• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Truc de fou quand même :eek:
Je passe pour une extraterrestre aussi quand je dis que Minimoi n'a jamais fait une nuit loin de moi et que ce n'est pas près d'arriver!!!

J'ai une collègue qui laisse régulièrement son petit de bientôt 8 mois à sa mère pour la nuit ou plusieurs (compliqué avec son boulot et son mec bosse de nuit)... Je pourrais jamais :eek:

Les 4 grands-parents ont bien compris ici, et ne se sentent pas prêts non plus car quand ils me proposent de la garder pour les vacances de la crèche et tout et tout, ils parlent de la garder à domicile :p

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben et si jamais tu meurs, hein, faut l'habituer à l'hypothèse qu'il puisse finir orphelin ! Ah et puis, on n'est jamais à l'abri d'une guerre non plus, donc je te suggère de simuler régulièrement des tirs de missile et de descendre à la cave pendant plusieurs heures.

Clair de Lune

Hyperlactation
Une collègue que j'apprécie beaucoup me dit qu'il faut laisser un bébé la nuit chez les grands-parents pour qu'ils s'habituent. Je réponds que j'ai pas envie et que si elle demande on verra après. Elle insiste que non, qu'il FAUT les laisser parce que sinon après ils dormiront jamais ailleurs. Je dis que j'ai pas envie qu'on verra bien. Elle me dit "ouiii mais tu vois on n'est jamais à l'abri d'une hospitalisation ou une autre chose du genre et là tu ferais comment???"
Je lui ai dit "je vais pas la forcer à qqch dont on n'a pas envie juste au cas où, si jamais ça arrive, elle sera forte en comprendra mais je vais pas la laisser seulement pour qu'elle prenne l'habitude" d'un ton assez sec.
C'est pénible des fois de devoir se fâcher pour qu'on te lâche ta grappe!!
Et sinon elle a fait une étude quantitative pour énoncer sa loi? Ma fille de 4,5 ans vient de passer trois jours chez ma mère, à sa demande. Elle s'est éclatée. La première fois qu'elle a dormi ailleurs qu'avec nous, c'était à plus de trois ans, et à sa demande....

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une collègue que j'apprécie beaucoup me dit qu'il faut laisser un bébé la nuit chez les grands-parents pour qu'ils s'habituent. Je réponds que j'ai pas envie et que si elle demande on verra après. Elle insiste que non, qu'il FAUT les laisser parce que sinon après ils dormiront jamais ailleurs. Je dis que j'ai pas envie qu'on verra bien. Elle me dit "ouiii mais tu vois on n'est jamais à l'abri d'une hospitalisation ou une autre chose du genre et là tu ferais comment???"
Je lui ai dit "je vais pas la forcer à qqch dont on n'a pas envie juste au cas où, si jamais ça arrive, elle sera forte en comprendra mais je vais pas la laisser seulement pour qu'elle prenne l'habitude" d'un ton assez sec.
C'est pénible des fois de devoir se fâcher pour qu'on te lâche ta grappe!!

Elle a des actions dans les assurances elle ou quoi??? :confused::confused::mad:

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme vos histoires de vie me rappellent des choses o_O
Ma fille aînée de 17 ans a longtemps dormi dans notre lit, ne s'endormait jamais sans moi ou son papa, n'a été dormir seulement qu'une nuit de temps en temps chez des amis et pas avant qu' elle le demande d'elle-même et je l'ai allaitée jusqu'à 13 mois à la demande, donc les réflexions j'en ai eu... Mais je rassure tout le monde, maintenant elle est très autonome, à une entière confiance en ses parents, étudie bien, ne fait pas de "conneries" et étrangement ceux qui critiquaient n'ont plus rien à dire :p

Bon là avec ma petite deuxième, les remarques c'est reparties ... La dernière en date, comme je la porte beaucoup dans les bras ou en écharpe (elle a 1 mois et 3 semaines) : "Mais tu la poses un peu cette petite ? Tu crois qu' elle va un jour savoir marcher à toujours la porter ? ":rolleyes:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui, tu vas en entendre encore des réflexions de ce type malheureusement..
En tout cas, tu sais ce qui est bon pour ton bébé, tu m'écoutes et tu réponds à ses besoins.
Une super maman !!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh, ne soyons pas si pessimistes ;) Des gens ont changé :) Les mentalités évoluent, progressivement, mais ça prend du temps.

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh, ne soyons pas si pessimistes ;) Des gens ont changé :) Les mentalités évoluent, progressivement, mais ça prend du temps.

oui! et surtout rappelons nous que la bêtise nait de l'ignorance, donc, tant qu'on ne parlera pas plus de tout ça, ce sera difficile de faire évoluer les choses.
si ça peut vous rassurer, il y a des gens qui trouvent que ça change :
mon chef a 4 enfants, le premier à 18 ans et le dernier 18 mois! sa femme a toujours allaité et ils pratiquent le maternage ( cododo,...) et bien il me disait qu'il y a 18 ans, les gens faisaient des réflexions sur l'allaitement genre "t'as pas d'argent pour acheter du lait!" et qu'aujourd'hui pour le 4°, c'est plutôt les gens qui achètent du lait qui se justifient "ça n'a pas marché, j'ai pas réussi..." lui, il s'en fout, il dit que chacun fait comme il veut, mais il a l'impression que ça bougé. ou alors il fréquente des gens plus en phase avec sa vision des choses.:)

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah ah elle est collector cette phrase : "t'as pas d'argent pour acheter du lait!":D:rolleyes:

