• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'IMG est parfois réalisée pour sauver la vie de la maman (je voulais juste préciser ça, car c'est moins connu).
Et je dirais, même l'IVG peut l'être...

Perso jusqu'à avoir mon 3ème enfant je n'aurais jamais pu recourir à l'IVG. Mais maintenant, je pense que si je retombais enceinte accidentellement, je me poserais la question. Bon j'irais pas jusqu'à dire que ce serait une question de vie ou de mort pour moi, mais de santé mentale et physique certainement.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une pote de pote qui a mené à terme une grossesse non viable. Assez violent quand même surtout quand les mamies te félicitent et te demandent pour quand c'est. Le nouveau né est décédé quelques heures après sa naissance, il a été baptisé et enterré. ça faisait sens pour cette famille très religieuse.
Par contre quand les évangélistes américains veulent l'imposer à tout le monde, gloups. C'est une pancarte classique, "if you're against abortion, don't get one".
Mais je pense que même avec un fusil à point de vue très puissant, je n'arriverai jamais à me glisser dans la tête de ces gens là pour comprendre.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour chacune de mes grossesses il y a eu une suspicion de trisomie tardivement (30SA pour les premiers avec RCIU ++, 24 pour les seconds avec une suspicion d'atresie du duodénum)
Un enfant qui nait avec une trisomie peut avoir une vie longue (50 ou 60 ans je crois) et pleine de joie, et des relations satisfaisantes avec son entourage. C'est pas du tout pareil qu'un enfant qui naitrait avec quelques jours ou semaines d'espérance de vie.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une pote de pote qui a mené à terme une grossesse non viable. Assez violent quand même surtout quand les mamies te félicitent et te demandent pour quand c'est. Le nouveau né est décédé quelques heures après sa naissance, il a été baptisé et enterré. ça faisait sens pour cette famille très religieuse.
Ah ça, je peux tout à fait le comprendre (même sans religion).
 

lucibellule

Hyperlactation
Un enfant qui nait avec une trisomie peut avoir une vie longue (50 ou 60 ans je crois) et pleine de joie, et des relations satisfaisantes avec son entourage. C'est pas du tout pareil qu'un enfant qui naitrait avec quelques jours ou semaines d'espérance de vie.
Oui oui bien sûr.
C'était pas la trisomie en soi qui posait question mais plutôt les images de malformations, surtout pour la deuxième grossesse. Sur une écho il ne semblait pas y avoir de continuité intestinale et avec possiblement d'autres choses. Heureusement tout ça n'a pas été avéré mais ça a quand même amené des discussions à ce sujet.

Prendre conscience à 7 mois de grossesse pour les premiers qu'en cas de trisomie avérée mon ex conjoint souhaitait une IMG m'avait énormément blessée.

Du coup j'avais abordé le sujet déjà lors du tri test avec mon mari, que nous avons refusé puisque nous étions d'accord pour ne pas faire l'amniocentèse si doute et clairement pas d'IMG.

Du coup quand la question de la malformation s'est posée nous avons été plus loin et discuté de "on fait quoi si on nous annonce une malformation grave/non viable". Et nous étions d'accord qu'il n'y aurait pas d'img.
Ce qui nous a conduit à refuser l'amniocentèse diagnostique (ils proposaient un caryotype et une recherche d'enzymes digestives) car nous estimions que c'était trop risqué.

Après c'est toujours difficile de savoir ce qu'on ferait vraiment confrontés à une telle situation. Mais j'ai trouvé très rassurant de savoir que nous étions d'accord en terme de principe.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liha , oui, le terme de mère ou même de mère biologique est délicat dans ce genre de cas. Je ne sais pas ce qu'on peut dire sans maladresse.

Edit : Mais si, via un spermatozoïde chelou méga rare, ma BS s'infiltrait chez moi, je t'assure que, pour ce cas au moins, ce ne serait point pareil. Il faut avoir la méchanceté inscrite dans l'ADN pour être affreuse à ce point, et mes enfants n'y échapperaient pas, et je devrais les renier, je ne serais plus leur mère, je supporterais pas ^^...
 
Dernière édition:

lucibellule

Hyperlactation
C'est un peu ce qui s'est passé avec mon ex conjoint quand il y a eu suspicion de trisomie à 7 mois de grossesse, pour moi un IMG était inenvisageable surtout "juste pour ça" alors que pour lui avoir un enfant trisomique n'était pas envisageable.
Nous c'est le fait que ça n'est pas été avéré qui nous a "sauvé" mais si ça avait été confirmé il est clair que ça aurait signé la fin de notre relation je pense.

Déjà que 10 ans après il a réussi à me reprocher de ne pas lui avoir laissé le choix de l'IVG quand on a appris la grossesse 🥴
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous la question de la T21, on l'a abordée - et vérifié qu'on est raccord - avant de commencer le projet bébé. En même temps que la question de "si on a un enfant handicapé et que l'un de nous doit s'arrêter de bosser on s'organise comment?"
 

lucibellule

Hyperlactation
Ouais c'était déjà compliqué, ça n'a pas arrangé...
Même si finalement les premières années on s'est focalisés sur les enfants et ça nous a un peu ressoudés.

Mais du coup ça c'est pareil je l'ai abordé direct avec mon mari que si "accident" une IVG c'était hors de question. Je me doutais de sa réponse mais j'avoue que l'entendre me dire qu'un enfant surprise sera bienvenu c'était très rassurant. Je sais que ce sera toujours le cas. On fait gaffe mais si il y a un loupé nous serons heureux d'un enfant supplémentaire.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais j'avoue que cette perspective me refroidit un peu à l'idée de remettre le couvert de façon volontaire.
M'enfin bon on est quand même très joueurs parce que je n'ai pas de contraception 🤭😁🤪
On fait gaffe m'enfin c'est pas le plus fiable ^^
Même pas de préservatifs ? Tu connais super bien ton cycle ou tu n'as pas encore le retour de couches ?
 

lucibellule

Hyperlactation
Il se retire 🙈 oui je sais en terme de fiabilité c'pas ouf 🙈
Je pourrais surveiller mes cycles ce serait déjà plus sérieux, ce d'autant que je suis assez régulière et que je sais repérer les ovulations.
Je dois aller me faire poser un stérilet depuis un an déjà... Mais je trouve pas/ne prend pas le temps.
Et j'avoue que le dernier me faisait tellement mal que je rechigne un peu à en remettre un...
Mais comme je ne supporte pas les contraceptions hormonales... Le stérilet reste la meilleure option...
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aie aie oui attention, se retirer n'est pas une contraception fiable 😅
Moi j'ai même pas cherché, hop stérilet avant le retour de couche (du coup je ne sais pas si c'est l'allaitement qui retarde le RDC ou si je l'ai eu, mais le stérilet hormonal a bloqué les saignements 🤔 en tout cas, si je n'ai ni grossesse ni saignement, je suis assez au top)
 
Haut