• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint avait vu une vidéo ou un gars proposé de gagner une petite somme d'argent pour rester une heure dans une voiture sur le parking d'un supermarché fenêtre fermées. Les gens n'y arrivait pas. Certains on tenté de se mettre à moitié nu mais la voiture était devenu un four.
Vous pouvez tester vous-même pour voir ce que ça fait. Moi je trouve ça déjà étouffant de rentrer dans la voiture quand il fait chaud ou qu'il y a du soleil alors imaginez pour un tout petit. Ils se déshydratent très très vite.
Je confirme, j'ai testé.
Genre on est en voiture avec l'homme, on s'arrête pour "acheter vitef un truc", je reste dans la voiture avec le Petit Loup bébé. Bah j'ai pas tenu 2 minutes, j'ai dû ouvrir et sortir le bout de chou...
Rien que cette expérience "simple" m'a bien fait comprendre le truc...

L'idée de faire cette expérience grandeur nature en plein été est vraiment intéressante, ne serait-ce que pour faire bien comprendre le sujet !
 

Sitta

Montée de lait
Ce matin, je rentrais de la crèche à pied et là je vois un enfant (2 ou 3 ans) dans une voiture tout seul. Je me doutais bien que la personne était partie déposer son enfant dans l'école à côté mais le parking n'est pas réservé à l'école, il faut traverser 2 rues pour y aller donc je trouve ça très limite. J'ai décidé de rester un peu pour attendre la personne. Je regarde l'heure, j'ai attendu 5 min (personnellement je trouve ça énorme). La maman revient tranquillement sans se presser, elle a le bras en écharpe. Je vous mets l'échange approximatif qu'on a eu, vous allez me dire ce que vous en pensez.
- moi: C'est normal que votre enfant soit seul dans la voiture ?
- elle: bah oui pourquoi ? il est bien là
- moi: déjà c'est interdit, en plus on est en juin, il fait chaud donc laisser son enfant c'est pas une bonne idée, vous ne savez pas ce qui peut vous arriver sur le trajet
- elle: de toute façon j'étais en retard, je suis partie 2 min et avec un seul bras je ne peux pas le porter
Elle rentre dans sa voiture
- moi: ah mais vous pouvez conduire par contre ?
Elle me claque la porte au nez
Je tape à la fenêtre elle l'ouvre
- moi: j'ai pris votre plaque, la prochaine fois j'appelle directement la police
- elle: oui d'accord faites ça (sur un ton complètement "j'en ai rien à faire")

Comment vous auriez réagit vous ? J'avoue que je ne suis pas très douée dans ce genre d'échanges, je l'ai peut être agressée, mais ça m'a tellement mise hors de moi qu'elle ne se rende même pas compte du problème. A quelle distance/temps il est "acceptable" de laisser son enfant seul même pour quelques minutes ?
Dans une voiture fermée, même pas une minute, même pas à 100 m ! J'en parlais justement à ma bm ce matin, elle et son mari ont pété la vitre d'une voiture dans laquelle se trouvait un bébé et directement appelé la police. Les parents étaient partis faire des courses pas loin. Donc ta réaction n'était pas du tout exagérée !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous devez vivre dans un pays chaud. On restait souvent dans la voiture le temps de petites courses quand on était gamins (on était plusieurs), évidemment pas au soleil. Le plus souvent parce qu'on avait la flemme de descendre.
ça me prend à peu près 10mn d'installer tout le monde dans la voiture puis déplier la poussette double s'il faut sortir de la caisse (puisque les bébés ne marchent pas)...et rien que pour descendre les bébés, ou les installer, quand la voiture est garée dans la rue il faut bien que j'en laisse un dans la bagnole le temps d'aller chercher l'autre dans la maison, puisqu'on ne peut pas non plus les laisser vagabonder dans la rue.
Heureusement que mes voisins me connaissent et qu'ils ne cassent pas les vitres à chaque fois (en même temps notre voisin n'a pas eu besoin de cette excuse pour emboutir notre monospace mais c'est un autre sujet).
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On parle des bébés mais c'est pareil pour les animaux. Si vous voyez un chien enfermé dans une voiture en plein soleil, appelez la police ou ouvrez la voiture si vous pouvez
Ça aussi c'est dans un épisode de Malcolm 🤣

