• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas en rapport avec l'allaitement directement mais ma fille ne dort que au sein (2,5 ans ), a l'école ils ont essayer de la faire dormir . Les enfants passent au toilette , et doivent rejoindre leurs lit ( avec doudou et tutute si besoin que j'ai introduit à la demande du maître) , ils sont embêter car ma fille ne veut pas rester dans le lit .
Je leurs est expliqué qu'elle n'a jamais été posé dans un lit tous seul et qu'elle dort contre moi tout le temps ( donc cododo portage ) , qu'elle est encore allaité. Personne ne me réponds ni m'indique ce qu'ils vont mettre en place .
J'ai été convoqué dans le bureau de la directrice qui m'a passé un savon , qui fallait qu'elle apprenne à dormir seule que je ne lui rendais pas service parce que elle pleure que le personnel ne peut pas s'occuper d'elle seule car elles sont 2 pour 40 enfants au dortoir . Elles pourront lui parler poser leurs mains sur elle mais pas à chaque fois .
A l'inscription on m'a venté l'adaptation au besoin des enfants . Qu'ils leurs laisser le temps de s'adapter blabla . Adaptation imposé en 15j pour moi ce n'est pas assez .
Un mois après on ne prend plus ma fille au dortoir car elle pleure , court et refuse de rester au lit .
Franchement personnellement j'avais envie de leurs dire que ce n'est pas mon problème, j'ai vraiment pas envie de chamboulée les habitudes de ma fille pour eux . Et je réponds à ses besoins c'est une enfant qui pleure beaucoup déjà parle presque pas ...
La directrice termine l'entretien en me disant de gérer sa a la maison et la mettre dans son lit en la laissant pleurer . Que cela va être dur elle va beaucoup pleurer pendant un mois mais elle va s'habituer..
C'est contre mes principes de maman , je ne sais pas de où sort elle cette méthode . Laisser un enfant pleurer n'a jamais été bénéfique surtout pour imposer quelque chose . Je lui est dis que j'ai déjà proposé le lit il est à côté du mien mais qu'elle ne veut pas .

Je savais que Le maternage proximal c'était pas trop la norme mais la j'ai été " choquée " de tel conseils . Elle a même contacté la puéricultrice qui suit ma fille pour lui en parler , pour qu'elle m'aide à lui apprendre à dormir seule . Je n'est rien demandé.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je sais pas du tout comment je vais gérer ça. Je commence à me dire que j'aurais du mentir et dire qu'elle dormait dans son lit toute seule .
J'avais lu ça dans la discussion des bébés de l'hiver 2021-2022, c'est quand même vraiment inadmissible...
Ma fille ne fait pas de sieste à l'école non plus, personne n'est venu me dire quoi que ce soit, surtout qu'elle n'est pas la seule!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'avais lu ça dans la discussion des bébés de l'hiver 2021-2022, c'est quand même vraiment inadmissible...
Ma fille ne fait pas de sieste à l'école non plus, personne n'est venu me dire quoi que ce soit, surtout qu'elle n'est pas la seule!
J'ai l'impression qu'ils me font culpabiliser et ça laisse le sentiment d'avoir mal fait toujours des remarques quand il la voit dormir en portage
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé aux autres mamans qui font garder en crèche comment font ils ? Ils s'adaptent je suppose prennent leurs temps avec les enfants.
Je pense que ça va pas à l'école car ils ont pas bien posé le cadre .
Elle devrais pas hurler comme elle le fais à se point là.
Ce genre de problème relève plus d'une adaptation en crèche effectivement que d'enfants d'âge scolaire en général, c'est pas la même tranche d'âge ni la même dotation en personnel...
 

lucibellule

Hyperlactation
Bah pour moi tant qu'elle n'a pas 3 ans elle n'est pas sous le coup de l'obligation scolaire...
Après peut être que l'école considère que si elle vient c'est à la journée.

Tu n'as personne qui pourrait la garder les lundis ? Ou décaler le rdv sur une matinée ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah pour moi tant qu'elle n'a pas 3 ans elle n'est pas sous le coup de l'obligation scolaire...
Après peut être que l'école considère que si elle vient c'est à la journée.

Tu n'as personne qui pourrait la garder les lundis ? Ou décaler le rdv sur une matinée ?
Oui c'est à la journée obligatoirement. La c'est parce que le remplaçant et le professeur l'ont signalé après qu'elle est retourner le dortoir ( grève atsem les prof ont du assurer la sieste ) ils ont bien vu que ça allait pas du tout du coup .
Personne de confiance non . Et on a explorer toute les pistes possibles on peut pas décaler le rdv l'orthophoniste est blindé. L'école ont même proposé une heure supplémentaire en APC donc elle fera journée complète jusqu'a 17h30 . Sauf si j'arrive à demander quelle commence à 15h elle ira 30 min au dortoir
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bah pour moi tant qu'elle n'a pas 3 ans elle n'est pas sous le coup de l'obligation scolaire...
Après peut être que l'école considère que si elle vient c'est à la journée.

Tu n'as personne qui pourrait la garder les lundis ? Ou décaler le rdv sur une matinée ?
Elle est dans l’année de ses 3ans, donc si, obligation scolaire.
Par contre dans l’école de mes enfants, ils n’obligent pas à venir l’après-midi, c’est ok pendant toute la PS que ceux dont les parents sont présents (ou une nounou, des grands-parents…) ne font que des demi-journées d’école. C’est quand même un peu moins brutal pour certains.
 

lucibellule

Hyperlactation
@Lou_Ann elle aura 3 ans avant décembre ?
C'est septembre de l'année civile des 3 ans...
Pour ça je suis bien contente que les petits soient du mois de mars, ça leur fera 3 ans et demi.

