Non mais l'eau potable n'existe pas partout, ce qui explique quand même de pousser à l'allaitement longtemps et pas au LA fait avec un eau douteuse :
Les préparations pour nourrissons ne contiennent pas les anticorps que l’on trouve dans le lait maternel, et présentent en outre des risques liés à l’utilisation d’eau non potable ou de matériel non stérilisé, ou à la présence éventuelle de bactéries ou autres contaminants dans les préparations en poudre. Une trop forte dilution des préparations pour économiser la poudre peut entraîner une malnutrition.
Ce qui fait dire parfois à certaines personnes que les recos de l'OMS sont plus pour les pays en voie de développement.
Donc si je comprend bien tout. Dans les pays développés les recommandations c'est de donner un produit moins adapté à notre bébé, sans anticorps pour le protéger, qui a pour risque de surcharger son organisme, qui possède des hormones qui le programme à avoir la taille / poids d'un boeuf, qui peut être contaminé par la négligence d'un industriel, et qui a un impact environnemental de dingue (7000l d'eau nécessaires pour fabriquer une boite de lait en poudre, transformations, transports....) ?
Oups, ca y est, je suis passée du côté obscure de l'allaitement, je suis devenue une extrémiste du nichon. Manque plus que je me balade avec un t-shirt marqué zone de production pour bébé locavore... (Ah ben non, ca c'est deja fait je suis foutue ).