• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Aethel

Période de pointe
J'ai traversé une vilaine periode d'intense fatigue il y a 2 semaines, avec énormes crises de larmes, allant jusqu'à refuser de m'occuper de ma pauvre puce. La seule chose que j'ai réussi à continuer était les tétées, j'avais le sentiment que si je lachais ça, ça brisait notre lien. Et puis j'aimais allaiter malgré tout.
Bref, direction la psy pour evacuer tout ca.
"Vous allaitez ? Bah arrêtez d'allaiter, vous serez moins fatiguée"
J'explique le lien etc.
"Bah faut pas vous plaindre d'etre fatiguée. Les biberons, c'est très bien !"
S'ensuit un laïus m'expliquant comment préparer un biberon. (J'etais... Oo)
Puis j'ai eu droit à "de toute façon je ne peux rien vous prescrire vu que vous allaitez" comme si je faisais exprès de la contrarier.
Bon, elle m'a aussi fait remarquer qu'il y a des femmes qui élèvent leur bébé seul alors que je n'ai pas à me plaindre.

Du coup, direction la généraliste. Beaucoup plus sympa et empathique, mais tout aussi mal renseignee :
"Mais pourquoi vous voulez continuer à allaiter si vous êtes si fatiguée ? C'est contradictoire. Il faut passer au mixte, c'est très bien ! Je ne peux rien vous prescrire avec l'allaitement de toute manière."

Heureusement que ma conseillère en lactation m'a parlé des bienfaits de l'allaitement sur la depression et des possibilités médicamenteuses au cas où.
 

Charivari

Hyperlactation
- "Ah mais tu bois alors que tu allaites encore ?" :eek::eek::eek:
- "Ouais je tente l'expérience pour voir si ça le fait mieux dormir la nuit."
- ... :eek:

- "Tu prends des antibiotiques ? Mais tu l'allaites pas au moins le temps du traitement ? C'est pas bon pour les bébés ça."
Ce que j'aurais aimé répondre : "T'as chopé un diplôme de médecin dans un de tes cadeaux de Noël ?"
Ce que j'ai répondu : "Non mais c'est compatible hein ... Il existe un site merveilleux qui s'appelle le crat et qui dit que c'est OK. Alors c'est OK."
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai traversé une vilaine periode d'intense fatigue il y a 2 semaines, avec énormes crises de larmes, allant jusqu'à refuser de m'occuper de ma pauvre puce. La seule chose que j'ai réussi à continuer était les tétées, j'avais le sentiment que si je lachais ça, ça brisait notre lien. Et puis j'aimais allaiter malgré tout.
Bref, direction la psy pour evacuer tout ca.
"Vous allaitez ? Bah arrêtez d'allaiter, vous serez moins fatiguée"
J'explique le lien etc.
"Bah faut pas vous plaindre d'etre fatiguée. Les biberons, c'est très bien !"
S'ensuit un laïus m'expliquant comment préparer un biberon. (J'etais... Oo)
Puis j'ai eu droit à "de toute façon je ne peux rien vous prescrire vu que vous allaitez" comme si je faisais exprès de la contrarier.
Bon, elle m'a aussi fait remarquer qu'il y a des femmes qui élèvent leur bébé seul alors que je n'ai pas à me plaindre.

Du coup, direction la généraliste. Beaucoup plus sympa et empathique, mais tout aussi mal renseignee :
"Mais pourquoi vous voulez continuer à allaiter si vous êtes si fatiguée ? C'est contradictoire. Il faut passer au mixte, c'est très bien ! Je ne peux rien vous prescrire avec l'allaitement de toute manière."

Heureusement que ma conseillère en lactation m'a parlé des bienfaits de l'allaitement sur la depression et des possibilités médicamenteuses au cas où.

Fffff et ça se dit 'professionnel'... Je suis désolée pour toi que tu sois tombée sur un psy comme ça !

