• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me choque pas trop. Étant en contact avec des gens au travail, certains se confient très facilement et ont des pensées ou des modes de vie très différents des nôtres.
J'ai eu par exemple "C'est bien que tu sois bientôt en vacances, tu pourras t'occuper des enfants et du ménage" 😆. C'était du small talk pour lui et pas du tout mal intentionné mais pour cette personne il est difficilement concevable que la femme travaille, elle doit s'occuper du foyer donc il était "rassuré" que je puisse jouer mon rôle pendant mes congés.
Dans ces cas là, je me contente d'un petit acquiescement car je sais qu'il ne sert à rien d'argumenter.
Plusieurs fois on m'a pris en pitié parce que je n'ai que des filles et prié pour que j'ai un garçon. Là aussi je préfère en sourire. (Sauf qu'en vrai ça m'attriste car c'est penser qu'une fille à moins de valeur qu'un garçon mais bon je ne suis pas là pour en débattre).
Les gens aiment bien donner leur avis même à des inconnus.
 

Lisie

Voie lactée
Pour avoir vu plusieurs émissions sur les gens du voyage, même s'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit à la télé, toutes ont l'air plutôt d'accord sur le modèle ultra patriarcal, du type les enfants garçons sont rois, les filles sont destinées à être mariées le plus tôt possible, ne pas avoir fait d'études et ne pas travailler pour s'occuper du foyer. Donc que l'homme choisisse aussi pour l'allaitement ne me choque pas plus que ça. J'espère que les choses évoluent dans le bon sens chez eux et que ça reste la minorité des gens du voyage 🙏
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me choque pas trop. Étant en contact avec des gens au travail, certains se confient très facilement et ont des pensées ou des modes de vie très différents des nôtres.
J'ai eu par exemple "C'est bien que tu sois bientôt en vacances, tu pourras t'occuper des enfants et du ménage" 😆. C'était du small talk pour lui et pas du tout mal intentionné mais pour cette personne il est difficilement concevable que la femme travaille, elle doit s'occuper du foyer donc il était "rassuré" que je puisse jouer mon rôle pendant mes congés.
Dans ces cas là, je me contente d'un petit acquiescement car je sais qu'il ne sert à rien d'argumenter.
Plusieurs fois on m'a pris en pitié parce que je n'ai que des filles et prié pour que j'ai un garçon. Là aussi je préfère en sourire. (Sauf qu'en vrai ça m'attriste car c'est penser qu'une fille à moins de valeur qu'un garçon mais bon je ne suis pas là pour en débattre).
Les gens aiment bien donner leur avis même à des inconnus.
Ben moi ça me choque. Autre culture ou pas, ça me choque.
Il y a aussi des choses propres à notre culture qui me choquent, hein.

J'ai des valeurs qui me tiennent à cœur, et je ne trouve pas que "la culture" soit une bonne excuse. (Que cette culture soit la mienne ou une autre.)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que si ce sont les gens du voyage, je vous assure que toutes les femmes Roms qui sont en ville chez nous allaitent leur bébé. Elle le font en faisant la manche
 

aurellly

Hyperlactation
Il ya 18ans, le pédiatre à la visite de naissance de mon 2ème fils, m'a demandé comment se passait le biberon,
j'ai répondu que je donnais le sein et il a rétorqué en regardant mon mari :
"j'espère bien que vous ne ferez pas comme tous ces romanichels qui allaitent jusqu'à 10ans!
et bonjour les gants de toilette !"