Enfin bref de toute façon si l'école impose la présence toute la journée à partir du moment où l'enfant est inscrit ça change pas le problème.

Comme quoi l'obligation scolaire à 3 ans c'est loin d'être la panacée... Pour certains enfants ça passe crème, d'autres ne sont clairement pas prêts et le fonctionnement de l'école loin d'être adapté pour tous malheureusement 😔
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle est dans l’année de ses 3ans, donc si, obligation scolaire.
Par contre dans l’école de mes enfants, ils n’obligent pas à venir l’après-midi, c’est ok pendant toute la PS que ceux dont les parents sont présents (ou une nounou, des grands-parents…) ne font que des demi-journées d’école. C’est quand même un peu moins brutal pour certains.
Très brutal oui ́
Je pense que je vais dire qu'elle dort seule à la rentrée pour qu'il me lâche
Je voulais juste avoir des retours
Je vais pas la forcer à dormir et la laisser pleurer
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'ils me font culpabiliser et ça laisse le sentiment d'avoir mal fait toujours des remarques quand il la voit dormir en portage
C'est vraiment nul. Tu fais tout bien pour tes enfants.
C'est trop facile de culpabiliser les mamans quand ils n'arrivent pas à faire rentrer un enfant dans un moule.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah pour moi tant qu'elle n'a pas 3 ans elle n'est pas sous le coup de l'obligation scolaire...
Après peut être que l'école considère que si elle vient c'est à la journée.

Tu n'as personne qui pourrait la garder les lundis ? Ou décaler le rdv sur une matinée ?
Nous la maitresse veut pas qu'ils fassent que le matin, parce qu'ils font pas mal de choses l'après-midi et qu'elle veut que tout le monde participe.
En soi je comprends mais c'est hyper fatigant une journée complète pour les loulous de moins de 3 ans !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Très brutal oui ́
Je pense que je vais dire qu'elle dort seule à la rentrée pour qu'il me lâche
Je voulais juste avoir des retours
Je vais pas la forcer à dormir et la laisser pleurer
Parfois ya pas le choix.
Nous on a menti pour la propreté. Au final elle a été propre à l'école dès le premier jour 🤣
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En tous cas profite des vacances @Lou_Ann, ça va finir par passer.
C'est quand même super long la sieste jusque 15h30. Dans notre école c'était jusque 15h15, mais s'ils se réveillent avant, ils vont dans la classe.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous la maitresse veut pas qu'ils fassent que le matin, parce qu'ils font pas mal de choses l'après-midi et qu'elle veut que tout le monde participe.
En soi je comprends mais c'est hyper fatigant une journée complète pour les loulous de moins de 3 ans !
Mais ils ont le temps de faire des choses après la sieste ?!
Chez nous l’aprem c’est sieste, puis récréation et c’est déjà 16h.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je la garde à la maison oui elle reprend à 15h30 . Mais c'est une dérogation la directrice dis que c'est temporaire
La directrice peut dire ce qu'elle veut, si tu préfères garder ta fille à la maison l'après midi, tu es en droit de le demander pour toute l'année de petite section :

"L'obligation d'assiduité peut être aménagée en petite section d'école maternelle à la demande des personnes responsables de l'enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l'après-midi.

La demande d'aménagement, écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l'enfant au directeur de l'école qui la transmet, accompagnée de son avis, à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l'école, dans un délai maximum de deux jours ouvrés..... "
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La directrice peut dire ce qu'elle veut, si tu préfères garder ta fille à la maison l'après midi, tu es en droit de le demander pour toute l'année de petite section :

"L'obligation d'assiduité peut être aménagée en petite section d'école maternelle à la demande des personnes responsables de l'enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l'après-midi.

La demande d'aménagement, écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l'enfant au directeur de l'école qui la transmet, accompagnée de son avis, à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l'école, dans un délai maximum de deux jours ouvrés..... "
Donc une fois que c'est validé c'est bon pour toute l'année ?
 

Lullalynne

Lactarium
La directrice peut dire ce qu'elle veut, si tu préfères garder ta fille à la maison l'après midi, tu es en droit de le demander pour toute l'année de petite section :

"L'obligation d'assiduité peut être aménagée en petite section d'école maternelle à la demande des personnes responsables de l'enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l'après-midi.

La demande d'aménagement, écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l'enfant au directeur de l'école qui la transmet, accompagnée de son avis, à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l'école, dans un délai maximum de deux jours ouvrés..... "
Ça, c'est le cadre général.
Dans la pratique, puisque ce sont les inspecteurs qui décident, ça dépend des circonscriptions.
Si la directrice dit ça, c'est probablement parce qu'elle sait ce qu'en pense sa hiérarchie.
Et oui, généralement, les aménagements d'emploi du temps ne sont que provisoires, mais ça dépend effectivement des coins.

Ma chouette n'a jamais fait une seule sieste à l'école (si, une je crois : elle était malade). Au début de PS, je la gardais donc plusieurs après-midis (j'étais en congé mat) parce qu'à la maison, elle dormait encore 3h par contre... Au cours de l'année, on a augmenté les aprems à l'école. Quand elle y allait, elle restait un petit moment tranquille dans le dortoir puis rejoignait rapidement les élèves de MS dans sa classe.
J'ai aussi eu une élève de PS qui ne dormait pas et qui mettait un bazar monstre au dortoir. On a vite décidé qu'elle n'irait plus à la sieste pour que les autres eux puissent se reposer. Je la gardais en classe avec les MS.
On ne peut de toute façon pas obliger un enfant à dormir, surtout dans les conditions de l'école, qui sont bien différentes de celles de la maison.

@Lou_Ann ann Ta fille est dans une classe de PS pure ? Est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi elle devait obligatoirement aller au dortoir ?
 
Haut