Le regards des gens changent un peu mais je trouve que dès que l'allaitement, le portage et le co-dodo durent plus que quelques mois, eh bien là les jugements n'ont pas changé même 17 ans après (ou alors je croise trop de cons :p)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou tu peux jouer de cette différence d'âge avec tes filles pour clouer le bec à ceux qui sortent des absurdités ! Eh oui pour un premier bébé les gens trouvent malin de mettre en garde sur des dérives à l'avenir mais toi tu peux leur dire '' je sais je sais ma petite va suivre le même chemin que sa grande sœur qui à 17 ans est autonome, bien dans ses baskets etc... Et c'est ça qui te fait peur ? D'où tes remarques et mises en garde ! Je prend ce risque alors ! C'est gentil merci ''
Ou alors rentrer dans leur jeu et sortir aussi des absurdités... '' mon aînée a un amoureux mais le lit devient trop petit pour le cododo avec nous depuis l'arrivée de sa petite sœur.. Ah vous aviez raisons les gens j'aurais dû la forcer à découcher plus souvent chez les grands parents/ailleurs quand elle était toute petite... ''
:p

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou tu peux jouer de cette différence d'âge avec tes filles pour clouer le bec à ceux qui sortent des absurdités ! Eh oui pour un premier bébé les gens trouvent malin de mettre en garde sur des dérives à l'avenir mais toi tu peux leur dire '' je sais je sais ma petite va suivre le même chemin que sa grande sœur qui à 17 ans est autonome, bien dans ses baskets etc... Et c'est ça qui te fait peur ? D'où tes remarques et mises en garde ! Je prend ce risque alors ! C'est gentil merci ''
Ou alors rentrer dans leur jeu et sortir aussi des absurdités... '' mon aînée a un amoureux mais le lit devient trop petit pour le cododo avec nous depuis l'arrivée de sa petite sœur.. Ah vous aviez raisons les gens j'aurais dû la forcer à découcher plus souvent chez les grands parents/ailleurs quand elle était toute petite... ''
:p
J'adore tes réponses pleines d'humour mais très percutantes ;)

Ben oui car la première a été très mal élevée (allaitement à la demande et qui a duré ; co-dodo jusqu'à qu' elle se sente vers 3 ans prête à dormir seule ; pas de fessée ni claque ; écoute de ses besoins ; cours par correspondances à sa demande ; etc...) Avec ce traitement, c'est une chance qu' elle ne soit pas devenue délinquante :D et qu' on nous dise qu' elle est polie, respectueuse et bosseuse.

Et dire que la seconde, subit un sort similire, voir pire car j'ai découvert le portage en écharpe ;)

Comme je dis, je ne me permets pas de juger ou de donner mon avis aux autres quand ils ne me le demandent pas mais c'est pas pour ça que c'est de même en retour avec certains :mad:
Et ça, c'est fatiguant et blessant.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou j'espère que les mentalités auront changé ne serait-ce qu'un peu pour ne pas que ta petite et toi même ayez à entendre des choses comme '' ah c'est la petite dernière''...' 'La retardataire' ',' ' pourrie gâtée '', ou encore pire les gens qui demandent si c'est un '' accident ''....
Non non je n'imagine pas, tout ça je l'ai entendu, j'étais petite (6-7 ans )mais je m'en souviens comme si c'était hier !
J'ai 17-16-11 ans d'écart avec mon frère et mes sœurs...
Profites, porte, allaite, vis tout ça a fond et les gens et leur remarques eh bien soit tu réponds soit tu fais un grand sourire sans un mot (ça ça les laisse bien bête, plantés là)

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune52 si certains adultes pouvaient se mêler de ce qui les regarde, cela éviterait ton triste témoignage des remarques stupides de ton enfance :(

Et rassure-toi (ou inquiète-toi plutôt ;)) la réflexion de l'accident, on l'a déjà eu plusieurs fois.
Ça me fait d'autant plus mal que juste avant d'avoir ma deuxième merveille, j'ai dû faire une IMG car plus d'activité cardiaque dont j'ai parlée à peu de gens car c'est une douloureuse expérience. Donc c'est un accident plus que désiré ;)
Et puis, je déteste cette expression :mad: un enfant n'est pas un accident...
Mon mari répond : "Ah non, c'est juste qu'en déménageant on a retrouvé le mode d'emploi ! ":D

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'anesthésiste en consultation pré opératoire que j'informe de mon souhait de continuer à allaiter ma doudounette après mon hystérectomie :
"Oh mais vous l'avez déjà allaité 6 mois. Ça lui fera pas de mal de passer à un lait maternisé."
Puis elle dicte son compte rendu : "...La patiente souhaite poursuivre l'allaitement après l'intervention..." et là se tournant vers moi elle dit : " Je rajoute un point d'exclamation et un point d'interrogation, parce que vraiment."

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'anesthésiste en consultation pré opératoire que j'informe de mon souhait de continuer à allaiter ma doudounette après mon hystérectomie :
"Oh mais vous l'avez déjà allaité 6 mois. Ça lui fera pas de mal de passer à un lait maternisé."
Puis elle dicte son compte rendu : "...La patiente souhaite poursuivre l'allaitement après l'intervention..." et là se tournant vers moi elle dit : " Je rajoute un point d'exclamation et un point d'interrogation, parce que vraiment."
Elle qui veut rajouter des '' points '' aurait mérité le tient en pleine face !!! Pff qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!
(En réalité, si une telle situation m'arrive, je n'aurais rien répondu sur le vif face à une telle bêtise mais à froid j'ai toujours plein d'idées de comment clouer le bec de ceux qui se mêlent de sujet qui ne les regardent pas !)