Sinon pour le côté méga pénible de sortir l'enfant de la voiture, la poussette Doona (avec base ISOFIX, sinon la ceinture c'est relou) est un super plan (je la kiffe d'amour, mais je ne touche aucune com pour vous dire ça.) Enfin sauf si ça implique des escaliers. (Pour le super plan,pas pour la com)
Malheureusement ils n'ont pas encore développé l'option jumeaux, désolée @Pauline C (En même temps tu as l'air de gérer)



J'ai jamais laissé de nourrisson tout seul : peur irrationnelle d'un renvoi avec lequel le bébé pourrait s'étouffer dans son siège, incliné. (Aucune idée de si c'est possible en réalité mais je flippe quand même)

J'ai halluciné le jour où, Descendance trop grande pour la Doona, je l'ai laissée roupiller 30 secondes de plus dans la voiture le temps d'aller chercher un caddie à environ 35 m : avant même que je n'atteigne ma voiture munie du dit caddie, un vigile du centre commercial arrivait en Segway (machin motorisé électrique à deux roues et guidon), pour me dire de ne pas laisser le bébé dans la voiture pour faire les courses.
Du coup j'ai parlé avec lui et il m'a dit que ça arrivait assez souvent que les gens tentent de / laissent le bébé en voiture pour faire les courses . (Parking couvert et assez frais même en canicule, heureusement...)

Ensuite ça m'est arrivé de laisser les descendances ensemble quelques instants, avec Descendance 1 en capacité de se détacher et klaxonner si problème, et de maintenir la voiture fermée, dans un endroit très passant.
(Donc jamais par plus de 15 °C : effectivement ça chauffe très vite, d'ailleurs ça marche très bien pour sécher des rondelles de pommes ou de tomates la voiture)

Là le plan c'est de se procurer des talkie-walkie pour avoir plus de tranquillité d'esprit quand je fais ça. (En général pharmacie ou poste, car descendance 2 roupille et descendance 1 veut rester lire en voiture)

Néanmoins je préfère éviter autant que possible, et je ne le fais pas si je ne peux pas avoir un contrôle auditif permanent et visuel très fréquent de la situation.


Pour un chien je pense que j'attendrais 3 min chrono, et qu'ensuite je pèterais la vitre direct.
Pour un bébé, ça dépend si il est moche ou pas... 🤪
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, je rentrais de la crèche à pied et là je vois un enfant (2 ou 3 ans) dans une voiture tout seul. Je me doutais bien que la personne était partie déposer son enfant dans l'école à côté mais le parking n'est pas réservé à l'école, il faut traverser 2 rues pour y aller donc je trouve ça très limite. J'ai décidé de rester un peu pour attendre la personne. Je regarde l'heure, j'ai attendu 5 min (personnellement je trouve ça énorme). La maman revient tranquillement sans se presser, elle a le bras en écharpe. Je vous mets l'échange approximatif qu'on a eu, vous allez me dire ce que vous en pensez.
- moi: C'est normal que votre enfant soit seul dans la voiture ?
- elle: bah oui pourquoi ? il est bien là
- moi: déjà c'est interdit, en plus on est en juin, il fait chaud donc laisser son enfant c'est pas une bonne idée, vous ne savez pas ce qui peut vous arriver sur le trajet
- elle: de toute façon j'étais en retard, je suis partie 2 min et avec un seul bras je ne peux pas le porter
Elle rentre dans sa voiture
- moi: ah mais vous pouvez conduire par contre ?
Elle me claque la porte au nez
Je tape à la fenêtre elle l'ouvre
- moi: j'ai pris votre plaque, la prochaine fois j'appelle directement la police
- elle: oui d'accord faites ça (sur un ton complètement "j'en ai rien à faire")

Comment vous auriez réagit vous ? J'avoue que je ne suis pas très douée dans ce genre d'échanges, je l'ai peut être agressée, mais ça m'a tellement mise hors de moi qu'elle ne se rende même pas compte du problème. A quelle distance/temps il est "acceptable" de laisser son enfant seul même pour quelques minutes ?
Alors en plein soleil avec les vitres fermées oui ça craint.
Mais sinon laisser ma môme dans la voiture pendant que je vais chercher sa sœur je le fais régulièrement (à sa demande : si elle veut rester je la laisse, si elle veut venir je l'amène).
Je laisse simplement la fenêtre entrouverte s'il fait trop chaud. Éventuellement avec sa gourde.

Bon généralement j'en ai pour moins de 5 min mais ça peut arriver que ça dure un peu si la grande sort en retard.

