• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans Super héro malgré lui aussi je crois mais pareil sur le ton de l'humour.
J'ai cherché un peu sur internet et visiblement en Europe il n'y a aucune loi qui empêche de laisser son enfant seul dans la voiture 🤷‍♀️ Peut être qu'elle le savait...
Ha j'aurais pensé qu'on n'avait pas le droit. Mais y a même pas une loi qui impose de surveiller ou de faire surveiller son gamin, même sans parler de voiture ?
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est chaud de parler des flics quand même. Je l'ai déjà fait parce qu'il n'y a pas très longtemps j'ai récupéré une môme de 3 ans qui errait sur la route alors que sa mère geekait en clopant au parc, à un endroit où quand bien même elle aurait levé la tête, elle ne pouvait PAS voir l'aire de jeux où la petite était censée être. La maman était sans doute alcoolique, mais pas ivre.
C'était plutôt pour lui dire "vous savez, des gens ont failli appeler la police".
Là je serais plutôt restée sur 'je me suis inquiétée, je suis soulagée de vous voire revenir, quelqu'un aurait pu prévenir les secours et fracasser la vitre".
Mais effectivement elle n'avait peut être pas le choix, après j'avoue que si la voiture est en visuel je ne sors pas forcément toute la troupe pour acheter le pain ou déposer un des gosses, même si ça prend 10-15mn.
Le risque d'insolation est nul en ce moment....
 

Lisie

Période de pointe
Après pour la situation en question on peut pas juger, en effet peut-être qu'elle devrait pas conduire mais n'a pas le choix, que c'est juste une maman en galère en retard et qu'en effet sortir le gamin et le porter aurait été très difficile à réaliser, qu'elle aurait préféré faire autrement mais a fait au plus vite sur le moment.
Tu appelerais vraiment les flics pour ça toi? Je veux dire si la maman revient, pas si tu vois un gamin dans une voiture en plein soleil et qu'au bout de quelques minutes tu ne vois personne, là bien sûr oui..

Maintenant que je suis redescendue effectivement je me dis que ça devait être la galère pour elle, mais c'est surtout son attitude qui me fait penser que dans un autre contexte elle ferait exactement pareil. Si ça se reproduit je ne sais pas du tout ce que je ferais, en parler au directeur de l'école peut être ?

Après la situation extrême évoquée par @Cactus2002 fait peur, je suis plutôt du genre flipette mais je me résonne, j'ai déjà laissé mon bonhomme 1mn dans la voiture seulement si je l'ai en visuel et qu'il me voit aussi, du type garée devant une boutique pour récupérer un colis si je vois qu'il y a pas la queue, ou à la petite station du village pour entrer payer l'essence (y a jamais personne et je le vois tout du long, je verrouille la voiture au cas où il passe un fou kidnappeur), et sur le parking du supermarché le temps de prendre/ranger le caddie, pas toujours en visuel mais je me gare au plus près des caddies, et si c'est loin je le prends avec moi.
Oui évidemment dans ces situations ça me choque beaucoup moins. Je ne l'ai jamais fait car j'arrive toujours à trouver un moment seule pour aller chercher un colis par exemple mais je comprends bien que ce n'est pas toujours possible.
Sa me choque même plus vu le nombre de personnes qui le fait surtout pour aller au supermarché
Il y a quelques années j'avais vu une vidéo de prévention sur le supermarché, on voyait la maman en train de faire ses courses, rencontrer une copine puis discuter 5 min, et en parallèle on voyait l'enfant en train de suffoquer dans la voiture

Ha j'aurais pensé qu'on n'avait pas le droit. Mais y a même pas une loi qui impose de surveiller ou de faire surveiller son gamin, même sans parler de voiture ?
C'est une bonne question

Edit: la vidéo
Edit2: ne regardez pas la vidéo :eek:
 
Dernière édition:

