• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un article de Lise Barneoud (Mediapart) "Les autres en nous" qui explique comment il est possible que la mère biologique d'un enfant soit sa tante,alors que tous les adultes ont forniqué de façon standard sans infidélité. Des histoires de matériel génétique qui se promène entre la mère et le fœtus, et qui aboutit à des trucs chelous.
Je vais essayer de remettre la main dessus.
Ma soeur m'a parlé d'un bouquin qui parle des cellules clandestines qu'on peut avoir dans notre corps, qui viennent d'un jumeau évanescent (plus courant qu'on ne le croit), d'un jumeau tout court (échange in utero), mais aussi de cellules de nos bébés qui peuvent être passées dans notre corps et s'y balader peinardes...

Faut que je lui demande la réf.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais que la méiose (qui sépare une cellule normale en cellulles sexuelles) avait lieu à la volée. D'où le fait que quand on vieillit la méiose a plus de chances de merdouiller et de causer des soucis chromosomiques.
La moitié de la méiose est déjà faite, il reste l'autre moitié 😉. Donc oui stock près à la naissance mais qq étapes finales peuvent merdouiller ensuite 🤭.
 

Sorcélou

Montée de lait
Ma soeur m'a parlé d'un bouquin qui parle des cellules clandestines qu'on peut avoir dans notre corps, qui viennent d'un jumeau évanescent (plus courant qu'on ne le croit), d'un jumeau tout court (échange in utero), mais aussi de cellules de nos bébés qui peuvent être passées dans notre corps et s'y balader peinardes...

Faut que je lui demande la réf.
Il y a un épisode d’in utero sur le sujet. Normalement sur la page de Radio France.fr, on peut trouver la bibliographie
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon sang, mais c'est bien sûr !
J'ai vu un cas comme ça dans un épisode de Dr House!


(Je tente de ramener un peu de culture populaire dans une discussion très intéressante mais hyper pointue 😁)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La moitié de la méiose est déjà faite, il reste l'autre moitié 😉. Donc oui stock près à la naissance mais qq étapes finales peuvent merdouiller ensuite 🤭.
@Poupinetteplume a déjà dégainé avant moi.
En réalité, la méiose se fait en 2 divisions successives : méiose 1 et méiose 2.
Pendant le.dvpment embryonnaires, les.ovocytes se bloquent dans l'une des premières phases de.la méiose 1 (prophase). Donc à la puberté et à chaque cycle, il faut terminer la méiose 1 puis enchaîner une méiose 2.
Et avec le viellissement, il peut y avoir de plus en plus d'erreur de division, les erreurs principales étant des erreurs de ségrégation des chromosomes, d'où des trisomies (T21 pour la plus a même d'avoir un développement embryonnaires jusqu'à la naissance, mais il y en a plein d'autres qui souvent ne sont pas viables). Les monosomies (a part la monosomies X de mémoires) ne sont pas viables non plus).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un ovule fécondé par deux spz je sais pas si ça existe, mais un oeuf qui se retrouve avec 23 chromosomes maternels et 46 paternels (donc soit deux spermatozoïdes soit un spermatozoïde qui a trop de matos génétique ?) ça "existe" et ça fait une grossesse môlaire. Un truc pas cool mais rare.
Ah oui. Je voulais dire que ça peut pas faire un bébé viable (ni deux).
Le coup des deux jumeaux avec le même patrimoine maternel et patrimoine paternel différent je crois qu'on a un seul et unique cas recensé, donc pour faire des études c'est un peu coton quoi.
Ah donc ça s'est quand même produit au moins une fois...
Imagine que Korrichou (ou Nounours) soit en fait le fils de ma BS l'affreuse ? :eek: :eek: :eek:
Ta BS est la jumelle de ton homme ? (Ou peut-être qu'il suffit qu'elle soit sa grande sœur en fait...)

Mais en fait non.
Pas de risque.
Vu que tu as des fils, leur matériel génétique ne peut pas venir de la sœur de leur père !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise , en effet, il peut avoir hérité de cellules de sa grande-sœur via leur maman. Mais c'est bien un spermatozoïde que le papa m'a passé, c'est pas surtout ça qui empêche (tête en vrac, j'ai un souci coquelucheux à gérer), donc même si c'étaient des filles ça pourrait pas ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise , en effet, il peut avoir hérité de cellules de sa grande-sœur via leur maman. Mais c'est bien un spermatozoïde que le papa m'a passé, c'est pas surtout ça qui empêche (tête en vrac, j'ai un souci coquelucheux à gérer), donc même si c'étaient des filles ça pourrait pas ?
Je ne maîtrise pas le microchimérisme hein.
Mais je dirais que ça se produit au stade foetal avec des cellules encore non différentiées, donc que techniquement, il doit être possible que des spermatozoïdes se fabriquent à partir de cellules souche chimériques. Et qu'un spermatozoïde X pourrait donc venir du code génétique d'une grande soeur.