Je le prendrais assez mal si quelqu'un me faisait la leçon...
... Encore plus si j'avais le bras en écharpe !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne laisserais jamais dans une voiture fermée un enfant qui n'est pas capable d'en sortir seul, même pour quelques minutes. Et dans tous les cas je ne fermerais pas à clé.
Déjà le soleil pourrait sortir, et griller l'enfant en quelques minutes. Ensuite si je perds les clés je serai bien embêtée. Troisièmement si il m'arrive quelque chose (malaise ou autre ) et que mon enfant est avec moi, il sera pris en charge par les secours en même temps que moi, tandis que si il est seul dans la voiture...
Enfin, il y a le risque que quelque chose m'empêche de revenir rapidement (arbre tombé sur la route, périmètre fermé à cause d'une alerte attentat ou incendie) et le risque que quelque chose lui arrive dans la voiture pendant ma (courte) absence (voiture emboutie par un chauffard, début d'incendie).

Je vais aller pointer dans Maman angoissée je crois.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Wow j'ai commencé la vidéo je me suis arrêtée. Je sais pas vous mais depuis que je suis maman je n'arrive physiquement plus à regarder des films, séries etc où un enfant ou bébé est blessé ou pire. Je ne suis pas sensible à la violence etc dans les films, mais alors maintenant quand je vois un bébé mal, j'ai le ventre qui se verrouille et les larmes direct...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment vous auriez réagit vous ? J'avoue que je ne suis pas très douée dans ce genre d'échanges, je l'ai peut être agressée, mais ça m'a tellement mise hors de moi qu'elle ne se rende même pas compte du problème. A quelle distance/temps il est "acceptable" de laisser son enfant seul même pour quelques minutes ?
J'aurais sûrement attendu aussi et j'aurais pas été agréable.
Tiens d'ailleurs aujourd'hui je traverse au passage piéton, une vielle c'est pas arrêté (bouchon elle roulé au pas) elle nous avez même pas captée en faîtes, je lui est mis un coup de pied dans sa caisse, ça me surgonfle les gens qui vérifie pas les passages piéton, le pire ? C'est souvent des femmes.
Pour la voiture je laisse Crapotte dedans le temps de ramener le caddie si elle veut pas sortir de la voiture le parking est couvert, aujourd'hui elle c'est tranquillement assise dans son siège xD, plus petite je la laissait aussi le temps de récupérer mon panier de légumes, je l'avais en visuel (fenêtre ouverte et coffre ouvert) maintenant elle demande a descendre.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wow j'ai commencé la vidéo je me suis arrêtée. Je sais pas vous mais depuis que je suis maman je n'arrive physiquement plus à regarder des films, séries etc où un enfant ou bébé est blessé ou pire. Je ne suis pas sensible à la violence etc dans les films, mais alors maintenant quand je vois un bébé mal, j'ai le ventre qui se verrouille et les larmes direct...
Pareil, je me suis arrêtée au moment où la meuf cherche du gros sel.
Rien que la tête misérable du pitchoun me peine, on dirait qu'il est habitué à ce que sa mère le brime et l'aime pas.

@Nienna : pas bête pour économiser sur les chambres d'hôtel ! 🤪
 

Sitta

Montée de lait
Wow j'ai commencé la vidéo je me suis arrêtée. Je sais pas vous mais depuis que je suis maman je n'arrive physiquement plus à regarder des films, séries etc où un enfant ou bébé est blessé ou pire. Je ne suis pas sensible à la violence etc dans les films, mais alors maintenant quand je vois un bébé mal, j'ai le ventre qui se verrouille et les larmes direct...
J'ai eu la merveilleuse idée de regarder la liste de Schindler trois semaines après le retour de la maternité... Je déconseille vivement 😰
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le genre de films que je prévois de ne jamais voir, la liste de Schindler, la Reine Margot...
(cela dit, après 20 ans de flippe j'ai fini par regarder tous les aliens et j'ai surkiffé...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wow j'ai commencé la vidéo je me suis arrêtée. Je sais pas vous mais depuis que je suis maman je n'arrive physiquement plus à regarder des films, séries etc où un enfant ou bébé est blessé ou pire. Je ne suis pas sensible à la violence etc dans les films, mais alors maintenant quand je vois un bébé mal, j'ai le ventre qui se verrouille et les larmes direct...
Déjà que j'ai du mal avec la violence dans les films *à la base*, c'est encore pire depuis que j'ai des enfants surtout en ce qui concerne les enfants. Ça s'est amplifié+++...
Du coup je regarde encore moins de films et séries parce que bah...
 
Haut