Lisie

Période de pointe
C'est chaud de parler des flics quand même. Je l'ai déjà fait parce qu'il n'y a pas très longtemps j'ai récupéré une môme de 3 ans qui errait sur la route alors que sa mère geekait en clopant au parc, à un endroit où quand bien même elle aurait levé la tête, elle ne pouvait PAS voir l'aire de jeux où la petite était censée être. La maman était sans doute alcoolique, mais pas ivre.
C'était plutôt pour lui dire "vous savez, des gens ont failli appeler la police".
Là je serais plutôt restée sur 'je me suis inquiétée, je suis soulagée de vous voire revenir, quelqu'un aurait pu prévenir les secours et fracasser la vitre".
Mais effectivement elle n'avait peut être pas le choix, après j'avoue que si la voiture est en visuel je ne sors pas forcément toute la troupe pour acheter le pain ou déposer un des gosses, même si ça prend 10-15mn.
Le risque d'insolation est nul en ce moment....
Justement elle n'avait pas la voiture en visuel, il y a 50m entre là où elle était garée et l'entrée de l'école, 2 rue à traverser, puis on rentre dans l'école pour déposer les enfants. Et là où j'habite le risque n'est pas du tout nul même à 8h30 du matin (bon là aujourd'hui il pleut certes)
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'arrive de laisser mon grand dans la voiture dans un seul contexte : j'ai oublié un truc à l'appart. S'il faut le détacher, le porter sur les 3 étages, le redescendre puis galérer pour le rattacher non merci. Alors je mets les warnings pour signaler que je suis pas loin, je le laisse, je monte en courant, je récupère le truc, je redescends en courant tout en paniquant qu'un passant ait appelé les flics 😅 mon mec désapprouve fortement mais j'ai pas envie de passer 15 ans à récupèrer un truc alors qu'en 1 minute 30 c'est fait.

Si on est plus loin que notre rue ou si j'ai les deux, tout le monde sort, tant pis on sera en retard.
 

Liha

Voie lactée
Dans Super héro malgré lui aussi je crois mais pareil sur le ton de l'humour.
J'ai cherché un peu sur internet et visiblement en Europe il n'y a aucune loi qui empêche de laisser son enfant seul dans la voiture 🤷‍♀️ Peut être qu'elle le savait...
Y'a des lois qui interdisent de mettre les enfants en danger. Et c'est clairement de la mise en danger. Tous les ans des bébés et des enfants meurent dans ces conditions.

Mon conjoint avait vu une vidéo ou un gars proposé de gagner une petite somme d'argent pour rester une heure dans une voiture sur le parking d'un supermarché fenêtre fermées. Les gens n'y arrivait pas. Certains on tenté de se mettre à moitié nu mais la voiture était devenu un four.
Vous pouvez tester vous-même pour voir ce que ça fait. Moi je trouve ça déjà étouffant de rentrer dans la voiture quand il fait chaud ou qu'il y a du soleil alors imaginez pour un tout petit. Ils se déshydratent très très vite.

Y'a certainement un peu moins de mort qu'avant grâce à la prévention et au fait que les gens n'hésite plus à appeler la police ou les pompiers.

Perso je m'interdit de laisser ma fille seule dans la voiture même 5 minutes.

J'ai aussi lu des histoires de gens qui ne l'ont pas fait exprès. Sont partis au boulot en oubliant le bébé dans la voiture au lieu de le déposer comme prévu. Ça fait peur et ça peut malheureusement arriver à n'importe qui.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors par contre que ce soit pour 30 secondes 5 mn ou "une course", ça me paraît fou que quelqu'un puisse laisser un enfant dans une voiture sans au moins ouvrir les fenêtres, quel que soit son niveau de flipette/insouciance!
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'arrive de laisser mon grand dans la voiture dans un seul contexte : j'ai oublié un truc à l'appart. S'il faut le détacher, le porter sur les 3 étages, le redescendre puis galérer pour le rattacher non merci. Alors je mets les warnings pour signaler que je suis pas loin, je le laisse, je monte en courant, je récupère le truc, je redescends en courant tout en paniquant qu'un passant ait appelé les flics 😅 mon mec désapprouve fortement mais j'ai pas envie de passer 15 ans à récupèrer un truc alors qu'en 1 minute 30 c'est fait.

