• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nous on a utilisé cette "méthode" depuis le début de notre relation, yavait jamais eu de grossesse ni pour lui ni pour moi auparavant et comme on est un peu "vieux" niveau gamètes (il a 38 ans et moi 36) on avait un peu cette idée sous-jacente que ce serait pas facile-facile de concevoir, voire qu'on n'était pas hyper fertiles de base ni l'un ni l'autre. Ben voyons. On s'est dit "Allez hop on essaie" et PAF premier coup 😅😅
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sans rire, il parait que cette méthode est plutôt efficace "en cas d'utilisation parfaite", mais que sur 100 couples qui l'utilisent "en conditions réelles" dans la vraie vie de tous les jours, il y a chaque année 22 grossesses, ce qui me semble quand même beaucoup.
Evidemment, il y a le risque de se "louper", mais aussi, si monsieur a éjaculé peu de temps avant, il y a un risque qu'il reste des spermatozoïdes dans l'urètre, qui seraient entrainés par le liquide séminal la fois suivante. Il est donc important que monsieur ait fait pipi depuis la dernière fois qu'il a éjaculé.

Edit : d'après ce document en France ce serait plutôt 10% d'échec (22% aux USA), ce qui serait moins dramatique, mais reste élevé quand même. Et puis ça me semble bizarre qu'on fasse tellement mieux que les américains.

Edit 2 : je suis allée voir l'étude d'où vient le chiffre de 10% en France, c'est basé sur un suivi d'un peu moins de 1700 femmes toutes méthodes de contraception confondues, donc au plus quelques dizaines de femmes qui utilisaient le retrait. Suffisemment pour dire que le taux d'échec est loin d'être négligeable, mais je ne me fierais pas au 10%.
 
Dernière édition:

lucibellule

Hyperlactation
Bah en vrai nous en plusieurs mois d'utilisation pas eu un seul loupé alors que rapports très fréquents. Comme @cosmic_b dès qu'on a arrêté de faire attention en deux mois c'était plié et doublement ! À 5 enfants à nous deux je ne pense pas qu'il y ait à douter de notre fertilité 🤭🤪

Édit : après pour moi cette méthode n'est à utiliser que si on est prêt à accepter un loupé et s'en réjouir !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a utilisé cette méthode au début, pendant quelques mois, avant que je choisisse une (vraie) contraception.
A posteriori je me dis que c'était risqué.
En tous cas maintenant je ne prendrais plus le risque :eek:
Ma belle-fille a été conçue sur un accident de ce style.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a fait ça 15 mois, et si loupé pilule du lendemain.
Là je viens d'avoir mon retour de couches, je pense reprendre une pilule pour bloquer le cycle (et ne plus avoir de règles, déjà que les occasions pour la bagatelle ne sont pas faciles à trouver, hors de question de se faire pourrir une semaine par mois en plus,)
 

mamachocola

Hyperlactation
Mais la pilule ne vous coupe pas votre libido vous?

Moi je prenais la pilule depuis mes 16 ans.
Je l'ai arrêtée pour avoir ma grande à mes 32 ans. Et là, ma libido qui est montée en flèche je n'avais jamais connu ça ! !!
J'avais envie souvent et pour le coup je prenais des initiatives alors que ça faisait 16 ans que je n'avais des rapports que "parce que ça doit se faire". Ceci dit une fois lancée je prenais du plaisir quand même (enfin pas toujours au debut ou selon les hommes).
Pendant la grossesse mon ex ne suivait pas mes demandes 😅

Puis j'ai eu ma grande.
J'ai repris une pilule compatible allaitement.
Libido =0!!
Mon ex attendant le retour de nos ebats avec impatience me demandait régulièrement si j'avais envie.
Mais non, plus rien!

J'ai stoppé la pilule et youpla c'était reparti! 🔞
Du coup je lui avais dit c'est soit préservatif (il n'était pas fan au debut de notre relation) et jai envie regulierement, soit pilule et tu te la colles derrière l'oreille 9 fois sur 10 😂
Le préservatif a gagné 😅, selon où j'en étais dans mon cycle parfois on faisait sans rien (genre juste avant d'avoir mes regles).

Après l'allaitement j'ai retenté une autre pilule.
Même résultat.

