• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@cosmic_b , c'est précisément des considérations de cet ordre qui sont à l'origine de mon dilemme moral. Cela dit, l'apiculture artisanale/ familiale est clairement ce qu'il y a de moins pire.
Mieux vaut pas de miel que du miel industriel.
La propolis c'est tout aussi dégueu, mais moins trash à se procurer que la gelée royale. Le pollen je ne connais que la technique par grille mais je crois que j'entrevois le revers de la médaille. Et l'élevage de reines... Par chance en apiculture familiale on peut l'éviter.
Comme tu dis l'apiculture familiale c'est le moins pire, et même le mieux, comme avoir des poules et manger un poulet de temps en temps, sinon on ne mange plus que les plantes comestibles sauvages qui se ramassent autour de chez nous dans un rayon que l'on peut parcourir à pieds, et encore, seulement les invasives, enfin bref faut bien se nourrir 😅

En tout cas le fonctionnement des abeilles c'est quelque chose de vraiment fascinant et je comprends que tu veuilles aller au rucher même enceinte (je l'ai fait aussi pour aider des amis, et comme @Masylasw j'ai été piquée plusieurs fois, parce que j'ai été complètement cruche d'y aller sans être vraiment équipée et que leur enfumoir s'est éteint quand j'ai soulevé les cadres, par chance aucune réaction 😮💨)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilisai et étais contente de l'aspi venin aussi mais j'ai lu que en fait on empire avec ça . Je cherche la source et j'édite

En gros l'aspiration créé un afflux de sang , qui va diffuser le venin plus rapidement. L'humidité qu'on voit dans le tube c'est du liquide interstitiel et non le venin .
Pour les venins sensibles à la chaleur il faudrait chauffer a 50-60°C mais comme c'est pas évident des gens se brûlent et c'est pas mieux.
En précaution enlever tout ce qui peut serrer (bagues etc)
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi je suis bigleuse, même si je les vois tous les jours sur le fil électrique à l'œil nu, je préfère utiliser des jumelles pour mieux voir les couleurs. Ils nichent sur le talus d'un fossé au bord de notre chemin et ils dorment en colonie dans les arbres, ils ont un chant très distinct, c'est d'abord cela que l'on a entendu il y a quelques années avant de les voir. Aux jumelles je crois les avoir vu chasser dans les prés ou autour de la maison, oui ils doivent bien manger des abeilles, mais je ne les ai jamais vus devant les ruches. Par contre, j'ai déjà observé leurs aller-retour depuis un nid de frelons européens ! Wahou ça rigole pas, ils se gavent. J'ai eu l'impression qu'ils assomaient juste le frelon en le secouant dans leur bec ou contre le fil électrique et hop, ils le "gobent". Précision scientifique de l'observation très faible cela dit...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon ici je troque miel contre pommes, kiwi, patates, carottes, j'en offre et on s'en régale. Le miel adoucit et soigne nos relations. Et toute la famille s'en régale. Je suis persuadée que l'élevage parfait n'existe pas, mais je virerai beaucoup d'autres choses de mon régime alimentaire avant le miel. On parle du beurre salé ? En artisanal dans ma région, ça n'existe pas.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un collègue à moi répond toujours "De Bretagne" quand les gens disent "beurre doux" en faisant genre il a entendu "beurre d'où"
Et si les gens ne comprennent pas la blague et précisent de quoi ils parlaient, il fait genre il n'a jamais entendu parler de beurre sans sel 😄
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais et je suis moi même accro, mais justement en beurre fermier c'est très compliqué... Et éthiquement pas fou non plus...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les venins sensibles à la chaleur il faudrait chauffer a 50-60°C mais comme c'est pas évident des gens se brûlent et c'est pas mieux.
Donc le crame venin ça marche.
C'est le fameux stylo qui "brûle" et qui est censé détruire le venin. C'est un peu douloureux à l'usage, mais supportable, et surtout facile à utiliser.
 
Haut