Évidemment la probabilité est très très faible.
 

Lisie

Période de pointe
Je trouve ça beau cette histoire de microchimérisme, ça veut dire que quoi qu'il arrive on garde en nous les traces de nos enfants et nos enfants gardent nos cellules, même si on fait une fausse-couche, même avec un don d'ovocytes.

Je me suis pas mal intéressée au sujet des jumeaux perdus puisque à priori, j'en ai eu un. Le jumeau décédé peut être absorbé par le jumeau vivant (ou par la mère), et on peut retrouver des dents et des cheveux ou autres restes humains dans le corps du jumeau sous forme de tumeur bénigne, preuve que les cellules continuent de se développer.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben moi non plus. Clairement les principaux facteurs sont fatigue et charge mentale (vazy pour les câlins quand tu es encore en train de réfléchir à la liste de courses, à l'inscription au poney du plus jeune et au mail urgent du secrétaire RH de la veille...).
Qui sont effectivement multipliés à l'arrivée d'un bébé, généralement plus chez les femmes que chez les hommes.
Je réponds sur ton message @Sekhmet mais je réponds à d'autres. En fait y'a quelque chose qui me dérange dans ces échanges. Il n'y aurait donc JAMAIS aucun soucis / aucun conflit entre place du père et allaitement, ou entre sexualité et cododo ? C'est pas un peu dogmatique ? J'ai plusieurs amis hommes et pères, qui reportent avoir eu du mal à rebattre les cartes et ressentent l'allaitement ou le cododo comme un des facteurs "subis" qui accentuent les difficultés à l'arrivée d'un enfant. Je ne dis pas que c'est une généralité. Je ne dis pas qu'avec des discussions - nécessaires - dans le couple on ne peut pas avancer et trouver des compromis. Je ne dis pas non plus que c'est un sujet "public" et que M. et Mme. tout le monde peuvent en juger (cf. les réflexions bêtes des gens). Mais, en niant "en bloc", ces ressentis et ces situations, on prend une position hyper dogmatique, et notamment on invisibilise le ressenti de certains pères (et mères)...
Il y en a qui notent une baisse de libido physiologique avec l'allaitement, mais apparemment c'est pas du tout universel (et pour certaines c'est l'inverse). La sécheresse peut l'être (mais bon on peut trouver des solutions ça va).
Bah, j'avoue qu'à titre personnel l'avant / après sevrage est évident... 🤭 Mais c'est peut-être surtout le retour des beaux jours et de la lumière 🌞🌸, ça me donne toujours de l'énergie (pour aller au lit... car oui, je fais partie de la team "manque d'imagination", un bon lit c'est chouette pour les galipettes 🛌)

Cela dit, je vous rejoins toutes, l'arrivée d'un enfant est un tsunami, l'évolution d'un couple après 5ans, 10ans, 20ans ensemble un challenge, le post-partum avec tous ces bouleversements et surtout la fatigue et la charge mentale sont des tue-l'amour ! Et chez moi, plus que l'allaitement ou que le cododo (qui n'a duré que 1/2 mois dans mon lit et 6 mois dans ma chambre)

Je vois pas l'intérêt évolutivement : chez les humains le rapport sexuel n'est pas que reproductif, il sert aussi de cohésion sociale. On a déjà une "contraception" liée à l'allaitement. Peut-être qu'évolutivement c'est un "reste" de certaines espèces où ça a du sens ?
Peut-être qu'il faut arrêter de "naturaliser" et d' "essentialiser" tous nos comportements... Et au delà, de voir la biologie évolutive comme un truc qui mènerait toujours à des avantages évolutifs. Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes (#panglosse), il y a du hasard, de la contingence, et des absurdités évolutives qui ne servent à rien !

Voilà, c'était le pavé un peu grognon, mais ce serait tellement ch**** si nous pensions toutes toujours pareil
:p
 
Dernière édition:

Sitta

Montée de lait
J'avais lu il y a longtemps un article de journal d'une femme qui avait failli perdre la garde de ses enfants parce que, après un test ADN fortuit, on s'était rendu compte qu'elle ne pouvait pas être la mère biologique des enfants. En fait c'était une histoire de chimérisme, ses ovaires n'ayant pas le même ADN que ses autres cellules !

