Je pense que ça dépend comment on "vit" les choses.
Aller y voir un "mystérieux jumeau disparu" et en faire des caisses dessus me paraît clairement pousser le bouchon (muqueux ?) beaucoup trop loin. En plus quand on pense aux potentielles dérives...
Aller faire des échos ultra précoces pour détecter ça n'a pas grand intérêt, sauf dans un intérêt purement scientifique (cf plus bas).
Mais scientifiquement je trouve ça fascinant. Comment le développement embryonaire se passe dans les premiers jours et les premières semaines c'est dingue. Comment notre corps intègre et "adopte" des cellules "clandestines" à divers âges de la vie. Non seulement ça rappelle qu'il ne faut pas se fier aux analyses ADN pures, mais ça ouvre aussi de potentielles voies pour des régénérations d'organes et de soins, c'est absolument ouf.
Le côté "spirituel" des choses moi je le vois simplement : je ne suis pas *juste* mon code source. L'idée qu'une petite proportion de mes cellules n'ont pas mon "code source" je trouve ça joli, comme dire que je suis un petit puzzle de plein de choses.
Est-ce que c'est "grave" si mes enfants avaient le code génétique d'une jumelle évanescente ? Je m'en tape, ce sont mes enfants quand même. Et si c'était vrai je me trouverais plutôt wonderwoman
(et les yeux vairons qui résultent parfois de ça, je trouve ça trop joli)
(D'ailleurs ça fait un moment qu'on blague sur le sujet avec mon homme, qu'il dit en rigolant qu'il n'est pas sûr d'être le père de ses enfants, je lui rétorque qu'ils sont peut-être génétiquement issus de son frère jumeau puisqu'il y a une proba non nulle qu'ils aient échangé du matos génétique quand ils étaient dans le ventre de leur mère
)