• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi crèche parentale et beaucoup d'enfant allaités même de long allaitement ! Et des pro aussi qui ont allaités. La première semaine elles m'avaient même conseiller de venir le midi pour ne pas faire une coupure d'un coup et elles donnaient à la petite cuillàère au tour début aussi car ma petite ne voulait pas le bib 😅.

J'ai même fait une mission d'interim avec une des mamans qui avait créée la crèche et elle avait allaité ces deux bébés.

Je me dit vraiment que nous sommes tombés sur une crèche vraiment top 🤩
Cet été, à chaque fois que j'ai discuté allaitement en plaisantant (à moitié) sur le fait que j'étais empêtrée dedans à presque un an et demi, je suis tombée sur des meufs qui avaient allaité 3 ans ou plus.
 

Émeline O

Hyperlactation
Ici c’est pareil les ass mat qu’on a eu à ma reprise de boulot pour ma deuxième n’avait jamais eu de bébé allaité. Elles étaient étonnées que j’allaite encore à 6 mois. Une nounou de 61 ans m’avait dit « d’habitude » les mères démarrent le sevrage avant leur reprise (sous entendu, vous n’êtes pas « normale »). Elle n’avait jamais eu de bébé « encore allaité » ou alors elle l’ignorait pour peu qu’ils soient plus âgés.
Une nounou que je n’ai pas prise, me mettait même la pression à savoir si ma fille de 6 mois prenais le biberon avant même qu’elle ne soit chez elle!
Les ass mat avec lesquelles ça s’est bien passé n’ont tout simplement pas jugé et ne m’ont pas dit comment les autres faisaient. Je pense que c’est plus leur façon d’être que leurs connaissances sur l’allaitement. Et peut être que dans les formations qu’elles font actuellement il y a plus d’information la dessus.

J’ai proposé à une amie mon tire lait, elle n’envisage pas l’allaitement par peur d’abîmer ses seins (oui les croyances ont la vie dure).
Mais surtout crainte de la reprise du boulot (pas de salle pour tirer le lait) et besoin d’avoir un relais de temps en temps. J’ai eu beau lui dire qu’on peut donner des biberons de LM et qu’au travail il y a moyen de s’isoler, plus tous les avantages sur le bébé et la maman en terme d’apaisement réciproque et de récupération post partum, j’ai bien senti qu’elle avait fait son choix.
Alors oui le travail est un paramètre assez important dans notre choix final (et la société dans son ensemble aussi)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avant qu'une collègue le fasse, je pensais que c'était pas possible. Cette collègue pensait que c'était pas possible avant qu'une autre collègue en parle (et puis cette première collègue n'a pas pu allaiter donc ça ne s'est pas fait).
Mais oui. Moi c'est ma belle-soeur que j'ai vu tirer son lait (et les glaçons de lait dans son congél) qui m'ont fait réaliser que c'était possible. J'étais encore assez loin d'avoir des enfants ou d'y penser, mais mine de rien je ne savais pas que c'était simplement possible, ça ne m'était pas venu à l'esprit tout simplement.

Je sais qu'en tirant mon lait au boulot, "comme ça", j'ai semé beaucoup de graines auprès des collègues. Et ça c'est important, pour les nanas comme les mecs (surtout les mecs en fait, les futurs papas, c'est important qu'ils puissent dire à leurs conjointes "mais si tu peux, on une collègue au bahut qui le faisait blablabla").

Ici notre nounou, aussi très expérimentée, avait déjà eu des bébés allaités mais qui ne prenaient pas de lait en garde : ils avaient soit du LA en garde soit des solides, mais ils étaient allaités à la maison. C'était la première fois qu'elle gérait le lait tiré, mais ça ne l'a pas choquée. En tous cas elle avait déjà vu des bébés allaités plus de 6 mois sans souci. On est peut-être dans un coin bobo ou booboob (y'a 3 animatrices LLL dans ma ville '^^).
 

