Ben moi non plus. Clairement les principaux facteurs sont fatigue et charge mentale (vazy pour les câlins quand tu es encore en train de réfléchir à la liste de courses, à l'inscription au poney du plus jeune et au mail urgent du secrétaire RH de la veille...).
Qui sont effectivement multipliés à l'arrivée d'un bébé, généralement plus chez les femmes que chez les hommes.
Je réponds sur ton message
@Sekhmet mais je réponds à d'autres. En fait y'a quelque chose qui me dérange dans ces échanges. Il n'y aurait donc JAMAIS aucun soucis / aucun conflit entre place du père et allaitement, ou entre sexualité et cododo ? C'est pas un peu dogmatique ? J'ai plusieurs amis hommes et pères, qui reportent avoir eu du mal à rebattre les cartes et ressentent l'allaitement ou le cododo comme un des facteurs "subis" qui accentuent les difficultés à l'arrivée d'un enfant. Je ne dis pas que c'est une généralité. Je ne dis pas qu'avec des discussions - nécessaires - dans le couple on ne peut pas avancer et trouver des compromis. Je ne dis pas non plus que c'est un sujet "public" et que M. et Mme. tout le monde peuvent en juger (cf. les réflexions bêtes des gens). Mais, en niant "en bloc", ces ressentis et ces situations, on prend une position hyper dogmatique, et notamment on invisibilise le ressenti de certains pères (et mères)...
Il y en a qui notent une baisse de libido physiologique avec l'allaitement, mais apparemment c'est pas du tout universel (et pour certaines c'est l'inverse). La sécheresse peut l'être (mais bon on peut trouver des solutions ça va).
Bah, j'avoue qu'à titre personnel l'avant / après sevrage est évident...
Mais c'est peut-être surtout le retour des beaux jours et de la lumière
, ça me donne toujours de l'énergie (pour aller au lit... car oui, je fais partie de la team "manque d'imagination", un bon lit c'est chouette pour les galipettes
)
Cela dit, je vous rejoins toutes, l'arrivée d'un enfant est un tsunami, l'évolution d'un couple après 5ans, 10ans, 20ans ensemble un challenge, le post-partum avec tous ces bouleversements et surtout la fatigue et la charge mentale sont des tue-l'amour ! Et chez moi, plus que l'allaitement ou que le cododo (qui n'a duré que 1/2 mois dans mon lit et 6 mois dans ma chambre)
Je vois pas l'intérêt évolutivement : chez les humains le rapport sexuel n'est pas que reproductif, il sert aussi de cohésion sociale. On a déjà une "contraception" liée à l'allaitement. Peut-être qu'évolutivement c'est un "reste" de certaines espèces où ça a du sens ?
Peut-être qu'il faut arrêter de "naturaliser" et d' "essentialiser" tous nos comportements... Et au delà, de voir la biologie évolutive comme un truc qui mènerait toujours à des avantages évolutifs. Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes (#panglosse), il y a du hasard, de la contingence, et des absurdités évolutives qui ne servent à rien !
Voilà, c'était le pavé un peu grognon, mais ce serait tellement ch**** si nous pensions toutes toujours pareil