Sinon mon médecin m'a dit que le magnésium marchait très bien contre les petites déprimes, ça peut être une piste ! Et sinon, cure de chocolat noir !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai traversé une vilaine periode d'intense fatigue il y a 2 semaines, avec énormes crises de larmes, allant jusqu'à refuser de m'occuper de ma pauvre puce. La seule chose que j'ai réussi à continuer était les tétées, j'avais le sentiment que si je lachais ça, ça brisait notre lien. Et puis j'aimais allaiter malgré tout.
Bref, direction la psy pour evacuer tout ca.
"Vous allaitez ? Bah arrêtez d'allaiter, vous serez moins fatiguée"
J'explique le lien etc.
"Bah faut pas vous plaindre d'etre fatiguée. Les biberons, c'est très bien !"
S'ensuit un laïus m'expliquant comment préparer un biberon. (J'etais... Oo)
Puis j'ai eu droit à "de toute façon je ne peux rien vous prescrire vu que vous allaitez" comme si je faisais exprès de la contrarier.
Bon, elle m'a aussi fait remarquer qu'il y a des femmes qui élèvent leur bébé seul alors que je n'ai pas à me plaindre.

Du coup, direction la généraliste. Beaucoup plus sympa et empathique, mais tout aussi mal renseignee :
"Mais pourquoi vous voulez continuer à allaiter si vous êtes si fatiguée ? C'est contradictoire. Il faut passer au mixte, c'est très bien ! Je ne peux rien vous prescrire avec l'allaitement de toute manière."

Heureusement que ma conseillère en lactation m'a parlé des bienfaits de l'allaitement sur la depression et des possibilités médicamenteuses au cas où.

Je viens de lire ton message à l'homme.

J'ai rdv avec une thérapeute le 4/01.
Celle que j'ai choisi je ne pense pas qu'elle soit de ce genre là mais ça fait peur!

Par contre mon homme m'a vraiment surpris en me disant "si elle te sort quelque chose comme ça tu t en vas!"
Je l'ai remercié car je sais que cet allaitement long le perturbe un peu quand même... mais après les grosses tensions des derniers jours, l'entendre me dire ça c'est waow !

J'espère que tu pourras trouver une oreille bienveillante et que tu vas mieux.
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ah, trop génial le coup de l'expérience @Sharizhai, j'ai bien rigolé :)

Et tu as bien fait de parler du crat selon moi car cet organisme est trop méconnu, c'est dommage...

Sinon ici petite maladie de la descendance, on est donc allés chez le médecin.... Dommage, ma généraliste étant absente, on écope d'une remplaçante... On était très contents de la trouver... Heureusement que des médecins comme elle acceptent de se dévouer pendant les fêtes...

Jusqu'à ce qu'elle ouvre le dossier, descendance en train de téter, et "ah mais déjà deux ans ! Il va falloir penser à arrêter ce....-elle s'embourbe- petit câlin..."

Certaines ici savent à quel point je peux conserver un immense sang froid réfléchi et réservé avec du sens de la mesure tout en tournant sept fois ma langue dans ma bouche avant de l'ouvrir pour ne jamais prononcer un mot plus haut que l'autre... (ah ah ah, si un jour ça m'arrive... En fait ne perdez pas de temps à espérer l'impossible )

Donc j'ai vu rouge mais je vous jure que j'ai fait tout mon possible pour rester bienveillante, et je lui ai dit "avec tout le respect que je vous dois docteur, j'espère que vous avez des arguments scientifiques pour étayer ça, parce que moi j'en ai plein"

Et donc là elle a pataugé "nan mais je suis pour l'allaitement, mais je dis ça pour vous hein parce que "l'allaitement ça fatigue"...

(Elle, si elle doit écoper un bateau pour l'empêcher de couler, elle le fait en perçant des trous dans la coque genre...)

Donc forcément j'ai pas pu laisser passer cette seconde énormité (mon sens de la mesure hein on vous dit !)

