• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous je pense que le cododo pèse un peu sur notre intimité mais pour moi il en va de ma survie et je ne vois pas d'autres solutions qui me rendrait moins fatiguée et plus disponible. Mon mari en souffre plus que moi, mais du coup je me dis aussi que je peux pas être celle qui répond toujours aux besoins et envies des autres en permanence. De toute façon ces deux dernières semaines je me suis endormie chaque soir en même temps que mon bébé je suis rincée. Mais on a la chance d'avoir une chambre d'amis (puisque que bébé n'a pas encore de chambre) avec notre ancien lit, un futon, et je rejoins le besoin d'un vrai lit.
Pour moi les ennemis de ma libido sont l'épuisement, le manque de disponibilité mentale et de temps à deux.
D'ailleurs je me disais qu'on parlait beaucoup de l'augmentation des divorces en l'attribuant a la perte de valeurs ou autre explication d'ordre moral mais qu'on aborde rarement le sujet sous l'angle de l'épuisement parental qui fait beaucoup de dégâts.
Bon je vous rassure notre couple en est loin et on arrive quand même à se retrouver, pas assez certes mais on s'aime.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
On est allés faire un tour à la friperie hier et une dame qui travaille la bas a insisté deux fois en disant a mon fils " Faut couper tes cheveux on dirai une fille la "
Avant que lon part on l'a re croisé dans le magasin elle lui a de nouveau dit : " Non mais vraiment faut couper tes cheveux on dirai une fille "
Mon fils été pas content et a répondu deux fois " Non moi pas couper mes cheveux, moi déjà coupé !!" En criant .
J'avais déjà coupé ses pointes .
De quoi ce mêle cette veille dame je ne sais pas mais ça m'agace au plus au point et je ne dis rien uniquement parce que j'ai du respect pour les personnes âgées.
Pffff
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas la question de tout mettre sur le partage de lit ; mais ce que j'ai déjà lu dans des ouvrages de Mme F, notamment "un peu d'imagination que diable !" par rapport au squattage de lit, clairement ça me saoule. Je bosse 5 jours sur 7, 1 week end sur 4, les siestes conjointes des 4 qui tombent pile un week end où je suis dispo et où on est tous les deux motivés, comment dire... et encore, c'est déjà arrivé qu'il n'y ait juste aucune pièce kids-free. Alors avoir en plus perdu l'intimité de la nuit, ça me pèse désormais. Et ça ne serait pas arrivé si je n'avais pas allaité longtemps. Tant pis.
Mais si tu avais donné un biberon tu aurais mis les enfants dans une autre pièce ? En quoi ça change ? Allaités ou non, ils se réveillent la nuit et ont faim. Donc parfois c'est juste plus simple de les avoir avec soi. Quand je nourrissais mon aînée au biberon (de lait maternel, elle était trop petite et faible pour tétéer), je le faisais en cododo pour ne pas avoir à me lever la nuit
On a le droit d'avoir envie de confort et d'un vrai lit.
On peut mettre un autre lit, un canapé lit ou n'importe quoi de confortable dans la pièce où ne dorment pas les enfants.
 

lucibellule

Hyperlactation
Tout ça va aussi vraiment dépendre de comment la sexualité est vécue. Et ça... Il y a tellement de disparités...
Je n'aime pas les préliminaires,ni que ça traine en longueur, ça me saoule vite ... Je préfère des rapports très souvent mais pas longs. Du coup on a pas vraiment la problématique d'avoir du temps...

Et on se cherche tout le temps, du matin au soir et du soir au matin ce qui maintient un niveau d'excitation élevé permanent. Donc dès qu'une fenêtre se présente, on la saisie.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ou mon homme...
Oui mais j'imagine qu'on ne le prend pas pour une femme donc qu'elle n'y trouverait rien à redire (enfin peut-être que si, mais son argument tombe à l'eau).

