• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ça gâcherait ? C'est un bébé cool, qui tete la nuit. Quand elle sera sevrée, ce sera probablement un bébé cool qui ne tetera plus la nuit.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-etre (quand on me pose la question c'est pour savoir si les filles tetent encore, pas si j'ai dû me lever pour interrompre une bataille de doudous), mais dans ce cas l'enfant quitte le carré VIP des "bébés cool".
 

Jujubara

Hyperlactation
En vacances avec ma belle-famille cet été, je donnais le sein au dernier. Je faisais l'effort au début d'utiliser un lange car je sais que ma belle-famille préfère / est plus à l'aise. Mais là, en débardeur, maillot de bain etc, j'ai tout lâché. Les grands cousins n'ont rien dit, leurs parents non plus. Ya juste une fois où pour le coup moi j'ai été gênée, j'ai allaité sur le bord de la piscine en sortant mon nichon du maillot et... J'ai oublié de le ranger. Personne ne m'a rien dit cependant 😂 mais si les garçons de 12a avaient été là j'aurais été mal je pense.

Sinon, encore et toujours une remarque débile de la crèche. Elles me disent qu'elles ont trouvé une grosse peluche que mon dernier aime beaucoup, et j'explique qu'il dort entouré du coussin d'allaitement donc ça doit lui rappeler ça. On parle de ses difficultés à lâcher blabla (et pas spécialement sommeil, juste à lâcher pour tout) et je dis "oui parfois à la maison il se réveille brusquement juste pour vérifier que je suis là, quand la journée a été dure"
Et là une des filles : "ah oui il se réveille encore la nuit ? Combien de fois ? Ah bah c'est la tétée ça hein..."
Le sujet n'était pas les nuits et je ne me suis pas plainte, MAIS merci de l'avis digne d'une moche-mère, venant d'une pro de la petite enfance elle-même maman (connaissant donc le coût des conseils non sollicités, comme c'est universel...).

De toute façon, m'en fous, dans le questionnaire de satisfaction de fin d'année j'avais noté "améliorer la formation allaitement", pensant que c'était anonyme et destiné au groupe gérant les crèches. Juste après j'ai eu un mail disant que ça avait été transmis à la structure concernée. Et je suis la seule allaitante...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est ça qui me choque le plus
La nounou de mes enfants l'est depuis plus de 15 ans. Quand on l'a rencontré avant la naissance du premier et qu'on a parlé allaitement elle a dit oui, elle avait elle-même allaité et déjà gardé un bébé allaité.
Bon en fait quand ce bébé allaité est arrivé elle a eu le biberon et la boite de lait neufs et l'adaptation a été difficile. Je sais pas si la garde a lancé de l'allaitement mixte ou le sevrage. Mais je pense qu'en plus de 15 ans elle a gardé 2 bébés au LM, les miens
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nounou de mes enfants l'est depuis plus de 15 ans. Quand on l'a rencontré avant la naissance du premier et qu'on a parlé allaitement elle a dit oui, elle avait elle-même allaité et déjà gardé un bébé allaité.
Bon en fait quand ce bébé allaité est arrivé elle a eu le biberon et la boite de lait neufs et l'adaptation a été difficile. Je sais pas si la garde a lancé de l'allaitement mixte ou le sevrage. Mais je pense qu'en plus de 15 ans elle a gardé 2 bébés au LM, les miens
Pareil, en 26 ans de carrière, mon ass mat n'a jamais eu qu'un seul bébé allaité, la mienne...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Celle qui a gardé mes deux aînés, 35 ans de carrière, c'était les premiers et deux seuls enfants allaités qu'elle ait gardé (en tout cas les seuls dont la mère fournissait du lait maternel - peut-être qu'elle en a eu en mixte sans le savoir).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi un seul avant les miennes, ou ça c'était tellement mal passé qu'elle a dû arrêter le contrat.
Ça reste quand même très ancré que reprise du travail= sevrage. Après entre les boulots où c'est impossible de tirer, et les mamans pour qui ça fait une charge trop importante... Peut-être que les mamans qui allaitent reprennent plus souvent le travail plus tard ce qui fait qu'il n'y a plus de lait maternel a donner
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on est dans une bulle, mais c'est quand-même rare les femmes qui allaitent en travaillant. Pour ma première grossesse plusieurs personnes m'ont parlé biberons, très peu m'ont posé la question biberons ou allaitement, et personne part du principe que ça sera un allaitement.
Une fois je discutais avec une collègue qui a une fille un peu plus âgé que mon fils. Nos enfants étaient au lait lors du scandale des laits infantils. Je lui dis que je n'étais pas concernée. Elle m'a répondu que elle non plus, elle prenait une autre marque, mais que c'était quand même inquiétant.
Et oui mais moi je prenais aucune marque

Autour de moi je trouve que peu de gens imaginent autre choses que du LA, ou peut-être avant la reprise du travail.
Un enfant chez la nounou était arrivé plus tard qu'initalement prévue. Elle m'avait dit que la maman allaitait et donc avait pris un congé parental. J'imagine qu'elle a sevré avant la reprise.
Chacun son choix, ses possibilités, et on fait toute au mieux. Mais voilà, dans le monde hors forum, des enfants allaités plus de 2 ans avec une maman qui travaille c'est quand même rare
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui pour les 2 ans je suis d'accord. Je ne pense pas que notre ass mat ait conscience de la durée de l'allaitement de mes enfants.
On peut ramener à 1 an. Je pense qu'en France les mères qui reprennent les travail avant les 1 an de leur enfant en allaitant restent rares
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de mamans ici qui ont arrêté le lait en garde vers 9 mois, donc j'imagine que quand on reprend le travail après les 9 mois de l'enfant on ne s'embête peut-être pas avec le tire lait.
 

