• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Normalement c'est le cas, mais dans la miellerie c'est trop chaud, au sens propre : pour desoperculer ça nécessite des sensations fines, je ne sais pas si je pourrais avec des gants.
Les vraies chaussures seraient possibles, sauf qu'en général je cède à la flemme des tongs..
Je comprends bien... mais comme tu es en train de devenir allergique aux piqûres d'abeille il faut que tu prennes des mesures. Et pas "essayer de faire attention à ne pas marcher sur une abeille", de vraies mesures de sécurité. Et dans tous les cas laisser deux epipen faciles d'accès dans la miellerie au cas où.

Sinon tu as toujours la possibilité de ne pas reprendre...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, en effet... Je vais voir pour faire un suivi allergo, et me procurer les pipettes.. ou alors il faut que je trouve un scaphandre climatisé pour extraire, ça ce serait mon rêve !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien je rééduque les troubles du langage chez les abeilles 🤣
(Pardon, c'était trop tentant)
Je suis orthophoniste, mais feu mon grand père avait des ruches (rucher familial, pas professionnel) et je lui donnais généralement un coup de main, puis je l'ai remplacé dans l'urgence après son décès, car j'étais la seule à pouvoir le faire.
J'ai donc extrait du miel avec un bébé en écharpe \0/

Maintenant j'ai arrêté car la deuxième grossesse était peu compatible avec les 60kg de ruches (hausses pleines) à soulever, et puis garder deux descendances dont un bébé était trop pour ma grand-mère.

Mais c'est une activité qui me plaît, bien que le dilemme moral soit de plus en plus envahissant.
(Je fais extrêmement attention mais je n'ai jamais réussi de récolte avec 0 décès d'abeilles, et ça me rend triste)

En tout cas si vous aimez les abeilles, laissez tomber la gelée royale (en plus c'est dégueulasse)
 

Vio59

Lactarium
@Apicobi je sais que souvent les apiculteurs doivent changer de travail car ils deviennent allergiques aux piqûres. C'est une sorte de courbe en U : les premières piqûres sont très douloureuses, puis de moins en moins, jusqu'au jour où le corps ne les supporte plus.
Un apiculteur amateur avait acheté un stylo chauffant à appliquer sur les piqûres. Le truc est magique. En échange de 3 secondes de sensation de brûlure, tu n'as plus de douleur ni de démangeaison, et ça marche pour toutes les bestioles. Mais je ne sais pas si ca a un effet uniquement sur la peau, ou si la chaleur dézingue aussi le venin...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici rucher amateur de 2 à 5 ruches en Warré, ce que j'aime bien avec ce modèle c'est qu'un élément même plein de miel c'est 14kg max.
Je ne nourris pas (ou très très très rarement) mes abeilles, je laisse a minima 10kg de miel aux abeilles par hiver, donc je fais des "petites" récoltes. J'ai toujours eu des mortes durant l'extraction, j'ai beau éviter, toutes les virer au rucher, il en reste et elles sont mécaniquement attirées par le miel et s'y noient à la miellerie, voir pire. Quand je vais sur les ruches (3/4 fois l'an grand max) si j'ouvre, oui, il y a toujours quelques malheureuses... Je crois que j'ai toujours grandi dans un milieu d'élevage, donc je suis peut être limitée dans mon empathie envers les animaux. Je fais au mieux, je préfère faire moi même et voir vraiment ce que ça donne, que d'arrêter d'élever.
Cela dit @Apicobi as-tu déjà vu les guêpiers se servir dans les près voir proche des ruches ? Ici ils sont magnifiques, nous avons une colonie chez nous... ils se posent moins de questions éthiques (et limitent aussi les frelons, merci les gars !) ...
1719401836951.png
J
 

Émeline O

Hyperlactation
Mon père et mon frère ont fait une réaction d’allergie après avoir eu un grand nombre de piqûres dans la saison ou suite à une phéromone d’alarme d’une gardienne
Mais ça leur est passé
Ils ont pu continuer leur métier et ne sont plus allergiques
C’est assez fréquent chez les api
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et bien je rééduque les troubles du langage chez les abeilles 🤣
(Pardon, c'était trop tentant)
Je suis orthophoniste, mais feu mon grand père avait des ruches (rucher familial, pas professionnel) et je lui donnais généralement un coup de main, puis je l'ai remplacé dans l'urgence après son décès, car j'étais la seule à pouvoir le faire.
J'ai donc extrait du miel avec un bébé en écharpe \0/

Maintenant j'ai arrêté car la deuxième grossesse était peu compatible avec les 60kg de ruches (hausses pleines) à soulever, et puis garder deux descendances dont un bébé était trop pour ma grand-mère.

