• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon ici je troque miel contre pommes, kiwi, patates, carottes, j'en offre et on s'en régale. Le miel adoucit et soigne nos relations. Et toute la famille s'en régale. Je suis persuadée que l'élevage parfait n'existe pas, mais je virerai beaucoup d'autres choses de mon régime alimentaire avant le miel. On parle du beurre salé ? En artisanal dans ma région, ça n'existe pas.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un collègue à moi répond toujours "De Bretagne" quand les gens disent "beurre doux" en faisant genre il a entendu "beurre d'où"
Et si les gens ne comprennent pas la blague et précisent de quoi ils parlaient, il fait genre il n'a jamais entendu parler de beurre sans sel 😄

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais et je suis moi même accro, mais justement en beurre fermier c'est très compliqué... Et éthiquement pas fou non plus...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les venins sensibles à la chaleur il faudrait chauffer a 50-60°C mais comme c'est pas évident des gens se brûlent et c'est pas mieux.
Donc le crame venin ça marche.
C'est le fameux stylo qui "brûle" et qui est censé détruire le venin. C'est un peu douloureux à l'usage, mais supportable, et surtout facile à utiliser.

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le bonheur quand je bosse dans un service où les collègues ont quasi toutes allaitées ou sont encore en train (l'une allaite encore sa fille de 18 mois)

moins drôle quand y en a une, surprise que j'allaite encore mon fils de 4ans et demi : ben c'est pas normal il en a plus besoin (c'est ça la réflexion bête) le reste c'est notre conversation sur l'allaitement.
L'une lui répond qu'en Afrique, les femmes allaitent encore à cet age.
Réponse de l'autre collègue : ben non les filles c'est 2 ans et les garçons c'est 1 an !
Je lui demande où car l'Afrique c'est grand. Elle est sénégalaise, et apparemment là bas y a une différence pour les filles et les garçons.

Ça vous parle? je trouve ça tellement bizarre de faire cette différence de sexe.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a peut-être des pratiques différentes selon les régions...mais ça ne m'étonne pas trop qu'il y ait des différences entre les sexes. Peut-être des croyances sur les besoins nutritionnels qui seraient différents en fonction du sexe ? Ou le fait qu'un garçon ne devrait pas trop rester dans les jupes de sa mère, contrairement à une fille ?

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si je suis au bon endroit du forum mais j'étais heurtée hier par des propos sur l'allaitement. Hier soir au restau, je demande si le tiramisu est sans alcool, je précise que j'allaite et je suis stricte sur la teneur en alcool. Le serveur me dit "ah moi aussi j'ai un bébé de 5 mois mais j'ai pas voulu que ma femme allaite. " Choc.. il ajoute "je suis voyageur et ça se fait pas chez nous". Je demande pourquoi, plus par curiosité. Il me repond que ça se fait pas chez les "voyageurs", en général on est contre que sa femme soit amené à montrer son sein devant des gens etc.

Au passage cliché sur l'allaitement. Tu peux allaiter et ne jamais montrer ton sein aux autres.

Fin bref. Je suis étonnée, je sais pas si c'est vrai, globalement chez les voyageurs cette histoire d'interdiction d'allaitement.

Mais c'est surtout en plus misogyne que le mari choisisse et impose à sa femme le lait artificiel. Et pour le bébé aussi. 😓

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur le côté "mari qui impose ce genre de décision à sa femme".

Tu fais bien ce que tu veux, et ça ne fera pas de mal à ton bébé d'être stricte sur l'alcool mais je rappelle au passage que l'alcool pendant l'allaitement c'est pas pareil que pendant la grossesse. Le taux d'alcool dans ton lait est le même que dans ton sang, donc si tu consommes des quantités vraiment faibles comme dans un tiramisu, tu vas l'avoir assez rapidement éliminé.

A titre d'exemple, si tu buvais une portion d'alcool (un verre de vin, ou un shot de rhum), il faudrait à ton corps 2 à 3 heures selon ton poids pour tout avoir éliminé (cf https://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf) Il y a très certainement moins d'alcool dans une part de tiramisu que dans un verre de vin, donc une autre façon d'être certaine que ton bébé n'absorbe pas d'alcool est de t'assurer qu'il y ait suffisemment de temps entre ton tiramisu et la tétée suivante.

Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"voyageur" c'est pour s'identifier à la communauté des gens du voyage?
J'imagine qu'il y a des codes propres à la communauté (mais je ne connais pas leurs pratiques par rapport à l'allaitement, ni si il y en a une qui fait consensus d'ailleurs). Peut être par rapport à la pudeur comme il dit. Dans l'imaginaire des gens, allaiter en public c'est forcément montrer ses seins.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me choque pas trop. Étant en contact avec des gens au travail, certains se confient très facilement et ont des pensées ou des modes de vie très différents des nôtres.
J'ai eu par exemple "C'est bien que tu sois bientôt en vacances, tu pourras t'occuper des enfants et du ménage" 😆. C'était du small talk pour lui et pas du tout mal intentionné mais pour cette personne il est difficilement concevable que la femme travaille, elle doit s'occuper du foyer donc il était "rassuré" que je puisse jouer mon rôle pendant mes congés.
Dans ces cas là, je me contente d'un petit acquiescement car je sais qu'il ne sert à rien d'argumenter.
Plusieurs fois on m'a pris en pitié parce que je n'ai que des filles et prié pour que j'ai un garçon. Là aussi je préfère en sourire. (Sauf qu'en vrai ça m'attriste car c'est penser qu'une fille à moins de valeur qu'un garçon mais bon je ne suis pas là pour en débattre).
Les gens aiment bien donner leur avis même à des inconnus.

Lisie

Période de pointe
Pour avoir vu plusieurs émissions sur les gens du voyage, même s'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit à la télé, toutes ont l'air plutôt d'accord sur le modèle ultra patriarcal, du type les enfants garçons sont rois, les filles sont destinées à être mariées le plus tôt possible, ne pas avoir fait d'études et ne pas travailler pour s'occuper du foyer. Donc que l'homme choisisse aussi pour l'allaitement ne me choque pas plus que ça. J'espère que les choses évoluent dans le bon sens chez eux et que ça reste la minorité des gens du voyage 🙏