Mais un seul ovule fécondé par deux spermatozoïdes, mathématiquement, ça ne peut pas donner d'embryon viable. Ou alors ce qu'il faudrait c'est un dédoublement du même ovule (donc deux ovules avec des codes génétiques identiques), ça je sais pas si c'est possible. (Ça ferait des jumeaux qui ont le même code génétique maternel mais des codes génétiques paternels différents.)
Mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme ça. (Cela dit, j'imagine que si ça se produisait on ne pourrait pas le savoir à moins de faire une comparaison ADN.)
Un ovule fécondé par deux spz je sais pas si ça existe, mais un oeuf qui se retrouve avec 23 chromosomes maternels et 46 paternels (donc soit deux spermatozoïdes soit un spermatozoïde qui a trop de matos génétique ?) ça "existe" et ça fait une grossesse môlaire. Un truc pas cool mais rare.
Le coup des deux jumeaux avec le même patrimoine maternel et patrimoine paternel différent je crois qu'on a un seul et unique cas recensé, donc pour faire des études c'est un peu coton quoi.
Ça me semble bizarre étant donné que le stock d'ovules est prêt dès la naissance et qu'il n'y a pas ensuite de mitose...
C'est bizarre, j'avais pas compris ça de mes cours de SVT moi. Je veux bien une invocation de
@Maman-chat mais ce que j'avais cru comprendre c'est que le stock de cellules-souches lui est prêt même avant la naissance mais que la méiose (qui sépare une cellule normale en cellulles sexuelles) avait lieu à la volée. D'où le fait que quand on vieillit la méiose a plus de chances de merdouiller et de causer des soucis chromosomiques.
C'était pas un ballon de foot c'est sûr
Mais ça prenait la place du bébé qui venait de sortir et de sa poche des eaux quand même, me semble-t-il.
(Bon je vais essayer de retrouver un article de journal...)
EDIT bon je retrouve pas
Je ne me souviens pas de l'histoire du ballon, mais j'avais entendu parler d'une histoire de jumeaux avec un né à 6 mois (grand préma) et qu'ils avaient réussi avec beaucoup de médical (la maman était alitée etc etc) à garder le 2e jusqu'à terme. C'était en Italie je crois ?
Beh en fait je n'arrive pas à comprendre en quoi l'allaitement empêche de retrouver une vie de couple
Ben moi non plus. Clairement les principaux facteurs sont fatigue et charge mentale (vazy pour les câlins quand tu es encore en train de réfléchir à la liste de courses, à l'inscription au poney du plus jeune et au mail urgent du secrétaire RH de la veille...).
Qui sont effectivement multipliés à l'arrivée d'un bébé, généralement plus chez les femmes que chez les hommes.
Il y en a qui notent une baisse de libido physiologique avec l'allaitement, mais apparemment c'est pas du tout universel (et pour certaines c'est l'inverse). La sécheresse peut l'être (mais bon on peut trouver des solutions ça va). Je vois pas l'intérêt évolutivement : chez les humains le rapport sexuel n'est pas que reproductif, il sert aussi de cohésion sociale. On a déjà une "contraception" liée à l'allaitement. Peut-être qu'évolutivement c'est un "reste" de certaines espèces où ça a du sens ?
- si les relations sexuelles n'ont lieu que dans le lit parental, c'est que le couple manque peut être un peu d'imagination
Nous le lit parental ne gênait pas (puis c'est confortaaaable). Faut juste attendre que bébé dorme bien. Après un certain âge ça peut devenir compliqué par contre c'est vrai '^^. Ici il est dans sa chambre (enfin celle de son frère) au moins pour le début de la nuit (
).
Et puis ces psy se trompent de cible : les chats ont un impact pire que celui des bébés sur la vie de couple, franchement ! Au moins le bébé ne s'asseoit pas au bout du lit pour nous regarder fixement pendant l'acte, ni ne vient se frotter en ronronnant dans le feu de l'action...
OMG.
Mais je pourrais juste *pas* quoi. Hop dehors le chat, non mais !