ben on n'a pas su quoi répondre...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas vraiment une réflexion bête, mais mon mari, plus ou moins secondé par ma mère, ont un peu titillé la corde de "ca commence à bien faire". Mon mec est revenu sur un épisode de la semaine dernière qu'il n'avait pas commenté sur Le moment. On état à une petite aire de jeux, et trois enfants entre 5 et 10 ans se sont approches pour voir les bébés. C'était l'heure du goûter, elles étaient fatiguées et ont réclame la tétée alors que je jouais par terre avec elles. Pas facile de m'écarter avec les deux, je me suis installée pour les faire teter par terre comme j'en ai pris l'habitude. Sauf que deux bébés de 16 mois ça remue, l'une d'elles a lâché Le.sein et les.gamins étaient aux premières loges pour voir le lait gicler partout. Ils ont posé plein de questions, je ne les ai pas sentis mal à l'aise. D'après mon mari, c'était très limite, et si leurs parents avaient été là on aurait pu avoir des ennuis.
Je ne suis pas ultra pudique, je me change topless sur la plage, et j'ai l'habitude de voir des gens dénudés de par mon travail. Comme j'ai de petits seins, je ne fais pas spécialement gaffe non plus, on peut voir un bout de téton mais pas une montagne de chair. Bref, moi je n'ai ressenti aucune espèce de gêne mais peut être que je devrais commencer à faire attention autour de moi.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aie aie je te comprends... À chaque fois que j'allaite Poupette, j'ai des questions des petits qui sont toujours hyper curieux, mais c'est ma nièce, ou la fille d'un copain etc... Ça ne m'est jamais arrivé avec des inconnus. Je pense que je gèrerais de la même manière, en répondant à la curiosité et en expliquant comment ça fonctionne, mais en effet je ne sais pas comment je réagirais si un parent venait faire un commentaire :(
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sauf que deux bébés de 16 mois ça remue, l'une d'elles a lâché Le.sein et les.gamins étaient aux premières loges pour voir le lait gicler partout. Ils ont posé plein de questions, je ne les ai pas sentis mal à l'aise. D'après mon mari, c'était très limite, et si leurs parents avaient été là on aurait pu avoir des ennuis
J'adore les enfants qui n'ont pas encore cette espèce de pudeur mal placé. Ils découvrent une nouvelle situation et se renseignent sans arrière pensée c'est chouette.
Perso depuis ses 12-13 mois je ne l'allaite plus dehors car comme tu dis, il passe plus de temps à regarder ailleurs qu'à téter donc moi je n'aime pas. C'est perso, et sûrement lié à une certaine pression de la société qui a instillé ça dans mon inconscient. Peu importe ça me va bien d'être passée à l'amiable depuis qq temps.
Bref tout ça pour dire que par contre chez des amis ce ne me gêne pas et souvent les plus jeunes viennent voir, et contrairement aux adultes parfois surpris (sans malveillance pour autant) les minots acceptent complètement la normalité de la situation je trouve ça super chouette, je me dis que même si j'assume pas de donner une tété public à 15 mois bah déjà la je seme des graines de tolérance dans leur jeune cerveau 🤞.

Par contre l'histoire des pb avec les parents oui je pense que c'est possible selon sur qui on tombe, pour autant ça ne me paraît pas normal et c'est bien ce que tu fais toi qui me semble naturel.
 

Lullalynne

Lactarium
Je pense que la gêne vient surtout des adultes qui, très souvent, associent les seins à des zones intimes, sexuelles uniquement. D'après mes expériences persos, les enfants, eux, soit ils s'en fichent royalement, soit ils sont curieux.
Il m'est arrivé d'allaiter bébé taupe pendant un atelier où il y avait des enfants d'environ 7 ans. Trois se sont approchés sans remarquer ce qui se passait. L'un d'entre eux a même commencé à caresser la tête de bébé taupe alors que je l'avais au sein (là, c'est moi qui était mal à l'aise d'avoir sa main si près) et il a fini par demander, tout étonné : "mais il mange là, le bébé ?!"