Mais c'est une activité qui me plaît, bien que le dilemme moral soit de plus en plus envahissant.
(Je fais extrêmement attention mais je n'ai jamais réussi de récolte avec 0 décès d'abeilles, et ça me rend triste)

En tout cas si vous aimez les abeilles, laissez tomber la gelée royale (en plus c'est dégueulasse)
Eh bien Chapeau Tu es femme surprenante 🤪, jamais j’aurai pensé que ça a déjà été fait 😅.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En tout cas si vous aimez les abeilles, laissez tomber la gelée royale (en plus c'est dégueulasse)
Et la propolis et le pollen et les éleveurs de reines... 😫
J'ai fait une formation en apiculture avec mon compte CPF, en me disant toute contente que j'allais me faire mon miel (on vise l'augmentation de notre autonomie alimentaire, même si on sait qu'on ne sera jamais autonomes à 100%) et ben depuis je n'en mange plus 😅😅
Même chose après mon wwoofing dans une chevrerie, le fromage c'est mollo mollo. En fait c'est atroce ce qu'on fait subir aux animaux, même quand on fait les choses bien.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et bien je rééduque les troubles du langage chez les abeilles 🤣
(Pardon, c'était trop tentant)
Je suis orthophoniste, mais feu mon grand père avait des ruches (rucher familial, pas professionnel) et je lui donnais généralement un coup de main, puis je l'ai remplacé dans l'urgence après son décès, car j'étais la seule à pouvoir le faire.
J'ai donc extrait du miel avec un bébé en écharpe \0/

Maintenant j'ai arrêté car la deuxième grossesse était peu compatible avec les 60kg de ruches (hausses pleines) à soulever, et puis garder deux descendances dont un bébé était trop pour ma grand-mère.

Mais c'est une activité qui me plaît, bien que le dilemme moral soit de plus en plus envahissant.
(Je fais extrêmement attention mais je n'ai jamais réussi de récolte avec 0 décès d'abeilles, et ça me rend triste)

En tout cas si vous aimez les abeilles, laissez tomber la gelée royale (en plus c'est dégueulasse)
En tout cas faudrait demander à @Etoile du matin si elle aussi elle s'y connaît en abeilles, voir si ya une corrélation entre les orthos et le miel 😆😆
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un apiculteur amateur avait acheté un stylo chauffant à appliquer sur les piqûres. Le truc est magique. En échange de 3 secondes de sensation de brûlure, tu n'as plus de douleur ni de démangeaison, et ça marche pour toutes les bestioles. Mais je ne sais pas si ca a un effet uniquement sur la peau, ou si la chaleur dézingue aussi le venin...
On a un truc comme ça et pour les piqûres de moustique ça marche pas trop mal. C'est plus efficace si la piqûre est récente.
En tous cas la sensation de "cramer" un bouton de moustique qui te gratte à mort est assez satisfaisante je dois dire. 🥴
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi c’est très étrange tout ça…

J’aurais pu écrire ton message concernant l’allergie, l’apiculture, le grand-père, la grossesse,… je suis perturbée du coup 🤔

Bref j’ai eu exactement la même chose: aucune réaction, puis réactions de plus en plus fortes.
On m’a conseillé un rendez-vous allergo qui m’a dit que la prochaine piqûre serait peut-être celle de trop (youpi).
Il m’a filé des stylos d’adrénaline à garder sur moi + antihistaminiques.

Du coup pour celle d’après ça a donné une arrivée aux urgences en catastrophe après qu’elles soient rentrées dans ma vareuse: 7 piqures sur le cuir chevelu…

Bref tout ça pour dire que ma solution à moi ça a été l’homéopathie. Un bon homéo, un protocole suivi et j’ai pu tester 3 mois après = zéro réaction (piquée en montagne j’ai appelé le Samu tellement je pensais réagir, et rien!)

