• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça, c'est le cadre général.
Dans la pratique, puisque ce sont les inspecteurs qui décident, ça dépend des circonscriptions.
Si la directrice dit ça, c'est probablement parce qu'elle sait ce qu'en pense sa hiérarchie.
Et oui, généralement, les aménagements d'emploi du temps ne sont que provisoires, mais ça dépend effectivement des coins.

Ma chouette n'a jamais fait une seule sieste à l'école (si, une je crois : elle était malade). Au début de PS, je la gardais donc plusieurs après-midis (j'étais en congé mat) parce qu'à la maison, elle dormait encore 3h par contre... Au cours de l'année, on a augmenté les aprems à l'école. Quand elle y allait, elle restait un petit moment tranquille dans le dortoir puis rejoignait rapidement les élèves de MS dans sa classe.
J'ai aussi eu une élève de PS qui ne dormait pas et qui mettait un bazar monstre au dortoir. On a vite décidé qu'elle n'irait plus à la sieste pour que les autres eux puissent se reposer. Je la gardais en classe avec les MS.
On ne peut de toute façon pas obliger un enfant à dormir, surtout dans les conditions de l'école, qui sont bien différentes de celles de la maison.

@Lou_Ann ann Ta fille est dans une classe de PS pure ? Est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi elle devait obligatoirement aller au dortoir ?
Mélanger ps et ms mais elle doit dormir selon la directrice ces tout
 

Lullalynne

Lactarium
Mélanger ps et ms mais elle doit dormir selon la directrice ces tout
Alors tu peux opter pour la technique du "oui, oui, c'est bon, elle dort toute seule à la maison" et gentiment glisser que si la sieste ne fonctionne pas à l'école, ce n'est peut-être pas la peine d'insister.
La directrice est bien sympa mais obliger ta fille à aller au dortoir alors que ça se passe mal, ce n'est pas elle qui en paie les conséquences mais bien les atsems qui galèrent, ta fille qui n'est pas bien et peut-être les autres enfants qui sont gênés.

Ta fille tiendrait le coup sans sieste ?
Quelles sont tes relations avec le maître ? Est-ce que tu pourrais voir avec lui directement s'il accepterait de garder ta fille en classe ? (en lui proposant le strict minimum niveau activités. Le but, n'est pas de la faire bosser, juste qu'elle passe un meilleur moment qu'à la sieste)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Alors tu peux opter pour la technique du "oui, oui, c'est bon, elle dort toute seule à la maison" et gentiment glisser que si la sieste ne fonctionne pas à l'école, ce n'est peut-être pas la peine d'insister.
La directrice est bien sympa mais obliger ta fille à aller au dortoir alors que ça se passe mal, ce n'est pas elle qui en paie les conséquences mais bien les atsems qui galèrent, ta fille qui n'est pas bien et peut-être les autres enfants qui sont gênés.

Ta fille tiendrait le coup sans sieste ?
Quelles sont tes relations avec le maître ? Est-ce que tu pourrais voir avec lui directement s'il accepterait de garder ta fille en classe ? (en lui proposant le strict minimum niveau activités. Le but, n'est pas de la faire bosser, juste qu'elle passe un meilleur moment qu'à la sieste)
Le problème d'après ce que j'ai compris c'est avec y a personne. Son maître est occupé dans l'école ( et oui en effet je le vois à 15h pendant que les enfants dorment ) et la directrice ne veut pas mobiliser une personne uniquement pour ma fille.. tout les enfants dorment d'après elle sauf ma fille .
Si elle ne dort pas et que ils peuvent l'accueillir sa mirai aussi mais la directrice ne peut pas selon elle.
C'est peut être un peu vache de ma part mais je pense que c'est leur élève donc dans l'école ils doivent être capable de la gérer.
Elle ne pleure ps tout le temps le maître me dit que c'est au début de l'accueil matin et ap midi et sieste donc y'a de l'espoir quand même
Je pense vraiment opter pour cette option même si j'aime pas mentir
Ils trouveront des solutions par eux même.
Je vais m'arranger pour que le lundi elle n'y va que 30 min déjà. Avec un bon ambulance je viens chercher son frère plus tard donc je pense que 30 min c'est bien pour déjà commencer à s'adapter en dortoir
 

