Ben moi ça me choque. Autre culture ou pas, ça me choque.Ça ne me choque pas trop. Étant en contact avec des gens au travail, certains se confient très facilement et ont des pensées ou des modes de vie très différents des nôtres.
J'ai eu par exemple "C'est bien que tu sois bientôt en vacances, tu pourras t'occuper des enfants et du ménage" . C'était du small talk pour lui et pas du tout mal intentionné mais pour cette personne il est difficilement concevable que la femme travaille, elle doit s'occuper du foyer donc il était "rassuré" que je puisse jouer mon rôle pendant mes congés.
Dans ces cas là, je me contente d'un petit acquiescement car je sais qu'il ne sert à rien d'argumenter.
Plusieurs fois on m'a pris en pitié parce que je n'ai que des filles et prié pour que j'ai un garçon. Là aussi je préfère en sourire. (Sauf qu'en vrai ça m'attriste car c'est penser qu'une fille à moins de valeur qu'un garçon mais bon je ne suis pas là pour en débattre).
Les gens aiment bien donner leur avis même à des inconnus.
Il y a aussi des choses propres à notre culture qui me choquent, hein.
J'ai des valeurs qui me tiennent à cœur, et je ne trouve pas que "la culture" soit une bonne excuse. (Que cette culture soit la mienne ou une autre.)