Sois prudente, ton corps te dit qu’il ne faut pas trop jouer avec le feu là…
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos partages d'expérience, j'apprends plein de choses.


@Cactus2002 , je tenterais certainement la désensibilisation si elle est possible pour mon cas, c'est une bonne idée.

J'ignorais l'existence du stylo chauffant , par contre j'utilisais l'aspi-venin, je ne sais pas si niveau extraction du venin c'est si efficace, mais je trouve que mécaniquement la sensation soulage bien.
Pour la courbe en U je l'ignorais totalement aussi, de même que la fréquence du scénario allergique chez les apiculteurs, ça donne beaucoup à réfléchir.


J'avais déjà entendu parler d'un apiculteur devenu allergique et contraint de changer de carrière, mais ça relevait de l'anecdote malheureuse à mes yeux, donc merci @Vio59 et @Émeline O

@sophie.p nous c'était des Dadant 12
(Pour les non apicultrices, Dadant c'est le format de ruches, 12 le nombre de cadres, bref c'est un truc énorme de bourrin, au 21e siècle plus personne n'a ça) mais mon oncle est en train de les passer en Dadant 10. (Il est vieux ! 🤣 ) Moins bien que le warré, mais c'est plus pratique vu d'où on part...
Je suis verte de jalousie car jamais je n'ai eu la chance de voir un guêpier autrement qu'en photo,je t'envie terriblement ! Ils sont très voraces ? Ils chassent à l'entrée de la ruche ou ils se déplacent en poursuite ? Ils mangent l'abeille en entier ou juste l'abdomen ? Mais la différence entre eux et nous, c'est que pour eux c'est vital, alors que nous on pourrait se passer de miel...

@Lou_Ann , je suis quelqu'un d'un peu tordu, mais tu verras, beaucoup de mamans ici ont des expériences bien plus spectaculaires que mes loisirs, sauf qu'elles restent discrètes :)

@cosmic_b , c'est précisément des considérations de cet ordre qui sont à l'origine de mon dilemme moral. Cela dit, l'apiculture artisanale/ familiale est clairement ce qu'il y a de moins pire.
Mieux vaut pas de miel que du miel industriel.
La propolis c'est tout aussi dégueu, mais moins trash à se procurer que la gelée royale. Le pollen je ne connais que la technique par grille mais je crois que j'entrevois le revers de la médaille. Et l'élevage de reines... Par chance en apiculture familiale on peut l'éviter.

@Sekhmet , c'est intéressant, je pense que je vois quel côté plaisant il peut y avoir. :)

@Masylasw , wow, c'est flippant ce qui t'es arrivé ! Ça va dans le sens de mon intuition d'une nécessaire vigilance, j'en ai parlé car j'avais l'impression de me faire des idées, mais à toutes vous lire, on dirait bien que non...
Tu avais mal fermé ta vareuse ? Elles sont rentrées par en dessous ?
Ou alors elle était usée/ trouée ?
7 piqûres, c'est pas mal quand même..
Ça m'est arrivé une ou deux fois d'en avoir qui rentrent quand j'avais la vieille vareuses (trouée donc), mais jamais en même temps.
Ensuite comme j'étais enceinte, j'ai dû acheter une combinaison surdimensionnée pour y rentrer mon gros bide, je voulais éviter un max les risques pendant la grossesse car il me semble que le système immunitaire réagit différemment quand on est enceinte..
C'est une icko, elles sont bien, sauf si tu as le malheur de laisser 5mm entre les deux fermetures de la capuche..

Bref, je pense que j'irais consulter en allergo et me procurer les trucs d'urgence avant de reprendre, vu vos témoignages...

