• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble avoir lu sur le forum une histoire identique, allergie au lait de mère (EDIT : même avec régime strict plv, oeuf etc.) mais pas au lait de vache (EDIT : l'hydrolisat d'acides aminés), c'est très très rare, mais je crois l'avoir déjà lu oui. Faudrait fouiner. C'est important de savoir que cela existe, pour limiter les errances médicales.
Il y a les galactosémies congénitales, càd intolérance native au lactose. Effectivement c'est hyper rare et ça nécessite un lait très spécial sans lactose.
Ce qui était raconté dans le sujet sur les "colites au lait de mère" apparemment ça existe, provoque des saignements dans les selles (hyper flippant) mais avec le bébé qui va super bien malgré ça, donc pas une incompatibilité avec l'allaitement. Je crois que ce phénomène est mal compris (tu m'étonnes).
Il doit rester quelques cas rarissimes en dehors de ça j'imagine...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les galactosemies concernent aussi le lait de vache.
Dans le cas de ma copine, persiste l'interrogation de s'être obstinée sur un allaitement avec un bébé pas "gravement" malade mais douloureux, inconfortable, en voulant lui donner le meilleur, alors qu'un sevrage plus précoce aurait peut-être évite tout cela. On ne saura jamais.
Je pense qu'on ne connaît pas tout, je suppose que l'allaitement peut être concerné par la pathologie au même titre que les autres fonctions du corps. Et qu'on n'est pas toutes égales non plus en termes de lactation, il y a des femmes qui ont physiologiquement moins de capacite de stockage, un réf plus paresseux...
 
Dernière édition:

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais partie des rares cas qui avait une galactosemie bébé. Donc interdiction de boire le lait de ma mère et régime très stricte pour éviter toute source de galactose. La principale crainte de mes parents était le développement d'un cataracte. Ma mère a tiré son lait pendant longtemps (presque un an il me semble) dans l'espoir de pouvoir m'allaiter- ce qui n'a pas été le cas. Je m'en suis très bien sortie, sans séquelles quelconques et le galactose ne me pose plus problème depuis (je ne sais pas depuis qual âge et comment ça été pour la réintroduction, je vais demander à mon père qui est chez nous en ce moment s'il s'en souvient ).

Et je confirme que même sans allaitement, je vais bien et je n'ai aucun souvenir (conscient) que le sein m'aurait manqué 😉 mais qui sait peut-être qu'inconsciemment je tiens autant à allaiter maintenant à cause de ça 🤷🏼‍♀️
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hmm alors déjà entre les souvenirs de ma mère qui était ma source d'information par rapport à ça pour l'instant et les souvenirs de mon père, ce n'est pas la même histoire 😅
Selon mon père c'était qu'une forte suspicion de galactosemie mais le diagnostic a mis de longs mois et finalement la vrai galactosemie a été exclu (ce qui après quelques recherches semble logique parce que la vraie galactosemie diagnostiqué est à vie). Mais c'est tout, il ne se souvient pas de plus.
L'hypothèse de base venait parce que j'étais pas bien du tout après la naissance avec un fort ictère et une valeur sanguine du galactose beaucoup trop élevé.

