Ça, c'est le cadre général.
Dans la pratique, puisque ce sont les inspecteurs qui décident, ça dépend des circonscriptions.
Si la directrice dit ça, c'est probablement parce qu'elle sait ce qu'en pense sa hiérarchie.
Et oui, généralement, les aménagements d'emploi du temps ne sont que provisoires, mais ça dépend effectivement des coins.
Ma chouette n'a jamais fait une seule sieste à l'école (si, une je crois : elle était malade). Au début de PS, je la gardais donc plusieurs après-midis (j'étais en congé mat) parce qu'à la maison, elle dormait encore 3h par contre... Au cours de l'année, on a augmenté les aprems à l'école. Quand elle y allait, elle restait un petit moment tranquille dans le dortoir puis rejoignait rapidement les élèves de MS dans sa classe.
J'ai aussi eu une élève de PS qui ne dormait pas et qui mettait un bazar monstre au dortoir. On a vite décidé qu'elle n'irait plus à la sieste pour que les autres eux puissent se reposer. Je la gardais en classe avec les MS.
On ne peut de toute façon pas obliger un enfant à dormir, surtout dans les conditions de l'école, qui sont bien différentes de celles de la maison.
@Lou_Ann ann Ta fille est dans une classe de PS pure ? Est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi elle devait obligatoirement aller au dortoir ?