Encore merci en tout cas <3<3<3
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Honnêtement en réfléchissant un peu plus profondément entre sucre et miel y a pas photo sur le plan écologique (on fait pas encore de culture de canne à sucre en métropole et les betteraves sont plutôt bourrées de glyphosate qu’autre chose).
En France on est obligé d’importer car la profession s’effondre, il y a de moins en moins de pro et ceux qui restent sont souvent très gros. C’est vraiment pas une profession aidée

la propolis c’est un médicament miracle. Utilisé pour les petits bobos, les maladies de l’hiver et les cancers (en complement des chimio, immuno et rayons bien sûr). C’est mon médicament de base dans ma pharmacie
La gelée royale c’est pas bon mais ça renforce immunité et ça donne de l’énergie. Après c’est chiant à produire, du coup y a plus que les chinois qui en font. Vu leurs prix imbattables les européens ont abandonné.

en terme de technique d’élevage, y a moyen avec beaucoup d’expérience et de douceur d’épargner du monde. Mon père est de ce genre la. Il appelait les abeilles « mes filles ». Enfant j’étais jalouse d’abeilles 😂. Mais je ne suis pas naïve, à part quelques uns, y a quand même des apiculteurs moins doux.
Mais c’est quand même le seul type d’élevage ou tu n’as pas à tuer de bêtes si tu gères bien
Il faut beaucoup s’en occuper

Il y a la concurrence avec les abeilles sauvages, ca concerne surtout les régions avec de gros ruchers, proches les uns des autres comme les bouches du Rhône

@Apicobi les guêpiers tu en verra si tu es prêt d’une falaise sableuse, talus ou rivière. On en a un peu plus dans le sud. Ses couleurs sont magnifiques. Il migre en Afrique
Voilà c’était mon moment apicole
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cosmic_b , c'est précisément des considérations de cet ordre qui sont à l'origine de mon dilemme moral. Cela dit, l'apiculture artisanale/ familiale est clairement ce qu'il y a de moins pire.
Mieux vaut pas de miel que du miel industriel.
La propolis c'est tout aussi dégueu, mais moins trash à se procurer que la gelée royale. Le pollen je ne connais que la technique par grille mais je crois que j'entrevois le revers de la médaille. Et l'élevage de reines... Par chance en apiculture familiale on peut l'éviter.
Comme tu dis l'apiculture familiale c'est le moins pire, et même le mieux, comme avoir des poules et manger un poulet de temps en temps, sinon on ne mange plus que les plantes comestibles sauvages qui se ramassent autour de chez nous dans un rayon que l'on peut parcourir à pieds, et encore, seulement les invasives, enfin bref faut bien se nourrir 😅

En tout cas le fonctionnement des abeilles c'est quelque chose de vraiment fascinant et je comprends que tu veuilles aller au rucher même enceinte (je l'ai fait aussi pour aider des amis, et comme @Masylasw j'ai été piquée plusieurs fois, parce que j'ai été complètement cruche d'y aller sans être vraiment équipée et que leur enfumoir s'est éteint quand j'ai soulevé les cadres, par chance aucune réaction 😮💨)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilisai et étais contente de l'aspi venin aussi mais j'ai lu que en fait on empire avec ça . Je cherche la source et j'édite

En gros l'aspiration créé un afflux de sang , qui va diffuser le venin plus rapidement. L'humidité qu'on voit dans le tube c'est du liquide interstitiel et non le venin .
Pour les venins sensibles à la chaleur il faudrait chauffer a 50-60°C mais comme c'est pas évident des gens se brûlent et c'est pas mieux.
En précaution enlever tout ce qui peut serrer (bagues etc)
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi je suis bigleuse, même si je les vois tous les jours sur le fil électrique à l'œil nu, je préfère utiliser des jumelles pour mieux voir les couleurs. Ils nichent sur le talus d'un fossé au bord de notre chemin et ils dorment en colonie dans les arbres, ils ont un chant très distinct, c'est d'abord cela que l'on a entendu il y a quelques années avant de les voir. Aux jumelles je crois les avoir vu chasser dans les prés ou autour de la maison, oui ils doivent bien manger des abeilles, mais je ne les ai jamais vus devant les ruches. Par contre, j'ai déjà observé leurs aller-retour depuis un nid de frelons européens ! Wahou ça rigole pas, ils se gavent. J'ai eu l'impression qu'ils assomaient juste le frelon en le secouant dans leur bec ou contre le fil électrique et hop, ils le "gobent". Précision scientifique de l'observation très faible cela dit...
 
Haut