(Alors que mon fils on le prend pour une fille, mais il a 12 ans alors la puberté va bientôt passer par là 🤭 )
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais si tu avais donné un biberon tu aurais mis les enfants dans une autre pièce ? En quoi ça change ? Allaités ou non, ils se réveillent la nuit et ont faim. Donc parfois c'est juste plus simple de les avoir avec soi. Quand je nourrissais mon aînée au biberon (de lait maternel, elle était trop petite et faible pour tétéer), je le faisais en cododo pour ne pas avoir à me lever la nuit

On peut mettre un autre lit, un canapé lit ou n'importe quoi de confortable dans la pièce où ne dorment pas les enfants.
Peut être parce que j'ai deux expériences d'allaitement "court", je ne parle pas des premières semaines. Si j'avais sevre les filles elles feraient leurs nuits depuis belle lurette, parce que le biberon de nuit n'aurait pas ete une option. Je sais que j'aurais pu faire autrement et j'assume, je n'ai pas sevré, et même si je les couchais dans leur chambre je les récupérais avec moi au premier réveil parce qu'effectivement c'est plus pratique.
Il y a plein de facteurs en jeu, mais nier que l'allaitement et le cododo puissent poser problème ne fait pas plus sens que tout leur mettre sur le dos. Ce sont des choix, et chaque option a ses avantages et ses inconvénients, ce n'est pas parce qu'on a opté pour un des arrangements en toute independance qu'on n'a aucun regret.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tant que maman célibataire c'est clair que la pratique du cododo serait un frein à ramener un homme hypothetique dans mon lit 😂 Mais bon c'est pas le seul frein c'est sûr tant que mon fils est petit, peu de temps, peu d'opportunités de rencontre etc...
Et de toutes façons on a qu'une chambre et un lit pour l'instant, et je me suis résignée au désert sexuel pour quelques temps! Vivement les week ends chez mami 🥳
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il serait quand même intéressant d'avoir une étude sur les gens qui pratiquent le cododo et ceux qui ne le pratiquent pas et de calculer la fréquence de leurs rapports sexuels. Je doute que cela ait un rapport avec le lieu où on dort. J'imagine plutôt que c'est en lien avec l'âge de l'enfant et la fatigue du parent
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il serait quand même intéressant d'avoir une étude sur les gens qui pratiquent le cododo et ceux qui ne le pratiquent pas et de calculer la fréquence de leurs rapports sexuels. Je doute que cela ait un rapport avec le lieu où on dort. J'imagine plutôt que c'est en lien avec l'âge de l'enfant et la fatigue du parent
Et puis tout simplement le couple. On a pas une cadence à respecter pour être un couple normal. Les enfants ne sont plus en cododo, dans la chambre à côté mais pas de gêne de ce côté. Bah la fréquence des rapports n'a pas grimpée pour autant. Et pourtant tout va bien dans notre couple.
 

lucibellule

Hyperlactation
Ce serait plutôt une étude sur la satisfaction sexuelle qu'il faudrait chercher, c'est plus large que la fréquence des rapports. Je pubmederai ça à l'occasion.
Toutafe...
Et je trouve ce qui est important c'est d'avoir à peu près le même désir.
Si l'un des deux veut tous les jours et l'autre deux fois par an... Forcément ça va poser problème à un moment !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , des jumelles et deux aînées plus le boulot ? Nan mes le cododo c'était de la survie pour toi. Surtout si ton conjoint a un sommeil un peu comme le mien bien trop fragile pour aller chercher x fois un bébé dans la chambre d'a côté. Tes puces dorment en partie dans leurs chambres c'est déjà un bon début même si c'est pas toutes la nuit.
Au passage j'adore ta photo elles sont trop mimi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais un seul ovule fécondé par deux spermatozoïdes, mathématiquement, ça ne peut pas donner d'embryon viable. Ou alors ce qu'il faudrait c'est un dédoublement du même ovule (donc deux ovules avec des codes génétiques identiques), ça je sais pas si c'est possible. (Ça ferait des jumeaux qui ont le même code génétique maternel mais des codes génétiques paternels différents.)
Mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme ça. (Cela dit, j'imagine que si ça se produisait on ne pourrait pas le savoir à moins de faire une comparaison ADN.)
Un ovule fécondé par deux spz je sais pas si ça existe, mais un oeuf qui se retrouve avec 23 chromosomes maternels et 46 paternels (donc soit deux spermatozoïdes soit un spermatozoïde qui a trop de matos génétique ?) ça "existe" et ça fait une grossesse môlaire. Un truc pas cool mais rare.
Le coup des deux jumeaux avec le même patrimoine maternel et patrimoine paternel différent je crois qu'on a un seul et unique cas recensé, donc pour faire des études c'est un peu coton quoi.