Depuis c'est préservatifs ou rien selon là période du cycle (enfin sauf depuis zouzou c'est préservatif tout le temps, enfin les 3 fois où on a eu des rapports quoi 😂).

Stérilet, ma tante et 2 amies ont eu des enfants avec alors... 😬

Puis j'aime pas trop qu'on trifouille par là depuis mon capitonnage d'uterus et mes 5 bartholinites! (Enfin ça dépend pour quoi faire 😁)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais testé la pilule, je peux pas dire.
Stérilet au cuivre (et implant pendant 2 ans après mon accouchement parce que je voulais pas qu'on me trifouille comme tu dis).
 

lucibellule

Hyperlactation
J'arrive déjà pas à suivre une antibiothérapie 10 jours alors la pilule :whistle:

Le retrait mon homme maîtrise, pour le moment ça nous convient et nous en acceptons les risques.
En vrai ce qui me donne le plus envie de mettre un stérilet c'est que je trouve ça hyper frustrant 😂
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou c'est encore moi 🤣 alors pour celle qui ont suivi ( ou pas 🤣) après la méga réaction allergique on va donc a l'hosto, paperasse, infirmière,toussa et lors de l'examen du médecin RAS , pas de gorge gonflé ni de difficulté respiratoire mise à part le nez . Le médecin me sort " Mais la je vois pas trop il est pas toujours comme ça le nez ?"
🤣🤣🤣🤣
J'ai bien évoqué les antécédents donc fente labio palatine et maxillaire pour les connaisseurs et celles qui ont déjà vu les photos de la fente de pti soldat.
Mais il a été opérer , son nez est réparée .
Alors je lui dis que " Non non il a doublé de volume , normalement il est pas comme ça " . Un nez opérer par l'un des meilleurs chirurgien qui fait un nez pareil et bien faut pas demander pour les autres 🤣🤣🤣🤣🤣.
On dirais qu'il sait pris un coup ! Ma parole ça se vois merd* , zenitude y a des enfants faut rester calme 😬😬 je vous met une photo et dites moi si le nez patate ça fait naturel ou pas .🤣🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'arrive déjà pas à suivre une antibiothérapie 10 jours alors la pilule :whistle:

Le retrait mon homme maîtrise, pour le moment ça nous convient et nous en acceptons les risques.
En vrai ce qui me donne le plus envie de mettre un stérilet c'est que je trouve ça hyper frustrant 😂
Et ça te gêne pas moralement ?
Je crois que ma mère en a eu un mais ça lui posait problème parce que le stérilet empêche la nidation mais pas la conception.
Pour la pilule, je la supporte plutôt bien mais ça dépend des femmes. Pour la libido pas trop fait gaffe, je ne suis jamais aussi motivée que quand je veux un autre bébé donc ça risque de devenir plus morne dans les années qui viennent...en tout cas la capote on a essayé une fois mais je déteste, ça me donne l'impression de machouiller un jouet pour chien en caoutchouc. Y a plein de solutions en fait, j'ai même entendu des mecs se mettre au slip chauffant et la vasectomie devient de plus en plus populaire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ma mère en a eu un mais ça lui posait problème parce que le stérilet empêche la nidation mais pas la conception.
C'est une vieille idée reçue, qu'on sait fausse globalement. Mais on a longtemps cru que c'était comme ça que le stérilet marchait (ce qui n'est pas déconnant comme raisonnement quand on y pense). Probablement qu'à l'époque de ta maman c'était encore ce qu'on pensait vrai.
En fait le DIU cuivre a simplement un effet ovicide et spermicide (je crois que le cuivre change l'équilibre de PH de l'utérus et paf). Donc les spermatozoïdes n'arrivent pas à l'ovule et c'est tout.

L'autre idée reçue c'est sur le fait que le stérilet provoque une sorte d'inflammation de l'utérus, mais là encore c'est un truc obsolète (je ne sais plus pourquoi on pensait ça d'ailleurs).

D'ailleurs quand il y a fécondation malgré tout (rare !) il y a des grossesses qui se passent "très bien" avec un stérilet coincé au milieu (et qui ne gène généralement pas du tout) ;).
 
Haut