Jujubara

Hyperlactation
J’ai eu beau lui dire qu’on peut donner des biberons de LM et qu’au travail il y a moyen de s’isoler, plus tous les avantages sur le bébé et la maman en terme d’apaisement réciproque et de récupération post partum, j’ai bien senti qu’elle avait fait son choix.
De mon expérience, sauf si la maman pose des questions "intéressées" sur l'allaitement, elle a souvent fait son choix.
On ne peut pas nier que tirer etc demande un engagement, parfois imaginé plus lourd qu'il ne s'avère l'être selon les situations, mais c'est pas rien quand même : en log, en pression (aurai-je assez) etc.
Pour mon premier, tant que la div n'était pas en place, je me souviens avoir pleuré plusieurs fois car la crèche jetait mon lait et que j'étais ricrac.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Transport en commun, une dame agée écoute ma fille parler. Le small talk commence.
Elle - Elle a quel age ?
Moi - 5 ans
Elle - comme ma petite fille. Elle est très vive aussi, elle parle tout le temps, comme la votre.
Moi - Mmmm.
Elle - de nos jours, les enfants sont plus intelligents, c'était pas comme ca à mon époque. Maintenant, ils naissent intelligents.
- Moi : Au revoir, c'est notre arrêt.
Ah oui et j'adore quand on s'extasie devant l'éveil de ton bébé mais que derrière tu fais tout mal (tu le laisses pas pleurer un peu ? Tu le prends beaucoup aux bras non ? Et l'allaitement tu vas continuer longtemps ? Mais tu sais qu'il comprend pas quand tu parles, t'es pas obligée de lui raconter ta vie hein...)
Bon et additionner 2+2 dans vos vieilles têtes et comprendre que si les enfants d'aujourd'hui sont si éveillés c'est peut être parce qu'on les traite comme des personnes dès la naissance, ça vous tente pas ?
 

lucibellule

Hyperlactation
Ah oui et j'adore quand on s'extasie devant l'éveil de ton bébé mais que derrière tu fais tout mal (tu le laisses pas pleurer un peu ? Tu le prends beaucoup aux bras non ? Et l'allaitement tu vas continuer longtemps ? Mais tu sais qu'il comprend pas quand tu parles, t'es pas obligée de lui raconter ta vie hein...)
Bon et additionner 2+2 dans vos vieilles têtes et comprendre que si les enfants d'aujourd'hui sont si éveillés c'est peut être parce qu'on les traite comme des personnes dès la naissance, ça vous tente pas ?
Mais tellement !!!
Tant de gens qui ont critiqué mes façons de faire avec les grands (allaitement, cododo, pas laisser pleurer, pas de punition...) et qui dans le même temps louaient leur autonomie, leur confiance en eux, leur contact facile ...

Hum hum... :ennui:

Et je trouve qu'il y a 12 ans je passais encore plus pour une extra terrestre. J'ai quand même l'impression que globalement ça a évolué un peu
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Elle mange combien de fois par jour ? Vous pouvez me détailler ses repas ?"
"Alors petit déjeuner : grosse tétée, une portion de fruits et des céréales, des pancakes ou des gâteaux que je fais, sans sucre."
"C'est pas des céréales ça."
"Euuh ben y a la farine quand même non ?"
Zut, je dis pas de bêtises, c'est bien une céréale le blé ?
"Ou parfois, une craquotte type pain des fleurs à la châtaigne"
"La châtaigne c'est quand même très calorique"
Écoute moi bien Billy, si tu veux passer chez moi livrer le goûter parfait pour Poupette, t'es le bienvenu.
"Et au déjeuner ?"
(Je réponds)
"Et comment elle prend sa dose de fer ?"
Aah je te vois venir avec ton sirop de fer mon lascar, tu m'auras pas. Hop, prends cette réponse vague mais ferme.
Un dernier commentaire sur le fait qu'elle n'a pas de laitage à tous les repas puisqu'elle n'en a pas au goûter ("Je me dis qu'à son âge, céréales et compote c'est déjà beaucoup, elle a plus l'air d'avoir faim, on va pas la forcer à prendre un laitage en plus" "Mouiiii" Merci pour ce conseil avisé Billy, bouge pas que je le note, c'est moui avec combien de i?)
Et puis qu'elle parle pas beaucoup ("oui là elle vous observe" ma fille n'est pas un singe entraîné)
Et quand même de finir sur le fait qu'elle a une belle courbe et que l'allaitement lui réussit.
Du coup pourquoi j'ai l'impression de sortir d'un examen à moitié raté ? Ce serait quoi si - oh comble de l'horreur - la courbe avait - gasp - STAGNÉ ??
Bref, je sors de chez le pédiatre.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les seules questionq que les pédiatres m'ont posé c'est : les repas se passent bien ? Il mange de tout ? Des morceaux ?

Oui, oui et oui. Ça s'arrête là. Et pourtant parfois je doute fortement de ce que je fais côté alimentation vu que je me fie entièrement à mon instinct et que je ne suis aucune recommandation (en tout cas pas expressément)
 

lucibellule

Hyperlactation
Les seules questionq que les pédiatres m'ont posé c'est : les repas se passent bien ? Il mange de tout ? Des morceaux ?

