• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les parents n'étaient pas là (c'est sur une île, les enfants peuvent vadrouiller). D'où la remarque de mon mari,
Du moment qu'on laisse vadrouiller ses enfants, on accepte qu'ils aient des expériences bonnes ou mauvaises qu'on ne contrôle pas. C'est pas à toi de surveiller les enfants des autres.
S'il y en a un en danger, tu vas intervenir, ok, mais même là tu n'es pas vraiment responsable.
 

coralie86

Voie lactée
Ça me rapelle une histoire ça. J'étais dans un LAEP et j'ai donné le sein à ma fille. Une petite me regarder et demander à sa maman ce que je faisais. Elle lui a expliqué en lui disant que elle aussi elle avait été allaitée et quand j'ai revu la maman celle-ci m'a dit que avec sa petite elles avaient regarder les photos de elle en train de l'allaiter et ça avait été un bel échange entre les deux.

J'ai trouvé ça tellement mignon que mon geste ai pu donner un moment comme ça entre elles 🥰
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , chapeau a toi pour la tétée tandem au parc. Rien n'interdit l'allaitement dans les lieux publics.
Ca m'arrive encore d'allaiter Crapotte en extérieur, je suis pas fan du lâché de nichon, j'essaie généralement de me mettre dans un coin tranquille ou de tournée le dos au gens.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils ont posé plein de questions, je ne les ai pas sentis mal à l'aise. D'après mon mari, c'était très limite, et si leurs parents avaient été là on aurait pu avoir des ennuis.
Sérieux la remarque de ton mec ?
Si leurs parents avaient été là, ils auraient dit quoi ?
Que tu n'as pas le droit d'allaiter en public ? D'expliquer aux enfants ce que tu fais ? Le premier qui ose faire une remarque à une mère qui allaite en public je l'emplafonne personnellement.
Les ennuis tu n'en aurais pas eu, légalement tu as tout à fait le droit de faire ce que tu fais (même si par moments t'as un nichon qui est visible, c'est autorisé(*)).

Ça m'est arrivé souvent d'avoir un loulou au sein (bon un seul '^^) et d'avoir des enfants qui demandent ce que c'est, etc. Je réponds, c'est souvent très innocent. Parfois j'ai même la demande de faire pschitter du lait et ça les fait rire ! :p

(*) Pour rappel : ce qui est puni par la loi, c'est l'acte d'exhibition sexuelle. Qui implique 1) d'exhiber, autrement dit de faire exprès de montrer quelque chose, et 2) une scène à caractère sexuel. Quiconque voit dans l'allaitement une scène à caractère sexuel doit aller prendre rendez-vous chez son psy rapidement.
"L'attentat à la pudeur" comme il existait à une époque (et dans lequel l'allaitement pouvait éventuellement ptêtre en étant bien tordu rentrer dedans) n'existe plus depuis les années 1990. Voilàvoilà.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ben c'est exactement ce que je ne vais pas dire à mon mari, pour éviter de faire monter la mayonnaise. Je pense que le sens de sa remarque c'était plutôt que je suis passée du côté obscur, à ne même pas considérer une seule seconde mon entourage, alors qu'au début de l'allaitement je prévenais avant les gens autour de moi...
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aie aie je te comprends... À chaque fois que j'allaite Poupette, j'ai des questions des petits qui sont toujours hyper curieux, mais c'est ma nièce, ou la fille d'un copain etc... Ça ne m'est jamais arrivé avec des inconnus. Je pense que je gèrerais de la même manière, en répondant à la curiosité et en expliquant comment ça fonctionne, mais en effet je ne sais pas comment je réagirais si un parent venait faire un commentaire :(
Coucou,
J'ai beaucoup allaité en extérieur, et j'ai eu beaucoup de remarques et de questions d'enfants inconnus, la plupart curieux, et un ou deux nostalgiques (j'en ai eu une qui m'a expliqué qu'elle elle n'avait plus le droit de téter, et elle m'a raconté à quel point c'était bien quand elle pouvait encore). Je trouve ça mignon, et aucun ne m'a jamais semblé gêné. Aucun parent ne m'a jamais fait de remarque.

Et tu sais des bouts de sein ils en voient les petits, à la plage pour ceux qui ont la chance d'y aller ou dans les affiches publicitaires pour les autres.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression de vivre vraiment dans un monde différent. Je n'ai jamais entendu personne prévenir qu'elle allait allaiter un bébé. Il y a des bébés partout, il faut bien qu'ils mangent. Si tout le monde prévenait avant de nourrir son bébé, ce serait vraiment étrange
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ben c'est exactement ce que je ne vais pas dire à mon mari, pour éviter de faire monter la mayonnaise. Je pense que le sens de sa remarque c'était plutôt que je suis passée du côté obscur, à ne même pas considérer une seule seconde mon entourage, alors qu'au début de l'allaitement je prévenais avant les gens autour de moi...
Oui tu as raison au fond ! :)
Ça fait du bien de juste se défouler ici :)

Si tout le monde prévenait avant de nourrir son bébé, ce serait vraiment étrange
J'ai l'impression que c'est une façon, quand on n'est pas à l'aise soi-même avec le fait d'allaiter en public, de se mettre plus à l'aise en s'excusant. Je sais pas bien le dire, mais en gros, on dit ça pour nous, pas pour les autres.

Une fois qu'on passe du côté obscur on assume et on ne dit plus rien 🥴 bienvenue du côté obscur ! :lol: 💪 :ttbambin:
 

lucibellule

Hyperlactation
J'allaite aussi de temps en temps en tandem à l'extérieur, surtout qu'à 16 mois quand un tète il est quasi systématique que l'autre réclame et que oui à 16 mois ça remue, ça se bagarre, ça arrache le sein de la bouche de son frère...
J'essaie de faire au mieux pour qu'on ne voit rien, j'ai des vêtements adaptés à l'allaitement, je rabat mon voile sur le haut de ma poitrine si nécessaire.
Mais c'est surtout lié au fait que je porte le voile donc c'est une attention générale que je porte pas juste dans le contexte de l'allaitement et c'est seulement par rapport à moi et à être en cohérence dans mes choix, non par rapport aux autres.

