• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Maman d'une paupiette de 14 mois, quelques remarques glanées ces derniers mois. Le forum m'a bien aidée à avoir la répartie quand il le fallait ; )

Une amie de mes BP qui apprend que j'allaite ma fille de 12 mois : "mais vous lui donnez à manger sinon ?"
Moi : "oui, on a craqué elle pleurait trop fort."

Une commerçante : "attention à ne pas trop la prendre dans vos bras, elle va s'habituer à ce que ses parents soient aux petits soins"
moi : "c'est le but"

ma belle-mère :"mais tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?"
moi : "oh ba je pense que quand elle partira en appart' pour ses études ça deviendra compliqué."

J'en ai un certain nombre du même acabit, mais la palme de ce post revient ici à une de mes cousines, nullipare, que je ne vois vraiment pas souvent. Elle : "tu l'allaites ? mais c'est pour te faire plaisir que tu fais ça."
moi : "non-non, c'est pour la nourrir"

Elle : "Ouhla elle a des dents, elle va te mordre !"
Moi : "Quand on fait une fellation on sait très bien ne pas mettre les dents"

Enfin, et là j'ai buggé, Elle : "Ah, tu vois qu'avec tes petits seins tu as du lait."
Pour le coup, je me suis sentie tellement con, j'ai marmonné un "j'en ai jamais douté", mais elle a énoncé ça comme si on en avait parlé et que je lui aurais fait part de doutes ... rien de tout ça, je ne l'avais pas vu depuis 8 ans !
En tous cas bravo pour la répartie en général 🤩

LilyLia

Période de pointe
Je ne sais plus si je l'avais partagé, mais un jour je parlais avec un bon ami, papa de deux enfants en bas âge.

Alors que je parlais du fait que j'étais obligée de tirer mon lait (tire-allaitement d'environ 8 mois) il me balance :

"Mais t'as pas l'impression d'être une vache ?"

... Je n'ai pas su quoi répondre. 🤦‍♀️🤣

bloom

Lactarium
Mais oui on m a expliqué ça! Elles y vont toute seule , on peut isoler le lait d une vache malade etc. Je sais pas quel investissement ça représente mais ça l air incroyable!

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans certains élevages, les stands de traite sont automatisés maintenant, et les vaches y vont d'elles mêmes.
Tu parles ça doit tellement les soulager les pauvres bêtes!
Du coup elles peuvent y aller quand elles veulent et ce ne sont plus des horaires imposés
Ça coûte cher mais ça se calcule, le besoin de main d'oeuvre est différent .

Aux pays bas on me disait que dans certains élevages de chèvres elles sont traites 4 fois au lieu de 2 car les gens veulent travailler 7 h a la suite . Il y a tellement de chèvres qui font une traite, boivent un café, puis recommencent . Et idem le soir avec une autre équipe

LilyLia

Période de pointe
Coucou tout le monde !

J'en ai une nouvelle, niveau réflexion ! 😅 🤦‍♀️
Pour le contexte : Je suis enceinte du deuxième, le premier est né en mars 2023.

Un voisin, pas vraiment apprécié de tout le monde, m'interpelle sur le parking en mimant un gros ventre.
- Tu en attends un autre ?!
moi : bah, oui, tu ne savais pas ? (sa femme le sait, et on parle souvent)
lui : non, mais dis-donc c'est la production ici !