EDIT : J'ai retrouvé ma source ! https://www.lemonde.fr/blog/realite...es-de-chimeres-humaines-naturelles-2e-partie/
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je me base sur mon expérience perso, je relativise un peu les "ressentis" des pères. Parce que c'est facile de dire qu'on veut retrouver la sexualité d'avant, mais sans se lever la nuit, sans prendre sa part de tâches et de charge mentale.
En tous cas, le mien il a voulu qu'on arrête le cododo, bah il s'en est mordu les doigts (ou il aurait dû), j'étais trois fois plus fatiguée et encore moins disponible (sexuellement).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
. Il n'y aurait donc JAMAIS aucun soucis / aucun conflit entre place du père et allaitement, ou entre sexualité et cododo ? C'est pas un peu dogmatique ? J'ai plusieurs amis hommes et pères, qui reportent avoir eu du mal à rebattre les cartes et ressentent l'allaitement ou le cododo comme un des facteurs "subis" qui accentuent les difficultés à l'arrivée d'un enfant
Perso je ne remet pas en cause l'idée que cela puisse être subit, et je savoure ma chance de ne pas l'avoir vécu ainsi.
Ce qui me dérange c'est plutôt l'opposition du couple mère/enfant versus le père solo.
La je rejoins toutes celles qui suppose un désaccord de couple sous jacent, qui porte sur ce sujet mais qui pourrait porter sur plein d'autres.

Pour n°1 cododo jusque ses 7mois, et une fois qu'il dormait clairement on ne s'est pas gênés et ce dès ses 1mois je dirais.
Pour n°2, cododo jusque 7-8mois aussi mais nuits chaotiques jusque 11-12mois (gérées par papa sauf si nichon indispensable il me le ramenait), plus de allaitement la nuit depuis qq temps déjà (9mois ?), pas de contraception jusqu'à la vasectomie effective car soucis de stérilet à la pose (dc tres stressant pour moi), beaucoup de fatigue liée en plus à d'autres soucis perso... bah on attend tjs que l'envie revienne 🥺 (chez moi).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne maîtrise pas le microchimérisme hein.
Mais je dirais que ça se produit au stade foetal avec des cellules encore non différentiées, donc que techniquement, il doit être possible que des spermatozoïdes se fabriquent à partir de cellules souche chimériques. Et qu'un spermatozoïde X pourrait donc venir du code génétique d'une grande soeur.

Évidemment la probabilité est très très faible.
Et même dans ce cas, j'ai eu tort de (tant) m'inquiéter : la moche-sœur ne me supplanterait pas comme mère biologique, vu que face au spermatozoïde chelou contenant son code génétique, il y aurait bien mon ovule à moi (qu'importe qu'on fabrique un bébé fille ou garçon ensuite, il aurait mes 50 %). Tout au plus, l'enfant aurait en quelque sorte deux mères biologiques 🤪 ? La seule situation où je ne serais pas la mère (génétiquement) serait celle où mon propre ovule serait issu d'une cellule souche chimérique, si je comprends bien. Et en aucun cas, cette cellule ne pourrait venir de la moche, cool ^^.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça beau cette histoire de microchimérisme, ça veut dire que quoi qu'il arrive on garde en nous les traces de nos enfants et nos enfants gardent nos cellules, même si on fait une fausse-couche, même avec un don d'ovocytes.
Oui, c'est qqch dont on m'a parlé sur mon forum de deuil périnatal (j'ai eu une IMG) et on était plusieurs à trouver ça très réconfortant. Et puis ça contredit l'idée du corps qui "oublie" (avec la disparition des symptômes de grossesse, du ventre, le retour de couches, etc.), du corps qui trahit la mémoire du fœtus ou du bébé qui n'a pas vécu.
 

lucibellule

Hyperlactation
Perso je ne remet pas en cause l'idée que cela puisse être subit, et je savoure ma chance de ne pas l'avoir vécu ainsi.
Ce qui me dérange c'est plutôt l'opposition du couple mère/enfant versus le père solo.
La je rejoins toutes celles qui suppose un désaccord de couple sous jacent, qui porte sur ce sujet mais qui pourrait porter sur plein d'autres.
Je partage tout à fait ton point de vue.

Les grands, gros problèmes de couple, problème de désir déjà avant la grossesse, ça n'a rien arrangé.

Quand je suis tombée enceinte des petits, un des premiers trucs que m'a dit ma mère ça a été qu'il fallait que je fasse attention cette fois ci, à ne pas être aussi fusionnelle avec mes petits, à ne pas délaisser mon couple...

Résultat je suis encore plus fusionnelle (cododo complet, les petits n'ont pas de chambre de toute façon), pas de reprise de boulot, pas de nuits chez les grands parents...

Et mon couple et mon désir vont très bien (enfin bien sûr il y a des hauts des bas hein comme dans tous les couples 🤪). Et j'ai attendu avec désespérance la fin de ces put... de lochies 😁 et maudis mon retour de couche bien plus précoce que pour les grands !

Mon petit doigt me dit que c'était pas le mode de maternage qui a posé problème dans mon premier mariage, ce d'autant que pour le coup on était raccord sur cette question...
 
Haut