Oui, oui et oui. Ça s'arrête là. Et pourtant parfois je doute fortement de ce que je fais côté alimentation vu que je me fie entièrement à mon instinct et que je ne suis aucune recommandation (en tout cas pas expressément)
Mon super pédiatre sus cité au rdv des 6 mois, on démarrait tout juste.
"Après 6 mois ils peuvent manger de tout donc pas de reco particulière, de toute façon ils sont allaités donc c'est juste de la découverte faite leur goûter de tout"
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous, quand vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande si vous mangez bien ? En général non, sauf si vous le consultez pour une raison spécifiquement lié à votre alimentation.
Pourquoi est-ce différent pour les jeunes enfants ? Pourquoi eux, on demande ce qu'ils mangent, quand c'est une visite de routine ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Elle mange combien de fois par jour ? Vous pouvez me détailler ses repas ?"
"Alors petit déjeuner : grosse tétée, une portion de fruits et des céréales, des pancakes ou des gâteaux que je fais, sans sucre."
"C'est pas des céréales ça."
"Euuh ben y a la farine quand même non ?"
Zut, je dis pas de bêtises, c'est bien une céréale le blé ?
"Ou parfois, une craquotte type pain des fleurs à la châtaigne"
"La châtaigne c'est quand même très calorique"
Écoute moi bien Billy, si tu veux passer chez moi livrer le goûter parfait pour Poupette, t'es le bienvenu.
"Et au déjeuner ?"
(Je réponds)
"Et comment elle prend sa dose de fer ?"
Aah je te vois venir avec ton sirop de fer mon lascar, tu m'auras pas. Hop, prends cette réponse vague mais ferme.
Un dernier commentaire sur le fait qu'elle n'a pas de laitage à tous les repas puisqu'elle n'en a pas au goûter ("Je me dis qu'à son âge, céréales et compote c'est déjà beaucoup, elle a plus l'air d'avoir faim, on va pas la forcer à prendre un laitage en plus" "Mouiiii" Merci pour ce conseil avisé Billy, bouge pas que je le note, c'est moui avec combien de i?)
Et puis qu'elle parle pas beaucoup ("oui là elle vous observe" ma fille n'est pas un singe entraîné)
Et quand même de finir sur le fait qu'elle a une belle courbe et que l'allaitement lui réussit.
Du coup pourquoi j'ai l'impression de sortir d'un examen à moitié raté ? Ce serait quoi si - oh comble de l'horreur - la courbe avait - gasp - STAGNÉ ??
Bref, je sors de chez le pédiatre.
Encore un guignol qui se prend pour Dieu à pouvoir décider de la vie des gens juste parce qu'il a un diplôme de médecine...
Ce genre de praticien est la honte des médecins, et alimente la défiance des gens envers le personnel soignant, à terme, c'est un sérieux problème de santé publique. Tout ça à cause de son gros ego.


PS : le "elle parle pas beaucoup" c'est une connerie tout droit héritée de cette grosse merde de pseudo-science sectaire qu'est la psychanalyse. Il faudrait "sevrer l'enfant du sein pour qu'il aille vers la parole", ou une crétinerie du genre.
En terme de validité,on est pas loin des humeurs malignes qu'il fallait faire sortir du corps au moyen âge pour guérir une maladie, ou des prières et pénitences pour guérir la peste....

Bref, cette dernière réflexion est vraiment complètement con et signe une incompétence crasse. Fallait bûcher au lieu de picoler en soirée, ex- étudiant docteur.
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous, quand vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande si vous mangez bien ? En général non, sauf si vous le consultez pour une raison spécifiquement lié à votre alimentation.
Pourquoi est-ce différent pour les jeunes enfants ? Pourquoi eux, on demande ce qu'ils mangent, quand c'est une visite de routine ?
Parce que Danone-Nestle ne fait de marketing agressif envers les pros de santé que pour le marché de l'alimentation infantile.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous, quand vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande si vous mangez bien ?
La mienne m'a déjà posé des questions. C'est important, je pense, que le médecin traitant sache si on est vegétarien / vegan / sans plv. Il y a des gens qui se lancent dans des régimes plus ou moins chelous sans filet. ça peut impacter diverses fonctions du corps.
Les médecins ont aussi un devoir de prévention, a fortiori pour les enfants. Si c'est bien fait (ce n'est pas le cas de celui d'@Alicekaboom), je trouve cela important. ça doit éviter que certains bébés soient nourris de lait d'avoine, ou des bambins de chips.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que vous, quand vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande si vous mangez bien ? En général non, sauf si vous le consultez pour une raison spécifiquement lié à votre alimentation.
Pourquoi est-ce différent pour les jeunes enfants ? Pourquoi eux, on demande ce qu'ils mangent, quand c'est une visite de routine ?
Pareil que @Nienna je pense que les pédiatres peuvent le faire pour s’assurer que les bébés/bambins prennent de bonnes habitudes alimentaires, c’est plutôt rassurant.
Et ça ne t’es sûrement jamais arrivé mais j’espère qu’ils questionnent aussi les adultes sur leur régime alimentaire. On m’a déjà demandé si je grignotais entre les repas, ce que je grignotais et/ou quel était mon rapport à la nourriture. C’est important pour tout le monde.
 
Haut