Donc je lui ai dit que je ne pensais pas, d'après mon expérience, que l'allaitement fatigue... (j'ai pas pensé à lui dire que le cododo par contre... :D mais là elle me signalait à la DDASS :D)

Donc fidèle à son principe d'éteindre un feu en balançant de l'huile dessus, elle finit par "oui mais des fois les femmes n'osent pas dire qu'elles sont fatiguées à cause de l'allaitement"...

Je lui ai répondu qu'agir comme elle le faisait pouvait causer du tort à des femmes peu sûre d'elles ou mal informées et qu' heureusement que ça n'était pas mon cas...Mais que j'étais sensible à l'attention qu'elle portait à mon bien-être..

Bon en dehors de ça il faut reconnaître à cette médecin généraliste les efforts et la patience dont elle a fait preuve avec un bébé non coopérant pour l'examen, ça c'était vraiment sympa, même si elle a finit par décréter qu'il ne prenait pas assez de poids (vous les sentez les peurs autour de l'allaitement là ? ) en se basant sur la courbe Sempé du carnet de santé (pourtant j'ai indicé en évoquant l'oubli des exemplaires des courbes oms à la maison)...

On passera sur la pesée avec la couche alors qu'on lui avait donné une mesure de poids datée d'une semaine, la règle de mesure tenue à l'envers pour une mesure de taille prise avec les chaussures, et le "on ouvre la boubouche, pas bobo," (difficile d'être à l'aise avec les bébés quand on est pas habitué, je lui suis très reconnaissante de ses efforts)..

Espérons qu'à l'avenir, remplaçante échaudée se renseignera... Je pense qu'elle peut être une excellente médecin..

Édit : hé, mais y'en a qui z'ont doublé ma réponse en z'étant plus rapide, z'avez pô le gauche namèho ! :D)
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mouahaha elle ne savait pas à qui elle avait à faire @Apicobi .
Merci d'avoir defendu la cause de l'allaitement. Si ça peut l'aider à réfléchir avant de parler la prochaine fois et peut être même de se renseigner un peu. (On peut toujours espérer:rolleyes:).
Moi j'ai trop tendance à m'écraser dans ces moments-là même si je n'en pense pas moins et je m'en veux après coup.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) trop facile ! Ben oui c'est l'idée !! Pourquoi c'est mauvais de chercher une solution qui arrange maman et bébé ?

@Aethel Mince ! J'espère que tu vas mieux quand-même ? L'allaitement a bon dos pour la fatigue. Je me traîne la fatigue de l'anémie depuis je sais pas combien de temps et mon médecin m'avait dit que tant que j'allaite elle ne pouvait rien faire (là du coup je suis avec sa remplaçante qui elle,au moins, essaye de trouver une solution)
 

Aethel

Période de pointe
Oui merci ça va beaucoup mieux !
C'est quand même fou que les gens, surtout des médecins, se contentent de "faut plus allaiter" dès que ça ne va pas !

Mais du coup, si je passe au biberon et que je suis toujours fatiguée, je peux peut être arrêter de la nourrir tout court ?

Je devrais peut-être la mettre en nourrice à la campagne comme ça se faisait à une époque tiens, ca me reposerait !

@Apicobi tu m'accompagnes chez mon nouveau psy ? :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hé hé, quelle répartie les mamans! (et les papas ;) )
La plupart des professionnels de santé veulent bien faire mais manquent cruellement d'informations et de formation. Lorsqu'on est une mère très bien informée (comme c'est le cas de mamans de ce forum), ce ne peut être qu'enrichissant de partager avec les professionnels de santé que l'on croise les informations utiles. On peut aussi leur suggérer de se rendre à la prochaine JIA qui aura lieu en novembre 2019.

@Aethel , dans les bibliothèques des groupes LLL on trouve parfois le livre "tremblements de mères" qui traite des difficultés maternelles.
 

