Hmmm, ne te laisse pas faire, sois ferme. Courage, heureusement tu es au bon endroit, et tu as de bonnes infos...
Tu peux citer l'OMS pour la sage-femme, et expliquer que l'injonction au sommeil était déjà démodée du temps de Dolto...
Pour ton amie... Tout dépend de si tu as envie de rester amie avec, perso, si une de mes copines avait fait ça.... Ben ça serait plus vraiment ma copine...
Après l'accouchement, je trouve que c'est dur d'être en état d'exploser les ennemis de l'allaitement, fais-toi aider du papa, c'est son rôle, il doit te soutenir et vous protéger le bébé et toi. Dis lui cash : je veux que tu fasses garde du corps et que tu empêches les andouilles de nous casser les pieds.... Moi je l'avais briefé des la grossesse, avec ordre de casser la figure à tout ce qui approcherait des ciseaux de mon périnée si la situation se présentait...
Je suis soufflée par l'irrespect dont fait preuve ta soi-disant amie, pour qui elle se prend ? (En outre, elle est ignorante : le doudou est justement un substitut de la maman, et en termes techniques c'est un "objet transitionnel" qui fait le lien bébé-maman lorsque la maman s'absente...) [Si il y a des psys dans le coin, merci d'expliquer mieux, j'avais peu bûché cette partie du cours]
Pour la sage-femme, si elle te refait le coup tu lui demandes de t'apporter le biberon et tu dis que tu préfères le donner dans l'intimité. Et tu le balances.
Ou alors tu lui fais : "je comprends votre démarche, moi non plus je supporte pas les femmes qui se prennent pour des vaches à allaiter là, moi je le fais juste vite-fait à cause de la pression sociale, mais je suis bien contente que vous anticipiez pour me déglinguer ma lactation, comme ça je pourrais arrêter d'allaiter discrètement... Franchement, au 21e siècle, qui voudrait encore allaiter ? ""
Pour la copine.... Je lui aurais fait : à ton avis, quel est la taille de l'estomac d'un bébé à la naissance ? (9/10 chances qu'elle se plante : ça fait la taille d'une bille)
Ensuite : Tu te rappellerais pas les recommandations OMS pour l'allaitement c'était quelle fréquence déjà ? Toutes les heures ou toutes les deux heures ? (9/10 chances elle se plante : ensuite tu fais genre tu te rappelle brutalement : ah oui, c'était à la demande)
Ca va la faire se sentir un peu conne si elle l'est pas déjà complètement...
Ensuite tu utilises la SSDI (Stratégie Subtile de Dégagement des Indésirables) : Si ta copine est un peu grassouillette, tu lui dis "ah c'est cool, j'ai lu que l'allaitement faisait perdre du poids, car je n'aimerais pas être comme toi".
Si au contraire elle est trop mince à son goût / a une petite poitrine : "Ah je me sens épanouie, j'adore les formes de la maternité" (hésite pas à soupeser les roploplos)
(Et ça marche sur n'importe quel "défaut" physique susceptible de la gêner "Ah j'espère que mon bébé n'aura pas un grand nez comme toi" etc)
(Note, je n'ai rien contre les gros / les minces / les grands ou petits nez, il s'agit d'appuyer sur ce que la personne considère elle-même comme un défaut)
Tu peux aussi aborder tous les sujets que tu sais être désagréable pour elle : travail si ça se passe mal, enfants si elle en a et qu'elle galère, célibat si elle est concernée... Donne lui pleins de "conseils" maladroits pour la "remercier de son aide si précieuse" : "tu m'aides tellement, je voudrais t'aider à ne pas finir ta vie seule comme une vieille fille que personne n'aime"
"Tu m'aides tellement, je voudrais qu'après l'hôpital on aille ensembles chez l'esthéticienne, je sais que tu es une belle personne à l'intérieur, mais bon, il faut arranger l'extérieur aussi de temps en temps hein..."
"Tu m'aides tellement, je voudrais t'aider pour que tu arrêtes de rater ta carrière / ta vie / ta vie sentimentale / familiale"
Bref, pas de pitié, protège ton bébé, appuie où ça fait mal !
Au pire, fais là parler d'elle, ça la neutralisera et tu pourras gratter des infos pour la défoncer plus tard... Courage courage courage !
Et surtout n'oublie pas : tu peux demander à n'importe qui de dégager parce que le bébé et toi vous avez besoin de repos, uses et abuses-en !