Je ne vois pas en quoi répondre aux interrogations d'enfants concernant l'allaitement peut être limite, tant que toi tu es à l'aise avec ça et qu'eux aussi. Ce n'est pas comme si tu avais fait exprès de les laisser entre-apercevoir un bout de sein ou un jet de lait. Ce n'était pas une démonstration militante en temps réel mais une tranche de vie de maman allaitante face à des enfants intéressés d'en savoir plus.
Si les parents de ces enfants y avaient vu un problème, ce serait sûrement le même genre de personnes qui ne comprennent pas pourquoi les mères ne se cachent pas pour allaiter. Désolée pour eux mais donner le sein dans un espace public est tout à fait permis. De même que renseigner n'importe qui sur le sujet, y compris les plus jeunes.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi ça me choque. Autre culture ou pas, ça me choque.
Il y a aussi des choses propres à notre culture qui me choquent, hein.

J'ai des valeurs qui me tiennent à cœur, et je ne trouve pas que "la culture" soit une bonne excuse. (Que cette culture soit la mienne ou une autre.)
Oui c'est choquant bien sûr mais c'est une pensée tellement ancrée chez ces personnes que ça ne vaut pas le coup de perdre du temps à argumenter.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il ya 18ans, le pédiatre à la visite de naissance de mon 2ème fils, m'a demandé comment se passait le biberon,
j'ai répondu que je donnais le sein et il a rétorqué en regardant mon mari :
"j'espère bien que vous ne ferez pas comme tous ces romanichels qui allaitent jusqu'à 10ans!
et bonjour les gants de toilette !"

ben on n'a pas su quoi répondre...
Déjà en soit la remarque est hyper choquante... Mais la visite de naissance quoi !! Même il y a 18 ans je pense que le taux d'allaitement à la naissance dépassait les 50%...

@Pauline C moi je trouve ça chouette cette curiosité sans a priori des enfants et je trouve ça bien que tu leur aies expliqué, ça permet d'ancrer l'allaitement dans la normalité dans leur tête :)
 

aurellly

Hyperlactation
Et bien, il s'agissait d'un vieux médecin de campagne...
Car accouchement à domicile, donc visite à domicile...
j'avais 23ans, mon mari des cheveux longs et surement que mon salon sentait bon le quinoa et le gomasio :)

par romanichels, peut être voulait-il dire "baba cool qui vivent en camion et yourte" ....?:rolleyes:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si un parent venait faire un commentaire :(
Si ça les dérange, ils ont qu'à tenir leurs enfants. Après tout, @Pauline C était tranquille avec ses bébés et les enfants ont débarqués (comme des gosses au parc hein, je ne trouve pas ça mal). Mais si les parents sont gênés, ils éloignent leurs enfants des inconnus qui les gênent.

Ça me rappelle quand j'ai fait téter la petite devant son cousin de 4 ans. Il a une petite soeur à peine plus grande nourrie au biberon. Il est venu voir avec des yeux immenses ! Sa grand mère (ma tante) lui dit que c'est comme les vaches (ils sont agriculteurs et un petit veau venait juste de naître 🥰). J'en profite pour expliquer qu'on est des mammifères, qu'on peut allaiter mais qu'à la différence des autres animaux, nous on a le choix. Que sa maman a choisi de donner le lait en poudre dans le biberon et que moi j'ai choisi de donner le néné. Le point positif dans l'histoire c'est que sa mère a réellement choisi. Elle a donné la tétée d'accueil à ses deux enfants et est passée au biberon.
J'ai trouvé super chou son regard qui découvrait une fonction du corps humain.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les parents n'étaient pas là (c'est sur une île, les enfants peuvent vadrouiller). D'où la remarque de mon mari,
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu pas mal de questions d'enfants en allaitant petit castor, mais surtout parce qu'elle était plus âgée que la moyenne des enfants allaités. Ici beaucoup de parents allaitent les bébés, un allaitement de 3 mois est en général la règle (pendant le congé maternité) mais beaucoup allaitent 6 mois ou une année. En revanche 2 ans ou 4 ans, c'est rare. Quand j'allaitais petit castor, des enfants du même âge ou un peu plus âgés me demandaient pourquoi elle était encore allaitée. C'était juste de la curiosité et ça permettait un échange. Je n'ai jamais eu de critiques
 
Haut