Si on est plus loin que notre rue ou si j'ai les deux, tout le monde sort, tant pis on sera en retard.
Alors ça ça m'arrive presque tous les jours il a l'habitude maintenant 🤣
 

roxoulila

Hyperlactation
Cela m'arrive de le laisser 1 minute pour aller chercher le pain ou autre truc rapide, dans la voiture ou la charrette. Je l'ai tjrs en visuel et quand je vois le bazar pour le sortir juste pour 30 secondes 😰
 

lucibellule

Hyperlactation
Pareil je peux les laisser sur des trucs très rapide, genre par exemple s'ils sont endormis et que je dois récupérer un truc à la pharmacie mais c'est si la voiture est sur le parking, je laisse les fenêtres entrouvertes et je ferme la voiture à clef. Mais je ne suis pas tranquille du tout, j'ai horreur de ça. Et si je vois que ça traine je fais demi tour et je vais les chercher ou selon je vais voir régulièrement genre toutes les 2 min, ça m'est arrivé il y a peu à la boucherie il y avait du monde, les petits dormaient, j'avais pas la poussette, la voiture était garée juste devant. J'ai laissé les fenêtres demi ouvertes et je faisais des aller retour
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh je suis déçue j'imaginais un truc exotique moi!
Ben sinon je te rassure, je vis dans le sud du sud (près de Narbonne), on s'était habitués à la canicule de juin, et là un jour sur deux c'est le mois de février, y a quelies jours j'ai regretté de pas avoir mis de foulard, on a eu quelques jours de "chaleur" mais ça reste entre deux, hier le style c'était bottes de pluie fourrées et short...
Le mois de juin est mon préféré pour profiter de la plage avant l'arrivée des touristes, et là on a même pas idée de faire le premier bain de mer! Et ce vent bordel...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint avait vu une vidéo ou un gars proposé de gagner une petite somme d'argent pour rester une heure dans une voiture sur le parking d'un supermarché fenêtre fermées. Les gens n'y arrivait pas. Certains on tenté de se mettre à moitié nu mais la voiture était devenu un four.
Vous pouvez tester vous-même pour voir ce que ça fait. Moi je trouve ça déjà étouffant de rentrer dans la voiture quand il fait chaud ou qu'il y a du soleil alors imaginez pour un tout petit. Ils se déshydratent très très vite.
Je confirme, j'ai testé.
Genre on est en voiture avec l'homme, on s'arrête pour "acheter vitef un truc", je reste dans la voiture avec le Petit Loup bébé. Bah j'ai pas tenu 2 minutes, j'ai dû ouvrir et sortir le bout de chou...
Rien que cette expérience "simple" m'a bien fait comprendre le truc...

L'idée de faire cette expérience grandeur nature en plein été est vraiment intéressante, ne serait-ce que pour faire bien comprendre le sujet !
 

Sitta

Montée de lait
Ce matin, je rentrais de la crèche à pied et là je vois un enfant (2 ou 3 ans) dans une voiture tout seul. Je me doutais bien que la personne était partie déposer son enfant dans l'école à côté mais le parking n'est pas réservé à l'école, il faut traverser 2 rues pour y aller donc je trouve ça très limite. J'ai décidé de rester un peu pour attendre la personne. Je regarde l'heure, j'ai attendu 5 min (personnellement je trouve ça énorme). La maman revient tranquillement sans se presser, elle a le bras en écharpe. Je vous mets l'échange approximatif qu'on a eu, vous allez me dire ce que vous en pensez.
- moi: C'est normal que votre enfant soit seul dans la voiture ?
- elle: bah oui pourquoi ? il est bien là
- moi: déjà c'est interdit, en plus on est en juin, il fait chaud donc laisser son enfant c'est pas une bonne idée, vous ne savez pas ce qui peut vous arriver sur le trajet
- elle: de toute façon j'étais en retard, je suis partie 2 min et avec un seul bras je ne peux pas le porter
Elle rentre dans sa voiture
- moi: ah mais vous pouvez conduire par contre ?
Elle me claque la porte au nez
Je tape à la fenêtre elle l'ouvre
- moi: j'ai pris votre plaque, la prochaine fois j'appelle directement la police
- elle: oui d'accord faites ça (sur un ton complètement "j'en ai rien à faire")

Comment vous auriez réagit vous ? J'avoue que je ne suis pas très douée dans ce genre d'échanges, je l'ai peut être agressée, mais ça m'a tellement mise hors de moi qu'elle ne se rende même pas compte du problème. A quelle distance/temps il est "acceptable" de laisser son enfant seul même pour quelques minutes ?
Dans une voiture fermée, même pas une minute, même pas à 100 m ! J'en parlais justement à ma bm ce matin, elle et son mari ont pété la vitre d'une voiture dans laquelle se trouvait un bébé et directement appelé la police. Les parents étaient partis faire des courses pas loin. Donc ta réaction n'était pas du tout exagérée !
 
Haut