Ça me semble bizarre étant donné que le stock d'ovules est prêt dès la naissance et qu'il n'y a pas ensuite de mitose...
C'est bizarre, j'avais pas compris ça de mes cours de SVT moi. Je veux bien une invocation de @Maman-chat mais ce que j'avais cru comprendre c'est que le stock de cellules-souches lui est prêt même avant la naissance mais que la méiose (qui sépare une cellule normale en cellulles sexuelles) avait lieu à la volée. D'où le fait que quand on vieillit la méiose a plus de chances de merdouiller et de causer des soucis chromosomiques.

C'était pas un ballon de foot c'est sûr :lol:
Mais ça prenait la place du bébé qui venait de sortir et de sa poche des eaux quand même, me semble-t-il.

(Bon je vais essayer de retrouver un article de journal...)
EDIT bon je retrouve pas
Je ne me souviens pas de l'histoire du ballon, mais j'avais entendu parler d'une histoire de jumeaux avec un né à 6 mois (grand préma) et qu'ils avaient réussi avec beaucoup de médical (la maman était alitée etc etc) à garder le 2e jusqu'à terme. C'était en Italie je crois ?

Beh en fait je n'arrive pas à comprendre en quoi l'allaitement empêche de retrouver une vie de couple 🤔
Ben moi non plus. Clairement les principaux facteurs sont fatigue et charge mentale (vazy pour les câlins quand tu es encore en train de réfléchir à la liste de courses, à l'inscription au poney du plus jeune et au mail urgent du secrétaire RH de la veille...).
Qui sont effectivement multipliés à l'arrivée d'un bébé, généralement plus chez les femmes que chez les hommes.

Il y en a qui notent une baisse de libido physiologique avec l'allaitement, mais apparemment c'est pas du tout universel (et pour certaines c'est l'inverse). La sécheresse peut l'être (mais bon on peut trouver des solutions ça va). Je vois pas l'intérêt évolutivement : chez les humains le rapport sexuel n'est pas que reproductif, il sert aussi de cohésion sociale. On a déjà une "contraception" liée à l'allaitement. Peut-être qu'évolutivement c'est un "reste" de certaines espèces où ça a du sens ?

- si les relations sexuelles n'ont lieu que dans le lit parental, c'est que le couple manque peut être un peu d'imagination :whistle:
Nous le lit parental ne gênait pas (puis c'est confortaaaable). Faut juste attendre que bébé dorme bien. Après un certain âge ça peut devenir compliqué par contre c'est vrai '^^. Ici il est dans sa chambre (enfin celle de son frère) au moins pour le début de la nuit ( :whistle: ).

Et puis ces psy se trompent de cible : les chats ont un impact pire que celui des bébés sur la vie de couple, franchement ! Au moins le bébé ne s'asseoit pas au bout du lit pour nous regarder fixement pendant l'acte, ni ne vient se frotter en ronronnant dans le feu de l'action...
OMG. :eek: :eek: :eek: Mais je pourrais juste *pas* quoi. Hop dehors le chat, non mais ! :lol:
 
Haut