• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Edel

Période de pointe
Sur l'allaitement et les réveils de nuit, une collègue qui a sevré pour la reprise du travail à 2,5 mois m'a dit que le sevrage avait eu un effet miraculeux sur les nuits de sa fille.

Mais bon, c'est l'âge où de toute façon ils allongent leurs plages, alors allez savoir si son bébé n'aurait pas fait ses nuits sans sevrage ! Et puis, testis unus, testis nullus (dans la version originale, pas celle de Desproges...)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les deux grands, les nuits complètes prolongées ont suivi le sevrage, à 3 mois et 5 mois, sans vrai retour en arrière.
Les filles sont restées sur le même rythme de tétées de nuit depuis leurs 6 mois, elles avaient bien allongé leurs plages de sommeil vers 3 mois.
Donc bon, ça reste un échantillon de 4, mais les histoires de bébés qui ont fait leurs nuits au sevrage dans mon entourage (ou en tout cas, se sont réveillés moins souvent) sont quand même plus nombreuses que ceux pour qui ça n'a rien changé (y compris le fils de ma cousine à un an, et là j'aurais pas parié pourtant, il se réveillait beaucoup !).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les histoires de bébés sevrés qui se réveillent toujours beaucoup sont toutes aussi nombreuses... du moment que les mères se sentent assez en confiance pour en parler ouvertement.
 

ValerieL

Montée de lait
J'ai souvent entendu que ça suivait en effet...

Ici, pour mon premier, sevré à 6 mois, il ne se réveillait plus qu'une fois avant le sevrage entre 5 et 6h et ne mangeait plus bcp. En le sevrant, j'ai supprimé ce repas pour ne pas avoir à préparer de biberon la nuit... mais je suis certaine que j'aurais pu "abandonner" ce réveil un peu plus tôt et cela aurait fonctionné sans sevrage 🤷‍♀️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a aussi le fait que donner une tétée de nuit peut être une solution de la flemme (c'est mon cas), un biberon de nuit pas trop, faut aller le chercher, le préparer...
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous les nuits ont été pires après le sevrage de ma fille 😅 Justement parce qu'elle avait faim la nuit et qu'il fallait préparer un bib :rolleyes: Et elle se rendormait pas tout de suite forcément...
Heureusement on s'y collait chacun une nuit sur 2.
 

Lisie

Période de pointe
Nous les nuits ont été pires après le sevrage de ma fille 😅 Justement parce qu'elle avait faim la nuit et qu'il fallait préparer un bib :rolleyes: Et elle se rendormait pas tout de suite forcément...
Heureusement on s'y collait chacun une nuit sur 2.
Le seul avantage du bib la nuit c'est qu'on peut envoyer le co-parent :whistle:
Le grand sevré à 13 mois, 2 bibs jusqu'à 2ans et 1 bib encore quelques mois de plus. Là il a 4ans et demi et encore 1 ou 2 réveils par nuit. J'imagine que ça n'a plus de rapport avec l'allaitement o_O
Le petit sevré de nuit il y a 2 mois, toujours autant de réveils mais c'est papa qui gère sinon il demande le sein.

Effectivement j'ai eu le cas d'une copine qui disait que leur fille a fait ses nuits dès le sevrage à 4 mois, mais elle continuait de se lever pour la sucette. Mais peut être que c'est moins contraignant de remettre une sucette que de les mettre au sein.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon père faisait ça pour ma mère. Chez mes parents j'ai ponctuellement utilise ce système, mais mon mari contrairement à moi ne se rendort pas du tout, les quelques fois où il a entendu un bébé avant moi et me l'a amené, il était encore plus defonce que moi le lendemain, le pauvre chou.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon père faisait ça pour ma mère. Chez mes parents j'ai ponctuellement utilise ce système, mais mon mari contrairement à moi ne se rendort pas du tout, les quelques fois où il a entendu un bébé avant moi et me l'a amené, il était encore plus defonce que moi le lendemain, le pauvre chou.
C'est pareil ici.
Il me dit que moi j'ai les hormones pour me rendormir vite.
Enfin parfois ça ne m'empêche pas de mettre 1h à retrouver le sommeil...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je connais une pote qui faisait ça.
Avec l'allaitement 🥴
Le papa se levait, allait chercher le bébé, venait lui mettre au sein (elle dort à poil), puis ramenait le bébé dans son lit.
Elle se réveillait à peine. 🥴
Ils pouvaient alterner comme ça '^^.
J'avais proposer cette option au papa mais il dort trop profondément au final ma fille la fait toute seule elle été contre le mur et moi au bord elle roulais et repartais de son côté 🤣🤣🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est clairement assez peu rentable pour le co-parent (sauf s'il a le sommeil facile), mais en cas de fatigue très importante, ça peut valoir le coup d'avoir un relais comme ça dans la nuit.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que c'est clairement assez peu rentable pour le co-parent (sauf s'il a le sommeil facile), mais en cas de fatigue très importante, ça peut valoir le coup d'avoir un relais comme ça dans la nuit.
Y en a oui qui se rendorme super vite moins de 30sec pour mon homme. Mais sommeil hyper profond , rien ne le réveille
 
Haut