Lullalynne

Lactarium
Oulaa je me suis trompé c'est classe de TPS et PS
Tout le monde doit dormir.
Les MS ne font plus la sieste
Ah oui, je comprends mieux. En effet, ça change la donne. Le maître doit sans doute prendre des élèves de MS ou GS l'après-midi et n'est donc pas disponible pour accueillir "ses" PS qui ne dorment pas. D'où l'explication de la directrice.
Bon, techniquement, rien ne les empêcherait de la mettre dans une autre classe quand même...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n, techniquement, rien ne les empêcherait de la mettre dans une autre classe quand même.
Bah oui en cas d'enseignant absent ça se fait.

Chez nous la classe finit à 16h20 mais on nous a clairement dit qu'ils ne font pas grand-chose l'après-midi, récrée et histoire ou chanson. Pour ma grande j'avais même été "choquée" quand la maîtresse avait expliqué que les animateurs du périscolaire arrivaient rapidement après la récrée, ça m'avait donné l'impression que c'est le périscolaire qui sonne la fin de la classe.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce qui m'interpelle le plus .. forcer des TPS/PS à faire la sieste ou ne plus laisser les MS en faire ...
Mes grands ont eu une sieste/temps calme pour les enfants qui ne dormaient pas jusqu'en fin de maternelle et c'était absolument nécessaire.
Dans l’école de mon fils, le dortoir est accessible à tous, et le maître nous disait que des GS demandaient encore parfois à aller faire la sieste ou un temps calme après la cantine. Les PS y vont tous (mais je ne sais pas comment ça se passe si un enfant ne dort pas, on est pas confrontés à ça) et pas mal de MS encore.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah oui, je comprends mieux. En effet, ça change la donne. Le maître doit sans doute prendre des élèves de MS ou GS l'après-midi et n'est donc pas disponible pour accueillir "ses" PS qui ne dorment pas. D'où l'explication de la directrice.
Bon, techniquement, rien ne les empêcherait de la mettre dans une autre classe quand même...
Je me suis dis la même chose mais toujours la même phrase ressort . Elle doit s'adapter.
Encore faut il lui laisser le temps. On parle d'une enfant qui n'a jamais été gardé
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La directrice peut dire ce qu'elle veut, si tu préfères garder ta fille à la maison l'après midi, tu es en droit de le demander pour toute l'année de petite section :

"L'obligation d'assiduité peut être aménagée en petite section d'école maternelle à la demande des personnes responsables de l'enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l'après-midi.

La demande d'aménagement, écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l'enfant au directeur de l'école qui la transmet, accompagnée de son avis, à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l'école, dans un délai maximum de deux jours ouvrés..... "
C'est pas nécessairement accepté, nous l'an passé l'inspectrice à refusé.
(Et j'ai dit f*** à l'inspectrice 🤪)
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc une fois que c'est validé c'est bon pour toute l'année ?
Dans notre école, c'est indiqué que c'est rediscuté entre les parents et l'école, selon les besoins de l'enfant, plusieurs fois dans l'année.

C'est pas nécessairement accepté, nous l'an passé l'inspectrice à refusé.
(Et j'ai dit f*** à l'inspectrice 🤪)
Je trouve ça dommage que ce soit au "bon vouloir" de l'inspectrice, et pas un droit, pour cette 1e année d'école !
Si l'enfant ne peut/veut pas dormir à l'école et que les parents préfèrent le garder à la maison, pourquoi refuser 🙁
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi semaine de 4j..
8h30-11h30 13h30-16h
Mais je suis surprise ça leur fait pas 6h par jour ?


Les pauvres, c’est pas cool sans récré… mais je comprends pourquoi ils ont le temps de faire des choses l’après-midi !
Nous c'est 13h20-16h20, et ils font plein de choses la dernière heure. Recrée y compris.puis franchement selon l'activité prévue laprem c'est pas grave si y a pas de recre. Mais je dis peut être ça parce que la maîtresse suit justement bien leurs rythmes, et l'activité de l'aprem est généralement plutôt "détente".
 
Haut