...
Ce n'est que mon deuxième hein, et pas de troisième de prévu. Merci pour la réflexion gratuite. xD Je me suis barrée sans répondre.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pas en rapport avec l'allaitement directement mais ma fille ne dort que au sein (2,5 ans ), a l'école ils ont essayer de la faire dormir . Les enfants passent au toilette , et doivent rejoindre leurs lit ( avec doudou et tutute si besoin que j'ai introduit à la demande du maître) , ils sont embêter car ma fille ne veut pas rester dans le lit .
Je leurs est expliqué qu'elle n'a jamais été posé dans un lit tous seul et qu'elle dort contre moi tout le temps ( donc cododo portage ) , qu'elle est encore allaité. Personne ne me réponds ni m'indique ce qu'ils vont mettre en place .
J'ai été convoqué dans le bureau de la directrice qui m'a passé un savon , qui fallait qu'elle apprenne à dormir seule que je ne lui rendais pas service parce que elle pleure que le personnel ne peut pas s'occuper d'elle seule car elles sont 2 pour 40 enfants au dortoir . Elles pourront lui parler poser leurs mains sur elle mais pas à chaque fois .
A l'inscription on m'a venté l'adaptation au besoin des enfants . Qu'ils leurs laisser le temps de s'adapter blabla . Adaptation imposé en 15j pour moi ce n'est pas assez .
Un mois après on ne prend plus ma fille au dortoir car elle pleure , court et refuse de rester au lit .
Franchement personnellement j'avais envie de leurs dire que ce n'est pas mon problème, j'ai vraiment pas envie de chamboulée les habitudes de ma fille pour eux . Et je réponds à ses besoins c'est une enfant qui pleure beaucoup déjà parle presque pas ...
La directrice termine l'entretien en me disant de gérer sa a la maison et la mettre dans son lit en la laissant pleurer . Que cela va être dur elle va beaucoup pleurer pendant un mois mais elle va s'habituer..
C'est contre mes principes de maman , je ne sais pas de où sort elle cette méthode . Laisser un enfant pleurer n'a jamais été bénéfique surtout pour imposer quelque chose . Je lui est dis que j'ai déjà proposé le lit il est à côté du mien mais qu'elle ne veut pas .

Je savais que Le maternage proximal c'était pas trop la norme mais la j'ai été " choquée " de tel conseils . Elle a même contacté la puéricultrice qui suit ma fille pour lui en parler , pour qu'elle m'aide à lui apprendre à dormir seule . Je n'est rien demandé.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je sais pas du tout comment je vais gérer ça. Je commence à me dire que j'aurais du mentir et dire qu'elle dormait dans son lit toute seule .

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce que vous en pensez mais je sais pas du tout comment je vais gérer ça. Je commence à me dire que j'aurais du mentir et dire qu'elle dormait dans son lit toute seule .
c'est dommage d'en arriver à devoir mentir 😔 mais oui, peut-être qu'il faut dire cela quand les gens ne comprennent pas.

Et après, je le dis en connaissance de cause, un enfant à la maison n'est quand même pas le même enfant qu'à l'école ou à la crèche. Il sait faire la différence! Donc ce n'est pas à toi d'adapter à la maison... la maison, c'est les règles et les choix de la maison. A l'école, malheureusement, c'est à eux de mettre en place des choses. Et oui, tous les enfants sont différents. Et oui, les enfants ont des besoins et des rythmes différents. Et ce, à n'importe quel âge. Raison entre autre qui m'a fait quitter l'enseignement parce que peu importe les projets d'établissements et autres, on se rend vite compte que ce qui compte, c'est suivre le programme et faire entrer les enfants dans des moules 🙄 enfin, je m'égare...

Je ne sais pas trop comment te conseiller de gérer ça, mais certainement pas de changer sa routine à la maison au risque de la perturber et de créer des soucis. Peut-être essayer de lui expliquer, si elle peut comprendre qu'à l'école, c'est différent, c'est d'autres règles, qu'il y a beaucoup d'enfants, qu'ils ne savent pas toujours venir près d'elle, qu'ils vont essayer quand ils savent...

Elle n'a quand même que 2 ans et demi, c'est son entrée à l'école, c'est déjà beaucoup de nouveautés et entre nous... sur 40 enfants, je doute vraiment qu'elle soit la seule à ne pas dormir. Il faut du temps. Mon fils a aussi 2 ans et demi, ça a été un peu l'inverse pour lui qui a une tétine à la maison, et ne l'a jamais demandé à l'école pour dormir alors qu'à la maison, il ne peut pas faire sans. Pourquoi ? 🤷‍♀️ ils s'adaptent différemment et à leur rythme

lucibellule

Lactarium
La mettre uniquement le matin et la garder l'après midi c'est quelque chose de possible pour toi ?

Edit: j'adhère pas au discours du "laissez la pleurer elle va s'habituer" mais je peux par contre comprendre que c'est compliqué pour l'école de gérer l'endormissement dans un tel contexte.
Et j'entends tout à fait ton positionnement de ne pas vouloir y aller en force.
Mais dans ce cas à part la garder l'après midi et aller à son rythme je ne vois pas vraiment d'autre solution...