Donc bon, vu qu'il n'y a pas plus de souvenirs, pas une galactosémie avérée du coup, mais sans explication pour le taux de galactose trop élevé non plus, pas sûr que mon témoignage apporte beaucoup 😅
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus où mais j'avais lu que dans de très très très très rares cas un bébé peut ne pas supporter le lait maternel, et apparemment un médecin suisse aurait développé la première préparation de poudre pour biberon afin de remédier à ce problème.
Mais si ça se trouve j'ai juste mémorisé le story-telling de la marque en question, donc prudence.
A un moment je lisais aussi des trucs sur l'histoire des nourrices, bref, j'ai complétement oublié la source de l'idée...
Ce message est donc totalement inutile en fait 🤪 :fou:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les galactosemies concernent aussi le lait de vache.
Dans le cas de ma copine, persiste l'interrogation de s'être obstinée sur un allaitement avec un bébé pas "gravement" malade mais douloureux, inconfortable, en voulant lui donner le meilleur, alors qu'un sevrage plus précoce aurait peut-être évite tout cela. On ne saura jamais.
Je pense qu'on ne connaît pas tout, je suppose que l'allaitement peut être concerné par la pathologie au même titre que les autres fonctions du corps. Et qu'on n'est pas toutes égales non plus en termes de lactation, il y a des femmes qui ont physiologiquement moins de capacite de stockage, un réf plus paresseux...
Il est possible que le bébé de ta copine était allergique à quelque chose que mangeait sa mère. Qui ne se trouvait donc pas dans le lait de vache.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A priori il mange de tout depuis la diversification, et la première nuit blanche quand il était allaité faisait suite à une soirée raclette. Le grand frère avait une aplv, et ne tolérait pas le lait en poudre pour Le coup. Mystère et boule de gomme.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori il mange de tout depuis la diversification, et la première nuit blanche quand il était allaité faisait suite à une soirée raclette. Le grand frère avait une aplv, et ne tolérait pas le lait en poudre pour Le coup. Mystère et boule de gomme.
Surtout qu'il faudrait que ce soit une allergie à quelque chose que la mère consommait couramment. Parce que si c'est une allergie au cumin par exemple et qu'elle en a mangé 4 ou 5 fois, son bébé n'aurait pas tout le temps des problèmes avec son lait.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Surtout qu'il faudrait que ce soit une allergie à quelque chose que la mère consommait couramment. Parce que si c'est une allergie au cumin par exemple et qu'elle en a mangé 4 ou 5 fois, son bébé n'aurait pas tout le temps des problèmes avec son lait.
Ma fille ne supportait pas quand je mangeais du chocolat, j'ai mis un moment à m'en rendre compte parce que j'en mangeais tous les jours. Depuis qu'elle a deux ans on lui en donne de temps en temps, pas de soucis particulier.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout qu'il faudrait que ce soit une allergie à quelque chose que la mère consommait couramment. Parce que si c'est une allergie au cumin par exemple et qu'elle en a mangé 4 ou 5 fois, son bébé n'aurait pas tout le temps des problèmes avec son lait.
Ça laisse quand même beaucoup de choses qu'on mange tous les jours mais qu'une vache ne mange pas tous les jours, quand même 🥴 La liste des allergènes possible est longue... :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça laisse quand même beaucoup de choses qu'on mange tous les jours mais qu'une vache ne mange pas tous les jours, quand même 🥴 La liste des allergènes possible est longue... :p
Oui mais lors de la diversification l'enfant ça être en contact avec les aliments que la famille mange tous les jours. Donc s'il y a allergie ça devrait se voir. A moins que ce soit une allergie infantile qui disparaît avant ma diversification (œuf et lait en général mais pour les autres c'est plus rare)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , est-ce que tu sais si l'exposition répétée non controlée à un allergène (piqûre d'abeille) peut augmenter le risque de choc anaphylactique ?
(Je fais des réactions de plus en plus intenses, donc j'appréhende)
(Au départ juste démangeaison locale; puis démangeaisons et léger "bouton", puis gonflement extrême du membre -la main-, puis gonflement et démangeaisons sur les deux mains+ bras (pour une seule piqûre sur la main gauche)
Ça gonfle de plus en plus vite aussi, c'est passé de quelques heures à moins d'une heure..
 

Liha

Voie lactée
Les allergies (ou intolérances) varient au cours du temps. On peut avoir des réactions à certains allergènes à un moment donné puis ça peut complètement s'arrêter. On peut avoir l'habitude de consommer certains produits et ne plus pouvoir les supporter du jour au lendemain.
Par contre c'est très très rare que l'allergie s'arrête lorsqu'elle est très forte. C'est plus facile de se désensibiliser tant que c'est contrôlable.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , est-ce que tu sais si l'exposition répétée non controlée à un allergène (piqûre d'abeille) peut augmenter le risque de choc anaphylactique ?
(Je fais des réactions de plus en plus intenses, donc j'appréhende)
(Au départ juste démangeaison locale; puis démangeaisons et léger "bouton", puis gonflement extrême du membre -la main-, puis gonflement et démangeaisons sur les deux mains+ bras (pour une seule piqûre sur la main gauche)
Ça gonfle de plus en plus vite aussi, c'est passé de quelques heures à moins d'une heure..
Mais par contre faut arrêter d'aller à mains nues dans les ruches là 🤔
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci mesdames,ça tend à confirmer mon intuition qu'il faut faire attention+++.

Jusqu'ici ça m'était un peu égal, pour moi une piqûre d'abeille ça brûle 10 secondes et après ça gratte quelques jours , donc je me posais pas trop de questions, mais la les dernières fois ont nécessité un tour chez le médecin.
Je pense que je vais consulter en allergo en effet.

@Poupinetteplume : en fait je ne me fais quasiment jamais piquer aux ruches (sauf une fois , une abeille a piqué dans le trou de couture du gant ) ; en général c'est à la miellerie que ça m'arrive, il y a toujours quelques abeilles qui se promènent sur les objets que je manipule, et souvent je me fais piquer en les écrasant par inadvertance lorsque je saisis l'objet ... Ça m' est arrivé aussi en bloquant la cuve de l'extracteur avec le genou, ou une abeille qui se promène sur mon pied et se fait écraser entre le pied et la tong lorsque je bouge...(Il fait toujours très chaud dans la miellerie)

Là je n'ai plus extrait depuis 3 ans, j'ai délégué à mon oncle à cause de la grossesse + suite de couches et parce que ça me pose un problème moral aussi .. j'hésite à reprendre, d'où mon questionnement.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement c'est le cas, mais dans la miellerie c'est trop chaud, au sens propre : pour desoperculer ça nécessite des sensations fines, je ne sais pas si je pourrais avec des gants.
Les vraies chaussures seraient possibles, sauf qu'en général je cède à la flemme des tongs..
 
Haut