Aethel

Période de pointe
@Tatian@ : j'ai lu les quelques extraits, ca m'a fait monter les larmes aux yeux. Mais ça va maintenant, j'adore ma fille ! J'ai mis du temps, mais maintenant je suis gaga ! :D
 

Aethel

Période de pointe
Première visite de la belle famille :
Belle maman : allaiter c'est bien, mais 2 mois c'est déjà long.
Belle sœur : oui moi aussi j'ai arrêté au bout de 2 mois, après ca sert à rien.
Beau frère : et puis ça abîme les seins.
Encore belle sœur : tu vas bien lui donner le biberon un jour de toute façon.

Je dois aussi la laisser pleurer pour ne pas l'habituer...

J'ai souri, j'ai dit "oui oui". Ils ne vont pas être déçus du voyage !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Première visite de la belle famille :
Belle maman : allaiter c'est bien, mais 2 mois c'est déjà long.
Belle sœur : oui moi aussi j'ai arrêté au bout de 2 mois, après ca sert à rien.
Beau frère : et puis ça abîme les seins.
Encore belle sœur : tu vas bien lui donner le biberon un jour de toute façon.

Je dois aussi la laisser pleurer pour ne pas l'habituer...

J'ai souri, j'ai dit "oui oui". Ils ne vont pas être déçus du voyage !
:eek::(

Ignorance quand tu nous tiens...
 

ammandahh

Montée de lait
J'en ai eu une belle de la part d'un pote, qui s'est excusé après coup :
- Les mères qui allaitent trop longtemps leurs bébés sont responsables du manque d'autonomie de leurs enfants. Je lui ai demandé si je devais donner les clés de la voiture à mon fils ainsi qu'une valise pour qu'il parte de chez moi à 7 mois et il s'est rendu compte de sa bêtise et s'est excusé.
- Mes parents m'en ont sorti une très belle mais pas sur l'allaitement "Au lieu de gueuler, les féministes devraient éduquer correctement leurs fils car c'est elles les responsables si un mec est macho :mad::mad: J'ai donc dis à mon bp "Je conclus donc qu'un mec est trop con pour se rendre compte de lui même qu'il faut respecter et aider les femmes?". Il n'a pas su me répondre...
 

Pmda

Hyperlactation
Lu en commentaire en dessous d'un article de presse qui relatait l'histoire d'une maman qui avait allaité sa fille jusque 7 ans : "Si les femmes allaitent encore après la div c'est qu'elles ont un problème de sexualité, ce sont des s****** qui cherchent des sensations érotiques en se faisant sucer les seins par leurs gosses" :eek: Je n'ai même pas pris la peine de répondre mais j'ai lu ce commentaire il y a plusieurs mois et je suis encore sous le choc...je ne sais pas combien de neurones il lui reste :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh en fait je suis un peu d'accord pour dire que l'éducation des garçons (qui sont souvent nos maris maintenant) ne les a pas aidés à partager les tâches etc... J'avais cette discussion avec un collègue récemment, qui est très bienveillant avec sa femme, mais parfois il ne voit pas les choses et ne comprend pas que sa femme ne supporte pas que la maison ne soit pas nickel, vaisselle rangée etc... Il me disait que pour lui, ce n'était pas dans son habitude car sa mère n'a jamais attendu de lui qu'il range la vaisselle, alors qu'elle l'attendait de sa sœur...

@Pmda complètement aberrant ce commentaire..
 

ammandahh

Montée de lait
@Pmda :confused::confused:
@Mamenrond Le truc c'est que je me dis qu'on remet souvent la faute sur les femmes :( Cela dit c'est vrai que mon mari ne comprend pas pourquoi je veux que tout soit propre et j'ai bien vu que chez lui sa mère fait tout. Cela dit, l'homme éduque aussi ses enfants aujourd'hui...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh Même s'il y a un fond de vérité (l'égalité des genres passera forcément par l'éducation des garçons), je te rejoins sur le sexisme de cette remarque : non seulement l'éducation est une affaire de femmes (encore !), mais en prime il faudrait donc "ne plus gueuler", en d'autres termes on laisse tomber pour le moment en attendant la future génération ? Non mais !

@Pmda Euh, faut être sacrément tordu pour s'imaginer ça...
 
Haut