Édit 2: la séparation le matin se passe mieux ?
Ça fait beaucoup de changement pour un petit bout de 2 ans et demi...

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
La mettre uniquement le matin et la garder l'après midi c'est quelque chose de possible pour toi ?

Edit: j'adhère pas au discours du "laissez la pleurer elle va s'habituer" mais je peux par contre comprendre que c'est compliqué pour l'école de gérer l'endormissement dans un tel contexte.
Et j'entends tout à fait ton positionnement de ne pas vouloir y aller en force.
Mais dans ce cas à part la garder l'après midi et aller à son rythme je ne vois pas vraiment d'autre solution...

Édit 2: la séparation le matin se passe mieux ?
Ça fait beaucoup de changement pour un petit bout de 2 ans et demi...
Je la garde à la maison oui elle reprend à 15h30 . Mais c'est une dérogation la directrice dis que c'est temporaire. Et le lundi mon troisième à orthophoniste donc je peux pas la garder elle doit aller à la sieste le lundi . Elle mettent tout le monde a la sieste pas possible de mobiliser une personne pour un enfant elle m'a dit je comprends. Mais un temps calme dans le dortoir c'est à eux de l'imposer moi je ne peux rien faire. Si elle dort pas OK mais la ils me disent qu'elle doit dormir .

La séparation au matin ça dépend des fois elle pleure pas mais la plupart du temps oui elle frappe son maître et jeté le doudou des qu'il tend la main .
Elle se roule à terre et se claque la tête et le maître l'ignore ou dis " Pourquoi tu fais ça il faut pas t'énerver viens mettre ton étiquette ou viens on va réveiller les copains ( l'après-midi) . C'est atsem qui intervient pour faire diversion en général. J'aime pas le fait qu'il réagit pas , je pense que si il fesait diversion sa fonctionnerai mieux

Lou_Ann

Fontaine de lait
c'est dommage d'en arriver à devoir mentir 😔 mais oui, peut-être qu'il faut dire cela quand les gens ne comprennent pas.

Et après, je le dis en connaissance de cause, un enfant à la maison n'est quand même pas le même enfant qu'à l'école ou à la crèche. Il sait faire la différence! Donc ce n'est pas à toi d'adapter à la maison... la maison, c'est les règles et les choix de la maison. A l'école, malheureusement, c'est à eux de mettre en place des choses. Et oui, tous les enfants sont différents. Et oui, les enfants ont des besoins et des rythmes différents. Et ce, à n'importe quel âge. Raison entre autre qui m'a fait quitter l'enseignement parce que peu importe les projets d'établissements et autres, on se rend vite compte que ce qui compte, c'est suivre le programme et faire entrer les enfants dans des moules 🙄 enfin, je m'égare...

Je ne sais pas trop comment te conseiller de gérer ça, mais certainement pas de changer sa routine à la maison au risque de la perturber et de créer des soucis. Peut-être essayer de lui expliquer, si elle peut comprendre qu'à l'école, c'est différent, c'est d'autres règles, qu'il y a beaucoup d'enfants, qu'ils ne savent pas toujours venir près d'elle, qu'ils vont essayer quand ils savent...

Elle n'a quand même que 2 ans et demi, c'est son entrée à l'école, c'est déjà beaucoup de nouveautés et entre nous... sur 40 enfants, je doute vraiment qu'elle soit la seule à ne pas dormir. Il faut du temps. Mon fils a aussi 2 ans et demi, ça a été un peu l'inverse pour lui qui a une tétine à la maison, et ne l'a jamais demandé à l'école pour dormir alors qu'à la maison, il ne peut pas faire sans. Pourquoi ? 🤷‍♀️ ils s'adaptent différemment et à leur rythme
J'ai pensé aux autres mamans qui font garder en crèche comment font ils ? Ils s'adaptent je suppose prennent leurs temps avec les enfants.
Je pense que ça va pas à l'école car ils ont pas bien posé le cadre .
Elle devrais pas hurler comme elle le fais à se point là.