• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

ValerieL

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre sujet que beaucoup ont dû entendre... mais hier encore avec mes beaux-parents, ils demandent à mon grand de 2 ans et demi: tu as des copains à l'école? Comment ils s'appellent ?"
[Nom de garçon] [nom de fille]
Aaah c'est ton amoureuse ?
[Nom de fille encore]
Deux, toi ! Eh ben !

Euh il a 2 ans et demi, il a juste des amis et des amies, ce n'est pas parce que c'est un garçon qu'il ne doit jouer qu'avec des garçons.
Et cette réflexion, je l'entends de presque tout le monde... sauf de ma maman mais ça doit venir du fait qu'elle a eu 3 garçons après moi et que pour d'eux d'entre eux, ils ont toujours plus joué avec les filles que les garçons.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et avec deux filles, on a droit à "oh le papa doit être content, il est entouré de femmes"
Euh il n'y a que moi qui trouve cette remarque carrément trash ? 😱

Moi j'ai déjà entendu "Ils les collectionnent ?" alors que je me baladais avec mes 3 enfants :ennui:
(Et nous on est des fous, on n'a même pas changé la voiture... Il est vrai cependant qu'on ne se déplace presque qu'à vélo, mais ça nous arrive quand même de prendre la voiture pour partir en vacances.)
 

Catherine06

Fontaine de lait
l'instruction en famille étant dérogatoire et soumise à accord.
En France, l'état n'est pas monolithique. Il y a des factions en compétition et chacune fait un peu comme elle veut, quitte à interpréter la loi à sa sauce.

C'est le cas pour l'instruction en famille. L'administration l'a soumise à des quotas, avec instruction de lisser les quotas sur le territoire national en travaillant par académie et avec une limite supérieure artificielle pour le nombre d'autorisations.
Cela dépasse tout-à-fait le cadre de la loi... qui mal rédigée invitait à tous les débordements.
 

Nim

Montée de lait
Avec déjà 2 enfants, on sent que la communauté est divisée sur notre cas. D’un côté les « vous en ferez bien un petit troisième pour la route ? », avec a fortiori les « vous voulez pas une fille ? » vu qu’on a 2 garçons. Et de l’autre les « vous en voulez pas de troisième hein ? Non parce qu’il faudra changer la voiture 😱 ». On va peut-être mettre en route un troisième garçon et passer au vélo pour tous nos déplacements pour faire taire les mauvaises langues !

On a trois garçons et pas de voiture, on fait presque tout à vélo (cargo) ou en transport en commun 😁
D'ailleurs c'est le festival des remarques, ici aussi, sur le sexe des enfants, mais je le prends à la légère, maintenant, surtout que j'adore ma petite fratrie unisexe quoi qu'en disent ceux qui trouvent ça horriblement triste ou décevant...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'énerve aussi c'est quand tu donnes la date du terme et qu'on te sort le signe astro associé :rolleyes:
Ah ça je dis "merci" poliment mais je m'en contrefous d'une force ! :lol:
Généralement la majorité de la population n'a pas trop de "clichés" sur les signes astrologiques autant que sur le genre donc c'est pas un truc qui pèsera sur eux. Mais ça me fait marrer un peu quand même que le gens soient capable d'anticiper précisément le caractère d'un enfant à son "mois" de naissance. 🥴

J'ai de la chance d'avoir un entourage proche plutôt cool à ce sujet, et les rares personnes qui pourraient me faire la remarque que j'ai 2 garçons faudrait ptêtre un 3e pour faire une fille ou ce genre de truc ne sont pas toujours des gens qui *savent* que j'ai deux garçons, donc globalement je m'en paye pas trop.

Le seul truc c'est ma soeur qui a annoncé le sexe de son 2e bébé à naître et que ça sera sa 2e fille, ça a été juste "ça va équilibrer les cousins" et ça ne va pas plus loin, ouf.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai prié de toutes mes forces pour que ma gosse ne soit pas bélier. Faut dire qu'elle était prévue le jour de l'anniversaire de ma BM... Avec le caractère de ma BM je n'aurais pas pu. Pas que j'y crois des masses, mais avoir des enfants m'a rendue superstitieuse sur certains points 😅

Spoiler : j'ai eu une petite poissonne et j'en suis très heureuse :joie:(Pas que pour ça je vous rassure 🤭)
 

Lisie

Période de pointe
C'est marrant moi c'est sans arrêt dès que je dis que j'ai 2 garçons "vous allez tenter la fille ?". Moi déjà je viens d'une famille de 3 et je suis au milieu, je trouve que cette place n'est pas la meilleure. Mais alors faire un 3ème dans l'espoir d'avoir une fille, ça fait quoi du 2ème? Et si c'est un encore garçon, on l'appelle "pas de chance" ?

En plus ce n'est pas forcément des réflexions des personnes proches, donc on a envie de dire "mais en quoi ça vous regarde en fait ?"
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'énerve aussi c'est quand tu donnes la date du terme et qu'on te sort le signe astro associé :rolleyes:
Le signe astro à la limite ça passe, moi ce que je trouvais absolument hallucinant c'est les gens qui calculaient la date de conception et se permettaient un commentaire à ce sujet:ennui: (quand ce sont des amis proches ça va, mais parfois tu as juste envie de partir en courant)
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai prié de toutes mes forces pour que ma gosse ne soit pas bélier. Faut dire qu'elle était prévue le jour de l'anniversaire de ma BM... Avec le caractère de ma BM je n'aurais pas pu. Pas que j'y crois des masses, mais avoir des enfants m'a rendue superstitieuse sur certains points 😅

Spoiler : j'ai eu une petite poissonne et j'en suis très heureuse :joie:(Pas que pour ça je vous rassure 🤭)
Tu l'as échappée belle 🤣
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le signe astro à la limite ça passe, moi ce que je trouvais absolument hallucinant c'est les gens qui calculaient la date de conception et se permettaient un commentaire à ce sujet:ennui: (quand ce sont des amis proches ça va, mais parfois tu as juste envie de partir en courant)
Je vois même pas le genre de commentaire qu'on aurait pu me faire 😨
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
« Non c’est pourri, on compte le laisser à la mater après l’accouchement et retenter le coup plus tard »
Mauvaise idée : faut le vendre ou mieux, le louer !! 🤑
Généralement la majorité de la population n'a pas trop de "clichés" sur les signes astrologiques
Ah bon tu trouves ?
J’ai plein plein de monde qui me parle des signes astrologiques de mes enfants (et de mon mari puisque ce sont les mêmes) et en déduit plein de choses hyper clichés !

Nous c’était pas trop pressant pour faire un 3e (et oui, on a le fameux choix du roi alors que pourrait-on vouloir de plus ? :whistle:) par contre depuis qu’on a annoncé la grossesse du 3e, on a systématiquement la question « et vous en ferez un autre après ? » soit paniquée, soit en attente. Comme si au-delà de deux enfants, tu passais dans une espèce de monde bizarre où on ne s’arrête plus jamais de faire des enfants…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah bon tu trouves ?
J’ai plein plein de monde qui me parle des signes astrologiques de mes enfants (et de mon mari puisque ce sont les mêmes) et en déduit plein de choses hyper clichés !
Ça doit dépendre du milieu en effet.
Autour de moi il y en a, mais assez peu pour que l'effet de masse ne "prenne" pas donc je peux ignorer et rigoler. Mais je n'ai pas de mal à imaginer que si ces gens-là étaient en majorité ça changerait les choses en effet.

Pas autant que le genre, qui se voit "publiquement" et où même une caissière ou un passant peut faire une remarque, mais bon.
 
Haut