pas .... plusieurs fois dans la soirée alors que je proposais juste a ma puce. Sans compter le fait que je continue d allaiter et que ça fait bizarre avec un bébé si grand. Je le pensais avant mais j' ai évolue grâce a lll et grâce a ma fille.
Et aussi le l'année prochaine quand tu pourras boire ( on étais encore en 2018) enfin si tu allaite plus d un air moqueur et mon homme qui claque oh ben j' espère pas. En rentrant je lui ait dit que j' aurais voulu du soutiens et lui me dit oui je sais ...mais tu m a fait comprendre que c est important l allaitement . Il s est bien rattrapé.
 
Haut