Edel

Période de pointe
Avant qu'une collègue le fasse, je pensais que c'était pas possible. Cette collègue pensait que c'était pas possible avant qu'une autre collègue en parle (et puis cette première collègue n'a pas pu allaiter donc ça ne s'est pas fait).

Je connais aussi, à la génération précédente, plusieurs femmes qui ont essayé de maintenir l'allaitement en reprenant mais sans y arriver ("mon lait s'est tari en quelques jours") mais je crois qu'elles ne tiraient pas.
 

lucibellule

Hyperlactation
Mes grands j'avais repris vers 8/9 mois ,j'ai tiré mon lait un peu au début mais j'ai vite arrêté. Et en garde ils avaient encore un bib, quand j'étais du matin (je travaillais à l'hôpital). Du coup on achetait du lait artificiel liquide en demi bouteille parce que les boîtes pour faire 2 bib dans la semaine on en aurait jeté des quantités astronomiques.

Là j'ai eu rdv avec la responsable de la crèche pour envisager d'y remettre les petits. Elle m'a demandé où j'en étais avec l'allaitement et ils ont 18 mois. Bon certes elle me connait un peu mais je l'avais pas vue depuis un moment. Et quand je lui ai dit qu'ils ne s'endormaient toujours pas seuls pour la sieste elle m'a répondu que c'était normal, ils sont encore petits.

Je sais que ma crèche ils sont très pro allaitement, ils sont informés, ils acceptent de donner le lait autrement qu'au bib aux tout petits, ils mettent même une salle à dispo pour les mamans qui reviennent allaiter en direct.

Après la mater du CHU est IHAB donc nous sommes dans un climat général plutôt pro allaitement/pro maternage
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma mère a eu 3 enfants qu’elle a allaité mais elle a arrêté quand on est rentré en garde (vers 3 mois). Je ne suis pas sûre qu’à l’époque on avait la possibilité de louer un tire-lait.

Je pense que certaines personnes ne peuvent pas imaginer travailler et continuer l’allaitement, peut-être par manque d’info, sur le fait de tirer son lait par exemple, combien de femmes ont a vu arriver sur le forum en panique à ce sujet (pas assez de lait tiré, pas assez de réserve, le lieu de travail pas coopératif...)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand petit castor était à la crèche, il y avait pas mal d'enfants allaités. Parfois la salle d'allaitement avait tous les fauteuils pleins. Et en plus ceux qui prenaient des biberons de lait maternel. Ce n'était pas une majorité du groupe des petits (4 mois à deux ans) mais pas mal quand même
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans mon coin aussi j'ai l'impression que l'allaitement est peu répandu mais j'ai rencontré une jeune collègue instit qui a un bébé d'environ 9 mois, qui l'allaite et j'ai l'impression que les jeunes mamans s'y mettent un peu plus dans la durée. Elle a sa propre classe depuis peu, elle a beaucoup de boulot, un bébé qui se réveille la nuit, elle est fatiguée et elle était ravie de me rencontrer parce qu'elle me disait qu'à chaque fois qu'elle se plaignait un peu de sa fatigue on lui rétorquait systématiquement d'arrêter l'allaitement, le grand classique.
Je trouve que reprendre le travail tôt et allaiter ça peut être vraiment difficile. Je l'ai fait pour mes deux enfants, reprise à 3 mois à chaque fois, et je garde un souvenir difficile de cette pression et des tirages. Pas de regret de l'avoir fait car ça m'a permis de faire durer mon allaitement mais vraiment je comprends qu'on ait pu imaginer que ça soit presque incompatible, c'est dur, dans une période qui est déjà très dure.
 

coralie86

Voie lactée
Quand petit castor était à la crèche, il y avait pas mal d'enfants allaités. Parfois la salle d'allaitement avait tous les fauteuils pleins. Et en plus ceux qui prenaient des biberons de lait maternel. Ce n'était pas une majorité du groupe des petits (4 mois à deux ans) mais pas mal quand même
Ici aussi crèche parentale et beaucoup d'enfant allaités même de long allaitement ! Et des pro aussi qui ont allaités. La première semaine elles m'avaient même conseiller de venir le midi pour ne pas faire une coupure d'un coup et elles donnaient à la petite cuillàère au tour début aussi car ma petite ne voulait pas le bib 😅.

J'ai même fait une mission d'interim avec une des mamans qui avait créée la crèche et elle avait allaité ces deux bébés.

Je me dit vraiment que nous sommes tombés sur une crèche vraiment top 🤩
 
Haut