Si quelqu'un venait te faire une réflexion demande lui s'il viendrait aussi faire une remarque à une femme en topless sur la plage.

Pour moi ce sont de situations où c'est accepté (et légal !!!) de voir un bout de sein. Ceux que ça gêne n'ont qu'à détourner le regard.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol je crois que j'ai toujours été du côté obscur alors.

J'ai jamais prévenu : ça me donnait l'impression d'attirer l'attention alors qu'autrement tout passe crème en loucedé.

J'ai jamais demandé la permission : ça aurait pu inciter les gens à croire qu'ils pouvaient me la refuser, alors qu'en fait non.

Et puis quand t'allaites,ton attention est sur ton bébé...

Moi quand je veux pas voir une meuf topless, je vais pas l'embêter, je la regarde pas, c'est tout.

Et si des parents venaient m'ennuyer parce que leurs enfants seraient venus voir mes nibards de près.... Ben en fait c'est à eux d'apprendre à leurs gosses à respecter mon espace, perso je vais pas m'asseoir à la table d'une famille qui pique-nique pour voir ce qu'ils mangent, ou aller mater leurs écrans de téléphone..

Chacun ses responsabilités. C'est respecter et estimer l'autre que de le laisser assumer ses responsabilités : faire à la place de, c'est envoyer le message à l'autre qu'il n'est pas capable.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je sais pas si je suis au bon endroit du forum mais j'étais heurtée hier par des propos sur l'allaitement. Hier soir au restau, je demande si le tiramisu est sans alcool, je précise que j'allaite et je suis stricte sur la teneur en alcool. Le serveur me dit "ah moi aussi j'ai un bébé de 5 mois mais j'ai pas voulu que ma femme allaite. " Choc.. il ajoute "je suis voyageur et ça se fait pas chez nous". Je demande pourquoi, plus par curiosité. Il me repond que ça se fait pas chez les "voyageurs", en général on est contre que sa femme soit amené à montrer son sein devant des gens etc.

Au passage cliché sur l'allaitement. Tu peux allaiter et ne jamais montrer ton sein aux autres.

Fin bref. Je suis étonnée, je sais pas si c'est vrai, globalement chez les voyageurs cette histoire d'interdiction d'allaitement.

Mais c'est surtout en plus misogyne que le mari choisisse et impose à sa femme le lait artificiel. Et pour le bébé aussi. 😓
Très étonnant en effet j’aurais penser l’inverse plus pratique . Il y a de ca douze ans mon conjoint refuser totalement mais je n’est pas écouter son avis j’en men fichais pour moi si je met mon enfant au monde je choisi ! Bcp de critique et de prise de tête , mais je lui est tenue tête jamais aucune remarque en public et pourtant j’ai très jeune maman énormément de maman allaiter à la naissance de ma première
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
"voyageur" c'est pour s'identifier à la communauté des gens du voyage?
J'imagine qu'il y a des codes propres à la communauté (mais je ne connais pas leurs pratiques par rapport à l'allaitement, ni si il y en a une qui fait consensus d'ailleurs). Peut être par rapport à la pudeur comme il dit. Dans l'imaginaire des gens, allaiter en public c'est forcément montrer ses seins.
Il y a vraiment un travail à faire sur le corps des femmes
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est qu'il se sent suffisamment à l'aise et légitime pour dire ça proactivement à une inconnue. C'est pas comme s'il était à table avec toi et que tu avais demandé sa position sur l'allaitement quoi...
Oui exactement !! Hyper à l'aise avec l'idée. C'était normal 😔
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol je crois que j'ai toujours été du côté obscur alors.

J'ai jamais prévenu : ça me donnait l'impression d'attirer l'attention alors qu'autrement tout passe crème en loucedé.

J'ai jamais demandé la permission : ça aurait pu inciter les gens à croire qu'ils pouvaient me la refuser, alors qu'en fait non.

Et puis quand t'allaites,ton attention est sur ton bébé...

Moi quand je veux pas voir une meuf topless, je vais pas l'embêter, je la regarde pas, c'est tout.

Et si des parents venaient m'ennuyer parce que leurs enfants seraient venus voir mes nibards de près.... Ben en fait c'est à eux d'apprendre à leurs gosses à respecter mon espace, perso je vais pas m'asseoir à la table d'une famille qui pique-nique pour voir ce qu'ils mangent, ou aller mater leurs écrans de téléphone..

Chacun ses responsabilités. C'est respecter et estimer l'autre que de le laisser assumer ses responsabilités : faire à la place de, c'est envoyer le message à l'autre qu'il n'est pas capa

C'est quoi un voyageur ? Ce qu'on appelle les gens du voyage ? Tsiganes, Roms, etc ?
Je sais pas trop il s'est présenté comme "voyageur" = gens du voyage. Différents de roms et gitans. Mais une forme de culture non sédentaire , je suppose
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est en vacances chez des amis qui ont deux enfants en bas âge, allaités 3 mois chacun. Poupette, 10 mois, toujours allaitée. Dans la même conversation, on a réussi à la fois à me dire qu'on a de la chance, Poupette est calme, elle s'endort vite, c'est un bébé cool etc... et qu'elle fera ses nuits quand j'arrêterai de l'allaiter :ennui: Suis-je bête alors, j'ai miraculeusement tiré le gros lot des bébés et je gâche tout avec mon allaitement 🤭
 
Haut